CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Espace recommandé pour la partition

Goldor-Shining
Goldor-Shining
Niveau 43
12 avril 2022 à 03:12:26

Bonjours,voila ma situation j'ai un nouveau PC pour le gaming étant un grand fan de linux je fait du dualboot depuis longtemps mais ce qui est différent c'est qu'avant j'avais seulement un HDD de 1To et que maintant j'ai un SSD de 500 go et un HDD de 1 To.Je veux faire la partition dans le SSD pour que linux profite aussi du gain de vitesse mais contrairement a d'habitude ou je suis assez généreux sur la répartition de l'espace je préférerais faire une petite partition pour que le système tourne bien et enregister les images,vidéos,etc dans le HDD pour laissé plus d'espace sur le SSD pour windows qui en aura plus besoin pour le gaming.Je me demandais donc l'espace que je serais mieux de laisser pour éviter les complication.Je compte réinstallé LMDE 4 que j'utilisais avant et que j'aime bien.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
12 avril 2022 à 13:26:43

15 GB max suffisent laaaaargement pour la partition / .
Je te recommande de placer /var et /home sur le HDD, pour /var tu peux tabler sur une dizaine de GB pour être tranquille, et pour /home c'est toi qui décides, je ne sais pas ce que tu stockes.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 avril 2022 à 21:40:35

Le 12 avril 2022 à 13:26:43 :
15 GB max suffisent laaaaargement pour la partition / .
Je te recommande de placer /var et /home sur le HDD, pour /var tu peux tabler sur une dizaine de GB pour être tranquille, et pour /home c'est toi qui décides, je ne sais pas ce que tu stockes.

15 GB ? :rire: Ma partition root fait 110 GB

Dont 27 GB pour /usr et 48 GB pour /var

Message édité le 12 avril 2022 à 21:42:09 par Pseudo supprimé
[Soft]Ware
[Soft]Ware
Niveau 55
12 avril 2022 à 21:43:55

Pour une utilisation bureautique "classique" je suis assez d'accord.
Après si t'installes des jeux forcément... :hap:

et pour le /var, c'est quand même pas rempli de logs ? :noel: faudrait nettoyer un peu :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 avril 2022 à 21:51:30

27G /var/cache
24K /var/db
4,0K /var/empty
4,0K /var/games
43G /var/lib
4,0K /var/local
0 /var/lock
4,1G /var/log
0 /var/mail
16K /var/named
4,0K /var/opt
0 /var/run
813M /var/spool
92K /var/tmp
4,0K /var/.updated
74G /var

74 GB en fait, j'avais pas lancé en root :rire2:

Goldor-Shining
Goldor-Shining
Niveau 43
12 avril 2022 à 23:41:38

Donc pour faire la partition faudra procédé différement?Normalement on se contentait de mettre un espace pour linux et un autre pour windows dans le HDD donc je comprend pas trop le truc du .var que vous parlez.

Et pour si le système est dans le SSD et que je veux utilisé le HDD pour stocker des trucs est-ce qu'il faudra un espace dédié a linux ou ça sera comme sur un HDD externe ou on met un peu de tout et les 2 systèmes y on accès?

Goldor-Shining
Goldor-Shining
Niveau 43
16 avril 2022 à 15:10:38

J'ai trouver des explications ici https://www.linuxtricks.fr/wiki/ajouter-une-partition-home-ou-var-ou-autre-apres-installation donc en gros si je comprend bien je commence par faire la partition racine qui normalement aurait été la seul que j'aurais créé et ensuite je dois créé un partition dans mon HDD et y transféré le home et var comme indiquer dans le lien.C'est bien ça?Sinon il faudra que je prévois plus d'espace dans ma partition root contenu dans le SSD?

godrik
godrik
Niveau 30
16 avril 2022 à 21:06:44

goldor-shining,
tu as deja un systeme qui fonctione ou est ce que tu es pret a perdre toute les donnees qui sont sur la machine?
Je demande parceque tu n'as pas l'air d'etre super confiant en ce que tu fais. Et si tu te plantes, il y aune bonne chance que tu perde toute tes donnees.

Goldor-Shining
Goldor-Shining
Niveau 43
18 avril 2022 à 10:25:38

C'est bon c'est fait finalement je me suis pas pris la tête avec leur tuto pour déplacé les trucs j'ai simplement préparé chaque emplacements avec Gparted et en installant linux j'ai mis la racine sur la partition mis dans le SSD et mis comme point de montage pour les 2 autres dans le HDD /home et /var j'ai vérifier en allant dans les propriétés de chacun des dossiers concernés et les tailles sont bien celle de mes partitions donc tout va bien :ok:

C'était beaucoup plus simple comme ça surtout qu'actuellement je vient juste d'installer linux sur le nouveau PC je n'avais donc pas encore de donné saugarder c'était donc bien de commencé par réglé ça avant de toucher au reste.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment