Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Loisirs  /  Forum Nature et Animaux  /  Topic Le coin des Perma'potes !  / 

Topic Le coin des Perma'potes ! - Page 10

Sujet : Le coin des Perma'potes !

DébutPage précedente
1  ... 56789101112131415  ... 676»
Page suivanteFin
Miel-Popsss
Miel-Popsss
MP
14 avril 2016 à 23:53:58

Ha oui, en fait ça permet en plus de cela une grosse économie sur le terreau. :( C'est vraiment intéressant.

Pseudo supprimé
14 avril 2016 à 23:57:11

Le 14 avril 2016 à 23:53:58 Miel-Popsss a écrit :
Ha oui, en fait ça permet en plus de cela une grosse économie sur le terreau. :( C'est vraiment intéressant.

ça évite aussi d'utiliser de l'engrais chimique de merde [[sticker:p/1lmh]]

Un peu de purin d'ortie / pissenlit / consoude, et rouler jeunesse

[[sticker:p/1kkl]]
djidaneg
djidaneg
MP
14 avril 2016 à 23:57:30

Le 14 avril 2016 à 23:43:49 Miel-Popsss a écrit :

Le 14 avril 2016 à 23:33:41 djidaneg a écrit :

Le 14 avril 2016 à 23:16:41 Miel-Popsss a écrit :

Le 14 avril 2016 à 22:31:51 djidaneg a écrit :

Le 14 avril 2016 à 22:03:50 Miel-Popsss a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:58:41 haricot-blanc a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:50:21 Miel-Popsss a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:45:40 haricot-blanc a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:43:28 Miel-Popsss a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:36:03 haricot-blanc a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:22:16 Miel-Popsss a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:16:04 haricot-blanc a écrit :

Le 14 avril 2016 à 21:03:22 Miel-Popsss a écrit :
Salut les gars, je suis nouveau dans ce monde, je n'y connais pas grand chose malgré les bons conseils d'internet, aujourd'hui j'ai acheté un potager en carré, (j'espère qu'on dit bien comme ça :( ). J'ai déjà fait pousser de la salade, et j'ai acheté des melons charentais aussi, que j'ai planté dans un petit bac. Je compte bien planter d'autre légume.

C'est d'ailleurs les melons qui m'ont poussé à acheter un potager en carré, car j'ai replanté les plants à même pas 20 centimètres d'espacement, je sais que c'est évidemment pas assez, et je compte bien les replanter dans le potager en carré que j'ai acheté aujourd'hui, j'ai d'ailleurs pris avec cela, 2x20L de terreau. Auriez vous quelques astuces, ou ou autre bon conseil à donner à un novice comme moi ?

Je précise d'ailleurs que je vie en appartement, avec une terrasse d'environ 9m2.
Merci d'avance. :hap:

Les melons prennent beaucoup de place, tu as une photo de ton carré?

Il est encore dans la voiture, mais je peux te donner un aperçu de ce à quoi il ressemble, https://www.noelshack.com/2016-15-1460661666-pop-bacpotager.jpg c'est exactement ça, j'ai vu que pour les melons, il fallait environ 1 mètre d'espacement entre chaque plant, désolé si je me trompe, j'essaye de débuter convenablement. :(

Les melons ont besoin de beaucoup de soleil, et oui il faut environ 1m d'espace entre chaque pied de melons si tu les laisses ramper !

Donc si tu es mal orienté et que tu vis dans une région ou le soleil tape pas trop fort l'été, je pense pas que ça soit tip top de faire des melons, tu risque d'être déçu..., je vais faire pousser des melons cet été dans l'ouest (Loire-atlantique) et je m'attend pas à grand chose a vrais dire :hap:

J'habite à Avignon, et le soleil c'est pas ce qu'il manque, donc pour ça, c'est pas trop un problème en fait, merci pour le conseil. :hap:

Effectivement tu auras pas de problème de soleil si tu as une bonne exposition :oui:

Tu souhaites donc tout faire pousser dans le carré potager ? C'est quoi ces dimensions ?

Je suis orienté vers l'ouest, oui j'aimerai bien tout planter dans le carré, après cela dépend si ça pose un problème dans le développement des plants. :( Les dimensions, je ne me souviens plus là, je te redirai cela demain.

Comme dit les melons ça prend beaucoup de place :oui:

Tu peux tester, mais a mon avis ça prendra trop de place, Ça sera plus un plaisir de le faire pousser qu'une optimisation du rendement(Bouh le rendement c'est moche :hap:)! Si j'avais une terrasse, j'essayerais d'optimisé personnellement, même si c'est pas top comme vision...

Mais attend l'avis de l'expert Djidaneg, il mange et il viendra te répondre après :oui:

Après, les plants sont encore petites, donc j'ai heureusement encore le temps de faire cette optimisation ci besoin, d'accord bah je vais attendre les conseils d'un expert alors, merci pour les précisions. :oui:

Je suis pas expert les z'amis, je fais en fonction de mon feeling, de mon ressenti, il n'y a aucun verité universelle, aucun gourou, aucun savoir supérieur, juste des petites techniques, mais rien de bien méchant.

Rappelez vous que permaculture = Holisme = Non agir. C'est juste de l'observation :oui:

Si il est bien un domaine ou il n'y aura jamais de "prof" c'est bien la permaculture. Seule la nature est notre professeur :oui: C'est de l'apprentissage tout au long de sa vie. Ce que je peux faire, c'est uniquement vous donner MES conseils, qui sont viables pour MOI, mais pas forcément pour vous, tout dépend de comment vous ressentez la chose :oui:

Miel-Popsss => Ton carré potager, c'est sympa pour faire une petite butte de permaculture dedans (Une sorte de sol que tu crée en superposant plusieurs couches successives de matiere organique). Mais les melons c'est clairement pas ideal pour un carré, à moins qu'il soit absolument énorme...Disons qu'en plantant autre chose, tu pourras avoir une grosse quantité de légumes :oui: Alors qu'avec melon...L'espacement...Sur un seul carré ... [[sticker:p/1jnh]]

Mais si tu n'aime que le melon, ça le fait :oui:

Oui, j'ai prévu des aromates, j'ai d'ailleurs acheté en même temps que le carré de la menthe, qui il faut le dire est vraiment bon accompagné avec de l'eau bouillante. Effectivement, je pense rajouter des légumes, il faut encore que je réfléchisse à quoi prendre, après tout j'ai du temps. :oui: J'attend aussi d'avoir monté le carré pour visualiser, la quantité de terreau dont j'aurai besoin. Je pense faire cela dès demain d'ailleurs.

D'ailleurs qu'entends-tu par "Ton carré potager, c'est sympa pour faire une petite butte de permaculture dedans (Une sorte de sol que tu crée en superposant plusieurs couches successives de matiere organique). " pourrais-tu préciser un peu plus s'il te plait ? car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le mécanisme. :(

En permaculture, on aime bien créer et ranimer du sol.
Dans la nature, le sol est composé de matière organique. Au lieu de mettre un simple terreau dans ton carré potager, tu peux creer une petite butte à l'interieur même de ce petit carré.

L'interet d'une butte c'est qu'avec le temps qui passe, ton sol sera toujours aussi riche, alors que si tu mets un simple terreau, tu devras nourrir ton sol régulièrement, engrais, rajout de terre etc.

Voici un exemple de composition d'une butte : https://www.noelshack.com/2016-15-1460669297-0c148-butteenlasagnes.jpg

Tu peux y voir une couche successive de plusieurs matières organiques, comme de la matière verte azotée tout en bas, suivit d'une couche de matière brune carbonée, puis verte de nouveau, puis brune encore, puis verte, puis pour finir une petite couche de compost ou encore mieux, de BRF (Bois rameal fragmenté = bois broyé).

Ainsi, dans le temps, ta butte se tasse et se "consume" en se nourrissant de toute cette matiere organique que tu lui as donné. Mais elle tiendra longtemps...Trèèèèèès longtemps (de très longues années).

Quelques exemples de buttes autofertiles en carré potager :

https://www.noelshack.com/2016-15-1460669551-butte-secondaire-bois.jpg

https://www.noelshack.com/2016-15-1460669574-butte-autofertile-forrer-bois-brf.png

https://www.noelshack.com/2016-15-1460669606-s-asseoir-entre-deux-buttes.jpg

Merci pour l'explication, j'y vois plus clair désormais, je dois t'avouer que j'aime beaucoup l'idée de cette autosuffisance, si on peut appeler ça comme ça. :( Je mettrai des photos demain, pour voir l'avancement, et compléter ce qu'il me manque, et réfléchir.

Je pense d'ailleurs en plus de cela pourquoi pas planter des tomates, ou de la salade, d'ailleurs une autre question, après avoir récolter les légumes etc (quand il sera temps) cela repousse tout seul, ou il faut après replanter soi même ? C'est plus une question théorique que pratique en fait, merci beaucoup pour les précisions, et pour votre temps accordé à me répondre. :oui:

Je fonce de ce pas voir la vidéo. :oui:

Dans la theorie, bien evidemment que cela repousse tout seul. La tomate tombe au sol, elle pourrit, libere une quantité de graine, les graines entrent en dormance pendant l'hiver puis une certaine partie va germer et recommencer le cycle :oui:

Ceci pour toutes les plantes au monde.

A ne pas confondre avec les vivaces, qui elles restent en vie et refleurissent à partir de la même graine / bulbe ou tout simplement plante qui s'endort pour l'hiver.

Dans la pratique ton objectif et d'arriver à localiser un minimum tes semis, donc tu crée toi même tes semis pour pouvoir les repiquer ou tu veux. Mais le mieux c'est de faire les deux : Tu laisses la nature resemer toute seule, puis tu localises le reste fait manuellement.

Sinon, y'a les légumes perpetuels, ceux que tu plante et qui repousseront chaque année à coup sûr à partir de leur tubercule comme :

ACHE DES MONTAGNES
AIL DES OURS
ARTICHAUT GROS VERT DE LAON
ARTICHAUT VIOLET DE PROVENCE
CHATAIGNE DE TERRE
CHENOPODE BON HENRI
CHERVIS
MERTENSIA MARITIMA PLANTE A HUITRE
OIGNON ROCAMBOLE
OSEILLE EPINARD RUMEX PATIENTA
PIMPRENELLE
PLANTE COLA
POIREAU PERPETUEL
RAIPONCE
RHUBARBE A COTES

Miel-Popsss
Miel-Popsss
MP
15 avril 2016 à 00:00:55

Bon eh bien merci beaucoup pour vos bons conseils les gars, je vous laisse pour ce soir, et je prendrai quelques photos demain. :oui:

djidaneg
djidaneg
MP
15 avril 2016 à 00:07:33

Le 15 avril 2016 à 00:00:55 Miel-Popsss a écrit :
Bon eh bien merci beaucoup pour vos bons conseils les gars, je vous laisse pour ce soir, et je prendrai quelques photos demain. :oui:

Super ! On attends les photos avec impatience l'ami :bave:
Bienvenue sur le topic [[sticker:p/1lmh]]

Lactuca_Sativa
Lactuca_Sativa
MP
15 avril 2016 à 09:46:49

Salut à tous
J'ai une question pour les jean apothicaires :
Avant de passer la débroussailleuse autour du jardin hier, j'ai cueilli quelques fleurs de primevère officinale.
J'aimerai les faire sécher pour faire de la tisane. Voilà pour les propriétés :
http://herboriste.pagesperso-orange.fr/listeplante/primevere.htm

Questions :
https://www.noelshack.com/2016-15-1460706184-primevere.jpg

1/ Est-ce qu'il faut encore séparer les fleurs jaunes de leur "réceptacle vert" pour ne garder que celles-ci, ou bien c'est bon comme ça ?

2/ Pour faire sécher, j'ai étalé sur un torchon. Est-ce que c'est nécessaire de le mettre à l'abri de la lumière ? Des techniques ?

Merci d'avance !
Miel-pops => on attend des photos de ton carré

djidaneg
djidaneg
MP
15 avril 2016 à 10:53:06

Le 15 avril 2016 à 09:46:49 Lactuca_Sativa a écrit :
Salut à tous
J'ai une question pour les jean apothicaires :
Avant de passer la débroussailleuse autour du jardin hier, j'ai cueilli quelques fleurs de primevère officinale.
J'aimerai les faire sécher pour faire de la tisane. Voilà pour les propriétés :
http://herboriste.pagesperso-orange.fr/listeplante/primevere.htm

Questions :
https://www.noelshack.com/2016-15-1460706184-primevere.jpg

1/ Est-ce qu'il faut encore séparer les fleurs jaunes de leur "réceptacle vert" pour ne garder que celles-ci, ou bien c'est bon comme ça ?

2/ Pour faire sécher, j'ai étalé sur un torchon. Est-ce que c'est nécessaire de le mettre à l'abri de la lumière ? Des techniques ?

Merci d'avance !
Miel-pops => on attend des photos de ton carré

Tu peux garder le receptacle et même le pédoncule :oui:
Pour les faire secher, personellement je mets pas a l'abri de la lumiere :non: je mets dans une piece arerée, souvent la cuisine :oui:

djidaneg
djidaneg
MP
15 avril 2016 à 10:56:05

Patatra ce matin : Ma serre se casse la gueule dans un coup de vent. Tous mes semis tombent, a l'envers evidemment :cool: Beaucoup sont cassés, le tournesol s'est literalement peté en deux, j'ai fait une operation chirurgicale :rire: On va voir si il s'accroche à la vie :oui:

J'ai reussit a remettre tant bien que mal chaque tomate dans son godet, mais du coup les etiquettes sont tombés aussi : Cette année les tomates je ne saurait ce que c'est que lorsque le fruit sortira :rire:

Tout est stressé, chamboulé, tout tire la gueule, mais ça va repartir :oui:
Mon ricin s'est aussi cassé un bras, mais il est fort :oui: J'ai confiance en lui :bave:

J'ai bien bloqué cette satané serre entre plusieurs tables / chaises [[sticker:p/1jng]][[sticker:p/1jng]][[sticker:p/1jng]][[sticker:p/1jng]][[sticker:p/1jng]][[sticker:p/1jng]][[sticker:p/1jng]]

Lactuca_Sativa
Lactuca_Sativa
MP
15 avril 2016 à 11:08:47

Le 15 avril 2016 à 10:56:05 djidaneg a écrit :
Patatra ce matin : Ma serre se casse la gueule dans un coup de vent. Tous mes semis tombent, a l'envers evidemment :cool: Beaucoup sont cassés, le tournesol s'est literalement peté en deux, j'ai fait une operation chirurgicale :rire: On va voir si il s'accroche à la vie :oui:

J'ai reussit a remettre tant bien que mal chaque tomate dans son godet, mais du coup les etiquettes sont tombés aussi : Cette année les tomates je ne saurait ce que c'est que lorsque le fruit sortira :rire:

Tout est stressé, chamboulé, tout tire la gueule, mais ça va repartir :oui:
Mon ricin s'est aussi cassé un bras, mais il est fort :oui: J'ai confiance en lui :bave:

J'ai bien bloqué cette satané serre entre plusieurs tables / chaises [[sticker:p/1jng]][[sticker:p/1jng]][[sticker:p/1jng]][[sticker:p/1jng]][[sticker:p/1jng]][[sticker:p/1jng]][[sticker:p/1jng]]

:snif:
J'espère pour toi que ça va repartir ...
Et mon idée de mettre un agglo sur l'étagère du bas, on en parle ?
https://www.noelshack.com/2016-15-1460711071-vent.jpg
[[sticker:p/1kks]]

djidaneg
djidaneg
MP
15 avril 2016 à 11:13:55

Bien mon propre conseil ?
N'empeche, j'allais mettre quelque chose pour que ça tienne mais j'ai pas eu le temps, le temps de rentrer et d'aller dans ma cave pour prendre du poids, la serre était tombée :rire:

djidaneg
djidaneg
MP
15 avril 2016 à 11:14:10

[[sticker:p/1kks]][[sticker:p/1kks]]

djidaneg
djidaneg
MP
15 avril 2016 à 11:21:56

N'empeche, j'ai mis une sorte de scotch sur les deux parties cassées en deux pour les ressouder ensembles, les feuilles étaient rabougries, elles se sont déja relevées :cool: ça va cicatriser je pense :oui:

Lactuca_Sativa
Lactuca_Sativa
MP
15 avril 2016 à 12:10:01

Le 15 avril 2016 à 11:21:56 djidaneg a écrit :
N'empeche, j'ai mis une sorte de scotch sur les deux parties cassées en deux pour les ressouder ensembles, les feuilles étaient rabougries, elles se sont déja relevées :cool: ça va cicatriser je pense :oui:

Ce jean-Phytorinaire [[sticker:p/1ljp]]

Pseudo supprimé
15 avril 2016 à 12:31:37

Le 15 avril 2016 à 10:56:05 djidaneg a écrit :
Patatra ce matin : Ma serre se casse la gueule dans un coup de vent. Tous mes semis tombent, a l'envers evidemment :cool: Beaucoup sont cassés, le tournesol s'est literalement peté en deux, j'ai fait une operation chirurgicale :rire: On va voir si il s'accroche à la vie :oui:

J'ai reussit a remettre tant bien que mal chaque tomate dans son godet, mais du coup les etiquettes sont tombés aussi : Cette année les tomates je ne saurait ce que c'est que lorsque le fruit sortira :rire:

Tout est stressé, chamboulé, tout tire la gueule, mais ça va repartir :oui:
Mon ricin s'est aussi cassé un bras, mais il est fort :oui: J'ai confiance en lui :bave:

J'ai bien bloqué cette satané serre entre plusieurs tables / chaises [[sticker:p/1jng]][[sticker:p/1jng]][[sticker:p/1jng]][[sticker:p/1jng]][[sticker:p/1jng]][[sticker:p/1jng]][[sticker:p/1jng]]

[[sticker:p/1jne]][[sticker:p/1jne]][[sticker:p/1jne]]

J'espère que ça repartira pour toi carl

Normalement je reçois la serre aujourd'hui moi :bave:

djidaneg
djidaneg
MP
15 avril 2016 à 12:35:12

Tout à l'air d'être reparti, les tomates pointent vers le soleil, le tournesol coupé litéralement en deux au niveau de la tige se tourne aussi :rire:

J'ai mis la tige scotchée sous terre, rempotage over 9000

Message édité le 15 avril 2016 à 12:35:34 par djidaneg
-Dino-
-Dino-
MP
15 avril 2016 à 12:51:35

C'est beau de voir de plus en plus de monde se mettre à la permaculture :bave: Et bien joué Djidaneg pour ta chirurgie réparatrice :rire:

Je viens de tomber sur ça, sur Facebook :
https://www.facebook.com/philippedestoky/media_set?set=a.10203941431086487.1073741843.1543424115&type=3

Un type qui vit en ville aménage sa terrasse en permaculture, vous en pensez quoi ? :cool:

djidaneg
djidaneg
MP
15 avril 2016 à 13:00:56

Le 15 avril 2016 à 12:51:35 -Dino- a écrit :
C'est beau de voir de plus en plus de monde se mettre à la permaculture :bave: Et bien joué Djidaneg pour ta chirurgie réparatrice :rire:

Je viens de tomber sur ça, sur Facebook :
https://www.facebook.com/philippedestoky/media_set?set=a.10203941431086487.1073741843.1543424115&type=3

Un type qui vit en ville aménage sa terrasse en permaculture, vous en pensez quoi ? :cool:

Nice :bave: Quand je serais proprietaire, je vais creer une JUNGLE, une sacré JUNGLE :bave:

-Dino-
-Dino-
MP
15 avril 2016 à 13:31:23

Tellement :bave: Si on se mobilise bien sur JVC, y'a moyen de re-forester la France :cool:

Concernant ce que j'ai planté, quelques photos :

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460719720-avril2016-fraises.jpg
Mes fraises donnent leurs premières fleurs... Dire que lorsque je les ai achetées, ce n'étaient que 3 pauvres feuilles rougeâtres :coeur:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460719718-avril2016-framboises.jpg
J'ai l'impression que le pied de framboisier va déjà donner quelques fruits cette année :bave:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460719777-avril2016-liveche.jpg
L'année dernière, on m'a filé un pied de livèche que j'ai mis en pot. Cette année, il vient de repousser en s'étant multiplié par 8 :ouch: :bave:

Lactuca_Sativa
Lactuca_Sativa
MP
15 avril 2016 à 13:50:11

Le 15 avril 2016 à 13:31:23 -Dino- a écrit :
Tellement :bave: Si on se mobilise bien sur JVC, y'a moyen de re-forester la France :cool:

Concernant ce que j'ai planté, quelques photos :

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460719720-avril2016-fraises.jpg
Mes fraises donnent leurs premières fleurs... Dire que lorsque je les ai achetées, ce n'étaient que 3 pauvres feuilles rougeâtres :coeur:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460719718-avril2016-framboises.jpg
J'ai l'impression que le pied de framboisier va déjà donner quelques fruits cette année :bave:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460719777-avril2016-liveche.jpg
L'année dernière, on m'a filé un pied de livèche que j'ai mis en pot. Cette année, il vient de repousser en s'étant multiplié par 8 :ouch: :bave:

Super ces photos ! et bravo à toi, ça promet !
Continue à nous faire envie [[sticker:p/1jng]]
Aujourd'hui il pleut en Lorraine (encore), je suis en plein repiquage de mes 4 variétés de tomates.
Je les mets individuellement dans des pots plus grands et plus profond quoi.
Je balancerai les photos tout à l'heure.

En attendant, je vous mets en émoi dans ce triptyque permaculturel qui pousse chez moi :
https://www.noelshack.com/2016-15-1460720537-poireau-euphorbe.jpg

La véronique qui pousse spontanément le long de mes poireaux :bave:
et que je transformerai en tisane pour ma copine afin de favoriser l'allaitement du bébé à venir (juin)
[[sticker:p/1lmh]]
L'euphorbe à taupe qui fera 1 mètre de haut, qui détourne l'itinéraire souterrain des mulots intéressés par les poireaux, et qui fera tellement de repousses que je serai surement obligé de les faire pourrir sur place
[[sticker:p/1jnj]]

djidaneg
djidaneg
MP
15 avril 2016 à 13:58:30

Le 15 avril 2016 à 13:50:11 Lactuca_Sativa a écrit :

Le 15 avril 2016 à 13:31:23 -Dino- a écrit :
Tellement :bave: Si on se mobilise bien sur JVC, y'a moyen de re-forester la France :cool:

Concernant ce que j'ai planté, quelques photos :

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460719720-avril2016-fraises.jpg
Mes fraises donnent leurs premières fleurs... Dire que lorsque je les ai achetées, ce n'étaient que 3 pauvres feuilles rougeâtres :coeur:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460719718-avril2016-framboises.jpg
J'ai l'impression que le pied de framboisier va déjà donner quelques fruits cette année :bave:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460719777-avril2016-liveche.jpg
L'année dernière, on m'a filé un pied de livèche que j'ai mis en pot. Cette année, il vient de repousser en s'étant multiplié par 8 :ouch: :bave:

Super ces photos ! et bravo à toi, ça promet !
Continue à nous faire envie [[sticker:p/1jng]]
Aujourd'hui il pleut en Lorraine (encore), je suis en plein repiquage de mes 4 variétés de tomates.
Je les mets individuellement dans des pots plus grands et plus profond quoi.
Je balancerai les photos tout à l'heure.

En attendant, je vous mets en émoi dans ce triptyque permaculturel qui pousse chez moi :
https://www.noelshack.com/2016-15-1460720537-poireau-euphorbe.jpg

La véronique qui pousse spontanément le long de mes poireaux :bave:
et que je transformerai en tisane pour ma copine afin de favoriser l'allaitement du bébé à venir (juin)
[[sticker:p/1lmh]]
L'euphorbe à taupe qui fera 1 mètre de haut, qui détourne l'itinéraire souterrain des mulots intéressés par les poireaux, et qui fera tellement de repousses que je serai surement obligé de les faire pourrir sur place
[[sticker:p/1jnj]]

Ton euphorbe est spontanée ? Souvent c'est le cas :oui:

DébutPage précedente
1  ... 56789101112131415  ... 676»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?