en fait tu peux même prendre un pc sous windows et le virer et installer le système de ton choix. Je dis cela car il n'y a pas non plus énormément de pc vendu sans os, donc ca restreint ton choix. Puis windows tu le payes pas ou que dal sur un pc neuf.
Quand au choix de l'os... ben il y a une tonne de distribution linux et d'environnement de bureaux dfférents... de quoi faire peur !!
https://distrowatch.com/?language=FR
je te conseille de rester sur des distributions grand public et simple d'acces tout en évitant ubuntu peut etre si tu quittes windows pour une question de vie privé...
linux mint revient souvent
Si tu es a l'aise avec l'informatique patient et pret a t'investir un peu dans ton systeme je te conseillerai bien manjaro avec environnement de bureau KDE plutôt sympas visuellement tout en restant léger. C'est ce que j'utilise sur un vieux laptop.
pour l'installation, c'est grosso modo comme windows, il faudra télécharger l'iso de linux et creer une clée usb bootable et suivre les instructions a l'écran. Rien de bien compliqué... sauf cas particuliers
Message édité le 23 décembre 2021 à 23:06:32 par matt44200