CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le coin des Perma'potes !

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 692»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 7
14 avril 2016 à 21:45:40

Le 14 avril 2016 à 21:43:28 Miel-Popsss a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:36:03 haricot-blanc a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:22:16 Miel-Popsss a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:16:04 haricot-blanc a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:03:22 Miel-Popsss a écrit :
Salut les gars, je suis nouveau dans ce monde, je n'y connais pas grand chose malgré les bons conseils d'internet, aujourd'hui j'ai acheté un potager en carré, (j'espère qu'on dit bien comme ça :( ). J'ai déjà fait pousser de la salade, et j'ai acheté des melons charentais aussi, que j'ai planté dans un petit bac. Je compte bien planter d'autre légume.

C'est d'ailleurs les melons qui m'ont poussé à acheter un potager en carré, car j'ai replanté les plants à même pas 20 centimètres d'espacement, je sais que c'est évidemment pas assez, et je compte bien les replanter dans le potager en carré que j'ai acheté aujourd'hui, j'ai d'ailleurs pris avec cela, 2x20L de terreau. Auriez vous quelques astuces, ou ou autre bon conseil à donner à un novice comme moi ?

Je précise d'ailleurs que je vie en appartement, avec une terrasse d'environ 9m2.
Merci d'avance. :hap:

Les melons prennent beaucoup de place, tu as une photo de ton carré?

Il est encore dans la voiture, mais je peux te donner un aperçu de ce à quoi il ressemble, https://www.noelshack.com/2016-15-1460661666-pop-bacpotager.jpg c'est exactement ça, j'ai vu que pour les melons, il fallait environ 1 mètre d'espacement entre chaque plant, désolé si je me trompe, j'essaye de débuter convenablement. :(

Les melons ont besoin de beaucoup de soleil, et oui il faut environ 1m d'espace entre chaque pied de melons si tu les laisses ramper !

Donc si tu es mal orienté et que tu vis dans une région ou le soleil tape pas trop fort l'été, je pense pas que ça soit tip top de faire des melons, tu risque d'être déçu..., je vais faire pousser des melons cet été dans l'ouest (Loire-atlantique) et je m'attend pas à grand chose a vrais dire :hap:

J'habite à Avignon, et le soleil c'est pas ce qu'il manque, donc pour ça, c'est pas trop un problème en fait, merci pour le conseil. :hap:

Effectivement tu auras pas de problème de soleil si tu as une bonne exposition :oui:

Tu souhaites donc tout faire pousser dans le carré potager ? C'est quoi ces dimensions ?

Miel-Popsss Miel-Popsss
MP
Niveau 10
14 avril 2016 à 21:50:21

Le 14 avril 2016 à 21:45:40 haricot-blanc a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:43:28 Miel-Popsss a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:36:03 haricot-blanc a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:22:16 Miel-Popsss a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:16:04 haricot-blanc a écrit :

> Le 14 avril 2016 à 21:03:22 Miel-Popsss a écrit :

>Salut les gars, je suis nouveau dans ce monde, je n'y connais pas grand chose malgré les bons conseils d'internet, aujourd'hui j'ai acheté un potager en carré, (j'espère qu'on dit bien comme ça :( ). J'ai déjà fait pousser de la salade, et j'ai acheté des melons charentais aussi, que j'ai planté dans un petit bac. Je compte bien planter d'autre légume.

>

> C'est d'ailleurs les melons qui m'ont poussé à acheter un potager en carré, car j'ai replanté les plants à même pas 20 centimètres d'espacement, je sais que c'est évidemment pas assez, et je compte bien les replanter dans le potager en carré que j'ai acheté aujourd'hui, j'ai d'ailleurs pris avec cela, 2x20L de terreau. Auriez vous quelques astuces, ou ou autre bon conseil à donner à un novice comme moi ?

>

> Je précise d'ailleurs que je vie en appartement, avec une terrasse d'environ 9m2.

> Merci d'avance. :hap:

Les melons prennent beaucoup de place, tu as une photo de ton carré?

Il est encore dans la voiture, mais je peux te donner un aperçu de ce à quoi il ressemble, https://www.noelshack.com/2016-15-1460661666-pop-bacpotager.jpg c'est exactement ça, j'ai vu que pour les melons, il fallait environ 1 mètre d'espacement entre chaque plant, désolé si je me trompe, j'essaye de débuter convenablement. :(

Les melons ont besoin de beaucoup de soleil, et oui il faut environ 1m d'espace entre chaque pied de melons si tu les laisses ramper !

Donc si tu es mal orienté et que tu vis dans une région ou le soleil tape pas trop fort l'été, je pense pas que ça soit tip top de faire des melons, tu risque d'être déçu..., je vais faire pousser des melons cet été dans l'ouest (Loire-atlantique) et je m'attend pas à grand chose a vrais dire :hap:

J'habite à Avignon, et le soleil c'est pas ce qu'il manque, donc pour ça, c'est pas trop un problème en fait, merci pour le conseil. :hap:

Effectivement tu auras pas de problème de soleil si tu as une bonne exposition :oui:

Tu souhaites donc tout faire pousser dans le carré potager ? C'est quoi ces dimensions ?

Je suis orienté vers l'ouest, oui j'aimerai bien tout planter dans le carré, après cela dépend si ça pose un problème dans le développement des plants. :( Les dimensions, je ne me souviens plus là, je te redirai cela demain.

Pseudo supprimé
Niveau 7
14 avril 2016 à 21:58:41

Le 14 avril 2016 à 21:50:21 Miel-Popsss a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:45:40 haricot-blanc a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:43:28 Miel-Popsss a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:36:03 haricot-blanc a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:22:16 Miel-Popsss a écrit :

> Le 14 avril 2016 à 21:16:04 haricot-blanc a écrit :

>> Le 14 avril 2016 à 21:03:22 Miel-Popsss a écrit :

> >Salut les gars, je suis nouveau dans ce monde, je n'y connais pas grand chose malgré les bons conseils d'internet, aujourd'hui j'ai acheté un potager en carré, (j'espère qu'on dit bien comme ça :( ). J'ai déjà fait pousser de la salade, et j'ai acheté des melons charentais aussi, que j'ai planté dans un petit bac. Je compte bien planter d'autre légume.

> >

> > C'est d'ailleurs les melons qui m'ont poussé à acheter un potager en carré, car j'ai replanté les plants à même pas 20 centimètres d'espacement, je sais que c'est évidemment pas assez, et je compte bien les replanter dans le potager en carré que j'ai acheté aujourd'hui, j'ai d'ailleurs pris avec cela, 2x20L de terreau. Auriez vous quelques astuces, ou ou autre bon conseil à donner à un novice comme moi ?

> >

> > Je précise d'ailleurs que je vie en appartement, avec une terrasse d'environ 9m2.

> > Merci d'avance. :hap:

>

> Les melons prennent beaucoup de place, tu as une photo de ton carré?

Il est encore dans la voiture, mais je peux te donner un aperçu de ce à quoi il ressemble, https://www.noelshack.com/2016-15-1460661666-pop-bacpotager.jpg c'est exactement ça, j'ai vu que pour les melons, il fallait environ 1 mètre d'espacement entre chaque plant, désolé si je me trompe, j'essaye de débuter convenablement. :(

Les melons ont besoin de beaucoup de soleil, et oui il faut environ 1m d'espace entre chaque pied de melons si tu les laisses ramper !

Donc si tu es mal orienté et que tu vis dans une région ou le soleil tape pas trop fort l'été, je pense pas que ça soit tip top de faire des melons, tu risque d'être déçu..., je vais faire pousser des melons cet été dans l'ouest (Loire-atlantique) et je m'attend pas à grand chose a vrais dire :hap:

J'habite à Avignon, et le soleil c'est pas ce qu'il manque, donc pour ça, c'est pas trop un problème en fait, merci pour le conseil. :hap:

Effectivement tu auras pas de problème de soleil si tu as une bonne exposition :oui:

Tu souhaites donc tout faire pousser dans le carré potager ? C'est quoi ces dimensions ?

Je suis orienté vers l'ouest, oui j'aimerai bien tout planter dans le carré, après cela dépend si ça pose un problème dans le développement des plants. :( Les dimensions, je ne me souviens plus là, je te redirai cela demain.

Comme dit les melons ça prend beaucoup de place :oui:

Tu peux tester, mais a mon avis ça prendra trop de place, Ça sera plus un plaisir de le faire pousser qu'une optimisation du rendement(Bouh le rendement c'est moche :hap:)! Si j'avais une terrasse, j'essayerais d'optimisé personnellement, même si c'est pas top comme vision...

Mais attend l'avis de l'expert Djidaneg, il mange et il viendra te répondre après :oui:

Miel-Popsss Miel-Popsss
MP
Niveau 10
14 avril 2016 à 22:03:50

Le 14 avril 2016 à 21:58:41 haricot-blanc a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:50:21 Miel-Popsss a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:45:40 haricot-blanc a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:43:28 Miel-Popsss a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:36:03 haricot-blanc a écrit :

> Le 14 avril 2016 à 21:22:16 Miel-Popsss a écrit :

>> Le 14 avril 2016 à 21:16:04 haricot-blanc a écrit :

> >> Le 14 avril 2016 à 21:03:22 Miel-Popsss a écrit :

> > >Salut les gars, je suis nouveau dans ce monde, je n'y connais pas grand chose malgré les bons conseils d'internet, aujourd'hui j'ai acheté un potager en carré, (j'espère qu'on dit bien comme ça :( ). J'ai déjà fait pousser de la salade, et j'ai acheté des melons charentais aussi, que j'ai planté dans un petit bac. Je compte bien planter d'autre légume.

> > >

> > > C'est d'ailleurs les melons qui m'ont poussé à acheter un potager en carré, car j'ai replanté les plants à même pas 20 centimètres d'espacement, je sais que c'est évidemment pas assez, et je compte bien les replanter dans le potager en carré que j'ai acheté aujourd'hui, j'ai d'ailleurs pris avec cela, 2x20L de terreau. Auriez vous quelques astuces, ou ou autre bon conseil à donner à un novice comme moi ?

> > >

> > > Je précise d'ailleurs que je vie en appartement, avec une terrasse d'environ 9m2.

> > > Merci d'avance. :hap:

> >

> > Les melons prennent beaucoup de place, tu as une photo de ton carré?

>

>

> Il est encore dans la voiture, mais je peux te donner un aperçu de ce à quoi il ressemble, https://www.noelshack.com/2016-15-1460661666-pop-bacpotager.jpg c'est exactement ça, j'ai vu que pour les melons, il fallait environ 1 mètre d'espacement entre chaque plant, désolé si je me trompe, j'essaye de débuter convenablement. :(

Les melons ont besoin de beaucoup de soleil, et oui il faut environ 1m d'espace entre chaque pied de melons si tu les laisses ramper !

Donc si tu es mal orienté et que tu vis dans une région ou le soleil tape pas trop fort l'été, je pense pas que ça soit tip top de faire des melons, tu risque d'être déçu..., je vais faire pousser des melons cet été dans l'ouest (Loire-atlantique) et je m'attend pas à grand chose a vrais dire :hap:

J'habite à Avignon, et le soleil c'est pas ce qu'il manque, donc pour ça, c'est pas trop un problème en fait, merci pour le conseil. :hap:

Effectivement tu auras pas de problème de soleil si tu as une bonne exposition :oui:

Tu souhaites donc tout faire pousser dans le carré potager ? C'est quoi ces dimensions ?

Je suis orienté vers l'ouest, oui j'aimerai bien tout planter dans le carré, après cela dépend si ça pose un problème dans le développement des plants. :( Les dimensions, je ne me souviens plus là, je te redirai cela demain.

Comme dit les melons ça prend beaucoup de place :oui:

Tu peux tester, mais a mon avis ça prendra trop de place, Ça sera plus un plaisir de le faire pousser qu'une optimisation du rendement(Bouh le rendement c'est moche :hap:)! Si j'avais une terrasse, j'essayerais d'optimisé personnellement, même si c'est pas top comme vision...

Mais attend l'avis de l'expert Djidaneg, il mange et il viendra te répondre après :oui:

Après, les plants sont encore petites, donc j'ai heureusement encore le temps de faire cette optimisation ci besoin, d'accord bah je vais attendre les conseils d'un expert alors, merci pour les précisions. :oui:

Lactuca_Sativa Lactuca_Sativa
MP
Niveau 9
14 avril 2016 à 22:09:06

En attendant la fin du repas de Djidaneg, je vous présente :

Mon plant de ciboulette
https://www.noelshack.com/2016-15-1460664371-ciboulette.jpg

Et la mélisse qui pousse bien
https://www.noelshack.com/2016-15-1460664417-melisse.jpg

Normalement ils font tous les deux donner pleins de petits d'années en années, sans même que j'y touche

[[sticker:p/1kki]]

Miel pops, tu devrais prévoir des aromatiques dans ton carré potager aussi, ça marchera bien, et ça sentira bon !
Bis dann

djidaneg djidaneg
MP
Niveau 29
14 avril 2016 à 22:09:16

Le 14 avril 2016 à 19:13:39 Sybio a écrit :
J'avoue que j'ai hésité a mettre un post-it à coté de mes pots :hap:
Bref quoi de neuf chez vous?
L'esclave turc se porte bien? :noel:

L'esclave Turc est crevé :cool: Il va bien dormir et se regenerer :oui: En même temps, vu ce qui l'attends demain, vaudrait mieux pour lui [[sticker:p/1jnf]]

djidaneg djidaneg
MP
Niveau 29
14 avril 2016 à 22:18:42

Le 14 avril 2016 à 21:03:22 Miel-Popsss a écrit :
Salut les gars, je suis nouveau dans ce monde, je n'y connais pas grand chose malgré les bons conseils d'internet, aujourd'hui j'ai acheté un potager en carré, (j'espère qu'on dit bien comme ça :( ). J'ai déjà fait pousser de la salade, et j'ai acheté des melons charentais aussi, que j'ai planté dans un petit bac. Je compte bien planter d'autre légume.

C'est d'ailleurs les melons qui m'ont poussé à acheter un potager en carré, car j'ai replanté les plants à même pas 20 centimètres d'espacement, je sais que c'est évidemment pas assez, et je compte bien les replanter dans le potager en carré que j'ai acheté aujourd'hui, j'ai d'ailleurs pris avec cela, 2x20L de terreau. Auriez vous quelques astuces, ou ou autre bon conseil à donner à un novice comme moi ?

Je précise d'ailleurs que je vie en appartement, avec une terrasse d'environ 9m2.
Merci d'avance. :hap:

Pour les semis des melon, tu t'en fou des centimètres, tu mets des graines de partout, qu'il en pleuve [[sticker:p/1jnj]] et tu eclairciera plus tard lors du repiquage en pleine terre (dans ton carré) (Et oui, le terme "Carré potager" est bon, tinquiete pas, ici on est pas des tendus de la verdure, tu peux appeler ça "Triangle de terre" que ça nous ira parfaitement :oui:

Pour les conseils, pas grand chose pour le melon...C'est un légume qui adore le soleil et une temperature allant entre 22 jusqu'a 40 degrés facilement...Ne repique en terre dans ton carré que lorsque les nuits ne tomberont pas en dessous de 14 degrés si possible, car le melon ne supporte pas le froid nocturne !

Garde ton substrat aussi humide que possible, mais pas inondé :oui:

Quand tu repiqueras en terre, espace au minimum 60 cm entre les plants pour leur assurer de pas trop se marcher dessus :oui:

djidaneg djidaneg
MP
Niveau 29
14 avril 2016 à 22:25:50

Le 14 avril 2016 à 21:11:26 Anouwak a écrit :
Merci d'aider le VDD et ne pas l'agresser en mode "tu finances monsanto sombre fdp suicide-toi [[sticker:p/1jng]] " :hap:

C'est sympa l'image que tu donnes, tu sais ici personne n'agresse personne, on ne fait qu'exposer des verités indispensables à toutes personnes voulant faire de la permaculture, sinon le topic se serait appelé "Le potager".

Si une personne utilise du F1, du roundUp, des graines ou engrais achetée dans les grandes multinationales, bien evidemment qu'on va le sensibiliser en lui expliquant encore et encore dans les moindre details le fonctionnement du systeme agricole. (Tu sais, ce que j'ai fais pendant des jours avec toi sur Skype :hap: )

Ce n'est pas parce que toi, tu as été sacrément imperméable (au début) à mes explications que tout le monde le sera. En l’occurrence, personne n'a jamais été agressé sur le topic perma (l'ancien), et je te mets au défi de me trouver une agression quelconque.

Je ne fais pas la guerre moi, et je ne manifeste pas contre celle ci, je me bat POUR le bon fonctionnement des choses, et non pas CONTRE le mauvais fonctionnement des choses. C'est ainsi que, si quelqu'un me dit : Je préfère utiliser du roundup, je lui expliquerai ce que cela cause dans le sol et sur la terre, et si il ne veut toujours rien savoir, je lui dirait qu'il a tout à fait le droit de faire ce qu'il souhaite, du moment qu'il pense que ce qu'il fait est en accord avec lui même. (Ses valeurs, ses aspirations)

J'aime beaucoup ce dicton de mère Thérésa qui disait : "Ne m'invitez pas à manifester contre la guerre car je ne viendrai pas. Mais si vous m'invitez à manifester pour la paix, j'y serai"

djidaneg djidaneg
MP
Niveau 29
14 avril 2016 à 22:31:51

Le 14 avril 2016 à 22:03:50 Miel-Popsss a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:58:41 haricot-blanc a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:50:21 Miel-Popsss a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:45:40 haricot-blanc a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:43:28 Miel-Popsss a écrit :

> Le 14 avril 2016 à 21:36:03 haricot-blanc a écrit :

>> Le 14 avril 2016 à 21:22:16 Miel-Popsss a écrit :

> >> Le 14 avril 2016 à 21:16:04 haricot-blanc a écrit :

> > >> Le 14 avril 2016 à 21:03:22 Miel-Popsss a écrit :

> > > >Salut les gars, je suis nouveau dans ce monde, je n'y connais pas grand chose malgré les bons conseils d'internet, aujourd'hui j'ai acheté un potager en carré, (j'espère qu'on dit bien comme ça :( ). J'ai déjà fait pousser de la salade, et j'ai acheté des melons charentais aussi, que j'ai planté dans un petit bac. Je compte bien planter d'autre légume.

