CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : L'utilisation de la sauvegarde rapide

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Aodhan Aodhan
MP
Niveau 7
18 octobre 2020 à 08:46:53

Bonjour, je voulais avoir l'avis d'autres joueurs sur un point qui me chiffonne dans le jeu.

J'ai l'impression que le jeu nous impose l'utilisation de la sauvegarde et du chargement rapide au détriment du plaisir de la découverte.

Je m'explique : régulièrement je suis confronté à des situations de pièges ou combats qui deciment mon groupe et ne me laissent aucune autre solution que le chargement rapide. Et à chaque fois c'est pareil : chargement rapide, je désolidarise mes 4 perso et je passe l'épreuve sans le moindre pb.

C'est très frustrant surtout sur les combats. Lors de la découverte il arrive fréquemment que mes persos groupés se fasse avoir à l'engagement. Mais après le chargement, je passe tout le monde en caché, j'engage mon guerrier au cac puis je profite de l'effet de surprise avec les 3 autres pour tuer 1 ou 2 ennemis des l'engagement.

Bref j'avais le même pb avec dos2. Je ne protife jamais du jeu en mode découverte parceque qu'il est trop punitif. Et à l'inverse une fois spoil, tout se passe sans le moindre pb.

Bref je suis loin de retrouver mes meilleurs souvenirs de D&D où ton groupe parviens à se sortir de situations très périlleuse... Parceque le mj était là pour équilibrer la difficulté.

Qu'en pensez vous ?

Maximuuus Maximuuus
MP
Niveau 45
18 octobre 2020 à 09:02:49

J'en abusais aussi sur BG1/2 mais effectivement, ce BG3 n'a pratiquement que des combats qui peuvent vraiment vite te mettre en difficulté.

Ça contribue assez bien a augmenter le côté tactique du jeu, mais au détriment du sentiment d'exploration et de l'impression que tu te balade dans une région "normale".

Pippent Pippent
MP
Niveau 6
18 octobre 2020 à 09:22:27

C'est le principe l'auteur, découvrir, mourir, réessayer, trouver une solution :p

Dans BG l'environnement et tes adversaires ne pardonnent pas. ^^

Loupgris92 Loupgris92
MP
Niveau 50
18 octobre 2020 à 09:42:17

L'approche est très différente ici en effet.
Souvent dans d'autres jeux tu gagnes à rester groupé, les combattant devant pour protéger les caster etc...
Et bien ici le parti pris c'est tout l'inverse et le moins qu'on puisse dire c'est que cela déstabilise pas mal en venant des POE, Pathfinder ou autres. Rester en une formation compacte c'est la mort dans BG3.
C'est pas vraiment l'approche que j'aime, le coté tactique c'est déplacé vers quelque chose de bien différent, il y a bien une tactique dans BG3 (DOS) à n'en pas douter, par contre est ce la vision classique de Donjon et dragon ?

Aodhan Aodhan
MP
Niveau 7
18 octobre 2020 à 09:52:16

Non justement. Et je contaste que d'autres joueurs partagent mon ressenti.

Pour répondre à Pippent : le jeu se présente comme un RPG très inspiré du JDR sur table et reprenant les règles de D&D5. Ce n'est pas du tout un die and retry.
L'objectif est bien de découvrir et de trouver des sollutions mais en utilisant intelligement les outils mis à la disposition du joueur (les compétences, l'environnement etc...).
La mort de ton groupe dans ce type de jeu correspond à la fin de partie.

Pippent Pippent
MP
Niveau 6
18 octobre 2020 à 11:47:52

Le 18 octobre 2020 à 09:52:16 Aodhan a écrit :
Non justement. Et je contaste que d'autres joueurs partagent mon ressenti.

Pour répondre à Pippent : le jeu se présente comme un RPG très inspiré du JDR sur table et reprenant les règles de D&D5. Ce n'est pas du tout un die and retry.
L'objectif est bien de découvrir et de trouver des sollutions mais en utilisant intelligement les outils mis à la disposition du joueur (les compétences, l'environnement etc...).
La mort de ton groupe dans ce type de jeu correspond à la fin de partie.

