CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Muay Thai] Préparation physique pour Septembre

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 21
17 mai 2015 à 17:22:06

Le 16 mai 2015 à 21:26:57 Neofungamer a écrit :

:oui: Et cours souvent.

En fractionné c'est préférable. Dans la mesure où les rounds sont de 3 minutes il n'y a pas d'interêt de faire des footings de 3h dans le cadre d'une préparation spécifique dans un sport où les rythmes vont varier régulièrement.

Tu débutes en musculation l'auteur? Tu vas avoir quoi à ta disposition comme matériel?

Le footing reste essentiel mine de rien. Tu vois de très bons boxeurs qui utilisent toujours le bon vieux footing. Après faut pas faire que ça quand on a une bonne base en "endurance fondamentale".

Le F&N est dans une optique bodybuilding. Il y a quelques sujets qui s'en éloignent comme ceux du Powerlifting et du Street Workout mais c'est très minoritaire.
Sinon pour un programme pas mal, pas trop cher, t'as la méthode Lafay.

Pour le fractionné voir ici:
http://www.musculaction.c.com/forum/le-hiit-t50992.html
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-78-39032047-1-0-1-0-cardio-comment-creer-ses-seances-de-fractionne-hiit.htm

Pour la méthode Bulgare j'en parle rapidement là (même si on doit trouver des protocoles différents):
https://www.jeuxvideo.com/boxing/forums/message/729269922

A noter que pour travailler l'explosivité (en général pas juste dans la méthode Bulgare) faut éviter de bosser alors qu'on est cramé. Tu fais tes répétitions explosives et tu t'arrêtes bien avant l'échec (donc 4-5 répétitions quoi) tu prends un temps de repos assez long et tu refais une série avec un faible nombre de répétition. Dès que tu sens poindre la fatigue tu arrêtes. C'est sûr tu vas pas être rincer mais c'est pour bosser la force explosive/l'explosivité pas l'endurance/force endurance.
Comme Neofungamer l'avait évoqué sur un autre sujet, une bonne manière de faire est s'arrêter sur la partie "basse" d'un mouvement (en bas pour les pompes, tractions, squat etc la position juste avant de faire l'effort voulu) et d'exploser ensuite. Il y a la pliométrie également (les sauts) et le stato-dynamique également (un peu de recherche sur ça il y a différente façon d'en faire).

Imagix8 Imagix8
MP
Niveau 10
17 mai 2015 à 18:21:19

Bon courage à l'auteur, je suis aussi dans une phase de préparation à la boxe thaï, du moins, un retour après un accident.

Je voulais juste demander deux choses :

1) Il y a-t-il moyen d'avoir des exercices pour "rattraper" la force de mon bras droit avec la gauche ? Je sens vraiment trop la différence quand je fais des développé-couché et ça m'handicape parfois sur certains exos.

2) Quand je veux faire des séries explosives, je dois mettre une charge plus basse que pour une série longue ? (J'arrive qu'à porter max 70 kg en dév alors que je pèse 68-69 kg)

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 21
17 mai 2015 à 21:10:40

Le 17 mai 2015 à 18:21:19 Imagix8 a écrit :
1) Il y a-t-il moyen d'avoir des exercices pour "rattraper" la force de mon bras droit avec la gauche ? Je sens vraiment trop la différence quand je fais des développé-couché et ça m'handicape parfois sur certains exos.

Soit unilatéral soit se concentrer beaucoup plus sur le bras faible. Quitte à mettre moins lourd. JE sais j'ai ce soucis au DC, j'ai un côté qui monte plus facilement que l'autre si je fais pas attention.

2) Quand je veux faire des séries explosives, je dois mettre une charge plus basse que pour une série longue ? (J'arrive qu'à porter max 70 kg en dév alors que je pèse 68-69 kg)

Série longue? Les séries explosives doivent être effectuées avec une très grande rigueur technique. Donc très peu de répétitions. Tu peux bosser entre 70% et 45% de ta 1RM c'est-à-dire de la charge maximale que tu peux soulever une fois.

Neofungamer Neofungamer
MP
Niveau 16
17 mai 2015 à 21:30:18

Série longue? Les séries explosives doivent être effectuées avec une très grande rigueur technique. Donc très >peu de répétitions. Tu peux bosser entre 70% et 45% de ta 1RM c'est-à-dire de la charge maximale que tu >peux soulever une fois.

8-10 reps max avec arrêt de l'exercice lorsque le mouvement se dégrade selon Delavier / Gundill - Musculation pour le fight.

Il parle pas de la charge initiale. Par contre j'ai une application qui permet de calculer son 1RM et qui propose des programmes : http://www.ipsesport.com/index.php/fr/

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 21
17 mai 2015 à 21:40:23

8-10 ça me parait beaucoup. Avec une charge à 30% du 1RM peut-être mais pas avec 70%.
J'ai cette formule pour le 1RM:
1RM = [charge/(0,522+(0,419 x e ^ (-0,055 rép))) + (0,033 X rép X charge) + charge] / 2

Neofungamer Neofungamer
MP
Niveau 16
17 mai 2015 à 21:52:28

8-10 ça me parait beaucoup. Avec une charge à 30% du 1RM peut-être mais pas avec 70%.

Quand je vois la méthode bulgare sur des boxeurs (compétiteurs cf reportage qui va venir) j'ai pas l'impression que la charge est bien lourde > https://youtu.be/nThcMceWgiA?t=6m57s (il la bosse avec une phase isométrique à mi-chemin et une explosion sur la fin de la phase positive).

D'ailleurs si t'as le courage pour regarder la vidéo, ton avis m'intéresse sur tout ce qui est dit.

1RM = [charge/(0,522+(0,419 x e ^ (-0,055 rép))) + (0,033 X rép X charge) + charge] / 2

Great je te la pique :)

Neotek Neotek
MP
Niveau 10
17 mai 2015 à 22:34:10

Le 17 mai 2015 à 21:52:28 Neofungamer a écrit :

8-10 ça me parait beaucoup. Avec une charge à 30% du 1RM peut-être mais pas avec 70%.

Quand je vois la méthode bulgare sur des boxeurs (compétiteurs cf reportage qui va venir) j'ai pas l'impression que la charge est bien lourde > https://youtu.be/nThcMceWgiA?t=6m57s (il la bosse avec une phase isométrique à mi-chemin et une explosion sur la fin de la phase positive).

Même mon développé couché est plus lourd :hap:

nopain-nobrioch nopain-nobrioch
MP
Niveau 9
17 mai 2015 à 22:52:15

Pour finir , existe-t-il réellement une manière de s entrainer qui me permettrai d arriver au niveau de mon model ? Ou en s entraînant de n importe quelle manière (4*12 , bulgare, FB , HB , split éct) je peux y arriver ? Au final est ce le niveau de sèche qui joue ou le programme ?

Neotek Neotek
MP
Niveau 10
17 mai 2015 à 22:59:36

tu peut y arrivé avec n'importe quel programme faut juste que tu bouffe et tu t’entraîne suffisamment.

On voit pas grand chose sur la photo mais bon, il m'a l'air d'avoir plus de pecs qu'autre chose.
Si tu mange pas assez tu prendra pas, et si tu ne t’entraîne pas assez intensément tu prendra pas non plus.

Message édité le 17 mai 2015 à 23:01:28 par Neotek
Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 21
18 mai 2015 à 13:16:15

Le 17 mai 2015 à 22:52:15 nopain-nobrioch a écrit :
Pour finir , existe-t-il réellement une manière de s entrainer qui me permettrai d arriver au niveau de mon model ? Ou en s entraînant de n importe quelle manière (4*12 , bulgare, FB , HB , split éct) je peux y arriver ? Au final est ce le niveau de sèche qui joue ou le programme ?

Il a des pecs, des bras plus épais que ceux d'un mec lambda, niveau abdo j'ai vu mieux (et je dirais même que j'ai mieux mais ça serais un brin présomptueux). Il a une bonne ceinture d'apollon (l'espère de V sur les hanches/bas des abdo) mais c'est à peu près tout. Si tu t'entraines bien et que tu manges bien tu peux l'atteindre en quelques années même si on a aucun info sur son dos ou ses jambes. A noter que tu n'auras pas exactement le même rendu à cause de différence morphologique (placement des muscles etc

Le 17 mai 2015 à 22:34:10 Neotek a écrit :
Même mon développé couché est plus lourd :hap:

Du même avis. Il pousse pas très lourd. Je pense que c'est plus à prendre dans un sens pédagogique. Mais je te dirais ça en regardant toute la vidéo.

Message édité le 18 mai 2015 à 13:19:55 par Alighieri_Dante
Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 21
18 mai 2015 à 15:13:01

Le 17 mai 2015 à 21:52:28 Neofungamer a écrit :
D'ailleurs si t'as le courage pour regarder la vidéo, ton avis m'intéresse sur tout ce qui est dit.

Jusqu'à 3mn30 c'est en phase avec ce que j'ai lu dans La Bible de la préparation physique de Prévost et Reiss.

Sur le footing je partage en partie son avis. Comme je l'ai dit, je pense qu'on doit encore le garder mais pas faire que ça en termes de course à pied et pas non plus 2h. :p Assez d'accord sur les élastiques qui sont de très bons outils. On peut s'en servir sur les crochets et uppercuts également. Le lancer de Medecine Ball j'aime bien aussi parce que Ross Enamait il l'avait montré il y a super longtemps et que j'aime bien ce type. ^^ Par contre le type qui fait du DC il le fait vraiment pas chargé, je pense vraiment que c'est pour montrer le principe mais pas des charges de travail. L'isométrique dont elle parle c'est plus du stato-dynamique plus que de l'isométrique "pur" (où on bouge pratiquement pas).

A propos du calcul de la 1RM on parle de RM théorique. Faut la tester quitte à être au-dessus ou en-dessous.

Message édité le 18 mai 2015 à 15:13:24 par Alighieri_Dante
Neofungamer Neofungamer
MP
Niveau 16
18 mai 2015 à 19:23:23

Alighieri_Dante : j'ai trouvé cette étude au sujet de la charge et de ce qu'elles travaillent : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0765159708001251

Pour le médecine ball j'ai l'impression que c'est complémentaire à l'élastique ou la poulie

Message édité le 18 mai 2015 à 19:24:32 par Neofungamer
Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 21
18 mai 2015 à 19:40:26

Suivant le type de poulie t'as un effet élastique ou non. Gundill a fait une vidéo à ce propos. Je te la remet quand je peux.

Neofungamer Neofungamer
MP
Niveau 16
18 mai 2015 à 20:25:00

J'ai trouvé ça sur le stato-dynamique : https://www.youtube.com/watch?v=ULsUV1EXKPA

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 21
18 mai 2015 à 21:02:59

https://www.youtube.com/watch?v=O7sVhL1g_jU
Pour les poulies.

J'ai un jouli graphique sur La Bible de la préparation physique de Prévost et Reiss où on voit qu'on produit moins de puissance de façon assez nette à partir de 5 répétitions (non-inclus).
Pour les plages de poids et les qualités développées j'ai pas tout à fait les mêmes. Et je suis plus trop d'accord avec cette notion de force vitesse. C'est juste de la force explosive qu'on est sensé maintenir (donc force explosive + force endurance).
Toujours dans La Bible, ils font référence à Miller et son livre Entrainement de force (collection INSEP).
Les plages qu'il donne (citation):
120%-85%, Force :
- Recrutement et synchronisation des unités motrices
- Augmentation de la raideur du tissu conjonctif (c'est pas forcément opposé à la souplesse articulaire)
- Travail avec de l'excentrique (ndlr: on retient la charge qui "descend" vers soi: c'est la négative), de l'isométrique (ndlr: on enlève la charge de ses supports et on ne bouge plus), des charges lourdes.

85%-70%, Transition :
- Hypertrophie (masse musculaire).
- Pas assez pour de la force, trop pour de la puissance... L'auteur (ndlr: Miller) en conclut que cette zone est inintéressante dans le développement de l'explosivité.

70%-45%, Puissance-Force :
- Puissance maximale à dominante force.
- Toujours chercher à donner l'intention de vitesse maximale bien que la charge reste lourde. Attention ) ne pas descendre trop vite en excentrique. Le squat demandant de la maitrise technique, s'il le faut, utiliser les cadres guidés qui ont les mêmes résultats pour la qualités visée.

45%-30%, Puissance-Vitesse :
- Puissance maximale à dominante vitesse.

<30%? Puissance-Vitesse :
- Le secteur permettant de libérer le potentiel explosif et la capacité des muscles freinateurs à s’exprimer le plus tard possible mais également le plus fortement.

Pour le stato-dynamique t'as ce qu'il montre mais t'en as d'autres aussi (au moins 1 je dirais). MLais pas moyen de trouver un lien correct. Je fais essayer d'expliquer mais je promets rien:
Pour le stato-dynamique tu peux aussi procéder ainsi, tu démarres depuis une hauteur (genre 1M) tu te réceptionnes mais à la réception tu fais de l'isométrique (cuisses parallèles au sol) et tu ressautes sur une hauteur équivalente.

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 21
18 mai 2015 à 21:12:23

A propos de mon exemple sur l'autre stato-dynamique, Prevost utilise le même exemple ici:
http://prevost.pascal.free.fr/theorie/muscle/travail_muscul.htm

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 21
18 mai 2015 à 21:15:56

Pleins de trucs ici mais j'ai pas lu:
http://www.e-s-c.fr/force.html

nightwing-uw nightwing-uw
MP
Niveau 7
22 mai 2015 à 13:18:17

Salut moi jai 14 ans et quand j'avais commancer la muay thaï apres le 1 er cour j'avais plus de souffle et tout mais maintenant ça va beacoup mieux moi je me suis fait l'endurance a la muay thaï .

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Neofungamer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment