CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pertinence archlinux depuis les flatpak

enaemma
enaemma
Niveau 5
12 mai 2021 à 20:19:03

Bonjour,

Je suis sous debian depuis pas mal de temps, j'aime beaucoup la stabilité de cette distribution, c'est un 'argument assez important pour moi.

Mais j'aime aussi avoir les dernières versions logiciel , ce que ne propose pas debian ( ex GIMP gnome)

Archlinux me fait du pied sérieusement pour les dernières avancées logiciels

Mais ne pensez vous pas que depuis que les appli universelles genre flatpak ( donc les logiciels en version les plus récentes) archlinux n'est plus trop d'actualité ?

Je place personnellement la stabilité avant , je me dis debian + flatpak c'est mieux que archlinux nouveauté mais moins stable

Après le fait que archlinux soit épuré au maximum à l'installation et que l'on puisse vraiment installer les logiciels souhaités c'est vraiment cool

En fait vous ça serai plus debian ou archlinux ?

Merci

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mai 2021 à 23:27:39

Sauf que flatpak ça pue la merde en fait, ça n'a rien à voir avec pacman. :(

flatpak ça installe des applications "sandboxées" façon android ce qui n'est absolument pas le cas de pacman.

Si jamais :

https://www.youtube.com/watch?v=JPXLpLwEQ_E

Ah et archlinux est parfaitement stable hein, je mets à jour mes packets tous les jours j'ai littéralement jamais eu un seul problème. :rire:

Message édité le 12 mai 2021 à 23:28:23 par Pseudo supprimé
CoentraoDaSilva
CoentraoDaSilva
Niveau 10
12 mai 2021 à 23:30:54

Arch n'a jamais été aussi populaire. Je vois plus Snap/Flatpak/Appimages comme des compléments ou quand c'est le seul package officiel, et ils viennent aussi avec leurs limitations et inconvénients par rapport aux installations traditionnels via repos officiels. ( Theming, dependancies, sécurité ( souvent du à la négligence de ceux qui packagent) etc )

Sinon Arch est avant tout Arch grâce à l'AUR, et j'y vois personnellement aucun équivalent, et surtout pas du côté des solutions citées au dessus.

Pour la stabilité jamais eu de soucis personnellement en plus d'un an et ~2000 packages, bien sûr je lance un script rsync avant Pacman -Syu/paru mais sans plus. Y'a parfois quelques pépins lors de grosses MAJ genre python 3.9 qui m'avait causé un problème avec mon login manager mais c'est des fix de 10 minutes.

FeZzko_5
FeZzko_5
Niveau 10
13 mai 2021 à 12:21:42

Sinon Arch est avant tout Arch grâce à l'AUR, et j'y vois personnellement aucun équivalent, et surtout pas du côté des solutions citées au dessus.

Pareil,

Debian à plein de bon côté mais quand t'as goûté à l'AUR, Debian paraît fade :hap:

enaemma
enaemma
Niveau 5
13 mai 2021 à 18:51:33

Ok AUR c'est pour avoir les derniers paquets si j'ai bien compris. ?

Franchement j'aime bien les flatpak , c'est facile d'installation sur flathub , en plus il paraît que c'est une bonne chose niveau sécurité parce que justement dans une Sandbox.
Après ta les problèmes cité s au dessus , thème et surtout performance sans doute

Arch c'est stable alors, ba je vais tester du coup :)

enaemma
enaemma
Niveau 5
13 mai 2021 à 18:56:34

J'ai une rasp pi 4 et j'ai certains paquets en dernières versions via flatpak que tu n'as pas sur raspberry os , c'est pas mal pour ça ( J'ai pas trouvé d'autres moyens mais je peux me tromper )

enaemma
enaemma
Niveau 5
13 mai 2021 à 18:58:04

En fait je fais de la pub pour flatpak :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 mai 2021 à 20:27:26

T'as l'air perdu

CoentraoDaSilva
CoentraoDaSilva
Niveau 10
14 mai 2021 à 14:18:20

[18:51:33] <Enaemma>
Ok AUR c'est pour avoir les derniers paquets si j'ai bien compris. ?

Franchement j'aime bien les flatpak , c'est facile d'installation sur flathub , en plus il paraît que c'est une bonne chose niveau sécurité parce que justement dans une Sandbox.
Après ta les problèmes cité s au dessus , thème et surtout performance sans doute

Arch c'est stable alors, ba je vais tester du coup :)

Pas que pour avoir les dernières versions des paquets mais aussi un choix de paquets énorme.
Avant d'arriver dans les repos officiels les paquets doivent être testés/vérifiés/remplir certains critères, ça peut prendre du temps voir ne jamais arriver, et j'imagine que c'est encore pire dans le cas de Debian.
Dans ce cas là n'importe qui a la possibilité de publier dans l'AUR qui est un repo communautaire, ce qui fait que tu y trouves à peu près ce que tu veux sans les problèmes des PPAs, bien qu'il faille rester prudent.

Message édité le 14 mai 2021 à 14:19:44 par CoentraoDaSilva
3ygB5wVD69qu9J
3ygB5wVD69qu9J
Niveau 42
14 mai 2021 à 16:10:21

Pour du confort et de la portabilité oui, mais niveau sandbox pure bof : https://flatkill.org/ et https://flatkill.org/2020/
Sinon comme dit plus haut, attention à l'AUR, ça reste communautaire avec une exigence de qualité en-deça des repo officiels. Mais on y trouve du bon comme du moins bon, normal quoi.

Si tu aimes bien le concept de Flatpak, je te conseille de zieuter NixOS.
Sinon Arch est très bien pour des paquets récents ce que tu as l'air de vouloir. Pour moi la stabilité de Debian vient au prix de moult choses mais je vais éviter d'en parler car c'est pas le débat. :noel:

Si tu t'intéresses à des sandbox pour l'isolation uniquement regarde du côté de bubblewrap (dont Flatpak est une abstraction avec ses défauts) restreint avec une MAC comme AppArmor ou SELinux sur des user séparés. Pas le point de fort de Linux desktop faut dire mais bon.

Message édité le 14 mai 2021 à 16:13:58 par 3ygB5wVD69qu9J
enaemma
enaemma
Niveau 5
15 mai 2021 à 17:33:26

Ok ok j'apprends des trucs cool merci :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mai 2021 à 22:20:40

Je rajouterais autre chose :hap:
Avec l'aur dans la majorité des cas tu sais que t'auras pas besoin de trafiquer la source.list :hap:

Sur debian par exemple, dès que tu va commencer à installer des trucs type motioneye calibre... il te faudra ajouter des dépôts.
Avec l'AUR à 90% tu peux être sur de trouver ton paquet :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment