CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quelle Distro choisir - Aide

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
TemplierAlbinos TemplierAlbinos
MP
Niveau 7
18 juillet 2021 à 20:13:09

Bonjour a tous,
Avant de poster, j'ai été lire le sujet épinglé, afin d'être le plus précis dans ma demande.

Tout d'abord,
Pour faire simple, je m'intéresse à la sécurité informatique, et je suis des tutos et formations en e-learning sur le sujet et ils m'ont indiqué Kali... Ok, Kali intègre les outils qui vont bien, mais pour tout le reste, c'est pas adapté pour quelqu'un qui n'est pas familier avec l'OS.
Je cherche donc une version plus accessible, le temps de prendre en main l'environnement. De toute façon, les commandes en BASH sont les même...
J'ai commencé avec Kali sous Virtual box, mais j'envisage d'installer en dur cette version que je cherche a déterminer, pour une utilisation plus courante, dans une machine "reconditionnée".

Donc:
Mes expériences: cela fait 2 mois que j'explore Kali un peu tous les jours, en suivant Tutos/Cours, (mais je reste principalement sur le terminal!). Je suis en Ethernet mais je n'arrive pas a installer de dongle Wifi (materiel non comptatible) - ce qui me bloque pour certaines commandes (matériel non compatible). J'aime le coté déjà équipé, le terminal est très visuel, on voit très bien où on se situe dans les fichiers.

Utilisation :Je cherche une version " De tous les jours", pour m'habituer a l'environnement, et pour pouvoir utiliser le terminal. Je synthétise tout ce que j'apprends, alors il y aura aussi du traitement de texte. Je veux faire le maximum de ce que j'apprends hors Kali, car dans une machine virtuelle, j'avoue que ça donne une machine peu performante... ( l'hôte étant un peu à la ramasse, même si ça le fait).

La machine que j'envisage de reconditionnée est un PC portable sous I5 de 4 ou 5 eme génération, un GPU 630M et 4 go de ram. (avec un peu de chance, j'en récupèrerais une plus récente avant la fin de l'été)

J'envisage UBUNTU, car il est dit simple d'accès. Cependant, j'aimerais avois vos avis concernant les autres versions populaires ( Debian, Linux Mint, Fedora, OpenSUSE Leap...)

Je cherche une interface visuelle qui reste proche de KALI pour pouvoir facilement aller de l'un vers l'autre, dans le cas où j'ai besoin d'utiliser un outil particulier, où si les vidéos/tutos sont faites sous Kali. je pense donc qu'on peut donc écarter Windowsfx 10 et ElementaryOS...

En espérant avoir été le plus exhaustif, merci d'avance a tous ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé!

Pseudo supprimé
Niveau 5
18 juillet 2021 à 20:55:56

Je pige pas comment on peut dépenser autant d'énergie à chercher une distro alors que les différences entre les différentes distro sont absolument minimes. D'autant plus pour deux distros basées sur la même distro genre ubuntu, debian, kali.

Juste essaie et tu verras bien ce qui te convient ?

Perso je recommanderais arch + dwm précisément parce que ça t'évite d'avoir 150 conneries bloated dont tu te serviras jamais sur ton système mais c'est au goût de chacun, si t'aimes la merde t'aimeras ubuntu

TemplierAlbinos TemplierAlbinos
MP
Niveau 7
18 juillet 2021 à 21:32:37

Le 18 juillet 2021 à 20:55:56 :
Je pige pas comment on peut dépenser autant d'énergie à chercher une distro alors que les différences entre les différentes distro sont absolument minimes. D'autant plus pour deux distros basées sur la même distro genre ubuntu, debian, kali.

Juste essaie et tu verras bien ce qui te convient ?

Perso je recommanderais arch + dwm précisément parce que ça t'évite d'avoir 150 conneries bloated dont tu te serviras jamais sur ton système mais c'est au goût de chacun, si t'aimes la merde t'aimeras ubuntu

C'est pour installer en dur, alors si je peux éviter de réinstaller plusieurs version... mais merci pour ARCH, je vais voir de ce coté.

Le 18 juillet 2021 à 21:11:18 :
Et ne crois pas devenir bon en sécurité informatique en suivant des tutos kali, tout ce que t'auras appris c'est à recopier des commandes

Là n'est pas ma demande, un avis sinon?

HUmarPurplenum HUmarPurplenum
MP
Niveau 55
18 juillet 2021 à 21:45:40

Parrot OS est peut-être un brin plus moderne et user-friendly que Kali pour la cybersec. C'est aussi basé sur Debian.
Il y a Black Arch aussi dans ce créneau.

Sinon je suis d'accord avec les 2 premières phrases de SystemFailure4 (qui utilise Arch btw)

Perso je prêche openSUSE car ça roule nickel sur n'importe quel matos et que YaST facilite bien la vie à un fainéant et/ou usager non technique comme moi. Mageia dans la même veine fait bien le boulot aussi.
Un reproche objectif que tu peux faire à ces deux distros, dont la spécificité est d'être parfaitement fonctionnelle out of the box, c'est qu'elles "t'empêchent" d'apprendre certaines choses par toi-même, en te fournissant des outils qui le feront pour toi sans que tu aies à t'interroger sur le pourquoi du comment.

TemplierAlbinos TemplierAlbinos
MP
Niveau 7
18 juillet 2021 à 23:13:32

Le 18 juillet 2021 à 21:45:40 :
Parrot OS est peut-être un brin plus moderne et user-friendly que Kali pour la cybersec. C'est aussi basé sur Debian.
Il y a Black Arch aussi dans ce créneau.

Sinon je suis d'accord avec les 2 premières phrases de SystemFailure4 (qui utilise Arch btw)

Perso je prêche openSUSE car ça roule nickel sur n'importe quel matos et que YaST facilite bien la vie à un fainéant et/ou usager non technique comme moi. Mageia dans la même veine fait bien le boulot aussi.
Un reproche objectif que tu peux faire à ces deux distros, dont la spécificité est d'être parfaitement fonctionnelle out of the box, c'est qu'elles "t'empêchent" d'apprendre certaines choses par toi-même, en te fournissant des outils qui le feront pour toi sans que tu aies à t'interroger sur le pourquoi du comment.

Merci pour ta réponse précise. Mon but étant d'apprendre et de comprendre ce que je fais, peut-etre que Mageia et OpenSUSE ne sont pas tout a fait pour moi.

Parrot OS semble vraiment bien, mais pas dans le cadre d'une installation en dur, ou d'une utilisation "de tous les jours". Je vais cependant l'ajouter à ma machine virtuelle. Merci pour l'info.

Arch me semble finalement plus approprié, je le comprend comme une bonne base sur laquelle on va venir ajouter ce que nous avons besoin, et les fioritures que portent beaucoup d'autres OS, on s'en passe, ou on les installe plus tard.

Merci pour vos retours, je vais pouvoir installer ça en dur après le remplacement de quelques pièces défectueuses, pour continuer d'apprendre sur cet environnement.

Pseudo supprimé
Niveau 6
19 juillet 2021 à 02:52:19

Lorsque, je me posais la même question, je suis allé sur un forum pour Linux pas celui-ci, et on m'a commencé à me donner toute sorte de piste. Au final, je suis passé sous Ubuntu, et je vais essayer de te passer un lien avec les niveaux débutant confirmé avancés et fait ton choix surtout.

Je ne regrette pas d'être passé sous Ubuntu, quoi que des fois ma cg, j'ai dû régler quelques soucis :rire:

https://lecrabeinfo.net/ubuntu-kubuntu-xubuntu-quelles-differences-quelle-variante-choisir.html#ubuntu-et-ses-variantes

https://lecrabeinfo.net/passer-windows-10-linux-pc-distribution-gnu-linux-ubuntu-pourquoi-comment.html#cest-quoi-linux

Dans le second, cherche quelle distribution choisir ? Pour ma part, j'ai souvent entendu parler d'Ubuntu dont mon choix et bienvenue dans le monde linuxien :p

Pseudo supprimé
Niveau 5
19 juillet 2021 à 05:33:53

Le 18 juillet 2021 à 21:32:37 :

Le 18 juillet 2021 à 20:55:56 :
Je pige pas comment on peut dépenser autant d'énergie à chercher une distro alors que les différences entre les différentes distro sont absolument minimes. D'autant plus pour deux distros basées sur la même distro genre ubuntu, debian, kali.

Juste essaie et tu verras bien ce qui te convient ?

Perso je recommanderais arch + dwm précisément parce que ça t'évite d'avoir 150 conneries bloated dont tu te serviras jamais sur ton système mais c'est au goût de chacun, si t'aimes la merde t'aimeras ubuntu

C'est pour installer en dur, alors si je peux éviter de réinstaller plusieurs version... mais merci pour ARCH, je vais voir de ce coté.

Le 18 juillet 2021 à 21:11:18 :
Et ne crois pas devenir bon en sécurité informatique en suivant des tutos kali, tout ce que t'auras appris c'est à recopier des commandes

Là n'est pas ma demande, un avis sinon?

Ce qu'il faut que tu comprennes c'est que t'auras beau écouter tout ce qu'on te dit, ça te donnera pas une vraie idée du ressenti de la distro

C'est comme si tu nous demandais de choisir un parfum de glace à ta place, on pourra te donner des arguments pour chaque parfum mais on pourra pas te communiquer le goût de la glace pour autant, t'es obligé de goûter

HUmarPurplenum HUmarPurplenum
MP
Niveau 55
19 juillet 2021 à 14:58:49

Le 18 juillet 2021 à 23:13:32 :

Le 18 juillet 2021 à 21:45:40 :
Parrot OS est peut-être un brin plus moderne et user-friendly que Kali pour la cybersec. C'est aussi basé sur Debian.
Il y a Black Arch aussi dans ce créneau.

Sinon je suis d'accord avec les 2 premières phrases de SystemFailure4 (qui utilise Arch btw)

Perso je prêche openSUSE car ça roule nickel sur n'importe quel matos et que YaST facilite bien la vie à un fainéant et/ou usager non technique comme moi. Mageia dans la même veine fait bien le boulot aussi.
Un reproche objectif que tu peux faire à ces deux distros, dont la spécificité est d'être parfaitement fonctionnelle out of the box, c'est qu'elles "t'empêchent" d'apprendre certaines choses par toi-même, en te fournissant des outils qui le feront pour toi sans que tu aies à t'interroger sur le pourquoi du comment.

Merci pour ta réponse précise. Mon but étant d'apprendre et de comprendre ce que je fais, peut-etre que Mageia et OpenSUSE ne sont pas tout a fait pour moi.

Parrot OS semble vraiment bien, mais pas dans le cadre d'une installation en dur, ou d'une utilisation "de tous les jours". Je vais cependant l'ajouter à ma machine virtuelle. Merci pour l'info.

Arch me semble finalement plus approprié, je le comprend comme une bonne base sur laquelle on va venir ajouter ce que nous avons besoin, et les fioritures que portent beaucoup d'autres OS, on s'en passe, ou on les installe plus tard.

Merci pour vos retours, je vais pouvoir installer ça en dur après le remplacement de quelques pièces défectueuses, pour continuer d'apprendre sur cet environnement.

ParrotOS, contrairement à Kali, est adapté à une utilisation "en dur". Tu as même une version "desktop" sans les outils cybersec
C'est Debian Testing sous le capot mais en fixed release donc plutôt stable

Si tu veux te diriger vers Arch ben regarde quand même Black Arch. En soi apparemment la distro est pas très adaptée à un usage desktop, mais elle est facilement "ajoutable" à une install Arch classique
Enfin,si tu veux pas trop te fatiguer avec l'install d'Arch, pense à endeavourOS, c'est Arch à 99%, t'as juste un installer en graphique pour aller plus vite
Et jette quand même un oeil à Manjaro, mieux adapté pour un débutant (je ne connais pas ton niveau) vu que, contrairement à Arch, les paquets sont délayés et testés avant de passer à l'user, donc plus stable (en théorie - mais perso jamais eu de souci avec Manjaro)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment