CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

difficulté ?

jajakazekage
jajakazekage
Niveau 34
05 septembre 2020 à 10:37:36

Bonjour,
Ce jeu est aussi dur que divinity ou pas ?

Flying_VanPers
Flying_VanPers
Niveau 8
05 septembre 2020 à 11:19:05

J'y ai joué 15h hier et franchement ça va.

RequiemThurim
RequiemThurim
Niveau 8
05 septembre 2020 à 11:34:57

Le 05 septembre 2020 à 11:19:05 Flying_VanPers a écrit :
J'y ai joué 15h hier et franchement ça va.

:rire:

jajakazekage
jajakazekage
Niveau 34
05 septembre 2020 à 14:44:30

car je ne connais pas la série...

Maximuuus
Maximuuus
Niveau 51
05 septembre 2020 à 16:23:38

Le 3 n'aura pas grand chose avoir avec les précédents mais a mon avis en terme de difficulté, on peut s'attendre a ce que ça soit effectivement dans la veine des DoS :ok:

Flying_VanPers
Flying_VanPers
Niveau 8
06 septembre 2020 à 08:20:46

Plus sérieusement, j'espère qu'il y aura des "tricks" comme dans les BG originaux (par exemple aller se faire les basilics lvl2 avec retrovision) et pas juste à attendre d'avoir le niveau nécessaire pour taper tel mob...encore que larian l'a fait d'une certaine manière, puisque pour certains Mons, soit tu y vas nourri et dans ce cas il faut vraiment le level adéquat, soit tu connais leur point faible et tu peux y aller beaucoup plus tôt.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
12 septembre 2020 à 21:17:45

On ne peut absolument pas savoir, surtout qu'en réalité les Divinity ne sont pas forcément durs, mais très mal équilibrés. Avec certaines team j'en ai ch** comme pas deux, avec d'autres j'ai roulé sur absolument tout, le 2 c'était encore pire dans sa vanilla à part 1 ou 2 combats du début. Le problème de D:OS étant également que c'est très fortement "zoné", contrairement à baldur's Gate qui a la base est un peu plus libre, en tout cas le premier donnait un peu plus une sensation de liberté de mouvement. Bon, après c'était pas forcément évident d'aller taper certaines zones, genre les Ankhegs, bandits dans les bois au nord est ou les basiliques supérieurs en début de jeu.... mais ça restait possible, surtout que dans les jeux d&d BG-like les groupes d'ennemis s'adaptaient +/- à ton level (plus d'ennemis ou des versions améliorées qui apparaissaient à + haut niveau).

[Albion]
[Albion]
Niveau 62
13 septembre 2020 à 11:22:19

Le 12 septembre 2020 à 21:17:45 Shiba_the_Inu a écrit :
On ne peut absolument pas savoir, surtout qu'en réalité les Divinity ne sont pas forcément durs, mais très mal équilibrés. Avec certaines team j'en ai ch** comme pas deux, avec d'autres j'ai roulé sur absolument tout, le 2 c'était encore pire dans sa vanilla à part 1 ou 2 combats du début. Le problème de D:OS étant également que c'est très fortement "zoné", contrairement à baldur's Gate qui a la base est un peu plus libre, en tout cas le premier donnait un peu plus une sensation de liberté de mouvement. Bon, après c'était pas forcément évident d'aller taper certaines zones, genre les Ankhegs, bandits dans les bois au nord est ou les basiliques supérieurs en début de jeu.... mais ça restait possible, surtout que dans les jeux d&d BG-like les groupes d'ennemis s'adaptaient +/- à ton level (plus d'ennemis ou des versions améliorées qui apparaissaient à + haut niveau).

Le jeu n'est pas mal équilibré, il est au contraire très fortement équilibré par rapport au niveau. C'est plutôt le fait de pouvoir de tuer des ennemies de 6 niveaux supérieur au tiens qui devrait être considéré comme un déséquilibre.

Mais sinon, je partage ton opinion et celle de Flying_VanPers, je préfère aussi quand les ennemies peuvent être vaincu de manière créative et dépendent plus d'une stratégie que d'un niveau. DOS2 à un côté un peu normatif dans le sens où , si tu n'as pas le niveau, ou presque, tu perds, si tu l'as, tu as une expérience qui représente un défi, sans plus. Vu que la difficulté du titre est plutôt bien dosé je n'ai pas trouvé ça dérangeant, ceci dit.
Une des grandes forces de Baldurs gate 2 est la mise en contexte. Le décors, l'espace et les stratégies varient beaucoup entre chaque quêtes. Vaincre les ennemis du temples des ombres ne se fait pas de la même manière que tuer les trolls du château d'Arnise. Chaque tableau à une pattes unique. Bref, l'ambiance^^. .

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
13 septembre 2020 à 16:34:29

Le jeu n'est pas mal équilibré, il est au contraire très fortement équilibré par rapport au niveau. C'est plutôt le fait de pouvoir de tuer des ennemies de 6 niveaux supérieur au tiens qui devrait être considéré comme un déséquilibre.

Ba non désolé, mais si tu roules sur tout avec certaines classes et pas avec d'autres, c'est que c'est complètement pété niveau équilibrage.
C'est comme dans le premier quand tu avais zombie + sangsue c'était juste du godmode. Surtout que Zombie tu y avais tout à y gagner : ça t'immunise totalement à un élément (souvent utilisé par les ennemis), à l'inverse ils ne t'attaquaient pas avec des sorts de soins.
Dans le 2 vanilla tu avais des sorts totalement fumés, genre l'araignée d'os où je sais plus quoi, c'était surpuissant.

De manière général les combo AoE élémentaires étaient aussi trop puissants, surtout dans le premier, et la fumée aussi trop OP à l'utilisation pour éviter beaucoup de problèmes.
D'ailleurs, dans le premier enhanced le seul truc qu'ils ont trouvé à faire pour rendre les combats plus durs, c'est d'immuniser la moitié des ennemis à un élément... Ce qui peut rendre le dual lone wolf relativement pénible bas niveau si tu n'as pas une variété de sorts.

Flying_VanPers
Flying_VanPers
Niveau 8
13 septembre 2020 à 17:45:31

Dans le 2 quand tu es zombie ou MV les ennemis s'attaquent avec des sorts de soin.

Faut arrêter la mauvaise foi.

Et c'est peut-être pas le challenge combat qui sera le centre du jeu (d'ailleurs les bg c'était bien plus que ça, et certains combats contre des ennemis surpuissants étaient ridiculement faciles avec la bonne strat), mais l'aventure au sens large.

[Albion]
[Albion]
Niveau 62
13 septembre 2020 à 19:23:00

Le 13 septembre 2020 à 16:34:29 Shiba_the_Inu a écrit :

Ba non désolé, mais si tu roules sur tout avec certaines classes et pas avec d'autres, c'est que c'est complètement pété niveau équilibrage.
C'est comme dans le premier quand tu avais zombie + sangsue c'était juste du godmode. Surtout que Zombie tu y avais tout à y gagner : ça t'immunise totalement à un élément (souvent utilisé par les ennemis), à l'inverse ils ne t'attaquaient pas avec des sorts de soins.
Dans le 2 vanilla tu avais des sorts totalement fumés, genre l'araignée d'os où je sais plus quoi, c'était surpuissant.

De manière général les combo AoE élémentaires étaient aussi trop puissants, surtout dans le premier, et la fumée aussi trop OP à l'utilisation pour éviter beaucoup de problèmes.
D'ailleurs, dans le premier enhanced le seul truc qu'ils ont trouvé à faire pour rendre les combats plus durs, c'est d'immuniser la moitié des ennemis à un élément... Ce qui peut rendre le dual lone wolf relativement pénible bas niveau si tu n'as pas une variété de sorts.

Ca n'a rien à voir, le débat portait sur le fait d'être obligé d'être à un certain niveau pour tuer les monstres, pas sur les classes. Tu parles de l'équilibrage du jeu, et tu donne en exemple le fait que le jeu soit zoné et du manque de possibilité de tuer certains ennemis à bas niveau . Là, en parlant des classes, tu changes complètement de sujet.

Il y avait aussi des combo godmode dans Baldurs gate 2. Le Kensai / mage :sarcastic: . Tout ce qui est mage en générale. Les prêtres-guerrier. Les archers. Certaines armes comme la fureur divine qui te permettent de rouler sur le jeu avec n'importe quel guerrier.
BG1 , je n'en parles même pas. Tu te fais OS par quasiment tout, et tu OS quasiment tout aussi. Le jeu se jouait sur un jet de dés. Le jeu devenait plus intéressant à partir des niveaux 4/5.

Si une classe te paraît trop facile, tu n'es pas obligé de la jouer non plus... Comme dans tout les jeux avec des personnages différents (MOBA, MMO, Fighting games etc) c'est impossible de calibrer l'expérience pour qu'elle soit 100% équilibré pour chaque classe, puisque que tout les outils sont différents. Ca devient encore plus compliqués dés qu'on fait intervenir le multiclasse.

Message édité le 13 septembre 2020 à 19:24:20 par [Albion]
jajakazekage
jajakazekage
Niveau 34
15 septembre 2020 à 22:01:23

donc en gros ? comparé à divinity c'est plus accessible ?

Flying_VanPers
Flying_VanPers
Niveau 8
15 septembre 2020 à 23:18:35

Comment veux tu qu'on le sache ?

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
16 septembre 2020 à 21:44:16

Ca n'a rien à voir, le débat portait sur le fait d'être obligé d'être à un certain niveau pour tuer les monstres, pas sur les classes. Tu parles de l'équilibrage du jeu, et tu donne en exemple le fait que le jeu soit zoné et du manque de possibilité de tuer certains ennemis à bas niveau . Là, en parlant des classes, tu changes complètement de sujet.

"le débat", sachant que c'est moi qui était cité au départ, c'était 2 point différents que j'ai noté, c’est mal équilibré ET zoné. Certaines zones sont plus faciles, MAIS suivant les builds se sera +/- délicat. Au même niveau avec la même zone tu rouleras ou non sur les ennemis suivant tes skils (voir aussi certains talents comme dit avec sangsue/zombie par exemple).

Après BG avait aussi ses déséquilibres, cela dit, c'est plutôt que le jeu était assez facile, surtout passé la moitié du jeu (pour le 2 en tout cas). Le premier était plus équilibré et conservait une certaine difficulté tout le long, les mages étaient pas non plus OP (dans le 2 ce sont surtout certains items et sort THL qui rendaient les mages abusifs).

------

Dans le 2 quand tu es zombie ou MV les ennemis s'attaquent avec des sorts de soin.

Ça tombe bien parce que j'ai dit :

[Albion]
[Albion]
Niveau 62
17 septembre 2020 à 20:57:43

Le 16 septembre 2020 à 21:44:16 Shiba_the_Inu a écrit :

"le débat", sachant que c'est moi qui était cité au départ, c'était 2 point différents que j'ai noté, c’est mal équilibré ET zoné. Certaines zones sont plus faciles, MAIS suivant les builds se sera +/- délicat. Au même niveau avec la même zone tu rouleras ou non sur les ennemis suivant tes skils (voir aussi certains talents comme dit avec sangsue/zombie par exemple).

Après BG avait aussi ses déséquilibres, cela dit, c'est plutôt que le jeu était assez facile, surtout passé la moitié du jeu (pour le 2 en tout cas). Le premier était plus équilibré et conservait une certaine difficulté tout le long, les mages étaient pas non plus OP (dans le 2 ce sont surtout certains items et sort THL qui rendaient les mages abusifs).

------

Ça tombe bien parce que j'ai dit :

Effectivement, les mages sans sorts, ça manque un peu d'efficacité :rire2: .

Franchement je n'ai pas trouvé DOS2 trop simple, sauf sur la fin où mes perso étaient god mode. jusqu'au niveau 15 et l'ile de sang j'ai trouvé le challenge très respectable, mais peut être aussi parce que je ne faisais pas forcément le jeu dans le bon sens (je tombais sur des zones de niveau 15 en étant niveau 10 lors de mon exploration).
Dans ces jeux je trouve toujours le début plus difficile que la fin. Sauf TOB où les derniers boss étaient obscènes de difficulté

Dans l'idéal ça pourrait être une bonne idée d'avoir un lvl scaling vers le haut quand on aborde une zone et qu'on est déjà trop haut niveau (gonfler les stats des mobs pour qu'ils représentent un challenge pour ton party)

La vidéo du moment