CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Aikido et karaté

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
nevermindotoko nevermindotoko
MP
Niveau 7
05 août 2018 à 19:52:42

Le 30 juillet 2018 à 10:39:05 Stenr a écrit :

je pourrai pratiquer qu'une fois par semaine le karaté pendant 1h30 il me semble, est ce que même une fois par semaine j'arriverai à progresser ( les katas je peux les réviser 2 fois par semaine chez moi ou dans la salle de sport entre 12h et 14h dans mon entreprise)

Oui, tu arriveras largement à progresser à cette fréquence. En tant que débutant, tu apprendras beaucoup à chaque séance.

- Après est ce que cela influencerai ma pratique dans l'aïkido (que se soit positivement ou négativement )

Les postures sont différentes, alors tu auras peut-être du mal au départ à bien faire la distinction (point négatif). Tu apprendras à faire des attaques correctes, tu auras peut-être un meilleur cardio (point postif).

-Et enfin j'habite et je travaille dans différente ville et j'ai vus que je pourrai augmenté ma pratique du karaté à 2 fois par semaine mais le seul problème ce n'est pas le même club (et j'ai vus que dans l'aïkido quand je suis en déplacement j'aime bien essayer des différents club d'aïkido et ce n'est pas la même pratique)

Si les deux clubs sont du shotokan : ça sera peut-être une approche différente mais ça te sera avantageux
Si les styles sont différents : il faudra faire un effort d'adaptation aux différences entre styles, ça sera peut-être trop d'un coup mais c'est faisable (surtout si tu vois le karaté uniquement comme un complément)

corvus123 corvus123
MP
Niveau 6
06 août 2018 à 16:53:22

Le 05 août 2018 à 17:46:12 [Dark-Knight]2 a écrit :

Le problème, c'est qu'à un moment donné le bond qualitatif nécessaire pour moderniser la discipline est tellement énorme qu'il vaut mieux tout raser et reconstruire.

:d) Précisément, table rase et nouveau départ ! :ange:

Oui tu vas récupérer une ou deux techniques avec lesquelles tu vas pouvoir bricoler quelque chose, mais j'appelle pas ça de l'aïkido et pour 90% du répertoire restant c'est poubelle.

:d) Une ou deux technique transformé en un concept entier.
Et justement meme si 90% ça a plus rien à voir avec l'aikido actuel (tant mieux) c'est pas un soucis en soit, une inspiration reste une inspiration, meme si tu en fais quelque chose tant que la racine est là voilà.
Aikido c'est pas forcément des clefs de bras en permanence.
Aikido signifie la "voie de la coordination des énergie" en japonais.
Ca englobe d'AUTRES techniques.
Dont celle que tu connais pas, provenant de l'ANCIEN Aikido, ce dont on doit en venir.

Tu peux essayer de moderniser une maison autant que tu veux, si les fondations sont pourries ça finira par s'écrouler. Ce sont les règles de la BIOLOGIE qui condamnent l’aïkido : on ne PEUT PAS réaliser ces clés avec un rythme cardiaque élevé à vitesse réelle, et encore moins contre un combattant. L'identité de la discipline étant basée sur cet aspect blocage-saisie-neutralisation, faudrait changer le nom et tout recommencer. Moi je peux te retaper l'aïkido en 2 jours, sauf que ce sera plus de l'aïkido... L’aïkido c'est comme un chien gravement malade, dans son propre intérêt vaut mieux le piquer pour stopper ses souffrances.

:d) C'est là ou justement tu ignore la différence entre l'ancien aikido et l'aikido moderne.
L'Aikido traditionnel (aiki-jutsu traditionnel / ju-jutsu traditionnel au final) c'était 90% de frappes.
Déjà rien que quand je te dis ça tu vois tout de suite que ça n'a rien à voir avec l'aikido que tu désigne, c'est sur ce point que je te reprend concernant les fondations de la maison.
Au contraire les anciennes fondations ETAIENT solides.
Les premiers samourais qui codifiaient les premières écoles et qui avaient une expérience martiale (défense d'un temple, policier, etc) avaient conçu un aikijutsu efficace, enfin à leur époque du moins.
Et meme maintenant quand tu reprend certaines vieilles techniques elles fonctionnent toujours.
C'est plutot par la suite que c'est parti en cacahuète : avec leurs morts, la perte de l'héritage, les soucis de transmission, les erreurs d'interprétations des événements qui ont conduis à concevoir des légendes et des mythes autour de ce qui est vrai ou faux, c'est comme ça que l'aikido foireux à commencer à exister.
A plus forte raison quand en Occident (en commençant par l'Angleterre quand il a été exporté là-bas) on a vu que ça vendait du reve et que ça marchait auprès du grand public naif, qui se prenait déjà pour de grands samourai invincibles.
Bon par contre en soit meme l'ancien aikijutsu aujourd'hui y a bien mieux :
- Krav Maga
- Kajukenbo
Mais il reste nettement plus cohérent que l'aikido actuel dans son ensemble...

La technique dont tu parles dans ton spectacle c'est quand les enfants saisissent le balais ?

Dans tous les cas je me base pas sur ton travail, c'est quelque chose de très particulier qui concerne des enfants et sans vraies perspectives martiales derrière. Tu me l'as dis toi même, faut plus considérer ça comme un jeu que comme un art martial.

:d) Alors dans ce cas là je t'apprend un truc : cette technique comme tu dis elle m'a peut-etre bien sauvé la vie, à l'heure actuelle peut-etre qu'on discuterait plus à cause d'un coup de couteau planté dans mon bide :ok:

C'est pas parce-que je fais pas de "l'art martial" que forcément je montre exprès des techniques fausses aux enfants pour leur faire du jeu pour du jeu.
Pas du tout.
Justement la particularité de mon projet c'est que malgré que ce soit plus un loisir qu'une "self-defense" (truc qui à rien à faire avec les enfants, quoique ça dépend comment on nomme la chose), entre-temps j'insiste pour conserver une base d'efficacité.
Le jujutsu araignée ça reste du ju-jutsu traditionnel japonais dans le fond, l'objectif initial ça a toujours été l'auto-défense dès le départ !
MAIS cette fois-ci c'est un NOUVEAU ju-jutsu traditionnel japonais, c'est redéfini autrement.
Et ce à partir des techniques que j'ai du appliquer (sparrings, altercations, les échanges pleins contacts avec mes volontaires, bref toutes mes recherches).
Pour moi il est HORS DE QUESTION de démontrer quelque chose de faux aux enfants.
Et quand en plus on peut lier réalisme et ludisme... :cool:

La notion de prise de risque n'est pas présente dans ton spectacle dans le sens où les enfants n'ont pas à se préoccuper d'une contre attaque. Le problème c'est que cette notion est un des fondements du combat, toucher sans être touché, donc réaliser une saisie c'est bien, mais si pour ça tu dois perdre toutes tes dents c'est tout de suite moins intéressant. Aussi, tes enfants s'amusent et ne travaillent pas sous stress, puisque là encore ce n'est pas le but. Alors évidemment tu vas pas mettre ça en place, je critique pas ton travail que j'apprécie mais c'est pour t'expliquer que tu peux pas vraiment t'en servir comme exemple

:d) Beh justement si, c'est juste qui a mal compris mes explications de la dernière fois.
Le jeu d'opposition le but c'est d'apprendre à combattre, autant que l'art martial.
C'est pas parce-qu'on s'arrete sur les bases que c'est forcément moins poussé.
Justement l'art martial à mon sens avec toute cette "recherche technique" c'est trop parti en vrille à cause de ça.
Aucune prise de risque ? Aucun stress ? Aucune contre ?
Meme dans le spectacle il me semble que c'est présent.
Je peux me tromper mais en tout cas en activité c'est le cas.
Les enfants sont forcément un minimum sous stress car ils affrontent quand meme des vilains en tant que super-héros qui veulent les nuire (évidemment ça reste du jeu quand meme).
Plusieurs fois il m'est arrivé que certains voulaient pas avancer vers moi :(
Prise de risque : c'est simplement moduler en fonction du niveau de l'enfant.
Là pour le spectacle j'ai fais simple car on était quand meme devant 70 enfant voir plus ! :ouch2:
En plus du manque de temps qui m'a été accordé vu que je venais d'arrivé dans ce centre de loisir.
MAIS en activité par exemple quand j'ai déjà répéter plusieurs fois un meme scénario et que je vois que chez les enfants les mouvements commencent à rentrer je fais plus dur, j'augmenter à chaque fois la difficulté.
je les exerce, mais en aucun cas je leur fais juste répéter un mouvement.
C'est PAS DU TOUT le concept des scénario d'opposition interactifs.
Ca reste des combats (enfin un mélange de combats et d'exercices plutot :pacd: )
Dans un ancien projet antérieur au jujutsu araignée je les nommais "Exo-Randori".
Randori siginifant "combat" en japonais et "Exo" tu le devine déjà ^^.
Mais des combats modulés.
Meme le scénario du balai avec Maman-Vilaine le baton c'est là pour la notion d'opposition.
C'est pour les forcer à combattre un peu AVANT la réalisation de la contre-saisie.
Juste que en tant qu'animateur, en tant qu'adulte je vais pas utiliser tout mes moyens comme si j'avais affaire à un autre adulte.
C'est comme si tu demandais à un prof d'étaler son élève, c'est pas l'intéret.
Bref tout ça c'est de la modulation.
Et là ou tu as raison c'est que du coup ça implique du conventionnel (laisser-faire on pourrait dire aussi).
C'est pour ça que le second projet (avec les Match d'Opposition scénarisés quand les enfants vont combattres ENTRES EUX) est prévu.
Et meme pour le premier je prévois aussi des variantes avec les enfants qui font les méchants, comme ça les héros devront se défendres contre d'autres enfants :ok:

L'aïkido réel, ce ne sont pas les mêmes prétentions et les mêmes enjeux, toi t'es désormais dans un univers différent.

:d) J'ai beau avoir créer un nouveau jujutsu, nouvelle approche (scénario d'opposition), nouvelles techniques/nouveaux concepts, pourtant limite il est plus proche des racines d'auto-défense que l'est l'aikido actuel ou les ju-jutsu traditionnel issues des dernières traditions mise en place. :cd:
Pour preuve j'ai une enfant qui avait déjà su se défendre contre la brute de l'école.
Je me demande si un enfant avec son aikido pourrait en faire de meme... :o))

Déjà sache que je connais très bien les enfants puisqu'ils constituent au départ la spécialité de ma formation universitaire. J'ai enseigné l'escalade, l'athlétisme, l'acrosport et la boxe en milieu scolaire et associatif pendant des années. J'ai étudié notamment la psychologie et le développement biologique de l'enfant. Donc je suis très bien placé pour savoir comment ils fonctionnent et quelles sont les approches les plus adaptées à ce type de public. J'en profite aussi pour rappeler que l'animation et l'enseignement sont deux niveaux de compétences différents, mais je vais y revenir. Je précise mon background parce que quand tu me dis que tu vas pas étaler ton élève, t'imagines bien que je m'en doute et c'est pas du tout ce que j'ai t'ai demandé (et d'ailleurs je ne t'ai rien demandé).

J'ai hésité à parler de ton travail parce que je me doutais que tu prendrais les choses à cœur et que tu te sentirais obligé de défendre et justifier ton projet, or c'était pas le but de mon intervention. C'est assez flagrant quand on discute avec toi et tu en fais mention presque systématiquement dans les sujets où tu interviens. Je comprend que tu le fasses pour illustrer tes propos, mais ça montre néanmoins que tu raisonnes essentiellement à travers le prisme de ton activité. Je pense que tu manques de recul et d’objectivité par rapport à ce que tu proposes, ce que je peux comprendre étant donné ton investissement. Du coup maintenant je vais devoir te répondre alors que j'aime bien ce que tu fais et que c'était pas le sujet de départ, mais c'est pas grave.

J'ai jamais dis que tu transmettais des choses fausses aux enfants, je dis que la "transférabilité" de ces bénéfices en dehors du cadre récréatif est à relativiser. On sait aujourd'hui par plusieurs études qu'un schéma moteur est traité et enregistré par rapport à une situation précise, c'est la notion de stimulus spécifique. Pour te donner un exemple, c'est pas parce qu'un boxeur apprend à esquiver des balles de tennis qu'il va pouvoir reproduire le mouvement et s'améliorer dans l'esquive des directs. Bien qu'on puisse obtenir une motricité identique dans les deux cas, les dimensions cognitives et affectives vont freiner le transfert des acquis. Autrement dit, le traitement de l'information et ses conséquences psychologiques revêtent un caractère déterminant dans l'apprentissage. C'est d'ailleurs le reproche principal qui est fait aux disciplines de self-defense qui prennent exclusivement en compte l'aspect technique sans intégrer la notion de contexte et de prise de risques. Tu peux devenir un grand technicien dans un cadre donné, et quasiment tout perdre en sortant de ce même cadre.

Quand je parle de prise de risques, j’entends avec conséquences réelles derrière, notamment sur le plan émotionnel. Un jeu de rôle avec mise en scène et rapport bienveillant adulte-enfant, même avec de l'opposition, c'est pas du tout la même chose qu'un rapport de force engagé entre élèves. Ce dernier implique des répercussions physiques et mentales particulières. Parce que oui, Maman-vilaine, dans le fond, elle est pas si vilaine que ça et les enfants le savent très bien (et du coup on en revient à la prise de risques). Dans le monde de l'enseignement, et contrairement à l'animation, on a conscience de ces limites et c'est pourquoi on essaie de quitter assez rapidement le "jeu orienté sport", pour aller vers du "sport orienté jeu". Il y a vraiment un monde entre les deux et c'est la raison pour laquelle le niveau d'études n'est pas le même. Un prof d'EPS qui s'adresse lui aussi à des enfants parfois très jeunes, quand il fait du judo c'est du judo. Les exigences et les règles sont adaptées, mais la structure reste globalement la même et les enfants apprennent à réagir à des stimuli spécifiques dans un contexte qui l'est tout autant. Les conséquences en terme d'apprentissage sont, comme je l'ai dit, radicalement différentes. Pour ton anecdote du petit qui s’est défendu face à sa brute, je reste perplexe, c'est certainement vrai mais de là à dire que c'est grâce au jujitsu j'en suis pas convaincu. Tu peux parfaitement trouver un enfant qui fait de la danse et qui a réussi à se défendre lui aussi, c'est pas forcément révélateur.

Encore une fois je ne dénigre pas ton travail, j'ai visualisé la vidéo plusieurs fois et j'ai été le premier à te dire qu'il faudrait davantage d'animateurs comme toi qui sont impliqués et soucieux du bien-être des enfants. Ton implication fait plaisir à voir et ne peut être ressentie que positivement par les petits. Je dis juste que la portée d'un travail d'animation comme le tien, même s'il s'inspire de techniques pertinentes, présente des perspectives limitées sur le plan purement martial. Tu ne peux pas y faire grand chose. Après, pour tout ce qui est dépense physique, aspect relationnel et prise de confiance en public, c'est très intéressant et c'est déjà énorme.

Voilà et pour la question initiale de l'Aïkido, je fais bien la différence entre s'inspirer d'une discipline pour créer autre chose, et moderniser la discipline en question pour la remettre au goût du jour. Si on fait table rase pour reconstruire, on vide l'aïkido de sa substance et ce n'est donc plus de l'aïkido, par définition. Quoi qu'il en soit moderne ou ancien, cette discipline ne m'intéresse pas, elle suscite beaucoup de débats et de passions pour au final pas grand chose de concret. Autant consacrer son temps et son énergie à quelque chose de plus intéressant.

Ah oui et je suis ravi que t'aie survécu à une attaque au couteau, mais le mec devait pas être très vif, parce que contre une lame même un champion de monde de MMA se fait ouvrir. Déjà normalement un couteau tu le vois même pas arriver.

Message édité le 06 août 2018 à 16:55:39 par corvus123
[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
06 août 2018 à 23:40:33

Déjà sache que je connais très bien les enfants puisqu'ils constituent au départ la spécialité de ma formation universitaire. J'ai enseigné l'escalade, l'athlétisme, l'acrosport et la boxe en milieu scolaire et associatif pendant des années. J'ai étudié notamment la psychologie et le développement biologique de l'enfant. Donc je suis très bien placé pour savoir comment ils fonctionnent et quelles sont les approches les plus adaptées à ce type de public. J'en profite aussi pour rappeler que l'animation et l'enseignement sont deux niveaux de compétences différents, mais je vais y revenir. Je précise mon background parce que quand tu me dis que tu vas pas étaler ton élève, t'imagines bien que je m'en doute et c'est pas du tout ce que j'ai t'ai demandé (et d'ailleurs je ne t'ai rien demandé).

:d) Je me doutais pas que tu avais ces connaissances sur l'enfant, dans ce cas je serais ravis d'en discuter davantage avec toi, et notamment de la petite dont je t'avais parlé sur Discord ^^

J'ai hésité à parler de ton travail parce que je me doutais que tu prendrais les choses à cœur et que tu te sentirais obligé de défendre et justifier ton projet, or c'était pas le but de mon intervention. C'est assez flagrant quand on discute avec toi et tu en fais mention presque systématiquement dans les sujets où tu interviens. Je comprend que tu le fasses pour illustrer tes propos, mais ça montre néanmoins que tu raisonnes essentiellement à travers le prisme de ton activité. Je pense que tu manques de recul et d’objectivité par rapport à ce que tu proposes, ce que je peux comprendre étant donné ton investissement. Du coup maintenant je vais devoir te répondre alors que j'aime bien ce que tu fais et que c'était pas le sujet de départ, mais c'est pas grave.

:d) Je me suis senti le besoin de justifier car j'ai senti qu'il y a incompréhension.
Après que tu me dise que tu doute pas que je cherche à apprendre des choses vraies déjà ça me rassure, seulement je tenais à éclaircir de point tout de meme : ça a beau etre du loisir, j'y tiens toujours à la notion d'efficacité malgré que je me sois désintéressé de la "self-defense".
Et je t'ais bien dis les choses sans mauvaise intentions ni agressivité juste un peu cru peut-etre, un peu directe, je suis désolé si je t'ais froissé, c'était pas mon but non plus.

J'ai jamais dis que tu transmettais des choses fausses aux enfants, je dis que la "transférabilité" de ces bénéfices en dehors du cadre récréatif est à relativiser. On sait aujourd'hui par plusieurs études qu'un schéma moteur est traité et enregistré par rapport à une situation précise, c'est la notion de stimulus spécifique.

:d) Oui et non.
Dans le cadre du ju-jutsu araignée c'est un peu plus complexe que ça : je ne cherche pas à demander aux enfants de reproduire des contres bien précises. Au contraire ils y a toujours PLUSIEURS solutions.
Je fais abstraction du premier scénario avec Pao-Vilain ou c'est plus scripté (le début).
Les autres avec Maman-Vilaine et notamment Draco-Vampire (retiré du spectacle), un peu moins dans le spectacle car pression du public en face, je chercher à varier mes saisies pour amener progressivement les enfants à bosser l'adaptation (une des finalité du ju-jutsu traditionnel japonais au final).
Le concept se nomme "Scénario d'Opposition INTERACTIF", l'idée meme est que le scénario change en fonction du niveau et comment joue l'enfant, donc y a une part de flou.
Ce que tu dis sur le schéma moteur reste vrai, mais dans mon cas je cherche également quelque chose d'un peu plus complexe : évidemment c'est différent du vrai jeu d'opposition, mais je tenais juste à mettre en avant cette nuance. :ok:

Bien qu'on puisse obtenir une motricité identique dans les deux cas, les dimensions cognitives et affectives vont freiner le transfert des acquis. Autrement dit, le traitement de l'information et ses conséquences psychologiques revêtent un caractère déterminant dans l'apprentissage. C'est d'ailleurs le reproche principal qui est fait aux disciplines de self-defense qui prennent exclusivement en compte l'aspect technique sans intégrer la notion de contexte et de prise de risques. Tu peux devenir un grand technicien dans un cadre donné, et quasiment tout perdre en sortant de ce même cadre.

:d) Là-dessus je suis d'accord j'ai rien à redire... :o))

Quand je parle de prise de risques, j’entends avec conséquences réelles derrière, notamment sur le plan émotionnel. Un jeu de rôle avec mise en scène et rapport bienveillant adulte-enfant, même avec de l'opposition, c'est pas du tout la même chose qu'un rapport de force engagé entre élèves. Ce dernier implique des répercussions physiques et mentales particulières. Parce que oui, Maman-vilaine, dans le fond, elle est pas si vilaine que ça et les enfants le savent très bien (et du coup on en revient à la prise de risques).

:d) Ca effectivement ce sont les limites de ce projet : y a une part de conventionnel.
Je l'ais déjà reconnu dans le précédent pavé, limite je comprend meme pas pourquoi tu m'en reparle.
T'as du avoir zapper quelques phrases l'ami :pacg: :noel:
Mais je vais pas repondre un mini-pavé supplémentaire : je t'ais déjà dis dans le précédent pavé que c'était déjà prévu des variantes ou les enfants jouent les vilains pour obtenir une VRAIE notion d'opposition.
D'autre part je t'ais déjà mentionné également que j'ai déjà commencé à testé le 2e projet, et lui il est entièrement dédié aux scénario d'oppositions entre enfants (les matchs d'oppositions).
Je renommerais ça "mélée d'oppositions". :pacd:

Pour ton anecdote du petit qui s’est défendu face à sa brute, je reste perplexe, c'est certainement vrai mais de là à dire que c'est grâce au jujitsu j'en suis pas convaincu. Tu peux parfaitement trouver un enfant qui fait de la danse et qui a réussi à se défendre lui aussi, c'est pas forcément révélateur.

:d) Les esquives je te donne raison (je les avais meme pas montré).
La prise à la fin aussi à la limite (tout maternelle à pour réflexe d'attraper le bras/poignet, pas besoin d'apprendre du jujutsu pour le faire, donc je peux pas le prouver que ça vient de là).
Par contre la contre-prise, c'est exactement le MEME mouvement qu'en jujutsu araignée :cool:
Et toi qui connait bien les enfants et qui sait tout moi que c'est pas le premier réflexe de reproduire le mouvement circulaire lors d'une saisie (les maternelles pensent à tirer leur bras avec eux et à etre dans le jeu de la force et non de la parade)...Je doute de la coincidence ! :pacd: :-)))

Encore une fois je ne dénigre pas ton travail, j'ai visualisé la vidéo plusieurs fois et j'ai été le premier à te dire qu'il faudrait davantage d'animateurs comme toi qui sont impliqués et soucieux du bien-être des enfants. Ton implication fait plaisir à voir et ne peut être ressentie que positivement par les petits.

:d) Je le sais et les enfants me font part de leur reconnaissance.
Tout comme toi, juste je tenais juste à réexpliquer certaines choses car tu semblais prendre mon projet comme étant un jeu pour du jeu, c'est tout.
Au delà de ça moi j'ai rien contre toi, surtout pas quand il s'agit des personnes qui reconnaissent mon travail.

Je dis juste que la portée d'un travail d'animation comme le tien, même s'il s'inspire de techniques pertinentes, présente des perspectives limitées sur le plan purement martial. Tu ne peux pas y faire grand chose. Après, pour tout ce qui est dépense physique, aspect relationnel et prise de confiance en public, c'est très intéressant et c'est déjà énorme.

:d) Pour la notion de sparring et d'opposition pure : encore une fois je te renvois aux variantes du premier projet ou les enfants joueront les vilains et pourront réellement combattres entre eux puis par-dessus tout le 2e projet qui est entièrement dédié à celà. :-)))
Cependant il est vrai qu'encore une fois l'aspect conventionnel est une limite du concept.
J'y travail toujours et ce depuis le départ à essayer de petit à petit à me rapprocher de ce que toi tu nomme l'aspect "martial". :)
Tu me crois ou non, je suis déjà bien content que la petite ait pu ressortir la contre-prise contre l'autre brute malgré l''absence d'opposition pure et dure du concept.
Si ce n'est quand je hausse la difficulté bien évidemment.
Mais parfois ça suffit quand meme : un jujutsuka sans randori avait réussi à ressortir une technique de défense en étant débutant.
Evidemment cela ne cautionne pas le fait de rester dans le conventionnel.
Tu as quand meme raison sur ce point : ceci reste mon objectif d'essayer d'en ressortir.

Voilà et pour la question initiale de l'Aïkido, je fais bien la différence entre s'inspirer d'une discipline pour créer autre chose, et moderniser la discipline en question pour la remettre au goût du jour. Si on fait table rase pour reconstruire, on vide l'aïkido de sa substance et ce n'est donc plus de l'aïkido, par définition.

:d) C'est un autre type d'aikido, qui n'est ni l'ancien, ni le moderne actuel.
Permet moi de parler de ju-jutsu traditionnel japonais directement.
Pour moi le jujutsu n'appartient plus aux samourais et ne sont plus les références du domaine (cf : leur branlés contre les judoka, ou encore l'émergence et le succès du Jujitsu Brésilien).
Donc crée un nouveau jujutsu sans le monde mensonger, dogmatique et étroit des samourai, faire table rase, tout conservant l'ADN du ju-jutsu traditionnel japonais pour moi c'est bel et bien simplement créer un nouveau jujutsu différent.
Evidemment que JAMAIS je vendrais ça comme du ju-jutsu traditionnel, et j'en veux pas.
D'ailleurs j'ai trouvé ça bien plus simple de repartir de zero plutot que de rattraper un calvaire :cd:

Quoi qu'il en soit moderne ou ancien, cette discipline ne m'intéresse pas, elle suscite beaucoup de débats et de passions pour au final pas grand chose de concret. Autant consacrer son temps et son énergie à quelque chose de plus intéressant.

:d) Ca je te contredis pas, moi au final je préfère meme que l'aikido et les ju-jutsu traditionnel japonais soient enterrés et limite pas lié avec mes projets c'est pour te dire.
Je me suis beaucoup impliqué lors des débats

Ah oui et je suis ravi que t'aie survécu à une attaque au couteau, mais le mec devait pas être très vif, parce que contre une lame même un champion de monde de MMA se fait ouvrir. Déjà normalement un couteau tu le vois même pas arriver.

:d) Les 3 lascar dans le bus n'ont pas sortis le couteau : j'ai pu me défaire de leurs saisies suffisamment rapidement pour ne me pas me faire immobiliser, et ce grace à la technique dont je t'ais parlé.
C'est là ou mine de rien quand le travail de modernisation est bien fais pour le ju-jutsu traditionnel japonais, ça vaut le coup meme si c'est pas donné et qu'en globalité tu sais déjà ce que j'en pense et on se rejoint là-dessus : ça reste nettement plus sur encore une fois de rester sur de la Boxe / MMA.
Bref après ça rend pas ce jujutsu traditionnel modernisé plus efficace qu'autre chose d'efficace, mais toujours est-il que je doute qu'il soit complètement irrécupérable, il faut faire le bon travail de réadaptation.
Et évidemment ça me rend pas au-dessus des disciplines efficaces, et y a pas besoin d'etre au-dessus de ça que du peu que j'ai vu en self, y a clairement pas besoin d'etre champion de MMA pour se défendre.
Loin de là d'ailleurs ! :(
Mon jujutsu araignée vaut clairement pas techniquement le MMA et pourtant ça semble suffir.
Et moi je suis tellement lassé des AM/SDC excepté mes projets que j'aurais pas la foi pour faire en sorte que mon activité soit à ce niveau là de toute façon.
Et évidemment que si il aurait été sorti le couteau je serais probablement plus de ce monde :ok:

Sur ce bonne lecture, et merci à toi d'avoir prit le temps d'argumenté jusqu'ici ^^

ushirogiri ushirogiri
MP
Niveau 27
09 août 2018 à 13:44:09

Le 02 août 2018 à 11:57:47 Alighieri_Dante a écrit :

Sa fonction c'est de te faire kiffer?

Ce que je voulais dire c'est que si tu aime la pratique c'est suffisant.

Le 02 août 2018 à 22:02:19 [Dark-Knight]2 a écrit :

Putain c'est quoi cette excuse bidon sérieux ? :(

Ce n'est pas une excuse.

Mais bon puisque tu insiste ushirogiri : les arts martiaux traditionnel très franchement (surtout l'Aikido et les ju-jutsu traditionnel japonais au passage) il y a pas PIRE niveau ego ! :rire: :rire: :-)))

Ah bon ? Chez-toi peut-être...

Le 03 août 2018 à 14:20:15 corvus123 a écrit :

Je m'attendais à ce genre de réponse quand j'ai vu ton avatar, ton pseudo et ta signature, ça puait le kikoojap à des km.

Kikoojap, ah! (je me mare)

D'ailleur je doute fort que tu comprenne quoi que ce soit au sens de mon pseudo....

Alors premièrement je t'invite à aller regarder la définition d'égocentrique, parce que visiblement c'est un terme dont tu ne maitrise pas l'usage et qui n'a aucun rapport avec la situation.

C'est surtout que t'as visiblement pas du tout compris ce que je voulais dire.
Désolé mais le petit gas qui croit que son petit avis personnel fait loi dans tout l'univers est complètement égocentrique.

Deuxièmement, l'inefficacité de l’aïkido n'est pas "supposée" mais avérée. On peut se lancer là dedans si tu veux, je vais t'inonder d'exemples et de faits et te démonter comme les 30 mecs avant toi qui ont tenté l'expérience.

Enfin, le but d'un art martial c'est, au moins partiellement et comme son nom l'indique, d'apprendre à combattre. Sinon de l'art martial il ne reste plus que l'aspect artistique et philosophique. C'est comme si tu me disais : "je fais du tir à l'arc mais j'essaie pas de viser la cible c'est pas le but ça me fait kiffer", c'est ridicule.

Et ça ne connais même pas le Kyu-do. :-d

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 21
09 août 2018 à 14:43:15

Aimer la pratique c'est pas un soucis tant que tu sais pourquoi tu fais ça. Si c'est pour se défendre c'est loupé. Mais parler de fonctionnel comment dire. Un balais dans le cul ça doit faire kiffer certains mais c'est clairement pas fonctionnel.

T'as pas dû pratiquer souvent pour ne pas voir des pratiquants imbus d'eux-mêmes. C'est assez fréquent.

Désolé mais avoir comme pseudo coup de pied retourné. :noel:

Le kyudo c'est la cérémonie du thé pour ceux qui aiment tirer des flèches. Donc bof.

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
09 août 2018 à 18:23:33

Ah bon ? Chez-toi peut-être...

:d) Moi au moins je me considère pas comme un "Maitre" et je me crois pas au-dessus des Boxe/Lutte/MMA tout ça parce-que je fais un "art" (doctrine pardon) asiatique trop overpuissant et trop mystique :sleep:

Surtout quand on peut pas assumer son role de "Maitre" et qu'on se prend des fessé à droite et à gauche, génial "l'art supérieur" ... :rire2:

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
09 août 2018 à 18:24:29

D'ailleur je doute fort que tu comprenne quoi que ce soit au sens de mon pseudo....

:d) On s'en fout surtout oui ! :ok:

corvus123 corvus123
MP
Niveau 6
09 août 2018 à 19:10:41

Le 09 août 2018 à 13:44:09 ushirogiri a écrit :

Le 02 août 2018 à 11:57:47 Alighieri_Dante a écrit :

Sa fonction c'est de te faire kiffer?

Ce que je voulais dire c'est que si tu aime la pratique c'est suffisant.

Non. Personne ne pratique les arts martiaux en se disant que c'est inefficace mais que c'est pas grave. Arrêtons la mauvaise foi.
Tu n'apprends pas une recette de cuisine en te disant que le résultat sera dégueulasse, tu y crois toujours un minimum.

Le 02 août 2018 à 22:02:19 [Dark-Knight]2 a écrit :

Putain c'est quoi cette excuse bidon sérieux ? :(

Ce n'est pas une excuse.

Mais bon puisque tu insiste ushirogiri : les arts martiaux traditionnel très franchement (surtout l'Aikido et les ju-jutsu traditionnel japonais au passage) il y a pas PIRE niveau ego ! :rire: :rire: :-)))

Ah bon ? Chez-toi peut-être...

Non, c'est une constante. Il suffit d'aller consulter Kwoon ou Webmartial pour voir le niveau d'arrogance.
C'est le contact avec la réalité qui te rend humble, un ring, une cage, une agression peu importe...

Le 03 août 2018 à 14:20:15 corvus123 a écrit :

Je m'attendais à ce genre de réponse quand j'ai vu ton avatar, ton pseudo et ta signature, ça puait le kikoojap à des km.

Kikoojap, ah! (je me mare)

D'ailleur je doute fort que tu comprenne quoi que ce soit au sens de mon pseudo....

Faut dire que je m'en cogne pas mal surtout :hap:.
Marre toi, je savais que tu allais réagir et tu l'a fais

Alors premièrement je t'invite à aller regarder la définition d'égocentrique, parce que visiblement c'est un terme dont tu ne maitrise pas l'usage et qui n'a aucun rapport avec la situation.

C'est surtout que t'as visiblement pas du tout compris ce que je voulais dire.
Désolé mais le petit gas qui croit que son petit avis personnel fait loi dans tout l'univers est complètement égocentrique.

Ce n'est pas un avis mais une question de logique

Quand ta discipline de prédilection est dysfonctionnelle, c'est une discipline de substitution qu'il te faut trouver, pas une discipline complémentaire puisqu'il n'y a, par définition, rien à compléter. Où est l'égocentrisme dans ce raisonnement ?

Deuxièmement, l'inefficacité de l’aïkido n'est pas "supposée" mais avérée. On peut se lancer là dedans si tu veux, je vais t'inonder d'exemples et de faits et te démonter comme les 30 mecs avant toi qui ont tenté l'expérience.

Enfin, le but d'un art martial c'est, au moins partiellement et comme son nom l'indique, d'apprendre à combattre. Sinon de l'art martial il ne reste plus que l'aspect artistique et philosophique. C'est comme si tu me disais : "je fais du tir à l'arc mais j'essaie pas de viser la cible c'est pas le but ça me fait kiffer", c'est ridicule.

Et ça ne connais même pas le Kyu-do. :-d

Encore une japoniaiserie, ça m'aurait étonné :rire: Mais non t'es pas du tout un kikoojap :hap:
Une flèche c'est fait pour atteindre une cible, le reste c'est du baratin.

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Neofungamer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment