CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chat errant affectueux ?

NecrozmaGeek
NecrozmaGeek
Niveau 52
03 octobre 2025 à 19:05:36

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, je croise régulièrement un chat au niveau de l'entrée de ma résidence. Les premières fois, il était fuyant mais aujourd'hui, il s'est laissé approcher et même caresser. Il était plutôt affectueux, frottant sa tête contre ma main et ronronnant légèrement.
Il était mouillé mais n'avait pas l'air sale, ni malade, ni particulièrement maigrichon.

Le hic, c'est qu'il n'a aucun collier et le fait qu'il soit souvent dehors (même le soir, quand il pleut etc...) me fait penser que c'est peut-être un chat errant.
Sans l'emmener au véto (car j'ai rien pour le transporter), y'a un moyen de savoir s'il est pucé ? Est-ce que ce comportement affectueux est possible, ou commun chez les chats errants ? J'aurais plutôt tendance à pensé qu'il aurait voulu fuir à tout pris s'il était vraiment errant donc peut-être que c'est le chat domestique d'un voisin mais le fait qu'il soit dehors aussi régulièrement, même en cas de mauvais temps par exemple, me fait peut-être penser l'inverse. :(

NecrozmaGeek
NecrozmaGeek
Niveau 52
04 octobre 2025 à 20:14:06

Bon, ça dégoûte, je me suis renseigné auprès de voisins et le chat a visiblement été abandonné par un couple ayant récemment quitté la résidence. :honte:

Message édité le 04 octobre 2025 à 20:14:16 par NecrozmaGeek
ChicagoPeace
ChicagoPeace
Niveau 23
07 novembre 2025 à 22:27:43

Encore des gens qui méritent une palme ...

T'as des nouvelles du chat ? si oui tu as possibilité de le prendre chez toi ?

NecrozmaGeek
NecrozmaGeek
Niveau 52
13 novembre 2025 à 19:49:05

Le 07 novembre 2025 à 22:27:43 :
Encore des gens qui méritent une palme ...

T'as des nouvelles du chat ? si oui tu as possibilité de le prendre chez toi ?

Hello, le chat est toujours à la rue. C'est un mâle, et de ce qu'on m'a dit, il a 9 ans et il n'est pas castré. Je le nourris chaque jour en alternant croquettes, émincés en sauce et terrine. J'ai également transformé un carton en petit refuge au fin fond de la cour mais le chat n'a pas l'air d'en être très fan.
J'ai également contacté certains services de la ville : SPA, SACPA, mairie etc... mais aucun d'eux ne peuvent faire quoique ce soit. Le principal soucis étant que le chat reste cloisonné dans la cour de la résidence, ce qui constitue une propriété privé et ils ne peuvent récupérer un chat restant dans l'enceinte d'une propriété privé.

De ce fait, je le prend chez moi occasionnellement mais étant allergique aux poils de chats, je ne peux pas le garder sur le long terme donc en général, je le remet dehors pour l'heure du dîner ou si la météo est suffisamment clémente.
J'ai également un voisin qui s'en occupe mais lui non plus ne peut pas le prendre chez lui puisque sa conjointe est également allergique (et elle ne semble pas aimer les chats).

J'avais initialement prévu de l'emmener à un refuge dans l'optique qu'il puisse être reproposé à l'adoption (ce qui constitue une certaine logistique à prévoir : le refuge est excentré de la ville, je n'ai aucun moyen de transport et le refuge n'est ouvert que la semaine, je dois donc prévoir un congé si je souhaite l'y déposer) mais plusieurs voisins m'en n'ont dissuadé, invoquant divers prétexte.
Une dame âgée passant parfois dans la résidence m'a également fait par de son souhait d'adopter le chat mais en toute honnêteté, j'ai moyennement confiance... Déjà car le chat est toujours dehors, malgré ce qu'elle m'a dit et en prime (et sans jugement envers sa personne), la dame ne m'a pas l'air d'avoir toute sa tête. :hap:

Du coup, actuellement, je suis un peu coincé et je ne sais pas vraiment quoi faire pour lui. J'ai bien conscience qu'un chat peut rester dehors assez longtemps mais avec l'hiver qui arrive et qui, depuis quelques temps, sont assez rude, je suis pas trop à l'aise de le laisser dehors.
En plus, c'est une petite boule de poil gentille et vraiment affectueux (il n'a jamais eu un seul comportement agressif depuis que je m'occupe de lui, il ne m'a jamais griffé, n'a jamais feuler) donc ça m'embête de le laisser à la merci des éléments. :hap:

ChicagoPeace
ChicagoPeace
Niveau 23
16 novembre 2025 à 09:18:02

Salut, merci du retour

Concernant la SPA etc.. si tu autorise l'accès par toi même normalement ils peuvent embarquer la bête, genre si tu leur ouvre la porte de l'immeuble et de la cour en question, en tout cas en Suisse c'est faisable, après si ils t'on dit que c'était pas possible quand tu les as contacté ça va être plus compliqué...
Mais l'idée de l'emmener par toi même dans un refuge reste la meilleure option, malgré ce que les gens peuvent bien te dire, mais je peux comprendre que ça soit compliqué pour l'organisation.
En tout cas c'est super cool de t'en occuper comme tu le fais et de faire les démarches, tiens au courant de l'avancement des choses ça m'intéresse, force au chat !

NecrozmaGeek
NecrozmaGeek
Niveau 52
19 novembre 2025 à 22:50:39

après si ils t'on dit que c'était pas possible quand tu les as contacté ça va être plus compliqué...

Pour être plus précis, ils ne veulent pas venir le chercher car "l'abandon" est pas pleinement acté à leurs yeux. Comme ils me l'ont expliqué, assez régulièrement, ils ont des signalements pour des animaux errants mais qui appartiennent pourtant à des personnes du voisinage plus ou moins proche, provoquant souvent la gronde des propriétaires quand ils doivent aller récupérer leurs animaux au refuge.
De plus, il est assez courant, selon eux, que des personnes déménagent en laissant leurs animaux (en particulier, les chats) derrière eux pendant plusieurs jours, voir semaines... Bon, là, ça va bientôt faire 2 mois donc je doute qu'ils repassent. :hum:

De ce fait, ils ne prennent plus le risque de récupérer un animal s'il y a des doutes à leurs yeux, encore moins si celui-ci est dans une propriété privée.

Mais l'idée de l'emmener par toi même dans un refuge reste la meilleure option, malgré ce que les gens peuvent bien te dire, mais je peux comprendre que ça soit compliqué pour l'organisation.

Il y a effectivement l'organisation qui est compliqué (mais rien d'impossible) mais si le chat est jugé inapte à l'adoption ou qu'aucun refuge n'accepte de le prendre en charge, il y a malheureusement des possibilités pour que le chat finisse par être euthanasier (ce qui me briserait le cœur...).

Mais effectivement, à mes yeux aussi, c'est la meilleure option.
Au vu de son comportement quand je le laisse rentrer chez moi, il m'a l'air d'être un chat d'intérieur, habitué au confort d'une maison / d'un appartement donc je doute qu'il supporte pendant longtemps la vie dehors.
Mais bon, mes prochains congés ne seront pas avant fin décembre, début janvier 2026, donc si je me décide de l'emmener, ça ne sera pas avant cette période... Mais j'ignore si le chat supportera de rester aussi longtemps dehors... Surtout que plus j'attend, plus la vie en extérieur risque d'être rude pour lui. :snif:

NecrozmaGeek
NecrozmaGeek
Niveau 52
19 décembre 2025 à 23:36:48

1 mois plus tard, j'ai de bonnes nouvelles : De la famille a acceptée d'adopter le chat.
D'ici jeudi prochain, il devrait donc retrouver un foyer et ne plus être à la rue. :fier:

ChicagoPeace
ChicagoPeace
Niveau 23
01 mars 2026 à 18:56:25

Le 19 décembre 2025 à 23:36:48 :
1 mois plus tard, j'ai de bonnes nouvelles : De la famille a acceptée d'adopter le chat.
D'ici jeudi prochain, il devrait donc retrouver un foyer et ne plus être à la rue. :fier:

Salut, superbe nouvelle !

Sous forums
  • Jeux
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment