J'ai eu mon Border Collie à 2 mois 1/2, mon premier BBS à 3 mois et mon second BBS à 3 mois 1/2. J'ai donc une solide expérience.
Déjà, quand je prends un animal, je pose minimum 2 à 3 semaines de congés afin de pouvoir m'en occuper à temps plein : propreté, surveillance santé, habitué à rester seul de plus en plus longtemps, commencer à habituer à la voiture tout doucement par des petits trajets, etc.... Le chiot, il faut le sortir tout le temps. Le Border Collie, comme il était très petit, je le sortais toutes les 2 heures, de tôt le matin jusqu'à tard le soir. Et tout le temps le surveiller, dès que tu le vois tourner, flairer, s'agiter, se poster => DEHORS, sans le gronder. Dès qu'il fait un pipi dehors, une crotte, c'est caresse, bravo, le gâteau. Impératif aussi, j'ai toujours fait dormir les chiots avec moi dans une corbeille dans ma chambre. Exit les fadaises "le chien ne doit pas être dans la chambre dominant etc...", c'est faux, j'ai 3 chiens actuellement (le border, le BBS et une BA adoptée à 18 mois), j'ai eu 3 chiots comme dit au dessus, j'ai toujours fait cela et ils sont gentils et obéissants. Après je laisse la maison, s'ils veulent venir dormir ils peuvent mais je les oblige pas. Pourquoi la chambre ? Déjà tu as peu de risques car tu vas l'entendre donc tu peux le sortir. Pas forcément agréable d'être réveillé à deux heures du matin, mais toujours mieux de te lever et d'intervenir à temps, que de trouver merde et pisse partout dans la pièce où il a dormi (car contrairement à ce qui est dit, cela ne le gênera pas de faire au milieu de la nuit, voir même de patauger gaiement dedans, voir de manger ses excréments : Chez le chiot la digestion est très rapide, donc la crotte est souvent encore appétissante pour lui....). La une maison de "plein-pied" avec Porte-Fenêtre c'est le pied, car tu ouvres il sort.....
Donc : Sorti toutes les deux heures, même s'il ne veut pas, jusqu'à tard le soir. En sortie de sieste, systématiquement il doit sortir. Il dort dans ta chambre, de manière à pouvoir intervenir et le faire sortir s'il prend une envie. Ne t'inquiète pas ça viendra, 3 mois c'est trop jeune. Mon Border a été propre à 4 mois (j'entends propre par "0 oubli"), mais ils sont très intelligents c'est une exception. Mes BBS plutôt vers 5 / 6 mois pour ne plus avoir d'oubli. Donc pas de soucis, et surtout ne t'énerves pas. Le pipi ou la crotte dans la maison, c'est "non" fermement et tu le mets dehors tout de suite après. Et surtout pas la connerie monumentale du "nez" dedans, c'est débile et cela ne sert à rien. Et tu ne ramasses pas devant lui, car après pour lui c'est un jeu.