Déjà, ton histoire d’appart, c’est pas si compliqué : t’as raison sur un truc, le chien, il a pas forcément besoin d’un jardin mais il a besoin de sorties.
Mais bon, évite quand même de prendre un Border Collie, c’est un peu comme filer une Ferrari à quelqu’un qui sait même pas faire la différence entre la première et la marche arrière. Ces chiens-là, ils ont l’énergie d’un gamin après 5 litres de coca, et en appart, tu vas juste le rendre fou. Et tu sauras pas gérer quand il commencera à refaire la déco de tes murs à coups de crocs.
Toi, il te faut un chien plus chill, mais pas complètement avachi non plus, vu que t’as l’air de courir après la pluie et les nuages tous les jours. Prends un Beagle, tiens, ça te ressemble bien : mignon mais un peu à côté de la plaque. Il est sociable, il pourra supporter tes potes chelous et les chats de ta tante, et il aime bien courir. Bon, faut juste que tu fasses gaffe à pas le laisser suivre une odeur chelou, parce que là, t’as plus qu’à prendre un Uber pour le retrouver à 10 bornes.
Si tu veux vraiment un chien qui fait des tours comme au cirque, tu peux aussi regarder du côté des Bergers Australiens miniatures. T’auras pas la version XXL du Border, mais un truc plus maniable pour ton appart de 15 mètres carrés. C’est intelligent, ça bouge bien, et ça va pas t’éclater la tête à vouloir travailler 24/7 comme un chien de ferme. Et ouais, mon gars, t’as la version "poche" du chien parfait.
Et laisse tomber les chiens de chasse si tu veux pas te retrouver à jouer à "Perdu de vue" chaque fois que tu le lâches dans un parc. Ils vont partir en mission commando dès qu’ils sentiront un lapin, et toi, tu vas juste le regarder disparaître au loin.