Sauf que c'est inspiré du jeu papier, c'est pas un jeu papier.

Y'a pas de GM, pas de map quadrillée :hap:

Aodhan Aodhan
MP
Niveau 7
18 octobre 2020 à 12:43:10

Le 18 octobre 2020 à 11:47:52 Pippent a écrit :
Sauf que c'est inspiré du jeu papier, c'est pas un jeu papier.

Y'a pas de GM, pas de map quadrillée :hap:

Désolé mais on tourne un peu en rond là. C'est ce que je dis depuis le début je t'invite à lire mes messages avant de répondre. Pour le principe du jeu que tu qualifies de die and retry, je t'invite à lire la description des développeurs sur la page Steam car elle ne correspond absolument pas à ça.

Tylm Tylm
MP
Niveau 28
18 octobre 2020 à 19:05:17

Le problème principal c'est que beaucoup de tests passifs ne servent à rien : tu marches sur le piège avant la fin du test, ton perso découvre qq chose et dis un truc mais tu vois rien etc.

Il faudrait une pause du jeu (ou au moins un arrêt des personnages) au moment des tests et un zoom sur la cause du test en question.

Parce que j'ai fait une partie avec une rôdeuse... je me suis mangé tous les pièges du jeu.

Et puis pouvoir voir tous les ennemis à 10 km je trouve ça un peu nul. Il devrait y avoir un brouillard de guerre et si il y a des ennemis un test de perception (caché) pour réussir, ou non, à dévoiler l'embuscade ou les mobs.

+ une touche pour mettre tout le groupe en mode furtif rapidement.

Message édité le 18 octobre 2020 à 19:09:50 par Tylm
sinoplez sinoplez
MP
Niveau 9
19 octobre 2020 à 00:03:48

Il faudrait une pause du jeu (ou au moins un arrêt des personnages) au moment des tests et un zoom sur la cause du test en question.

La pause pas forcément, vu que parfois le test se lance 4 fois à mesure que les autres perso approchent. Néanmoins la visibilité de la découverte peut être nettement à améliorer.

Le fait qu'on ait la possibilité de regarder un peu plus loin que la ligne de vue, me dérange pas trop. C'est quand même limité (on peut se dire que l'exploration sensoriel ne se limite pas à la vue) cette portée et c'est aussi ce qui permet de jouer furtif (ou moins d'essayer d'avoir un effet de surprise sur un combat).

SainteBeuglante SainteBeuglante
MP
Niveau 7
23 octobre 2020 à 15:20:01

Le jeu est quand même pas très difficile, pourtant j'étais vraiment pas bon sur les DOS. :(

Une fois que t'as compris que tu pouvais faire tomber n'importe qui et leur infliger des dégâts de chute, c'est quand-même relativement aisé.

L'araignée par exemple, en tirant sur les toiles pendant 3 tours, c'était réglé

Message édité le 23 octobre 2020 à 15:20:53 par SainteBeuglante
Pippent Pippent
MP
Niveau 6
23 octobre 2020 à 18:36:41

Le 18 octobre 2020 à 12:43:10 Aodhan a écrit :

Le 18 octobre 2020 à 11:47:52 Pippent a écrit :
Sauf que c'est inspiré du jeu papier, c'est pas un jeu papier.

Y'a pas de GM, pas de map quadrillée :hap:

Désolé mais on tourne un peu en rond là. C'est ce que je dis depuis le début je t'invite à lire mes messages avant de répondre. Pour le principe du jeu que tu qualifies de die and retry, je t'invite à lire la description des développeurs sur la page Steam car elle ne correspond absolument pas à ça.

On tourne pas en rond, c'est juste que visiblement tu n'es pas capable de comprendre que le support jeu-vidéo demande des ajustements de gameplay par rapport a un jeu de rôle papier et que baldur's gate ca a toujours été ca : Tomber sur un combat difficile sans le savoir, ta stratégie ne marche pas, tu meurs, touche "L", tu essaies autre chose, tu gagnes, tu appuies sur "Q".

Et pour info, sur baldur 1 et 2 c'était encore pire : les pièges signifiaient le whipe de ton équipe sauf qu'en plus dès les premières villes tu pouvais te prendre des sorts de niv3 type boule de feu ou éclair. Autant dire que déja a l'époque, etre collé était dangereux. Sur BG3 tu n'as que certains passages ou les pièges peuvent te tuer genre la planque zentharim et les mages dans tout l'acte 1 font pitié.

Et effectivement j'ai bien lu ce que tu as écris, avec en synthèse comme dernière phrase "Ou mon groupe arrivait a se sortir de situations très périlleuses parce que le GM était la pour équilibrer la chose" qui répond a ta question :hap:

Et pour finir, petit conseil, ne te fie pas a ce que les devs peuvent dire ou ne pas dire, ca ne reflète en rien la réalité. Ils nous on bien dit que ca n'aurait rien a voir avec div2 au final on voit ce que ca donne :noel:

S193 S193
MP
Niveau 9
24 octobre 2020 à 04:41:33

o/
J'suis d'accord avec Aodhan et Tylm.
Et bordel on y voit rien aussi, bon j'suis quiche, j'ai pas trop chercher comment allumer une torche mais parce que mon perso' est nyctalope version infernal, donc normalement je devrais voir dans le noir avec un filtre "clair" pour signifier que je vois dans le noir .. mais non !

Perso' je trouve le jeu foiré et abscons pour rien.
J'arrive au ruine, je cause à un gnome - ça fait 2 au résultat alors que j'ai un bonus de +4 (mais bordel rater cette mécanique .. honteux) - pour lui dire de se casser ► combat ► 2v4 ► mort ► reload ► jet réussi ► pas de combat..

Et ça leur couterait quoi de mettre une info bulle, un tuto, une astuce, un truc pour dire "Attend, ces deux sorts ne se cumule pas".
Bordel j'avais détesté Pathfinder à cause de ça (et de tout plein d'autre problèmes), mais là on a le même délire alors que l'erreur a été faite avant quoi !
J'vais pas me taper le SRD de D&D5 pour voir qu'un sort ne se cumule pas avec un autre !

Dinin70 Dinin70
MP
Niveau 10
02 novembre 2020 à 00:11:53

@Saintebeuhlange

J’avoue que le jeu n’est vraiment pas difficile. Puis l’approche BG classique est très présente:

- save scum
- sleep scum
- die
- reload

Ouvrez mes spoils seulement si vous avez terminé l’EA

les Minotaures par exemple: première fois que je les rencontre ils me mettent une raclée phénoménale. Je reload. Buff buff buff. Mage et clercs derrière. Ranger au milieu. Guerrier devant: Coup qui fait frightening, ranger au contact en dual wielding, plus l’animal. Le Minotaure essaye de se barrer, se prend trois attaques d’opportunité. Ciao.

Répète pour le deuxième.

Un autre: le Beholder dans l’Iron flask, mais pareil. Exactement la même stratégie: frightening, tout le monde au contact, le pauvre mec ne m’a pas touché une seule fois.

Et pour en revenir à ce que tu disais avec les fall damage, la bataille contre les dueregars ... LoL

Pousse 1, pousse 2, pousse 3. Tous par terre, toi en hauteur avec les mega bonus, araignée qui bloque les escalier. Pluie de flèche. Emballé c’est pesé.

Franchement quand tu compare à DoS, c’est assez facile.

Message édité le 02 novembre 2020 à 00:14:23 par Dinin70
sinoplez sinoplez
MP
Niveau 9
02 novembre 2020 à 11:23:25

Je dirais qu'avec la "bonne approche" les combats sont faciles, mais qu'en y allant la fleur au fusil tu ramasses ta sauvegarde.

Ça voudrait dire que l'aspect tactique du jeu est bien dosé (tu fais n'imp, tu te manges, tu réfléchis, ça passe crème). Ce qui est chiant du coup c'est la rejouabilité ainsi que la durée (si la même magouille passe pour tous les combats...)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Aradhor, ]peceiste[
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment