Le 13 juin 2025 à 12:57:51 :
Je me demandais si linux reconnaît automatiquement mes disques durs et si j'aurai accès aux documents qui sont actuellement sauvegardés dessus
Les distributions standard (Ubuntu/Mint, Debian, Fedora...) sont normalement livrées avec les pilotes qui vont bien pour lire du NTFS (le système de fichiers le plus répandu sous Windows aujourd'hui).
Donc normalement une partition de données créé sous Windows sera lisible (et même inscriptible) sous ces distributions, si tu les déploies avec un environnement de bureau complet.
Je te conseille quand-même de faire une sauvegarde sur un support externe, ça ne coûte pas grand-chose aujourd'hui et ça peut t'éviter de perdre tes données.
Perso, dans ta situation je ferais simplement une copie de tout ce que je veux garder sur un disque externe, et je laisserais l'installateur Linux créer des partitions ext4 pour le système ET les données histoire que l'OS bosse sur des systèmes de fichiers pour lesquels il est optimisé (je ne connais pas l'état d'avancement de NFTS-3G, le driver open source pour NTFS sous Linux, mais je suis presque sûr qu'on gagne à bosser sur de l'ext4, du btrfs ou du zfs en comparaison).