Comment tu es arrivé aux USA ?
Qu'est-ce qui a fait que tu as postulé là bas ? Une opportunité, ou tu as postulé "comme tout le monde" ?
Je voulais faire un postdoc a l'etranger. Et j'avais un contact aux USA. Je comptais revenir. Mais j'ai rencontre Mme Godrik et du coup je suis reste.
Tu parlais couramment anglais avant de partir ou t'as appris "sur le tas" ? 
Quand tu fais un doctorat en STEM, il te faut parler anglais. Tous les papiers sont en anglais, toutes les confs sont en anglais. 20% de mes co-thesards n'etait pas francais. Et tu as plein visiteurs qui ne vont pas parler des masses de francais. Donc etre operationel techniquement est imperatif. Apres pouvoir parler boulot et parler anglais c'est pas pareil. Surtout des que tu sors du milieu academique les gens sont beaucoup moins habitue aux accents non-US et le vernaculaire met un peu de temps a saisir et a utiliser correctement.
Totu le temps ou j'etais a Columbus (2009-2013), j'ai fait attention a ne pas aller dans les milieu francais opur justement travailler sur mon niveau de langue.
"$125k brut" et "lance pierre" ?
Je me rends pas compte du coût de la vie là bas, certes tu dois payer 1 ou 2k chaque mois pour l'assurance maladie, mais y'a d'autres choses moins cher comme l'automobile
L'immobilier je sais pas 
Tu vis mal avec ce salaire ? Ou c'est juste parce que tu pourrais avoir mieux ailleurs ? 
Le SMIC est a $16k par an. Mais c'est completement une blague. Les estimations sont que tu ne peux pas vivre independement a moins de $32k par an. Et si il y a de la famille et que tu comptes avoir de l'assurance sante et de la retraite, il te faut probablement le double.
Je ferais le double en gros n'importe ou qui n'est pas une universite et c'est ca que je veux dire par payer au lance pierre. Concretement je suis dans les salaires entre 10% et 20% les plus haut.
Pour comprendre comment les salaires US fonctionnent il faut comprendre qu'il n'y a en gros pas de charge patronale aux US (je fais simple). Donc il faut en gros comparer le brut US au brut+chargepatronale en France pour avoir une comparaison qui a un peu plus de sens.
Apres il faut comprendre que la cout de la vie est juste tres different.
C'est pas juste plus cher ou moins cher, c'est juste super different. Mon fils va a la fac publique locale qui est une fac decente aux USA et les frais d'inscription c'est $20k par an.
La facon dont les villes sont construites fait que c'est impossible de vivre sans voiture. A part dans quelques villes en vivant dans le centre ville (qui va etre super cher), c'est juste PAS POSSIBLE de vivre sans avoir une voiture par adulte. (Et par adulte j'entends personne de plus de 16 ans.) On est 3, donc c'est 3 voitures. Et c'est pas juste 3 voitures, c'est 3 voitures + 3 assurances + 3 impot sur la propriete.
L'immobilier n'est pas cher, mais tu payes des impots sur la propriete qui sont relativement eleve en comparaison. (Vers 2% de la valeure par an ce qui est VACHEMENT plus eleve que ce que tu payerais en impots locaux/froncier en France.)
Basiquement la retraite publique ca n'existe pas (je fais simple). Du coup, si tu ne met pas en gros 15% a 20% de ton brut de cote, tu ne partiras jamais a la retraite. (C'est pour ca que tu vois des papy de 75 ans qui bosse chez mac do.) Dans mon cas, j'ai commence a cotiser sur le tard parceque je n'habitais pas aux USa avant, et j'ai mis du temps a comprendre comment ca marche ce truc.
L'assurance sante fonctionne beaucoup plus comme une assurance voiture qu'autre chose. Si tu as un accident et que tu as besoin d'une operation, ca va couvrir. Si tu as la grippe, c'est toi qui paye. Si tu es diabetique, tu paye ton insuline toi meme et tu peux facilement en avoir pour $400 par mois. Le cout de la sante est juste ridicule. (Personne ne sait vraiment pourquoi, tout est juste debilement cher.)
Apres la bouffe c'est pas cher. Ou l'electronique c'est pas cher. Le restau ca a un cout bizarre. Tu passe tres rapidement de "c'est pas cher, mais c'est naze" a "c'est bien mais c'est carrement cher". Et le milieu il faut bien vise (surtout quand tu viens de France.) Au super marche tu t'y retrouves facilement. Tant que tu n'essaye pas d'obtenir des produits en import. (J'ai connu des francais qui voulait maintenir une alimentation francaise aux USA, et c'est juste super cher. Parce que ce ne sont pas des produits populaire et donc l'import est super cher.)