Bordel de merde pour une fois je me dis "tiens un topic à peu près bien construit", je regarde les réponses et c'est juste rempli de mongoles.
On est tombés bien bas. Désolé pour le dépotoir, je vais faire un peu de ménage.
Je vais répondre rapidement tant que j'y suis :
1) Est-ce qu'il y a des précautions à prendre lors de l'installation de Linux ? Est-ce que je vais garder les données de mon disque dur ?
Et j’ai entendu que je pouvais tester sans risque via une clé usb ?
Quoi que tu fasses, fais une sauvegarde de tes données importantes sur un support externe que tu débrancheras au moment de tester et/ou installer Linux. Ça coûte rien de nos jours et ça peut t'éviter un désastre.
Oui, tu peux préparer une clef USB avec une image dite "Live" de Linux, pour démarrer non-pas sur ton disque dur ou SSD principal (avec le système actuel de ta machine, probablement Windows?) mais plutôt sur la clef USB. Tout ce que tu fais sera perdu à l'extinction du PC par défaut. Mais c'est un bon moyen de voir rapidement si le look'n'feel de la distribution t'inspire quelque-chose. Note que toutes les distributions dignes de ce nom offrent une grande marge de manoeuvre sur l'apparence, cela-dit. L'idée reste d'en trouver une qui ne soit pas à des années lumière de ce qui te plait (sinon ça veut dire qu'à chaque installation tu devras passer 20 minutes à tordre chaque réglage pour obtenir ce que tu veux
).
2) J'y connais rien, mais il y a plusieurs "distributions" basées sur Linux c'est ça ? Genre Ubuntu ? Laquelle choisir pour un débutant ?
Ubuntu ou Debian font l'affaire pour démarrer. J'ai une préférence personnelle pour Debian car il y a eu de gros loupés chez Ubuntu dans le passé. Aussi, si je ne dis pas de conneries : les sacs à merde qui éditent Ubuntu se sont permis d'ajouter des publicités dans la barre de recherche ou je ne sais plus quel menu (à confirmer par les autres ici, j'en sais rien, j'ai pas installé Ubuntu depuis plus de 10 ans je crois).
Mais au pire tu peux installer VirtualBox ou VMWare Workstation Player (la version gratuite pour usage personnel hein, pas besoin d'acheter une licence pro) et fabriquer des machines virtuelles pour tester l'installation, te familiariser avec les menus... ça coûte rien et c'est safe, tu ne risques pas de saccager ton Windows en travaillant sur des VMs.
3) Je voulais savoir si ces différentes applications (qui correspondent à mes usages d'un PC portable) sont compatibles facilement sous Linux :
- navigation via Brave
Très certainement oui. Ca me surprendrait que les devs de Brave n'aient pas prévu un package .deb pour les distributions Debian et dérivées, et un .rpm pour Red Hat, Fedora etc.
- microsoft office (j'ai une clé installée, c'est possible de la garder ?)
Raté. Enfin j'en sais trop rien, peut être que la suite office marche bien sous Linux avec Wine mais... c'est clairement pas l'idéal, a priori.
- ut*rrent
C'est pas les clients BitTorrent qui manquent sous Linux ! Je pense à Transmission, qui est l'un des plus simples/légers. Mais loin d'être le seul.
- regarder des films avec VLC
VLC est dispo sous toutes les distributions Linux bien fichues, ça c'est certain.
- ShadowDrive en tant que stockage cloud (ou OneDrive au pire)
Alors là ça dépend de ce que ton fournisseur propose comme intégrations. A toi de voir sur le site s'ils distribuent un utilitaire compatible Linux pour accéder à tes répertoires cloud depuis un explorateur de fichiers libre (l'explorateur de fichier installé par défaut dépend généralement de l'environnement de bureau préinstallé sur ta distribution : Konqueror pour KDE, Thunar pour Xfce... avec plus ou moins de plugins selon leur popularité).
Ah et, je préviens pour les débiles qui viennent poster de la merde sur la moitié des topics ici : je passe pas tous les jours mais j'ai le ban facile.