est ce que c'est risqué de changer de kernel pour une version plus vieille ?
Ca dépend de plusieurs facteurs :
- A quel point le kernel cible est vieux. Plus il est ancien, plus nombreuses sont les vulnérabilités connues et exploitées qui l'affectent
- A quel point ta machine est exposée aux menaces "à la base". La majorité des vulnérabilités du kernel lui-même ne sont normalement exploitables qu'en local (comprendre : il est nécessaire de pouvoir exécuter du code ou des commandes sur la machine, donc d'avoir un accès initial à la machine). Si tu télécharges et utilises du warez tous les jours, que tu joues avec des outils pas très catholiques (ni fiables) etc. c'est peut être pas la meilleure idée (de toute façon si tu fais ça je recommande vivement l'utilisation de machines virtuelles jetables, pour ta sécurité
), mais sinon honnêtement à moins que ta bécane ait 10 ports connus en écoute directe sur le net, bon.
est ce que je ferais pas mieux de me mettre en dual boot ?
De toute façon j'ai envie de dire, rajouter une version du kernel sous Linux c'est systématiquement "en dualboot" quand c'est bien fait : c'est l'amorceur GRUB qui sélectionne le kernel à charger au démarrage, tu pourras choisir de booter ta distrib avec le vieux kernel quand tu en auras besoin, et le dernier kernel disponible le reste du temps.