> > > >

> > > > C'est d'ailleurs les melons qui m'ont poussé à acheter un potager en carré, car j'ai replanté les plants à même pas 20 centimètres d'espacement, je sais que c'est évidemment pas assez, et je compte bien les replanter dans le potager en carré que j'ai acheté aujourd'hui, j'ai d'ailleurs pris avec cela, 2x20L de terreau. Auriez vous quelques astuces, ou ou autre bon conseil à donner à un novice comme moi ?

> > > >

> > > > Je précise d'ailleurs que je vie en appartement, avec une terrasse d'environ 9m2.

> > > > Merci d'avance. :hap:

> > >

> > > Les melons prennent beaucoup de place, tu as une photo de ton carré?

> >

> >

> > Il est encore dans la voiture, mais je peux te donner un aperçu de ce à quoi il ressemble, https://www.noelshack.com/2016-15-1460661666-pop-bacpotager.jpg c'est exactement ça, j'ai vu que pour les melons, il fallait environ 1 mètre d'espacement entre chaque plant, désolé si je me trompe, j'essaye de débuter convenablement. :(

>

> Les melons ont besoin de beaucoup de soleil, et oui il faut environ 1m d'espace entre chaque pied de melons si tu les laisses ramper !

>

> Donc si tu es mal orienté et que tu vis dans une région ou le soleil tape pas trop fort l'été, je pense pas que ça soit tip top de faire des melons, tu risque d'être déçu..., je vais faire pousser des melons cet été dans l'ouest (Loire-atlantique) et je m'attend pas à grand chose a vrais dire :hap:

J'habite à Avignon, et le soleil c'est pas ce qu'il manque, donc pour ça, c'est pas trop un problème en fait, merci pour le conseil. :hap:

Effectivement tu auras pas de problème de soleil si tu as une bonne exposition :oui:

Tu souhaites donc tout faire pousser dans le carré potager ? C'est quoi ces dimensions ?

Je suis orienté vers l'ouest, oui j'aimerai bien tout planter dans le carré, après cela dépend si ça pose un problème dans le développement des plants. :( Les dimensions, je ne me souviens plus là, je te redirai cela demain.

Comme dit les melons ça prend beaucoup de place :oui:

Tu peux tester, mais a mon avis ça prendra trop de place, Ça sera plus un plaisir de le faire pousser qu'une optimisation du rendement(Bouh le rendement c'est moche :hap:)! Si j'avais une terrasse, j'essayerais d'optimisé personnellement, même si c'est pas top comme vision...

Mais attend l'avis de l'expert Djidaneg, il mange et il viendra te répondre après :oui:

Après, les plants sont encore petites, donc j'ai heureusement encore le temps de faire cette optimisation ci besoin, d'accord bah je vais attendre les conseils d'un expert alors, merci pour les précisions. :oui:

Je suis pas expert les z'amis, je fais en fonction de mon feeling, de mon ressenti, il n'y a aucun verité universelle, aucun gourou, aucun savoir supérieur, juste des petites techniques, mais rien de bien méchant.

Rappelez vous que permaculture = Holisme = Non agir. C'est juste de l'observation :oui:

Si il est bien un domaine ou il n'y aura jamais de "prof" c'est bien la permaculture. Seule la nature est notre professeur :oui: C'est de l'apprentissage tout au long de sa vie. Ce que je peux faire, c'est uniquement vous donner MES conseils, qui sont viables pour MOI, mais pas forcément pour vous, tout dépend de comment vous ressentez la chose :oui:

Miel-Popsss => Ton carré potager, c'est sympa pour faire une petite butte de permaculture dedans (Une sorte de sol que tu crée en superposant plusieurs couches successives de matiere organique). Mais les melons c'est clairement pas ideal pour un carré, à moins qu'il soit absolument énorme...Disons qu'en plantant autre chose, tu pourras avoir une grosse quantité de légumes :oui: Alors qu'avec melon...L'espacement...Sur un seul carré ... [[sticker:p/1jnh]]

Mais si tu n'aime que le melon, ça le fait :oui:

Message édité le 14 avril 2016 à 22:34:59 par djidaneg
djidaneg djidaneg
MP
Niveau 29
14 avril 2016 à 22:33:01

Le 14 avril 2016 à 22:09:06 Lactuca_Sativa a écrit :
En attendant la fin du repas de Djidaneg, je vous présente :

Mon plant de ciboulette
https://www.noelshack.com/2016-15-1460664371-ciboulette.jpg

Et la mélisse qui pousse bien
https://www.noelshack.com/2016-15-1460664417-melisse.jpg

Normalement ils font tous les deux donner pleins de petits d'années en années, sans même que j'y touche

[[sticker:p/1kki]]

Miel pops, tu devrais prévoir des aromatiques dans ton carré potager aussi, ça marchera bien, et ça sentira bon !
Bis dann

La mélisse :bave:
GIVE THAT MAN A COOKIE [[sticker:p/1jni]][[sticker:p/1jni]][[sticker:p/1jni]]

Les aromates :bave: La BASE de toute chose :bave:

Hildegarn Hildegarn
MP
Niveau 40
14 avril 2016 à 22:34:53

C'est dingue, juste car ça parle de melon je dérive sur la pastèque, puis sur le faux-fruit, puis sur le pédoncule, puis le pétiole et finalement je découvre la structure entière d'une feuille. :hap:

Hildegarn +153xp en botanique. [[sticker:p/1kki]]

Message édité le 14 avril 2016 à 22:35:34 par Hildegarn
Lactuca_Sativa Lactuca_Sativa
MP
Niveau 9
14 avril 2016 à 23:13:46

Le 14 avril 2016 à 22:34:53 Hildegarn a écrit :
C'est dingue, juste car ça parle de melon je dérive sur la pastèque, puis sur le faux-fruit, puis sur le pédoncule, puis le pétiole et finalement je découvre la structure entière d'une feuille. :hap:

Hildegarn +153xp en botanique. [[sticker:p/1kki]]

J'aurai bien besoin de cours de botanique moi aussi ... avec internet, limite y'a trop de trucs à lire je saurai pas par où commencer ! Faudrait que les écoles enseignent davantage la nature aux enfants aussi, pourquoi c'est important, pourquoi ça les nourrit ... connaître les plantes locales, etc ...

A l'école maternelle de ma fille, ils ont commencé un potager aussi, c'est vraiment cool. Surtout pour les enfants qui n'ont pas de jardin chez eux.

J'ai presque fait le tour de tout ce que j'ai chez moi, il me reste encore :
Le thym d'hiver (qui comme son nom ne l'indique pas, est dispo toute l'année)
https://www.noelshack.com/2016-15-1460668414-thym.jpg

Message édité le 14 avril 2016 à 23:15:06 par Lactuca_Sativa
Miel-Popsss Miel-Popsss
MP
Niveau 10
14 avril 2016 à 23:16:41

Le 14 avril 2016 à 22:31:51 djidaneg a écrit :

Le 14 avril 2016 à 22:03:50 Miel-Popsss a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:58:41 haricot-blanc a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:50:21 Miel-Popsss a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:45:40 haricot-blanc a écrit :

> Le 14 avril 2016 à 21:43:28 Miel-Popsss a écrit :

>> Le 14 avril 2016 à 21:36:03 haricot-blanc a écrit :

> >> Le 14 avril 2016 à 21:22:16 Miel-Popsss a écrit :

> > >> Le 14 avril 2016 à 21:16:04 haricot-blanc a écrit :

> > > >> Le 14 avril 2016 à 21:03:22 Miel-Popsss a écrit :

> > > > >Salut les gars, je suis nouveau dans ce monde, je n'y connais pas grand chose malgré les bons conseils d'internet, aujourd'hui j'ai acheté un potager en carré, (j'espère qu'on dit bien comme ça :( ). J'ai déjà fait pousser de la salade, et j'ai acheté des melons charentais aussi, que j'ai planté dans un petit bac. Je compte bien planter d'autre légume.

> > > > >

> > > > > C'est d'ailleurs les melons qui m'ont poussé à acheter un potager en carré, car j'ai replanté les plants à même pas 20 centimètres d'espacement, je sais que c'est évidemment pas assez, et je compte bien les replanter dans le potager en carré que j'ai acheté aujourd'hui, j'ai d'ailleurs pris avec cela, 2x20L de terreau. Auriez vous quelques astuces, ou ou autre bon conseil à donner à un novice comme moi ?

> > > > >

> > > > > Je précise d'ailleurs que je vie en appartement, avec une terrasse d'environ 9m2.

> > > > > Merci d'avance. :hap:

> > > >

> > > > Les melons prennent beaucoup de place, tu as une photo de ton carré?

> > >

> > >

> > > Il est encore dans la voiture, mais je peux te donner un aperçu de ce à quoi il ressemble, https://www.noelshack.com/2016-15-1460661666-pop-bacpotager.jpg c'est exactement ça, j'ai vu que pour les melons, il fallait environ 1 mètre d'espacement entre chaque plant, désolé si je me trompe, j'essaye de débuter convenablement. :(

> >

> > Les melons ont besoin de beaucoup de soleil, et oui il faut environ 1m d'espace entre chaque pied de melons si tu les laisses ramper !

> >

> > Donc si tu es mal orienté et que tu vis dans une région ou le soleil tape pas trop fort l'été, je pense pas que ça soit tip top de faire des melons, tu risque d'être déçu..., je vais faire pousser des melons cet été dans l'ouest (Loire-atlantique) et je m'attend pas à grand chose a vrais dire :hap:

>

>

> J'habite à Avignon, et le soleil c'est pas ce qu'il manque, donc pour ça, c'est pas trop un problème en fait, merci pour le conseil. :hap:

Effectivement tu auras pas de problème de soleil si tu as une bonne exposition :oui:

Tu souhaites donc tout faire pousser dans le carré potager ? C'est quoi ces dimensions ?

Je suis orienté vers l'ouest, oui j'aimerai bien tout planter dans le carré, après cela dépend si ça pose un problème dans le développement des plants. :( Les dimensions, je ne me souviens plus là, je te redirai cela demain.

Comme dit les melons ça prend beaucoup de place :oui:

Tu peux tester, mais a mon avis ça prendra trop de place, Ça sera plus un plaisir de le faire pousser qu'une optimisation du rendement(Bouh le rendement c'est moche :hap:)! Si j'avais une terrasse, j'essayerais d'optimisé personnellement, même si c'est pas top comme vision...

Mais attend l'avis de l'expert Djidaneg, il mange et il viendra te répondre après :oui:

Après, les plants sont encore petites, donc j'ai heureusement encore le temps de faire cette optimisation ci besoin, d'accord bah je vais attendre les conseils d'un expert alors, merci pour les précisions. :oui:

Je suis pas expert les z'amis, je fais en fonction de mon feeling, de mon ressenti, il n'y a aucun verité universelle, aucun gourou, aucun savoir supérieur, juste des petites techniques, mais rien de bien méchant.

Rappelez vous que permaculture = Holisme = Non agir. C'est juste de l'observation :oui:

Si il est bien un domaine ou il n'y aura jamais de "prof" c'est bien la permaculture. Seule la nature est notre professeur :oui: C'est de l'apprentissage tout au long de sa vie. Ce que je peux faire, c'est uniquement vous donner MES conseils, qui sont viables pour MOI, mais pas forcément pour vous, tout dépend de comment vous ressentez la chose :oui:

Miel-Popsss => Ton carré potager, c'est sympa pour faire une petite butte de permaculture dedans (Une sorte de sol que tu crée en superposant plusieurs couches successives de matiere organique). Mais les melons c'est clairement pas ideal pour un carré, à moins qu'il soit absolument énorme...Disons qu'en plantant autre chose, tu pourras avoir une grosse quantité de légumes :oui: Alors qu'avec melon...L'espacement...Sur un seul carré ... [[sticker:p/1jnh]]

Mais si tu n'aime que le melon, ça le fait :oui:

Oui, j'ai prévu des aromates, j'ai d'ailleurs acheté en même temps que le carré de la menthe, qui il faut le dire est vraiment bon accompagné avec de l'eau bouillante. Effectivement, je pense rajouter des légumes, il faut encore que je réfléchisse à quoi prendre, après tout j'ai du temps. :oui: J'attend aussi d'avoir monté le carré pour visualiser, la quantité de terreau dont j'aurai besoin. Je pense faire cela dès demain d'ailleurs.

D'ailleurs qu'entends-tu par "Ton carré potager, c'est sympa pour faire une petite butte de permaculture dedans (Une sorte de sol que tu crée en superposant plusieurs couches successives de matiere organique). " pourrais-tu préciser un peu plus s'il te plait ? car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le mécanisme. :(

djidaneg djidaneg
MP
Niveau 29
14 avril 2016 à 23:33:41

Le 14 avril 2016 à 23:16:41 Miel-Popsss a écrit :

Le 14 avril 2016 à 22:31:51 djidaneg a écrit :

Le 14 avril 2016 à 22:03:50 Miel-Popsss a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:58:41 haricot-blanc a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:50:21 Miel-Popsss a écrit :

> Le 14 avril 2016 à 21:45:40 haricot-blanc a écrit :

>> Le 14 avril 2016 à 21:43:28 Miel-Popsss a écrit :

> >> Le 14 avril 2016 à 21:36:03 haricot-blanc a écrit :

> > >> Le 14 avril 2016 à 21:22:16 Miel-Popsss a écrit :

> > > >> Le 14 avril 2016 à 21:16:04 haricot-blanc a écrit :

> > > > >> Le 14 avril 2016 à 21:03:22 Miel-Popsss a écrit :

> > > > > >Salut les gars, je suis nouveau dans ce monde, je n'y connais pas grand chose malgré les bons conseils d'internet, aujourd'hui j'ai acheté un potager en carré, (j'espère qu'on dit bien comme ça :( ). J'ai déjà fait pousser de la salade, et j'ai acheté des melons charentais aussi, que j'ai planté dans un petit bac. Je compte bien planter d'autre légume.

> > > > > >

> > > > > > C'est d'ailleurs les melons qui m'ont poussé à acheter un potager en carré, car j'ai replanté les plants à même pas 20 centimètres d'espacement, je sais que c'est évidemment pas assez, et je compte bien les replanter dans le potager en carré que j'ai acheté aujourd'hui, j'ai d'ailleurs pris avec cela, 2x20L de terreau. Auriez vous quelques astuces, ou ou autre bon conseil à donner à un novice comme moi ?

> > > > > >

> > > > > > Je précise d'ailleurs que je vie en appartement, avec une terrasse d'environ 9m2.

> > > > > > Merci d'avance. :hap:

> > > > >

> > > > > Les melons prennent beaucoup de place, tu as une photo de ton carré?

> > > >

> > > >

> > > > Il est encore dans la voiture, mais je peux te donner un aperçu de ce à quoi il ressemble, https://www.noelshack.com/2016-15-1460661666-pop-bacpotager.jpg c'est exactement ça, j'ai vu que pour les melons, il fallait environ 1 mètre d'espacement entre chaque plant, désolé si je me trompe, j'essaye de débuter convenablement. :(

> > >

> > > Les melons ont besoin de beaucoup de soleil, et oui il faut environ 1m d'espace entre chaque pied de melons si tu les laisses ramper !

> > >

> > > Donc si tu es mal orienté et que tu vis dans une région ou le soleil tape pas trop fort l'été, je pense pas que ça soit tip top de faire des melons, tu risque d'être déçu..., je vais faire pousser des melons cet été dans l'ouest (Loire-atlantique) et je m'attend pas à grand chose a vrais dire :hap:

> >

> >

> > J'habite à Avignon, et le soleil c'est pas ce qu'il manque, donc pour ça, c'est pas trop un problème en fait, merci pour le conseil. :hap:

>

> Effectivement tu auras pas de problème de soleil si tu as une bonne exposition :oui:

>

> Tu souhaites donc tout faire pousser dans le carré potager ? C'est quoi ces dimensions ?

Je suis orienté vers l'ouest, oui j'aimerai bien tout planter dans le carré, après cela dépend si ça pose un problème dans le développement des plants. :( Les dimensions, je ne me souviens plus là, je te redirai cela demain.

Comme dit les melons ça prend beaucoup de place :oui:

Tu peux tester, mais a mon avis ça prendra trop de place, Ça sera plus un plaisir de le faire pousser qu'une optimisation du rendement(Bouh le rendement c'est moche :hap:)! Si j'avais une terrasse, j'essayerais d'optimisé personnellement, même si c'est pas top comme vision...

Mais attend l'avis de l'expert Djidaneg, il mange et il viendra te répondre après :oui:

Après, les plants sont encore petites, donc j'ai heureusement encore le temps de faire cette optimisation ci besoin, d'accord bah je vais attendre les conseils d'un expert alors, merci pour les précisions. :oui:

Je suis pas expert les z'amis, je fais en fonction de mon feeling, de mon ressenti, il n'y a aucun verité universelle, aucun gourou, aucun savoir supérieur, juste des petites techniques, mais rien de bien méchant.

Rappelez vous que permaculture = Holisme = Non agir. C'est juste de l'observation :oui:

Si il est bien un domaine ou il n'y aura jamais de "prof" c'est bien la permaculture. Seule la nature est notre professeur :oui: C'est de l'apprentissage tout au long de sa vie. Ce que je peux faire, c'est uniquement vous donner MES conseils, qui sont viables pour MOI, mais pas forcément pour vous, tout dépend de comment vous ressentez la chose :oui:

Miel-Popsss => Ton carré potager, c'est sympa pour faire une petite butte de permaculture dedans (Une sorte de sol que tu crée en superposant plusieurs couches successives de matiere organique). Mais les melons c'est clairement pas ideal pour un carré, à moins qu'il soit absolument énorme...Disons qu'en plantant autre chose, tu pourras avoir une grosse quantité de légumes :oui: Alors qu'avec melon...L'espacement...Sur un seul carré ... [[sticker:p/1jnh]]

Mais si tu n'aime que le melon, ça le fait :oui:

Oui, j'ai prévu des aromates, j'ai d'ailleurs acheté en même temps que le carré de la menthe, qui il faut le dire est vraiment bon accompagné avec de l'eau bouillante. Effectivement, je pense rajouter des légumes, il faut encore que je réfléchisse à quoi prendre, après tout j'ai du temps. :oui: J'attend aussi d'avoir monté le carré pour visualiser, la quantité de terreau dont j'aurai besoin. Je pense faire cela dès demain d'ailleurs.

D'ailleurs qu'entends-tu par "Ton carré potager, c'est sympa pour faire une petite butte de permaculture dedans (Une sorte de sol que tu crée en superposant plusieurs couches successives de matiere organique). " pourrais-tu préciser un peu plus s'il te plait ? car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le mécanisme. :(

En permaculture, on aime bien créer et ranimer du sol.
Dans la nature, le sol est composé de matière organique. Au lieu de mettre un simple terreau dans ton carré potager, tu peux creer une petite butte à l'interieur même de ce petit carré.

L'interet d'une butte c'est qu'avec le temps qui passe, ton sol sera toujours aussi riche, alors que si tu mets un simple terreau, tu devras nourrir ton sol régulièrement, engrais, rajout de terre etc.

Voici un exemple de composition d'une butte : https://www.noelshack.com/2016-15-1460669297-0c148-butteenlasagnes.jpg

Tu peux y voir une couche successive de plusieurs matières organiques, comme de la matière verte azotée tout en bas, suivit d'une couche de matière brune carbonée, puis verte de nouveau, puis brune encore, puis verte, puis pour finir une petite couche de compost ou encore mieux, de BRF (Bois rameal fragmenté = bois broyé).

Ainsi, dans le temps, ta butte se tasse et se "consume" en se nourrissant de toute cette matiere organique que tu lui as donné. Mais elle tiendra longtemps...Trèèèèèès longtemps (de très longues années).

Quelques exemples de buttes autofertiles en carré potager :

https://www.noelshack.com/2016-15-1460669551-butte-secondaire-bois.jpg

https://www.noelshack.com/2016-15-1460669574-butte-autofertile-forrer-bois-brf.png

https://www.noelshack.com/2016-15-1460669606-s-asseoir-entre-deux-buttes.jpg

djidaneg djidaneg
MP
Niveau 29
14 avril 2016 à 23:34:28

La butte étant bombée, tu gagne naturellement de la surface de culture :oui:

djidaneg djidaneg
MP
Niveau 29
14 avril 2016 à 23:38:20

Et bien sûr, si tu as un peu de temps, regarde cette video de Phillip Forer, qu'on ne présente plus en Permaculture : https://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0 Tu y apprends les rudiments de la butte autofertile :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 7
14 avril 2016 à 23:41:38

Le 14 avril 2016 à 23:38:20 djidaneg a écrit :
Et bien sûr, si tu as un peu de temps, regarde cette video de Phillip Forer, qu'on ne présente plus en Permaculture : https://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0 Tu y apprends les rudiments de la butte autofertile :oui:

https://www.noelshack.com/2016-15-1460670082-dave.jpg

djidaneg djidaneg
MP
Niveau 29
14 avril 2016 à 23:43:47

Le 14 avril 2016 à 23:41:38 haricot-blanc a écrit :

Le 14 avril 2016 à 23:38:20 djidaneg a écrit :
Et bien sûr, si tu as un peu de temps, regarde cette video de Phillip Forer, qu'on ne présente plus en Permaculture : https://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0 Tu y apprends les rudiments de la butte autofertile :oui:

https://www.noelshack.com/2016-15-1460670082-dave.jpg

:rire: Son frère :rire:

Miel-Popsss Miel-Popsss
MP
Niveau 10
14 avril 2016 à 23:43:49

Le 14 avril 2016 à 23:33:41 djidaneg a écrit :

Le 14 avril 2016 à 23:16:41 Miel-Popsss a écrit :

Le 14 avril 2016 à 22:31:51 djidaneg a écrit :

Le 14 avril 2016 à 22:03:50 Miel-Popsss a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:58:41 haricot-blanc a écrit :

> Le 14 avril 2016 à 21:50:21 Miel-Popsss a écrit :

>> Le 14 avril 2016 à 21:45:40 haricot-blanc a écrit :

> >> Le 14 avril 2016 à 21:43:28 Miel-Popsss a écrit :

> > >> Le 14 avril 2016 à 21:36:03 haricot-blanc a écrit :

> > > >> Le 14 avril 2016 à 21:22:16 Miel-Popsss a écrit :

> > > > >> Le 14 avril 2016 à 21:16:04 haricot-blanc a écrit :

> > > > > >> Le 14 avril 2016 à 21:03:22 Miel-Popsss a écrit :

> > > > > > >Salut les gars, je suis nouveau dans ce monde, je n'y connais pas grand chose malgré les bons conseils d'internet, aujourd'hui j'ai acheté un potager en carré, (j'espère qu'on dit bien comme ça :( ). J'ai déjà fait pousser de la salade, et j'ai acheté des melons charentais aussi, que j'ai planté dans un petit bac. Je compte bien planter d'autre légume.

> > > > > > >

> > > > > > > C'est d'ailleurs les melons qui m'ont poussé à acheter un potager en carré, car j'ai replanté les plants à même pas 20 centimètres d'espacement, je sais que c'est évidemment pas assez, et je compte bien les replanter dans le potager en carré que j'ai acheté aujourd'hui, j'ai d'ailleurs pris avec cela, 2x20L de terreau. Auriez vous quelques astuces, ou ou autre bon conseil à donner à un novice comme moi ?

> > > > > > >

> > > > > > > Je précise d'ailleurs que je vie en appartement, avec une terrasse d'environ 9m2.

> > > > > > > Merci d'avance. :hap:

> > > > > >

> > > > > > Les melons prennent beaucoup de place, tu as une photo de ton carré?

> > > > >

> > > > >

> > > > > Il est encore dans la voiture, mais je peux te donner un aperçu de ce à quoi il ressemble, https://www.noelshack.com/2016-15-1460661666-pop-bacpotager.jpg c'est exactement ça, j'ai vu que pour les melons, il fallait environ 1 mètre d'espacement entre chaque plant, désolé si je me trompe, j'essaye de débuter convenablement. :(

> > > >

> > > > Les melons ont besoin de beaucoup de soleil, et oui il faut environ 1m d'espace entre chaque pied de melons si tu les laisses ramper !

> > > >

> > > > Donc si tu es mal orienté et que tu vis dans une région ou le soleil tape pas trop fort l'été, je pense pas que ça soit tip top de faire des melons, tu risque d'être déçu..., je vais faire pousser des melons cet été dans l'ouest (Loire-atlantique) et je m'attend pas à grand chose a vrais dire :hap:

> > >

> > >

> > > J'habite à Avignon, et le soleil c'est pas ce qu'il manque, donc pour ça, c'est pas trop un problème en fait, merci pour le conseil. :hap:

> >

> > Effectivement tu auras pas de problème de soleil si tu as une bonne exposition :oui:

> >

> > Tu souhaites donc tout faire pousser dans le carré potager ? C'est quoi ces dimensions ?

>

>

> Je suis orienté vers l'ouest, oui j'aimerai bien tout planter dans le carré, après cela dépend si ça pose un problème dans le développement des plants. :( Les dimensions, je ne me souviens plus là, je te redirai cela demain.

Comme dit les melons ça prend beaucoup de place :oui:

Tu peux tester, mais a mon avis ça prendra trop de place, Ça sera plus un plaisir de le faire pousser qu'une optimisation du rendement(Bouh le rendement c'est moche :hap:)! Si j'avais une terrasse, j'essayerais d'optimisé personnellement, même si c'est pas top comme vision...

Mais attend l'avis de l'expert Djidaneg, il mange et il viendra te répondre après :oui:

Après, les plants sont encore petites, donc j'ai heureusement encore le temps de faire cette optimisation ci besoin, d'accord bah je vais attendre les conseils d'un expert alors, merci pour les précisions. :oui:

Je suis pas expert les z'amis, je fais en fonction de mon feeling, de mon ressenti, il n'y a aucun verité universelle, aucun gourou, aucun savoir supérieur, juste des petites techniques, mais rien de bien méchant.

Rappelez vous que permaculture = Holisme = Non agir. C'est juste de l'observation :oui:

Si il est bien un domaine ou il n'y aura jamais de "prof" c'est bien la permaculture. Seule la nature est notre professeur :oui: C'est de l'apprentissage tout au long de sa vie. Ce que je peux faire, c'est uniquement vous donner MES conseils, qui sont viables pour MOI, mais pas forcément pour vous, tout dépend de comment vous ressentez la chose :oui:

Miel-Popsss => Ton carré potager, c'est sympa pour faire une petite butte de permaculture dedans (Une sorte de sol que tu crée en superposant plusieurs couches successives de matiere organique). Mais les melons c'est clairement pas ideal pour un carré, à moins qu'il soit absolument énorme...Disons qu'en plantant autre chose, tu pourras avoir une grosse quantité de légumes :oui: Alors qu'avec melon...L'espacement...Sur un seul carré ... [[sticker:p/1jnh]]

Mais si tu n'aime que le melon, ça le fait :oui:

Oui, j'ai prévu des aromates, j'ai d'ailleurs acheté en même temps que le carré de la menthe, qui il faut le dire est vraiment bon accompagné avec de l'eau bouillante. Effectivement, je pense rajouter des légumes, il faut encore que je réfléchisse à quoi prendre, après tout j'ai du temps. :oui: J'attend aussi d'avoir monté le carré pour visualiser, la quantité de terreau dont j'aurai besoin. Je pense faire cela dès demain d'ailleurs.

D'ailleurs qu'entends-tu par "Ton carré potager, c'est sympa pour faire une petite butte de permaculture dedans (Une sorte de sol que tu crée en superposant plusieurs couches successives de matiere organique). " pourrais-tu préciser un peu plus s'il te plait ? car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le mécanisme. :(

En permaculture, on aime bien créer et ranimer du sol.
Dans la nature, le sol est composé de matière organique. Au lieu de mettre un simple terreau dans ton carré potager, tu peux creer une petite butte à l'interieur même de ce petit carré.

L'interet d'une butte c'est qu'avec le temps qui passe, ton sol sera toujours aussi riche, alors que si tu mets un simple terreau, tu devras nourrir ton sol régulièrement, engrais, rajout de terre etc.

Voici un exemple de composition d'une butte : https://www.noelshack.com/2016-15-1460669297-0c148-butteenlasagnes.jpg

Tu peux y voir une couche successive de plusieurs matières organiques, comme de la matière verte azotée tout en bas, suivit d'une couche de matière brune carbonée, puis verte de nouveau, puis brune encore, puis verte, puis pour finir une petite couche de compost ou encore mieux, de BRF (Bois rameal fragmenté = bois broyé).

Ainsi, dans le temps, ta butte se tasse et se "consume" en se nourrissant de toute cette matiere organique que tu lui as donné. Mais elle tiendra longtemps...Trèèèèèès longtemps (de très longues années).

Quelques exemples de buttes autofertiles en carré potager :

https://www.noelshack.com/2016-15-1460669551-butte-secondaire-bois.jpg

https://www.noelshack.com/2016-15-1460669574-butte-autofertile-forrer-bois-brf.png

https://www.noelshack.com/2016-15-1460669606-s-asseoir-entre-deux-buttes.jpg

Merci pour l'explication, j'y vois plus clair désormais, je dois t'avouer que j'aime beaucoup l'idée de cette autosuffisance, si on peut appeler ça comme ça. :( Je mettrai des photos demain, pour voir l'avancement, et compléter ce qu'il me manque, et réfléchir.

Je pense d'ailleurs en plus de cela pourquoi pas planter des tomates, ou de la salade, d'ailleurs une autre question, après avoir récolter les légumes etc (quand il sera temps) cela repousse tout seul, ou il faut après replanter soi même ? C'est plus une question théorique que pratique en fait, merci beaucoup pour les précisions, et pour votre temps accordé à me répondre. :oui:

Je fonce de ce pas voir la vidéo. :oui:

Message édité le 14 avril 2016 à 23:44:50 par Miel-Popsss
djidaneg djidaneg
MP
Niveau 29
14 avril 2016 à 23:46:35

http://regenere.org/forum/permaculture-f202/journal-permaculture-t7882.html

Un exemple de carré potager en butte :oui:

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 692»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment