CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Soins chat

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Drakaleo Drakaleo
MP
Niveau 10
23 septembre 2020 à 00:12:13

Bonjour,

Il y a quelques mois, des chatons se sont retrouvés dans mon jardin. N'ayant pas vu d'adultes, je leur ai fourni un petit abri et je les ai nourris. On a peu a peu établi une jolie relation de confiance. Ils sont maintenant grands et quelques uns sont partis, d'autres vivent leur vie sans se soucier de moi. Sauf un.

Celui-là a toujours été particulièrement câlin avec moi et encore aujourd'hui m'attend quand je rentre du travail et me suit partout dès que je mets un pieds dehors. Je lui rends bien et on se fait de grosses séances de papouilles et de jeu. Je lui ai même autorisé l'accès à ma maison, notamment mon bureau où il se pose systématiquement à côté de moi, ou sur mes genoux pendant que je travaille (et il commence à peser lourd le matou !!).

J'aimerais lui apporter des soins supplémentaires, notamment un déparasitage complet, afin qu'il se sente le mieux possible. L'ennui étant que je n'ai jamais eu d'animaux et que je n'y connais pas grand chose. Quels type de soins dois-je lui appliquer, comment et avec quels produits ? Les vaccins sont ils obligatoires ? Avez vous des conseils généraux à me donner ?

Merci d'avance.

Scyllis Scyllis
MP
Niveau 24
24 septembre 2020 à 02:18:41

Il me semble que pour les antiparasitaires, le véto doit d'abord voir l'animal avant d'en donner.

En tout cas, je te déconseille très fortement les antiparasitaires de pharmacie, prends-les chez le véto. Ceux de pharmacie sont pas forcément efficaces et peuvent faire tomber les puces chez toi au lieu de les tuer (ça m'est déjà arrivé, on a eu une infestation, c'était infernal...).

Sinon, oui, fais-le vacciner, vraiment.
L'identification est également obligatoire, sinon il peut être pris légalement par n'importe qui, y compris par la SPA qui le considèrera comme abandonné.
Je te conseille également de le faire rapidement stériliser, les chats se reproduisent littéralement comme des lapins, c’est infernal pour les refuges, pour les animaux abandonnés, et pour la faune (un massacre, pour les oiseaux).

Bref, en tout cas, bravo de t'être occupé de lui !

Ah sinon en conseils généraux, ne prends pas de croquettes de supermarché.
Les gens considèrent généralement les croquettes de supermarché comme l'équivalent au supermarché niveau alimentation humaine, mais ça ne se vaut pas du tout.
Si on devait faire un comparatif, les croquettes de supermarché, c'est le contenu de la poubelle avec des additifs appétants dedans. Ce sont les déchets de l'alimentation humaine, os, plumes, carcasses raclées sur lesquelles y a presque plus que de l'os, céréales impropres à la consommation, etc.
Légalement, les fabricants n'ont besoin que de 5% de viande (de bœuf, par exemple) pour dire "croquettes au bœuf". Y a une formulation exacte selon les taux mais je me souviens plus de tout. Bref, y a que dalle en viande, trop de calcium, et trop de céréales.
Ça bousille juste la santé sur le très long terme.

Les croquettes de bonne qualité seront plus nourrissantes, tu auras besoin de moins de quantité que des croquettes de supermarché, et tu peux trouver des prix assez sympas sur certains sites.
Je sais pas si je peux donner des noms ou mettre des liens par contre, ça risque peut-être d'être considéré comme de la pub.

Drakaleo Drakaleo
MP
Niveau 10
26 septembre 2020 à 19:18:02

Salut, je te remercie pour ta réponse.

Concernant la nourriture d'abord. Etant donné que j'avais tout de même 8/9 minets dont je devais m'occuper, j'avoue que je prenais de la pâté en supermarché et je les laissais chasser à l'occasion. J'habite à la campagne et ce ne sont pas les souris et les mulots qui manquent.
Mais concernant celui-ci, je vais faire l'effort de lui prendre de la nourriture adaptée. Je vis plutôt confortablement et si je peux faire en sorte qu'il se porte mieux, je le ferai avec plaisir. (et je veux bien quelques bonnes adresses par MP stp).

J'ignorais que l'identification était obligatoire, tout comme la visite chez le vétérinaire. Pour être franc, j’espérais lui épargner ça. Je sais que c'est souvent assez inconfortable pour les chats et je pensais que je pouvais le traiter sans pour autant en passer par là. Si tu dis que c'est une étape indispensable, je prendrai RDV pour voir le vétérinaire local.

Le problème concernant la stérilisation est que ça ne servira pas à grand chose si je ne m'occupe que de celui-ci. Comme je l'ai dit, il doit y avoir encore 4/5 chats qui vivent dans mon jardin. Des mâles, des femelles, tout ce qu'il faut pour se reproduire à l'infini. Je suis même quasiment certain d'avoir déjà aperçu une nouvelle fournée de petits chatons.
Il faudrait que je les attrape tous, mais ils sont loin d'être tous aussi proches de moi et je devrais nécessairement en piéger certains pour les amener chez le vétérinaire. Et d'autre part, je ne suis pas certain de vouloir assumer le coût financier d'une telle quantités d'opérations. Va pour un ou deux à la rigueur, mais débourser 100€/tête multiplié par, au bas mot, 5 têtes, sinon plus si je compte les chatons (lorsqu'ils arriveront à maturité), ça risque de me revenir très cher.

NoMansCat NoMansCat
MP
Niveau 7
27 septembre 2020 à 16:25:16

Coucou, une amoureuse des chats ici :)
Tout d'abord bravo pour ce que tu as fait et je plussoie les conseils de Scyllis.
Pour les chats qui vivent dans ton jardin, contacte la mairie pour voir s'il n'y a pas une campagne de stérilisation en cours.
Sinon regarde quelle est l'association la plus proche de chez toi et contacte les.
Si tu es prêt à leur donner un petit coup de main sur le plan pratique, ils pourront probablement te prêter des cages pour les trapper et prendront en charge leur stérilisation.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment