CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Firefox -> Brave

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
jetefik964 jetefik964
MP
Niveau 7
21 mars 2021 à 16:16:45
arkalys arkalys
MP
Niveau 7
21 mars 2021 à 18:20:22

Pour moi c’est faible comme argument. Super, la direction est de gauche. Et alors ? Le browser te force pas à avoir la France insoumise en HomePage. Des employés sont virés alors que la direction augmente sa rémunération. Et alors? Ça rend pas le browser moins performant.

Les seules choses qui m’intéressent pour un browser:
- performances
- privacy
- large écosystèmes De add on.

Le reste, c’est du pipi de chat pour moi. Je suis un end user qui veut pas envoyer mes infos à n’importe qui (autant que possible, on se comprend) et qui veut juste faire mon boulot proprement. Je suis pas un manifestant.

Firefox est loin d’être parfait, c’est même pas le plus performant ou le plus respectueux de la vie privée. Mais c’est celui que j’utilise depuis longtemps et c’est clairement pas le pire (coucou chrome). Pour me faire bouger, il en faudra bien plus que ce post bien trop orienté meta.

Pseudo supprimé
Niveau 8
21 mars 2021 à 18:52:27

Je rejoins vdd, et puis si je raisonne dans ton sens l'auteur, Brave = Chrome = Google = Devil

jetefik964 jetefik964
MP
Niveau 7
21 mars 2021 à 19:14:08

Le 21 mars 2021 à 18:20:22 arkalys a écrit :
Pour moi c’est faible comme argument. Super, la direction est de gauche. Et alors ? Le browser te force pas à avoir la France insoumise en HomePage. Des employés sont virés alors que la direction augmente sa rémunération. Et alors? Ça rend pas le browser moins performant.

Les seules choses qui m’intéressent pour un browser:
- performances
- privacy
- large écosystèmes De add on.

Le reste, c’est du pipi de chat pour moi. Je suis un end user qui veut pas envoyer mes infos à n’importe qui (autant que possible, on se comprend) et qui veut juste faire mon boulot proprement. Je suis pas un manifestant.

Firefox est loin d’être parfait, c’est même pas le plus performant ou le plus respectueux de la vie privée. Mais c’est celui que j’utilise depuis longtemps et c’est clairement pas le pire (coucou chrome). Pour me faire bouger, il en faudra bien plus que ce post bien trop orienté meta.

La direction est pas "de gauche" mais d'extrême gauche !

Néanmoins, je comprends ce que tu t'en foutes, mais tu réalises pas que Firefox est fini. On aura plus d'innovation avec Mozilla. La CEO de Mozilla qui vire l'équipe de Quantum et de Rust, mais qui garde son équipe diversité et inclusion. Le créateur de JavaScript, fondateur de Mozilla, Brendan Eich, qui a dû démissionner parce qu'il a fait un don à une politicien conservateur.

L'open software, c'est la liberté de faire absolument ce qu'on veut d'un logiciel, peu importe qui on est et ce qu'on fait avec. Mozilla est en train de basculer vers l'ethical software, à savoir cette idée que leur logiciel doit servir "le bien" (leur définition du bien en réalité).

Bref, il nous reste - à mon humble avis - plus que Brave (bloqueur de pub et de trackers natif + tor + premier navigateur IPFS) et Vivaldi (l'UI est cool).

Message édité le 21 mars 2021 à 19:18:45 par jetefik964
jetefik964 jetefik964
MP
Niveau 7
21 mars 2021 à 19:14:47

Le 21 mars 2021 à 18:52:27 LornMalvo a écrit :
Je rejoins vdd, et puis si je raisonne dans ton sens l'auteur, Brave = Chrome = Google = Devil

Chrome != Chromium

Mozilla est financé à 90% par Google :rire:

Message édité le 21 mars 2021 à 19:17:49 par jetefik964
Pseudo supprimé
Niveau 8
21 mars 2021 à 21:24:08

Le 21 mars 2021 à 19:14:47 jetefik964 a écrit :

Le 21 mars 2021 à 18:52:27 LornMalvo a écrit :
Je rejoins vdd, et puis si je raisonne dans ton sens l'auteur, Brave = Chrome = Google = Devil

Chrome != Chromium

Mozilla est financé à 90% par Google :rire:

Et dis moi à qui appartient le moteur de Chromium ?

NABESHlN NABESHlN
MP
Niveau 10
21 mars 2021 à 22:15:56

De toute façon c'est impossible d'échapper à Google à moins d'aller vers des alternatives extrêmes comme midori, qutebrowser, surf et consors, et donc abandonner les addons. Pour l'instant je prefère rester sur Firefox parce que c'est le moins pire des navigateurs utilisables

Chaptix Chaptix
MP
Niveau 2
21 mars 2021 à 23:54:31

Moi je pense que les guerres d'idéologie, c'est ce qui retient le logiciel libre plus qu'autre chose et ça résulte en beaucoup de fragmentation et de forks inutiles. On ne quitte pas un logiciel parce qu'on est pas d'accord avec les vues politiques d'un employé sur les milliers.

J'ai des trucs contre Firefox (comme par exemple des trucs louches niveau vie privée dans la configuration par défaut, ce qui est peu acceptable selon moi), mais là on tombe vraiment dans le bas du bas niveau argument.

arkalys arkalys
MP
Niveau 7
22 mars 2021 à 04:27:19

Le 21 mars 2021 à 19:14:08 jetefik964 a écrit :

Le 21 mars 2021 à 18:20:22 arkalys a écrit :
Pour moi c’est faible comme argument. Super, la direction est de gauche. Et alors ? Le browser te force pas à avoir la France insoumise en HomePage. Des employés sont virés alors que la direction augmente sa rémunération. Et alors? Ça rend pas le browser moins performant.

Les seules choses qui m’intéressent pour un browser:
- performances
- privacy
- large écosystèmes De add on.

Le reste, c’est du pipi de chat pour moi. Je suis un end user qui veut pas envoyer mes infos à n’importe qui (autant que possible, on se comprend) et qui veut juste faire mon boulot proprement. Je suis pas un manifestant.

Firefox est loin d’être parfait, c’est même pas le plus performant ou le plus respectueux de la vie privée. Mais c’est celui que j’utilise depuis longtemps et c’est clairement pas le pire (coucou chrome). Pour me faire bouger, il en faudra bien plus que ce post bien trop orienté meta.

La direction est pas "de gauche" mais d'extrême gauche !

Néanmoins, je comprends ce que tu t'en foutes, mais tu réalises pas que Firefox est fini. On aura plus d'innovation avec Mozilla. La CEO de Mozilla qui vire l'équipe de Quantum et de Rust, mais qui garde son équipe diversité et inclusion. Le créateur de JavaScript, fondateur de Mozilla, Brendan Eich, qui a dû démissionner parce qu'il a fait un don à une politicien conservateur.

L'open software, c'est la liberté de faire absolument ce qu'on veut d'un logiciel, peu importe qui on est et ce qu'on fait avec. Mozilla est en train de basculer vers l'ethical software, à savoir cette idée que leur logiciel doit servir "le bien" (leur définition du bien en réalité).

Bref, il nous reste - à mon humble avis - plus que Brave (bloqueur de pub et de trackers natif + tor + premier navigateur IPFS) et Vivaldi (l'UI est cool).

C'est ca le probleme que j'ai avec ton raisonnement: c'est beaucoup trop dans l'emotion et moins dans les faits.
C'est beaucoup de "on aura plus ca", ou "il va y avoir ca". Donnes moi des faits techniques. Donne moi les chiffres qui montre que depuis que Micheline est au pouvoir, on a une baisse de performance du browser de X, ou qu'importe...

Je suis IT pro, comme beaucoup de gens ici je pense. Moi les distros, les browsers, les IDE... Je les choisis sur le seul critere qu'ils me permettent de faire mon taff correctement et avec le maximum de custo (en particulier la privacy). Que la CEO vote Trump / Arlette Laguiller / Papacito / Zemmour / Melanchon / Usul tu images meme pas a quel point ca me passe par dessus.

Elle a vire une partie de son equipe technique et son fondateur est parti. Si tu as si peur que le software perde en qualite, laisse le temps parler pour lui. Si Firefox devient horrible pour mon usecase, je changerai de moi meme. Les debats SJW/Pas SJW, le drama sur les fondateurs qui se barrent... Je laisse ca a Twitter.

Pour te donner un contre exemple qui m'interesse, c'est le rachat de Red Hat par IBM et la catastrophique policy sur CentOS qui en a suivi. La c'est un drama pertinent car ca affecte directement ma maniere de travailler de maniere concrete (et avec des chiffres: 10 ans de support a 2...).

jetefik964 jetefik964
MP
Niveau 7
22 mars 2021 à 08:14:01

Le 22 mars 2021 à 04:27:19 arkalys a écrit :

Le 21 mars 2021 à 19:14:08 jetefik964 a écrit :

Le 21 mars 2021 à 18:20:22 arkalys a écrit :
Pour moi c’est faible comme argument. Super, la direction est de gauche. Et alors ? Le browser te force pas à avoir la France insoumise en HomePage. Des employés sont virés alors que la direction augmente sa rémunération. Et alors? Ça rend pas le browser moins performant.

Les seules choses qui m’intéressent pour un browser:
- performances
- privacy
- large écosystèmes De add on.

Le reste, c’est du pipi de chat pour moi. Je suis un end user qui veut pas envoyer mes infos à n’importe qui (autant que possible, on se comprend) et qui veut juste faire mon boulot proprement. Je suis pas un manifestant.

Firefox est loin d’être parfait, c’est même pas le plus performant ou le plus respectueux de la vie privée. Mais c’est celui que j’utilise depuis longtemps et c’est clairement pas le pire (coucou chrome). Pour me faire bouger, il en faudra bien plus que ce post bien trop orienté meta.

La direction est pas "de gauche" mais d'extrême gauche !

Néanmoins, je comprends ce que tu t'en foutes, mais tu réalises pas que Firefox est fini. On aura plus d'innovation avec Mozilla. La CEO de Mozilla qui vire l'équipe de Quantum et de Rust, mais qui garde son équipe diversité et inclusion. Le créateur de JavaScript, fondateur de Mozilla, Brendan Eich, qui a dû démissionner parce qu'il a fait un don à une politicien conservateur.

L'open software, c'est la liberté de faire absolument ce qu'on veut d'un logiciel, peu importe qui on est et ce qu'on fait avec. Mozilla est en train de basculer vers l'ethical software, à savoir cette idée que leur logiciel doit servir "le bien" (leur définition du bien en réalité).

Bref, il nous reste - à mon humble avis - plus que Brave (bloqueur de pub et de trackers natif + tor + premier navigateur IPFS) et Vivaldi (l'UI est cool).

C'est ca le probleme que j'ai avec ton raisonnement: c'est beaucoup trop dans l'emotion et moins dans les faits.
C'est beaucoup de "on aura plus ca", ou "il va y avoir ca". Donnes moi des faits techniques. Donne moi les chiffres qui montre que depuis que Micheline est au pouvoir, on a une baisse de performance du browser de X, ou qu'importe...

Je suis IT pro, comme beaucoup de gens ici je pense. Moi les distros, les browsers, les IDE... Je les choisis sur le seul critere qu'ils me permettent de faire mon taff correctement et avec le maximum de custo (en particulier la privacy). Que la CEO vote Trump / Arlette Laguiller / Papacito / Zemmour / Melanchon / Usul tu images meme pas a quel point ca me passe par dessus.

Elle a vire une partie de son equipe technique et son fondateur est parti. Si tu as si peur que le software perde en qualite, laisse le temps parler pour lui. Si Firefox devient horrible pour mon usecase, je changerai de moi meme. Les debats SJW/Pas SJW, le drama sur les fondateurs qui se barrent... Je laisse ca a Twitter.

Pour te donner un contre exemple qui m'interesse, c'est le rachat de Red Hat par IBM et la catastrophique policy sur CentOS qui en a suivi. La c'est un drama pertinent car ca affecte directement ma maniere de travailler de maniere concrete (et avec des chiffres: 10 ans de support a 2...).

Oui, tu as raison. Je suis émotionnel parce que j'utilise Firefox depuis le tout début (depuis Firefox 1.0 au début des années 2000). Je suis développeur depuis 15 ans, Firefox est le produit que j'ai le plus utilisé dans ma vie. Et c'est pour ça que me rend triste de voir Mozilla devenir une compagnie qui parle H24 de racisme systémique, d'inclusion, de justice sociale, de comment l'immigration est une chance pour l'occident, de comment il faut virer le trumpisme d'Internet, au lieu de parler de web, de produit, de technologie. C'est une ONG marxiste ou une boîte tech ? Mozilla a été un pionnier dans WebAssembly, une des technologies les plus prometteuses selon pour moi pour le web, qui pourra un jour faire tourner des jeux vidéo ou des applications à des vitesses natives dans le navigateur. Or Mozilla a viré toute l'équipe de Rust et de WebAssembly. Ou encore récemment Mozilla abandonne le développement des Progressive Web Apps sur Firefox :

https://www.01net.com/actualites/mozilla-abandonne-le-developpement-des-progressive-web-apps-sur-firefox-2031653.html

Bref, regardons les faits comme tu dis. Le Firefox qu'on aime tous a été créé par Brendan Eich. Aujourd'hui, il travaille sur Brave.

Je vois de plus en plus linuxiens respectés qui adoptent Brave d'ailleurs :

https://www.youtube.com/watch?v=n7lYxXrzbjk
https://www.youtube.com/watch?v=4x2hRCpgMb4

Message édité le 22 mars 2021 à 08:15:01 par jetefik964
jetefik964 jetefik964
MP
Niveau 7
22 mars 2021 à 08:22:11

Et aussi, intéressant, Brave va lancer son moteur de recherche respectueux de la vie privée :

https://www.abondance.com/20210308-44878-brave-le-navigateur-qui-se-reve-moteur-de-recherche.html

Et là aussi c'est intéressant, parce que c'est un ancien projet abandonné de Mozilla qui renaît sous la bannière Brave.

Matt44200 Matt44200
MP
Niveau 50
22 mars 2021 à 11:59:07

firefox c'est le mal, google c'est le mal, chrome = google, brave = chromium = google... tous les navigateurs a part firefox = chromium = google

Brendan Eich et son don à l'extrême droite américaine, oui ca me bloque un peu niveau éthique du personnage

Je fais quoi ?

La vie privé ca existe encore si on ne vit pas dans une grotte ? Ou les logiciels profite de la tendance pour nous donner l'illusion d'avoir une vie privée ?

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
22 mars 2021 à 13:24:24

Utilise Trisquel, ainsi ta vie privée sera saine et sauve vu que rien ne fonctionnera vraiment

3ygB5wVD69qu9J 3ygB5wVD69qu9J
MP
Niveau 25
22 mars 2021 à 19:44:58

Firefox "par défaut" est un vrai bavard faut pas croire. :noel:
Et peut-être que Chromium dépend beaucoup de Google, mais Mozilla aussi avec le chèque pour rester moteur par défaut (en plus d'autres subventions de Google).

Moi, j'utilise du Chromium-based car la sécurité de Firefox a été très négligente par le passé et est toujours en recul par rapport à Chrome : https://madaidans-insecurities.github.io/firefox-chromium.html (lire les sources pour les détails, je poste un seul lien pour aller rapidement)

Par contre autant Brave a des qualités, j'aime pas vraiment l'esprit derrière crypto-enthousiaste, je suis pas dans ce délire. Puis y a eu le truc des affiliations, qui est une erreur avouée et corrigée, mais quand même. Sur Android c'est très simple, on a Bromite et Vanadium. Sur PC on a Ungoogled Chromium, que je n'utilise plus car le lag des mises à jour est un danger en soit qui expose à des n-day.

Donc pour moi c'est Chromium compilé avec les options de diagnostic en opt-out, et ça parle très peu après MITM. Sur W10 j'utilise Edge par simplicité, c'est fiable, bien mis à jour, et il y a le WDAG. Niveau vie privée, c'est moins top, mais bon j'ai pas de solution idéale.

Pseudo supprimé
Niveau 8
25 mars 2021 à 22:27:43

Le 21 mars 2021 à 21:24:08 LornMalvo a écrit :

Le 21 mars 2021 à 19:14:47 jetefik964 a écrit :

Le 21 mars 2021 à 18:52:27 LornMalvo a écrit :
Je rejoins vdd, et puis si je raisonne dans ton sens l'auteur, Brave = Chrome = Google = Devil

Chrome != Chromium

Mozilla est financé à 90% par Google :rire:

Et dis moi à qui appartient le moteur de Chromium ?

À personne, c'est open source :) Une autre remarque ? :question:

Pseudo supprimé
Niveau 8
25 mars 2021 à 23:03:21

Le 25 mars 2021 à 22:27:43 galoiseries a écrit :

Le 21 mars 2021 à 21:24:08 LornMalvo a écrit :

Le 21 mars 2021 à 19:14:47 jetefik964 a écrit :

Le 21 mars 2021 à 18:52:27 LornMalvo a écrit :
Je rejoins vdd, et puis si je raisonne dans ton sens l'auteur, Brave = Chrome = Google = Devil

Chrome != Chromium

Mozilla est financé à 90% par Google :rire:

Et dis moi à qui appartient le moteur de Chromium ?

À personne, c'est open source :) Une autre remarque ? :question:

Source Wikipédia :

Le moteur de rendu de Chromium s'appelle Blink.
Blink est une bibliothèque logicielle fournissant un moteur de rendu HTML libre développée par l'équipe responsable du projet Chromium au sein de Google, basée sur un fork de Webkit par Apple, lui-même basé sur un fork de KHTML par KDE.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromium
https://fr.wikipedia.org/g/wiki/Blink_(moteur_de_rendu)

Une autre remarque ?

dqhomxkm dqhomxkm
MP
Niveau 7
25 mars 2021 à 23:21:35

Le 25 mars 2021 à 23:03:21 LornMalvo a écrit :

Le 25 mars 2021 à 22:27:43 galoiseries a écrit :

Le 21 mars 2021 à 21:24:08 LornMalvo a écrit :

Le 21 mars 2021 à 19:14:47 jetefik964 a écrit :

Le 21 mars 2021 à 18:52:27 LornMalvo a écrit :
Je rejoins vdd, et puis si je raisonne dans ton sens l'auteur, Brave = Chrome = Google = Devil

Chrome != Chromium

Mozilla est financé à 90% par Google :rire:

Et dis moi à qui appartient le moteur de Chromium ?

À personne, c'est open source :) Une autre remarque ? :question:

Source Wikipédia :

Le moteur de rendu de Chromium s'appelle Blink.
Blink est une bibliothèque logicielle fournissant un moteur de rendu HTML libre développée par l'équipe responsable du projet Chromium au sein de Google, basée sur un fork de Webkit par Apple, lui-même basé sur un fork de KHTML par KDE.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromium
https://fr.wikipedia.org/g/wiki/Blink_(moteur_de_rendu)

Une autre remarque ?

Et donc LornMalvo, tu utilises et recommandes quel navigateur ? :)

Pseudo supprimé
Niveau 8
25 mars 2021 à 23:26:10

J'ai émis aucune recommandation, c'est pas le sujet, j'ai simplement fait une remarque.
T'utilises ce que tu veux, mais c'est pas parce que c'est écrit open-source que y'a pas Google ou Apple derrière.

Message édité le 25 mars 2021 à 23:26:30 par
dqhomxkm dqhomxkm
MP
Niveau 7
25 mars 2021 à 23:38:28

Le 25 mars 2021 à 23:26:10 LornMalvo a écrit :
J'ai émis aucune recommandation, c'est pas le sujet, j'ai simplement fait une remarque.
T'utilises ce que tu veux, mais c'est pas parce que c'est écrit open-source que y'a pas Google ou Apple derrière.

Et c'est pas parce que ça s'appelle Mozilla que c'est pas financé à 90% par Google (la CEO fantoche de Mozilla se verse 2.5 millions par année - très lucratif pour une association à but non-lucratif).

Message édité le 25 mars 2021 à 23:41:59 par dqhomxkm
Pseudo supprimé
Niveau 8
26 mars 2021 à 00:00:04

Le 25 mars 2021 à 23:38:28 dqhomxkm a écrit :

Le 25 mars 2021 à 23:26:10 LornMalvo a écrit :
J'ai émis aucune recommandation, c'est pas le sujet, j'ai simplement fait une remarque.
T'utilises ce que tu veux, mais c'est pas parce que c'est écrit open-source que y'a pas Google ou Apple derrière.

Et c'est pas parce que ça s'appelle Mozilla que c'est pas financé à 90% par Google (la CEO fantoche de Mozilla se verse 2.5 millions par année - très lucratif pour une association à but non-lucratif).

J'ai dit le contraire ?
Pour moi c'est simple, si tu veux le respect totale de ta vie privée, tu vas pas sur Internet, point barre.
Mais tu peux toujours limiter les trackers et autres saloperies du genre.

Donc les débats qui est le mieux entre Firefox, Chrome, Safari, c'est du domaine des opinions personnelles.

Message édité le 26 mars 2021 à 00:00:19 par
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Trop de hors piste, risque d'avalanche
La vidéo du moment