je le prends dans mes bras mais il me griffe partout ce pd.
Voilà pourquoi je voulais savoir comment cela se passait.
En prenant ton chien dans tes bras, tu renforces purement et simplement ce comportement associal de ton chien, en lui confirmant que => OUI, il y a bien un problème, donc je te prends dans mes bras. (Pour éviter le probleme).
Tu dois commencer par ne plus JAMAIS prendre ton chien dans tes bras quand probleme il pourrait il y avoir. Le chien est "branché" sur toi, il capte ta façon d'agir, te lis, et est très receptif de tes moindres faits et gestes.
Ton appréhension de croiser un autre chien : Ton chien la ressent.
Dans un premier temps, il faut travailler tout cela en sur le temps et en longueur. Ton chien a 10 ans, il est tout à fait familier du fait que "Croiser un autre chien = Problème.
Tout va se jouer sur l'anticipation (dans un premier temps) Quand tu vois ton chien qui se dresse au niveau des poils, tu dois distraire ton chien par tous les moyens (Friandise, jeu preferé, etc (toi seul connait ton chien) et quand ton chien se focalise sur toi, tu renforces cela positivement en adoptant une intonation enjouée et félicitante.
Pendant ce temps, tu fais demi tour pour distraire ton chien et qu'il oublie de se focaliser sur son congénère.
Il va falloir que TU deviennes plus interessant que son congénère.
Ceci est la premiere étape.
Avec le temps, et quand ton chien aura compris que appercevoir un chien au loin =/= problème, tu te rapprocheras du congénère, chien en laisse, puis tu feras des demis tours brusques avec ton chien, puis de nouveau demi tour brusque, pour forcer ton chien a canaliser son attention sur toi (pour ne plus être embêté par ces demis tours brusques mais t'accompagner en étant attentif à ta demarche.)
Ainsi et a terme, tu seras capable de croiser un autre chien sans que ton compagnon ne se focalise dessus, mais reste bien concentré sur toi.