CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème virtualisation Kali Linux

Karysmatyk
Karysmatyk
Niveau 20
31 janvier 2022 à 23:51:19

Hello,

J'utilise VMware Workstation Pro pour virtualiser habituellement, jamais rencontré de soucis. J'ai voulu installer une Kali Linux, entre les problèmes de clavier, freeze au boot, boot parfois long c'est vraiment pas top pour bosser dessus. Je n'ai pas de problème de clavier en me connectant en RDP dessus, mais du coup j'ai de latence d'affichage (j'utilise xrdp via mstc depuis un Windows)

Je refais une installation > Même problème
Je tente de virtualiser sur Virtual Box > Freeze au boot ou impossible de démarrer.
Télécharger 2 fois l'ISO, fait un checksum dessus, RAS

C'est bien la seul fois où je galère autant pour virtualiser une machine. J'ai un peu parcouru le net, il y a l'air d'avoir pas mal de problème lorsqu'on virtualise Kali :(

Quelqu'un rencontre des soucis similaires ? Est-on vraiment obligé de l'installer sur une machine physique pour bosser dans un environnement stable ?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
02 février 2022 à 03:07:17

Hello.

Tu peux déjà commencer par télécharger l'image VMWare qui va bien ( https://www.kali.org/get-et-kali/#kali-virtual-machines ) au lieu d'essayer de l'installer depuis une ISO, ça marche tout aussi bien.
Perso je virtualise Kali sur un ESXi 7 (avec prise en main VMRC via Workstation Player, licence gratuite / usage perso) et ça fonctionne très bien, avec un chouïa de tuning j'ai le presse papiers partagé, la résolution d'écran s'adapte automatiquement à la taille de fenêtre, le clavier sort dans le mapping que je veux... bref RAS. Et pourtant j'ai installé l'OS depuis l'ISO, je ne suis pas parti de l'image préfabriquée.
Et j'ai un collègue qui utilise directement l'image dans son VMWare Workstation, en local, sans souci non-plus.

J'ai un peu la flemme de me taper une install complète juste pour la démonstration mais il y a probablement quelque-chose qui chie avec ton setup VMWare, plutôt que Kali elle-même. J'insiste, pars de l'image, tu verras après pour l'install via l'ISO (qui, je le répète, n'apporte de toute façon rien de plus).

Profites-en aussi pour donner un peu plus d'infos sur ta config (version de Windows, version de VMWare Workstation Pro, matériel...).

Message édité le 02 février 2022 à 03:12:16 par Google_Bot
Karysmatyk
Karysmatyk
Niveau 20
03 février 2022 à 00:05:26

J'avais déjà utilisé l'image préfabriquée pour VMware, même constat, c'est ensuite que j'ai installé via l'ISO où le problème persiste. Vraiment dommage ces problèmes de clavier / freeze au boot car une fois lancée tout roule.

Plus d'infos sur mon PC hôte :
- Windows 11
- 16 Go de RAM
- Processeur 11th Gen Intel(R) Core(TM) i7-1165G7 @ 2.80GHz, 2803 MHz, 4 cœur(s), 8 processeur(s) logique(s)
- Modèle du PC : Swift SF314-511
- Version du BIOS/Date Insyde Corp. V1.10, 16/09/2021

Info côté VMware Workstation 16 Pro
- Workspace : Default hardware compatibility (déjà modifié ce paramètre selon les préconisation Kali > RAS )
- Display : Autofit Window / Guest, pour le fullscreen > Autofit Guest
- Utilisation de l'accélération matérielle (déjà désactivé sans succès)
- Memory : Autorisation pour les VMs de swapper

Configuration VM Kali :
- Mémoire 6 Go
- 2 CPU / 2 coeurs par CPU
- Disque SCSI de 80 Go en thin provisioning
- Affichage : Accélération 3D activée (déjà joué avec ce paramètre sans succès également)
- Stretch mode : Free stretch (pas de conservation du ratio)

Je vois pas ce qui peut clocher, j'ai pas de soucis sur d'autre VMs ( Debian, Metasploitable2(Debian aussi), un Windows Server 2016).

J'installe Kali sur un PC en Windows 10 demain pour voir ce que ça donne, c'est tout neuf pour moi Windows 11 pas encore de recul correct à l'utilisation.
EDIT : Sur la même configuration VMware, pas en bare metal

Cool d'avoir un ESXi, tu dois avoir une petite infra sympathique :hap:

Message édité le 03 février 2022 à 00:10:20 par Karysmatyk
Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
03 février 2022 à 01:25:43

Rien de choquant dans ta config, j'ai un laptop à peu près similaire sous Windows 10, il faudra que j'essaie de virtualiser en local pour comparer.

- Disque SCSI de 80 Go en thin provisioning

De mon côté je suis en thick provisioning. Je ne vois pas trop pourquoi le thin provisioning poserait problème chez toi, mais si tu veux faire un dernier essai, tu peux toujours changer ça.

Pour info, ma dernière VM Kali a été installée à partir de l'ISO 2021.4a.

Cool d'avoir un ESXi, tu dois avoir une petite infra sympathique :hap:

C'est très pratique oui ! J'ai aussi une Parrot Security qui traine sur la même instance, mais je m'en sers un peu moins maintenant que Kali est redevenue correcte à mon goût.

Karysmatyk
Karysmatyk
Niveau 20
05 février 2022 à 17:35:47

J'ai fais 2 installation de Kali en bare metal sur 2 autres PC :
- 1er PC : Vieux proc / 2Go de RAM > Aucun problème
- 2eme PC : Amd Ryzen 5 / 8 Go RAM > Au boot, reste bloqué 2min sur un écran noir avant de boot

J'ai quand même l'impression que c'est pas un modèle de stabilité cette distrib ou en tout cas certainement pas clé en main.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
05 février 2022 à 22:34:53

Bah c'est vraiment chelou parce que depuis que j'ai re-migré vers Kali j'ai pas eu le moindre souci en virtu... et puis bon c'est OffSec qui fait la maintenance, c'est pas des guignols non-plus quand-même.

Au pire tu peux te rabattre temporairement sur Parrot si t'as besoin d'un environnement de pentest rapidement ? A moins que tu ne prépares des exams qui nécessitent impérativement Kali ?

Karysmatyk
Karysmatyk
Niveau 20
07 février 2022 à 20:37:46

Pas d'impératif, je débute juste mon apprentissage en cybersec. Je testerai Parrot à l'occasion. Pour l'instant je me sers uniquement de Kali pour m'entraîner en programmation Python des petits scripts de DNS spoofer, etc

Message édité le 07 février 2022 à 20:38:04 par Karysmatyk
Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
07 février 2022 à 21:54:04

Je vois. Si tu as besoin d'un peu de littérature, il y a une offre sympa (qui finit bientôt) sur Humble Bundle en ce moment : https://www.humblebundle.com/books/cybersecurity-2022-wiley-books

Notamment un petit handbook assez sympa sur Kali Linux, justement. Je ne vais pas dire que ça équivaut au contenu d'une formation OSCP (déjà il n'y a pas les labs, forcément) mais le contenu s'en rapproche quand-même un peu sous certains aspects, franchement pour débuter c'est très propre.

Karysmatyk
Karysmatyk
Niveau 20
07 février 2022 à 23:43:20

Le 07 février 2022 à 21:54:04 :
Je vois. Si tu as besoin d'un peu de littérature, il y a une offre sympa (qui finit bientôt) sur Humble Bundle en ce moment : https://www.humblebundle.com/books/cybersecurity-2022-wiley-books

Notamment un petit handbook assez sympa sur Kali Linux, justement. Je ne vais pas dire que ça équivaut au contenu d'une formation OSCP (déjà il n'y a pas les labs, forcément) mais le contenu s'en rapproche quand-même un peu sous certains aspects, franchement pour débuter c'est très propre.

Cool merci pour les ressources, pour l'instant je suis les "learning path" de Try Hack Me plutôt bien foutu avec VM à dispo dans le navigateur pour tester en live c'est vraiment sympa. L'abonnement premium c'est 10€ / mois et le contenu me semble dingue et terriblement bien foutu.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
08 février 2022 à 00:21:04

Tu peux aussi jeter un oeil chez HackTheBox (même modèle, un learning path gratuit, des VMs "premium" faisant partie d'un pack VIP payant, et pas mal de machines "réalistes" gratuites à côté du path), Root-Me (je ne crois pas qu'il y ait d'option payante chez eux), W3Challs... bref on va pas tous les lister mais c'est pas les sites qui manquent pour se défouler un peu.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware