CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Chien avec comportement différent dans le jardin

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Grosjeje Grosjeje
MP
Niveau 26
14 juillet 2020 à 18:52:40

Salut les clés, j'ai un épagneul breton d'un peu plus d'un an. Il est vraiment chouette et assez obéissant dans la maison, mais lorsque je suis dans le jardin seul ou avec des amis il a un comportement totalement différent (depuis 1 ou 2 mois). Il a tendance à aboyer sur nous et de sauter, d'être joueur d'une manière générale. On a finalement l'impression d'empiéter sur son territoire. Qu'est ce que je peux faire pour travailler sur ce mauvais comportement?

Scyllis Scyllis
MP
Niveau 24
15 juillet 2020 à 12:50:32

C’est un chien qui veut jouer.

Pour corriger les aboiements, au moment où il aboie vous vous détournez de lui et vous barrez.
Quand il comprendra que tout le monde s'éloigne de lui et se met à l'ignorer à chaque fois qu'il se tient plus/est trop pénible, il arrêtera. Son but c’est d'avoir du jeu et de l'attention, si son aboiement éloigne son but de lui, c’est contreproductif, et un comportement contreproductif cesse au bout d'un moment.
Il cessera pas au bout d'une ou 2 fois par contre, il faut qu'il comprenne que aboyer = on ne joue plus avec moi et on se barre.

Et il faut que la réaction soit très claire, comme si le fait d'être trop pénible était un interrupteur sur lequel il avait appuyé qui vous faisait vous barrer d'un coup, vous vous éloignez quelques secondes de manière neutre, sans vous énerver, puis vous revenez.

Faites ça quand il est vraiment trop pénible et qu'il se tient plus, en parallèle il faut absolument jouer avec lui et le sortir suffisamment pour sa race (c'est un chien de chasse, pas un chien de canapé ni de jardin).
De même perso j'interdirais pas tous les aboiements, je ferais juste en sorte de le canaliser qu'il saute pas partout et qu'il aboie pas (ou très peu) à la maison mais lui laisserais l'occasion d'aboyer en balade s'il a envie.

Scyllis Scyllis
MP
Niveau 24
15 juillet 2020 à 13:04:08

Et pour ton autre question sur l'autre topic :

Suite à ma première question, mon épagneul breton est également très chiant juste avant la promenade de la fin d'après midi. Très excité avec des aboiements, des sauts... Qu'est ce que je dois faire? J'essaie de l'ignorer mais ça ne marche pas beaucoup pour l'instant.

Il est très content de sortir, et pressé, et il manifeste sa joie, c'est tout.

Comme pour la solution au-dessus, il faut l'amener à adopter l'attitude que vous voulez en rendant le reste contreproductif.
En l'occurrence il veut sortir, donc tant qu'il est trop foufou vous n'ouvrez pas la porte.
Par contre il faut faire ça de façon progressive, si vous demandez une attitude parfaite dès la première fois ça sera très compliqué pour lui, il comprendra pas ce que vous attendez, va s'impatienter, et apprendra mal parce qu'il ne sera pas dans le bon état pour ça.

S'il connaît le "assis" on peut lui demander un assis avant d'ouvrir la porte. Quand il le fait, on ouvre la porte et on part en balade.
La fois suivante, on va encore demander un assis, et au bout de quelques fois (comme tu le sens selon son état d'excitation) tu vas ouvrir la porte plus lentement en le tenant court avec la laisse, il n'a pas le droit de passer la porte, et en ouvrant la porte progressivement. S'il est toujours assis tu passes la porte avec lui, s'il s'est levé tu refermes la porte sans le pincer et sans l'avoir laissé avancer.
Le tout très calmement, il doit juste comprendre "je reste assis = on peut sortir", "je me lève sans avoir l'autorisation = la porte se ferme". La conséquence doit être directe, comme un interrupteur.

Mais ces exercices toujours de manière progressive, tu vas pas lui demander d'avoir un comportement parfait à la 4e séance. Il faut juste qu'il y ait un léger mieux, et petit à petit tu lui demandes un peu plus de patience.
Ce qui est bien aussi c'est de lui apprendre un mot pour quand il a le droit de passer la porte, genre "vas-y".
Pour ça t'as juste à dire "vas-y" quand il a le droit de passer la porte, il fera le lien.

Genre première séance :
- tu lui demandes un assis, il s'assied, même s'il a du mal à se tenir
- au moment où tu ouvres la porte tu dis "vas-y" sans attendre, et tu passes la porte avec lui

Xe séance :
- assis
- tu le tiens en laisse et entrouvre la porte, il se lève, tu refermes la porte
- assis
- tu rouvres et attend 1-2sec
- il reste assis
- "vas-y" en ouvrant

Etc.

Groops Groops
MP
Niveau 1
22 septembre 2020 à 08:29:53

Je viens de trouver une méthode, 15 minutes par jour pour éduquer son chien.
https://bit.ly/2ZWQSlD

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment