CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : aikido, kali, yoseikan budo apres judo (et blessure)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
toine3105 toine3105
MP
Niveau 9
17 août 2020 à 21:20:40

Bonjour à tous,

En septembre, j'aimerais reprendre une discipline martiale. J'hésite entre l'aikido, le kali et le yoseikan budo.
Je vais aller tester chacun de ces AM pour me faire une petite idée.
Savez vous quels sont les avantages et les inconvénients de ces AM ?
Quelles sont leur ressemblances et leur différences ?

Pour info, j'ai pratiqué le judo pendant 15 ans et j'ai du arrêter à cause d'une hernie discale aux cervicales il y a 2 ans. Je sens que je suis en bonne voie, dans le sens où l'hernie ne me fait plus trop mal. Peut être est elle résorbée ? Dans tous les cas, je me sens capable de reprendre une discipline martiale mais je ne me sens pas encore capable de reprendre quelque chose de "brutal" / traumatisant comme le judo (pendant un moment j'aurais bien aimer faire du jjb mais la vie en a décidé autrement).

A votre avis, parmi les 3 AM cités plus haut, est ce que vous pensez que ces disciplines sont moins traumatisantes que le judo (notamment au niveau de cervicales (je n'aimerai pas que l'hernie ressorte) ?

Neofungamer Neofungamer
MP
Niveau 16
17 août 2020 à 21:43:42

Hello, le kali ça risque rien, les bâtons sont en mousse pour le combat (si le club en fait). Sinon en théorie c'est un système complet avec une multitude d'armes, pieds poings, lutte, sol...

Il y a pas contre tellement de styles que c'est pas évident de s'y retrouver.

SixBladeKnife SixBladeKnife
MP
Niveau 41
18 août 2020 à 07:32:27

Pour l'aikido y'a des chutes qui sont un peu plus douces qu'au judo, mais même avec un travail plus lent y'a toujours quelques risques pour les cervicales. :ok:

toine3105 toine3105
MP
Niveau 9
18 août 2020 à 19:09:32

Ok merci pour vos réponses.
Les chutes ne me font pas peur, j'ai de l'expérience en 15 ans de judo :) :rire:

En fait pour la petite histoire, l'hernie est sortie / apparue pendant un combat en judo ne waza type jjb...j'ai du forcer ou faire un faux mouvement ou mal échauffé ou je ne sais quoi (le docteur dit qu'une hernie aux cervicales peut même être à cause du stress, il y a peut être un mélange de tout mais enfin bon elle est ou a été là).

Du coup je cherche plus un am moins brutal / traumatisant que le judo (même si j'adorais pratiquer du judo surtout au sol), car par exemple en ne waza, se faire étrangler de tous les cotés, des clés, des faux mouvements et des coups même au niveau de la tête sont vites arrivés, pareil pour la partie tachi waza

C'est donc pour ça que je m'interogeais sur les 3 am cités ci dessus. Mais le yoseikan budo à l'air de se rapprocher assez du judo (niveau technique et combat), peut être que j'éviterai cet am dans un 1er temps

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
18 août 2020 à 19:09:56

En aïkido y a pas mal de prises ou on saisit les cervicales : à éviter :non:

Kali normalement ça devrait aller et ça va te changer en vrai en plus :)

toine3105 toine3105
MP
Niveau 9
25 août 2020 à 19:53:07

Et pour ce qui est de l'aiki budo ?
Apparemment c'est différent de l'aikido mais je n'arrive pas bien à saisir les différences, pareil pour l'aiki-jutsu....

SixBladeKnife SixBladeKnife
MP
Niveau 41
25 août 2020 à 20:10:02

Aikido, aikibudo y'a pas des masses de difference, ptete quelques techniques en plus en aikibudo. Aikijutsu je sais pas. :ok:

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
26 août 2020 à 00:52:47

J'ai pratiqué l'aikijutsu traditionnel d'autant plus, auprès d'une Famille de samouraïs en plus.

C'est triste à dire : a quelques détails près c'est la même daube avec des techniques irréalisables :(

toine3105 toine3105
MP
Niveau 9
26 août 2020 à 19:21:34

OK, mais pourquoi est ce autant de la daube ?? car c'est quand même des techniques qui ont été utilisées par les samouraï, donc en temps de guerre. Est ce vraiment déconnecté d'aujourd'hui ? est ce que c'est vraiment irréalisable ?

Pourtant cette AM doit apporter quand même de nombreux bénéfices ? non ?

SixBladeKnife SixBladeKnife
MP
Niveau 41
26 août 2020 à 19:59:01

Le travail peut être intéressant à titre de l'étude du corps et de ses mécanismes, mais il y a quelques soucis lié à cet AM :
- la définition de la discipline, t'auras jamais deux fois la même définition d'un pratiquant à l'autre, tu sais pas trop dans quoi tu t'embarque, c'est pas vraiment de la préhension ni de la percussion, tu sais pas si c'est du travail à main nue ou avec arme.
- y'a pas de combat, c'est plus des katas à deux, donc ça peut vite tourner en rond.
- étant donné que c'est beaucoup d'étude du corps, t'as un grand nombre de techniques qui sont extrêmement situationnelles et ça rend la pratique chiante avec certaines personne "fait comme ci, fait comme ça"
- certaint ne pratiquent qu'en souplesse (genre les grandes belle chute alors que t'as rien fait) et rarement en pression, ce qui fait qu'en mettant un peu de force, la personne sait plus quoi faire.

Y'a pas mal d'autres points qui sont liés au pratiquant, mais vu que la discipline est très vague, on peut pas trop leur en vouloir.
Ça peut être intéressant pour certains, mais ça convient pas à tout le monde. :ok:

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
27 août 2020 à 11:16:39

Elle est pas mal ton explication Six :oui:
Je vais me permettre de lâcher la sauce le concernant, ayant pratiqué cette discipline et l'ayant d'une autre manière, applique in street :pacd:

Allons dans l'ordre :

1) Qu'est-ce que c'est l'aikijutsu ?

Il faut savoir déjà que l'aikijutsu traditionnel japonais comme de nombreux autres styles et écoles de jujutsu anciens (on en compte 825) a fortement évolué avec le temps.
Ainsi un aikijutsu du 12e siècle (date ou on il a commencé à existe) n'est pas nécessairement le même que celui quon retrouve en 2020, y compris dans les clubs avec une pratique traditionnelle et authentique. Et encore, je me permet de dire, le terme "traditionnelle" des fois ça veut rien dire, faut préciser traditionnel par rapport à quel période, a quelle lignée, etc.
Car l'aikijutsu est également décomposer elles-mêmes en PLUSIEURS lignées : Takeda, Miyamoto, Takumukai, etc.
Il se peut que je le trompe dans les orthographes qu'on m'excuse :pacg:
On a des aikijutsu en mode Krav Maga avec beaucoup de frappes, d'autres des mélanges de projections de judo et de artémis, d'autres une multitude de clefs irréalisables toutes les unes que les autres, etc.

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
27 août 2020 à 11:47:57

2) L'aikijutsu d'AUJOURD'HUI et pourquoi il est inefficace

:d) HISTOIRE

L'aikijutsu qu'on trouve aujourd'hui, il en est de même pour le jujutsu traditionnel japonais dans son intégralité, est un art axé principalement sur les clefs de bras et de poignets.
Ce sont désormais les restes actuels de la discipline.
Je nie pas l'existence des atemis et des projections pour autant hein.
Il est lié à la dernière tradition restante, celle du 20e siècle ou on souhaitait que l'art reste uniquement défensif voir passif.
Pourquoi ?
Du a l'occupation américaine durant la 2nd guerre mondiale, les américains avaient peur que le jujutsu traditionnel contribuent au militarisme au japon et interdisent toutes techniques "guerrières".
On a donc voulu le déguiser en art de défense pour que ça passe malgré les interdictions imposées par l'envahisseur.
Un peu la même histoire que la Capoeira ou on déguisait son art en danse pour cacher l'efficacité martiale de la discipline.
MAIS ÉVIDEMMENT depuis cette date la, quelle version de l'aikijutsu et du jujutsu est resté durant toutes ces années jusqu'à aujourd'hui ?
Beh la version DANSE bien sur ! :-)
Donc déjà sur l'objectif de l'efficacité martiale du a cette absence d'évolution et de changement depuis, vous conviendrez que c'est un peu mal parti :-)
Les samouraïs avant le 20e siècle et ce revirement esthétique, ils se battaient pas comme ça déjà desole :rire:
Passons aux faits maintenant !

:d) PRATIQUE ACTUELLE DANS LES CLUBS

Comme c'est la version danse qui est resté avec, clefs de bras irréalisables, projections forcées et mecs qui se jettent volontairement au sol, dois-je vraiment préciser que le niveau martiale est bercé dans l'illusion et de la manière la plus fausse possible ? :o))
Il est toujours là le problème, dans le jujutsu ou dans les arts martiaux on remet jamais en cause la tradition et on y reste bloqué !
Un comble pour des arts qui ont changés durant les siècles mais c'est pour ça que j'ai été amené à faire MON jujutsu et le modifie moi-même (pour le défendre et défendre des proches aussi).
Bref ça par contre c'est ma vie donc j'irais pas plus loin :(
Il n'empêche que résultat de cette absence de remise en question de la tradition beh les aikijutsuka n'arrivent quasiment JAMAIS à placer leurs clefs de bras en combat, mais vraiment ! :(
Ou ils en placent 1/100 :non:
A cote de ca tu as les judoka qui placent régulièrement leurs projections, les BJJ leurs immobilisations au sol, etc.
Tu as vraiment que les jujutsu traditionnel japonais qui sont autant à la traîne :(
L'art des samouraïs a pas évolué avec son temps et est resté figé et glacé dans l'époque où il fallait à tout prix déguiser la discipline guerrière en danse.
Forcement faut pas s'attendre à des miracles en terme de combat réel.
Faut être lucide, en situation de STRESS mais JAMAIS un mec laissera son bras ou son poignet pour que vous lui placer votre clef à la noix DEBOUT AVEC TOUT SES APPUIS, ce qui lui laisse grandement la possibilité de retirer son bras ayant encore tout son équilibre et ses moyens de résistance.
Voir il vous en colle une droite à la mâchoire des qu'il arrive à libérer son bras, tout simplement :(
C'est d'autant plus le cas que meme la pédagogie des anciens jujutsu traditionnel ont pas évolués, en plus des techniques.
On est tout le temps sur des moves codifiés.
C'est pour ça que In Street j'ai été oblige de modifier tout ça dans l'action, sinon je me serais peut-être retrouve à l'hôpital ou avec le bide plante avec un couteau, sans blaguer.
Mais bref, y a pas réellement d'exercices ou d'entraînement pour le combat la plupart du temps dans les styles traditionnel et quand c'est le cas c'est adapté uniquement d'un combat de aikijutsuka vs aikijutsuka.
Les moves et techniques sont pensées du a la codification des anciennes époques, en fonction de leur temps.
Comme dans des anciennes époques les samouraïs et aikijutsuka se battaient entres eux, bec les techniques de défenses sont pensés pour contrer un autre aikijutsuka.
Inutile de préciser que le mec dans la rue c'est pas un aikijutsuka :-)
Ce pourquoi je me permet même de dire que memes styles les plus brutaux et "warrior" ne sont pas efficaces non plus vu que c'est toujours CODIFIÉES :malade:
C'est pas un hasard si entre 1882 et 1889, que les 1ers judoka (lors de l'existence du judo pour la première fois) ont mis une raclée monstrueuse aux prétendus grands maîtres samouraïs de la guerre :rire:
La préfecture de Police de Tokyo a même supprimé le programme technique des anciens jujutsu traditionnel japonais pour le remplacer par le judo, c'est dire ! :fou:

Bref et pour finir en toute beauté, beh le niveau en sparring a l'heure actuelle en Aikijutsu traditionnel est toujours aussi mauvais, 0 clefs places, 0 immobilisations, 0 projections la plupart du temps.
Vraiment à la ramasse par rapport au judo ou au Jujitsu Bresilien une fois de plus.

Je viens du Aikijutsu de la Famille Watanane, famille héritière de samouraïs si jamais y en a qui se posent la question sur ma légitimité à avancer tout ces propos, bien sur :-)))

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
27 août 2020 à 11:51:47
  • Watanabe*

Au passage, j'ai encore d'autres exemples de traditions et de techniques non remises en question, mais je me suis aperçu que la deja tout ce que j'ai donné c'est quand meme déjà beaucoup et je pense que vous avez compris l'idée :-)
J'espère ne pas vous avoir trop perdu avec tout ce flux d'infos, hésitez pas à me poser des questions au fur et à mesure si jamais.

toine3105 toine3105
MP
Niveau 9
27 août 2020 à 21:05:24

Ok, et bien je pense que je ne vais pas choisir cet AM, surtout que je viens du judo (et que c'est les randoris qui me plaisaient le plus, surtout ceux au sol).
Je vais voir pour autre chose en attanedant de voir ce que ça donne au niveau de l'hernie
Je me dirigerai peut être vers le kali.

Apres il y a tout ce qui est bujinkan, ninjustsu...vous en pensez quoi ?
Et sinon pour revenir sur l'aikido, l'aikibudo, l'aikijustu. En terme d'utilisation des armes, c'est lequel le mieux ? Et le moins pire en corps à corps ça serait lequel (juste par curiosité ) ?

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
27 août 2020 à 21:23:09

Dur à dire :(
Les 3 c'est la ramasse question corps a corps, tu fais bien de rester en judo :)
Apres niveau sabre tu as des combats en Kendo, mais en aiki c'est pas dit.
Moi j'en avais avec les sabres en mousses mais bon c'est pas toujours comme ça.
Tu devra voir avec les profs :(

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
27 août 2020 à 21:25:18

Kali c'est cool :)

Ninjutsu et Bujinkan c'est pas le vrai ninjutsu, il a disparu avec le temps.
Neofungamer a plus d'informations que moi concernant cette escroquerie :)

Le vrai ninjutsu d'après les infos que j'ai il se trouve désormais dans les Services Secrets Japonais.
Mais ça vaut pas le coup de faire un tel métier juste pour avoir du ninjutsu.
Surtout qu'il en reste plus grand chose à mon avis :(

toine3105 toine3105
MP
Niveau 9
27 août 2020 à 22:02:44

oui le judo me plaisait, je voulais aussi partir vers le jjb car le sol me plaisait vraiment beaucoup mais avec l’ hernie discale aux cervicales, ça me fait un peu peur de reprendre le judo.
C'est pour ça que je voudrait faire un AM plus doux d'ou ma question sur l'aikido le yoseikan budo et le kali.
Mais après si c'est pour faire un AM et qu'au niveau corps à corps ça ne sert à rien (comme les différents aiki) c'est bof bof, du coup je me dirigerais plus vers le kali ou le yoseikan

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
27 août 2020 à 22:36:42

Ouep ok voilà :)

M_X_M M_X_M
MP
Niveau 6
28 août 2020 à 15:54:48

Le 27 août 2020 à 22:02:44 toine3105 a écrit :
oui le judo me plaisait, je voulais aussi partir vers le jjb car le sol me plaisait vraiment beaucoup mais avec l’ hernie discale aux cervicales, ça me fait un peu peur de reprendre le judo.
C'est pour ça que je voudrait faire un AM plus doux d'ou ma question sur l'aikido le yoseikan budo et le kali.
Mais après si c'est pour faire un AM et qu'au niveau corps à corps ça ne sert à rien (comme les différents aiki) c'est bof bof, du coup je me dirigerais plus vers le kali ou le yoseikan

si tu kiffe le sol met toi au jjb, demande au gens de pas jouer avec ta nuque quand tu fait des randori avec eux. ton but c'est de pratiquer (en douceur si il faut) pas de finir a l'hosto.

toine3105 toine3105
MP
Niveau 9
28 août 2020 à 16:36:16

Oui, mais ce qui me fait un peu peur c'est que l'hernie est sortie lors d'un combat en ne-waza pas spécialement intensif, d'où mon appréhension à repratiquer ce type de combat.
Pour la petite histoire, quand l'hernie est sortie, elle appuyait contre le nerf, plus aucune sensation dans le bras, tout le temps engourdi et comme des brulures constantes dans un premier temps et je n'arrivais même pas à porter une bouteille d'eau.

D’ailleurs si vous avez des astuces ou conseils pour remuscler au niveau du coup, ça serait cool. Le Dr m'a dit que plus ce sera muscler à ce niveau là, moins il y aura de chance qu'elle ressorte.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Neofungamer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment