Bonjour à tous,
Je souhaite passer un portable VAIO de 2007 en Linux.
Il a un Intel Core Duo 2 T750 2 Ghz et 3Go de RAM. C'est un ordinateur 32 bits.
Il servira uniquement à naviguer sur Internet avec Firefox et à rien d'autre.
Je souhaiterais savoir quel Linux avec interface graphique je dois installer dessus s'il vous plaît.
Sachant que je ne veux pas de ligne de commandes, où le moins possible et que je ne connais rien à Linux, je vais le découvrir.
Je voudrais également qu'il gère une souris externe USB et une souris sans fil avec dongle.
Est-ce que c'est possible ? Et si oui comment ?
Et j'aimerais également savoir comment mettre en œuvre la liaison Ethernet avec une Livebox orange ?
Merci de votre aide. ![]()
Non, c'est bien du 64 bits.
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/31728/intel-core-2-duo-processor-t7250-2m-cache-2-00-ghz-800-mhz-fsb.html
Tu as probablement un Windows 32 bits parce que ça consomme un peu moins de RAM.
On va pas se mentir, même pour de la simple navigation internet, c'est léger comme CPU.
Je souhaiterais savoir quel Linux avec interface graphique je dois installer dessus s'il vous plaît.
Sachant que je ne veux pas de ligne de commandes, où le moins possible et que je ne connais rien à Linux, je vais le découvrir.
Je sais pas, je laisse les autres répondre.
Mais à savoir que bien souvent il peut y avoir un compromis à faire entre performances et out-of-the-box.
Par exemple Linux Mint est super pour quelqu'un qui veut rien faire et jamais toucher la ligne de commande, par contre c'est loin d'être le plus léger.
Je voudrais également qu'il gère une souris externe USB et une souris sans fil avec dongle.
Oui bon là quand même, en 2021 n'importe quelle distribution aussi minimaliste qu'elle puisse être reconnaîtra tes souris sans rien avoir à faire.
Et j'aimerais également savoir comment mettre en œuvre la liaison Ethernet avec une Livebox orange ?
Brancher un bout du câble sur le PC et l'autre bout sur la Livebox ![]()
Autant le WiFi il faut parfois bidouiller un peu, autant l'ethernet c'est très bien supporté.
Le 25 septembre 2021 à 14:43:45 :
Non, c'est bien du 64 bits.
Ah oui ! 😄 J'avais ajouté une Ram d'1 Go d'un autre VAIO décédé
Tu as probablement un Windows 32 bits parce que ça consomme un peu moins de RAM.
Oui à l'origine un Vista 32 bits.
On va pas se mentir, même pour de la simple navigation internet, c'est léger comme CPU.
Avec Windows 7 il rame complètement, à mon avis ça sera toujours plus rapide non ?
Je sais pas, je laisse les autres répondre.
Mais à savoir que bien souvent il peut y avoir un compromis à faire entre performances et out-of-the-box.
Par exemple Linux Mint est super pour quelqu'un qui veut rien faire et jamais toucher la ligne de commande, par contre c'est loin d'être le plus léger.
Ah ah ! Voilà qui peine. 😥 Si je décide de me faire la main sur Linux je crois que je vais m'acheter un vrai portable.
Oui bon là quand même, en 2021 n'importe quelle distribution aussi minimaliste qu'elle puisse être reconnaîtra tes souris sans rien avoir à faire.
J'ai utilisé une version recovery sur CD la souris externe en USB n'a pas été reconnue d'où ma question.
Brancher un bout du câble sur le PC et l'autre bout sur la Livebox
Excellent, ça je connais et sais faire ! 😅
Autant le WiFi il faut parfois bidouiller un peu, autant l'ethernet c'est très bien supporté.
Non, pas de wifi.🙂
Merci pour tes réponses ! 👍
Me revoilà.
J'ai lu ceci :
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/choose.html
et je suis en train d'installer Xfce.
Très content d'apprendre que je peux faire cohabiter le Windows 7 avec Xfce :
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/install.html
C'est en cours de partitionnement et d'installation. Comme le partitionnement est long j'en profite pour vous raconter ma vie.😂
J'ai téléchargé l'ISO depuis l'institut de Génétique Humaine. Le nom fait très très sérieux 😆
https://www.linuxmint.com/mirrors.php
et j'ai vérifié l'intégrité de l'ISO comme expliqué ici :
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=42&t=291093
Ce qui me donne :
Ah ah ! Échec de démontage des partitions !
Un problème juste à la fin de l'opération donc.
« Les points de montage suivants ne peuvent être démontés » et
/media/mint/Windows\ici un caca et 7
Et le programme ne semble pouvoir rien faire si je lui dis de continuer.
Que dois-je faire ?
Que dois-je faire ?
J'ai redémarré. Obligé.
Le 25 septembre 2021 à 18:48:33 :
Que dois-je faire ?
J'ai redémarré. Obligé.
En redémarrant c'est bon, j'ai repris l'installation. J'en suis au nom du PC et mot de passe. ![]()
Installation terminée. Je démarre sur Xfce.
Mot de passe correct. ![]()
Je commence ma visite dans le gestionnaire de mises à jour. Ah non, par la bienvenue qui s'affiche par dessus.
J'aime l'interface, la barre des tâches est super visible et lisible pour mes vieux yeux ! 😎 Fond d'écran et menus sont très biens.
Bon, et bien j'ai plein de choses à lire et à faire avec ce Linux. Merci pour l'aide !
Me voilà Linuxien ! 😃 Mieux vaut tard que jamais ! 😆
Bien, me revoilà pour un dernier petit compte rendu pour l'éventuel passant perdu par ici qui chercherait quelques infos sur Xfce pour un vieux PC.
L'interface par défaut est assez réactive, je ne l'ai pas modifiée, elle me convient. Et en tout cas bien plus réactive que Windows 7 devenu gargantuesque en ressources pour cette machine, une véritable horreur.
Je me suis concentré ce matin sur Firefox. J'ai pensé faire comme sur PC, coller mon profil Firefox complet sur le Linux mais ça ne fonctionne pas, je ne dois pas savoir faire quelque chose 😛. Pas grave, j'apprendrai plus tard, j'ai sauvegardé en json mes bookmarks Windows et tout ce qui va avec (les barres personnelles) et importé le résultat dans Firefox Linux : nickel.
J'ai installé depuis le site addons de Firefox mes addons ce qui m'a permis de tester la réactivité de Firefox : il tourne bien mieux qu'avec windows 7, c'est flagrant et ce n'est pas juste une impression.
Je destine surtout ce vieux PC à ça, l'utiliser avec Firefox et pour me faire un peu la main avec Linux, découvrir les trucs les plus simples. J'ai vu dans le forum un autre navigateur léger recommandé. Je vais le tester aussi.
Je verrai peut-être à ajouter un SSD Linux dans ma tour si cet OS n’emballe.Pour l'instant c'est le cas. Je m'éloigne de mon propos initial.😜
Et comme je suis un grand partisan des captures d'écran 😄 voici ma première capture faite avec Linux :
Pour conclure : le passage à Linux est parfait et concluant. Je le recommande même pour ce très vieux processeur.
Après tout dépend ce que l'on veut en faire. mais pour une utilisation raisonnable c'est parfait.
D'ailleurs une question tant que j'y suis : Puis-je avec GParted supprimer les partitions Windows et les affecter au Linux installé ? Sans devoir tout réinstaller Linux. Merci.
Bah ça va tu t'en sors bien tout seul ![]()
D'ailleurs une question tant que j'y suis : Puis-je avec GParted supprimer les partitions Windows et les affecter au Linux installé ? Sans devoir tout réinstaller Linux. Merci.
Oui, tu peux.
J'imagine que sur ton schéma, Windows est à gauche et Linux à droite.
Ce qui veut dire, effacer Windows, déplacer Linux à gauche, et étendre la partition.
Sur un vieux HDD et un petit CPU, ça peut être très long (se compte en heures probablement, selon la taille du disque).
Tu gagnerais clairement en temps à réinstaller Linux.
Mais utiliser Gparted te permettrait d'explorer le système de partitions.
Le 26 septembre 2021 à 17:08:25 :
Bah ça va tu t'en sors bien tout seul
Tu as été de bons conseils !
J'ai flippé en fin d'opération quand ça a bloqué mais en forçant le redémarrage c'est passé nickel, l'erreur rencontrée et le blocage n'a pas posé de problème.
Oui, tu peux.
Excellent !
J'imagine que sur ton schéma, Windows est à gauche et Linux à droite.
Oui. J'ai booté avec le live CD Recovery que j'ai utilisé dans un autre topic du forum.
Voici les photos, pas possible de faire des captures d'écran avec :

et
Ce qui veut dire, effacer Windows, déplacer Linux à gauche, et étendre la partition.
Ok. Je supprime toutes les autres partitions à gauche, sans exception ? Y compris les deux petites indiquées par les flèches rouges ?
Sur un vieux HDD et un petit CPU, ça peut être très long (se compte en heures probablement, selon la taille du disque).
Tu gagnerais clairement en temps à réinstaller Linux.
Il tournera tout seul sans moi, ce n'est pas un problème.
Mais utiliser Gparted te permettrait d'explorer le système de partitions.
Oui, je préfère faire comme ça.
Bien, finalement je me suis un peu documenté, notamment le manuel de GParted :
https://gparted.org/display-doc.php?name=help-manual&lang=fr
Et ce faisant je me souviens n'avoir pas fait créer la partition de swap quand j'ai installé Xfce. C'est visible sur la photo du disque dur plus haut d'ailleurs. Je me suis donc documenté sur la fonctionnalité de cette partition et grosso modo elle permet l’hibernation.
Je recommence tout. Je procède à la réinstallation complète qui supprime tout le Windows 7 et Xfce pour partir sur des bases saines : « Effacer le disque et installer Linux Mint » . C'est parti.
Finalement l'installation qui supprime le Windows et le Xfce déjà existants est ultra-rapide. 😄
Je vais pouvoir refaire mon Firefox et tester le navigateur alternatif Falkon quand les mises à jour seront terminées.
Quant à moi je reviendrai quand j'aurais fait le con (désolé elle est nulle mais je n'ai pas pu resister 😱 ) et cassé quelques trucs. 😜
Merci
encore pour l'aide apportée !
👍🎉🧙♂️
Je reviens pour dire bonjour ! 😉 et pour dire que la VAIO tourne formidablement bien avec Xfce. Même Gimp tourne dessus à la vitesse de l'éclair
Rien de bien poussé ni complexe à lui faire faire mais je n'en reviens pas, je l'ai juste installé pour tester.
J'ai eu mon premier bug avec Audacity en version 3 qui se remet systématiquement en anglais dés que je lui change un paramètre. Donc chaque fois que j'ai terminé de modifier les préférences je dois éditer son fichier config dans le terminal et passer le locale language en fr car il se remet par défaut en system et mon système n'est même pas en anglais
Je vais devenir le roi de la ligne de commandes et du terminal Linux 🤔 , qui est bien pensé au passage pour éditer du texte.
Voili, voilà.🐧
Bonjour à tous,
Voilà à présent que mon VAIO me sert de téléviseur à gauche de mes deux écrans Windows grâce à Hypnotix : là j'écoute et jette un œil sur France 24 ( 7° à Ushuaïa ) qui n'est pas disponible sur la TNT, hélas, tout en vous écrivant sur Windows.
J'ai un peu cherché sans trouver chaussure à mon pied : connaissez-vous un programme pour Windows et si oui lequel qui soit identique à Hypnotix, c'est à dire sans rien à entrer, sans rien à configurer, un splash screen avec les pays et chaînes disponibles, sans pub, sans adware ? 😍
Merci.