il faudrait connaitre la configuration, un ancien pc gaming, tu dois bien avoir un i5 4 coeurs la dedans ce qui doit etre largement suffisant pour windows. Une réinstallation sur ssd si il n'en a pas déjà lui donnerait un bon coup de fraicheur.
Si c'est par curiosité que tu veux tenter linux, mais que tu débutes, alors je te conseille de rester sur des distributions grand public. Tu peux mettre sur clée usb les distributions de ton choix et les essayer avant de les installer. Le logiciel ventoy te permettra de préparer ta clé usb a cet effet pour y accueillir plusieur .iso bootable de ton choix.
penche toi en priorité sur
Linux mint cinnamon système et noyaux géré "automatiquement", une distribution simple et stable souvent conseillé aux débutants qui ne veulent pas de soucis ou prise de tête
Manjaro KDE parce que même si ca reste de l'archlinux pas spécialement conseillé pour débuter, c'est ma distri de coeur et j'ai commencé linux avec elle sans soucis depuis maintenant 3 ans. Cependant elle requiert un peu plus de curiosité, et de connaissance. Tu devras suivre l'évolution des noyaux (ou rester sur du LTS 4.9 et5.4 pour ma part). C'est une ditri qui est mise a jours très regulièrement, compte 1/1.5go par maj, 1 a 2 fois par mois. Ca peut rebuter certain.