CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Gaming sous Linux en vidéos

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
vinceff44480 vinceff44480
MP
Niveau 2
06 février 2021 à 15:48:59

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je me suis lancé dans la création de contenu vidéos sur youtube, pour présenter ce qu'est capable de faire linux grâce à steam et wine/lutris.
L'idée est de montrer que le gaming sous linux c'est possible et qu'en plus ça tourne plutôt bien.
Ex : Assetto corsa competizione : https://www.youtube.com/watch?v=UNmBqHuAFhE

Je fais aussi des tours d'horizons des différents bureaux utilisés sous linux tel que gnome, kde, xfce, bugie récemment.
Ex : Budgie : https://www.youtube.com/watch?v=6_yz5GQaacU&t=366s

Je suis dans un rythme de 2-3 vidéos / semaine pour le gaming et 2 vidéos pour les environnements linux.
Si jamais vous êtes intéressé, vous êtes les bienvenus :) et si vous voulez me faire des retours,ce sera là aussi plus que bienvenue. L'idée est de s'améliorer et d'être utile à tout les curieux de linux.

Bon visionnage,
Ciao,
Vinceff

[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
06 février 2021 à 20:20:39

Merci beaucoup, je vais jeter un coup d'oeil :).

Le 06 février 2021 à 15:48:59 vinceff44480 a écrit :

L'idée est de montrer que le gaming sous linux c'est possible et qu'en plus ça tourne plutôt bien.

Bof, bof, bof. Si je suis honnête, je pense que tant qu'il y a pas des grandes "stars e-sport" ou des pro-gamers qui utilisent Linux, personne va prendre ça au sérieux.

Je connais l'expérience avec Linux. Au début, les gens se plaignaient qu'il n'y avait pas assez de jeux sous Linux (critique valide, si je suis honnête). Maintenant, c'est vrai que le nombre de jeux est toujours un problème (beaucoup moins qu'avant quand même), mais j'ai remarqué que d'autres "excuses"/problèmes viennent. Certains se plaignent de la performance maintenant, d'autres qu'on ne puisse pas modder les jeux, que xSplit ne soit pas compatible etc.

Je pense que toutes ces autres critiques sont valides, là n'est pas le point. Mais ce que je veux dire, c'est qu'un système d'exploitation, ou tout logiciel complexe, fondamentalement c'est le genre de machin dont on peut toujours se plaindre au niveau de la fonctionalité.

Tant que Linux n'est pas 30* mieux que Windows (et encore), je pense que personne va prendre ça au sérieux et la majorité des gens vont juste essayer de se souvenir de l'ancienne réputation de Linux.

Et puis y a rien qui prouve à ceux qui te regarderaient que tu n'es pas un "fanboy" aux attentes basses qui utiliserait quand même Linux même si tu n'as que la moitié des FPS que sous Windows.

Un autre truc qui est embêtant avec ces vidéos, c'est que souvent les youtubeurs ne montrent que le truc qui est déjà tout prêt. Rarement j'ai vu un "unboxing pur" qui montre depuis le tout début (dès que le jeu a fini d'être téléchargé) tout le procédé réel et réaliste (le temps passé sur Google, à trouver la bonne config de WINE etc).

vinceff44480 vinceff44480
MP
Niveau 2
07 février 2021 à 12:23:26

Salut ImageMaterial,

Je partage beaucoup de tes dires, en effet tant que linux n'aura pas un intérêt majeur visible, une feature unique, personne ne passera le cap.
Pour moi l'intérêt de linux n'est clairement pas le gaming aujourd'hui, mais plutôt l'aspect liberté et personnalisation qui sont vraiment pour moi des quasi nécessités d'être sous linux vs un windows. Mais par contre, le gaming était un frein pour beaucoup, plusieurs fois on m'a sortit c'est bien beau ton linux mais pour jouer à fifa et gta, je vais devoir faire un dual boot donc autant rester sous windows.
Là l'idée avec mes vidéos, c'est pas de tomber dans un monde de bisounours et faire des déçus, c'est aussi pour ça que j'appelle mes vidéos des test de compatibilités car je suis jamais certain que ça va marcher :rire2: , mais si chez moi ça marche, ça devrait marcher chez tout le monde. Et ça peut rassurer ceux qui hésitent à franchir le pas.

Avant j'avais mon pc linux et à côté j'avais une ou plusieurs consoles, ex : j'ai toutes les consoles nintendo, une one x et une ps4.
Mais depuis que steam avec proton a bien bossé, aujourd'hui quasi toute mon activité jeux video est faites sous linux.

Par contre pour ton dernier point, je fais exactement ce que tu demandes :), je lance le download, je clique sur play et je check pour voir si ça tourne ou non.
Pour le moment, j'ai de la chance, seul far cry new dawn n'a pas voulu se lancer (https://www.youtube.com/watch?v=HH6QNzMTpo4), les autres tout est ok sans aucun besoin de configurer wine ou autres. Steam se charge de tout aujourd'hui.
Et pour la partie battlenet, j'ai aussi fait une vidéo explicative, sur l'utilisation de lutris et de ce qu'on pouvait en tirer avec les jeux tels que diablo 3, starcraft 2 et overwatch.

Je suis curieux de tes retours.

A+

[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
07 février 2021 à 19:39:31

J'ai jeté un coup d'oeil et franchement j'aime bien, je trouve la chaîne assez sympa.

Là l'idée avec mes vidéos, c'est pas de tomber dans un monde de bisounours et faire des déçus

Mec, c'est tellement ça. Désolé, d'avoir été un peu sceptique, mais quand je venais de débarquer sur Linux, j'entendais tellement d'exaggérations et de gens qui surcôtent trop Linux (sur le bureau), que maintenant je me méfie quoi :D .

Pour le moment, j'ai de la chance, seul far cry new dawn n'a pas voulu se lancer

D'ailleurs en parlant de far cry new dawn, je suis allé faire un petit tour sur le net, mais j'ai rien trouvé pour le problème récent que t'as eu donc faudrait probablement expliquer le bug ici, si/quand t'en as envie: https://github.com/ValveSlveSoftware/Proton/issues/2381 .

Je ne fais que probablement répéter l'évident, mais bon...

D'ailleurs t'es pas obligé de le faire mais... pour un petit bonus, si t'arrives à faire fonctionner le jeu éventuellement, ça serait vraiment un bonus si tu pourrais mentionner sur la chaîne les étapes que ça a appris pour résoudre ce problème.

Et pour la partie battlenet, j'ai aussi fait une vidéo explicative, sur l'utilisation de lutris et de ce qu'on pouvait en tirer avec les jeux tels que diablo 3, starcraft 2 et overwatch.

J'ai vu. D'ailleurs très sympa parce que j'avais un pote assez persévérant, qui n'arrivait pas installer battle.net après avoir essayé pendant 4 heures environ et est malheuresement repassé sous Windows à cause de cela. C'était il y a pas longtemps, environ 1 an et demi.
Donc, ça permet de voir le progrès éventuel.

Personellement, j'ai essayé d'installer League of Legends il y a deux mois et j'y suis pas parvenu après avoir essayé pendant 3 heures.

J'ai l'impression que les jeux en dehors de Steam, c'est vraiment là où ça peut être galère, c'est fragmenté, y a plusieurs tutos à suivre etc. Donc les vidéos là-dessus c'est très apprécié.

Après, c'est vrai que t'as pas menti sur l'honnêteté, dans ta vidéo où tu passes GNOME en revue, qu'est-ce que t'es méchant :-p , mais au moins t'es honnête sur ce que tu penses.
Donc oui, je m'abonne, je vais garder un coup d'oeil. C'est très rare et dur de trouver des Linuxiens un peu "réalistes" comme toi, où c'est pas le monde des bisounours.

godrik godrik
MP
Niveau 21
07 février 2021 à 19:52:24

Peso je joue sous linux. Mais j'imagine que je ne suis pas considere comme un vrai gamer "TM".

Les civilizations marchent tres bien sous linux. Starcraft remastered marche tres bien. J'ai joue halcyon 6 le mois dernier. J'ai joue celeste a l'hiver dernier. rogue legacy l'annee d'avant. Templar battleforce l'annee d'encore avant.

Clairement le jeu sous linux n'est pas aussi repandu. Le catalogue est clairement plus petit. Mais je ne joue pas a 4 jeux AAA par mois parceque j'ai pas que ca a foutre et parceque c'est pas le genre de jeu auxquels j'ai envie de jouer de toute facon.

Mais quand meme le jeux sous linux ca marche vachement mieux qu'il y a 15 ans. Il y a 15 ans, ca ne marchait VRAIMENT pas.

vinceff44480 vinceff44480
MP
Niveau 2
07 février 2021 à 22:41:50

Mec, c'est tellement ça. Désolé, d'avoir été un peu sceptique, mais quand je venais de débarquer sur Linux, j'entendais tellement d'exaggérations et de gens qui surcôtent trop Linux (sur le bureau), que maintenant je me méfie quoi :D .

Ahhh, t'inquiètes pas, je comprend complètement, et cela me fait du bien aussi, des retours comme le tien.

Pour farcry new dawn, je crois avoir trouvé le problème (les nouveaux pilotes nvidia), je vais avoir un peu de temps mercredi, je vais soit downgradé dans les versions 390 ou upgrade vers les toutes dernières versions. et je referai un update de ma vidéo si ça fonctionne :-))) . Pas de soucis pour alimenter le github. Je poste aussi "un peu" sur le site protondb pour contribuer.
Nvidia est vraiment usant avec linux, même si c'est clairement mieux aujourd'hui qu'il y a un an.

Pour Gnome, c'est un peu l'amour vache :rire: , si tu as fait attention, mes dernières vidéos sont tournées sous gnome et pourtant je n'hésite pas à le tacler. Cela pourrait être un environnement énorme si il était pas si limité dans son approche. Ses limites me fatigue et au bout de quelques temps, la frustration monte et je switch vers KDE ou XFCE où là je fais ce que je veux...
Tu es sur quel DE toi ?

Encore merci pour ton retour, ça motive à continuer!

vinceff44480 vinceff44480
MP
Niveau 2
07 février 2021 à 22:47:48

Salut Godrik!
C'est quoi un vrai gamer "TM"? :rire:
Pour moi un gamer, c'est quelqu'un qui joue, du casual au hardcore gamer.

Perso j'ai été un gros joueur de starcraft (le 2), et pour entrer dans le top au delà de platine, il faut s'accrocher donc pas de soucis là dessus. J'ai moi aussi fait celeste cet hiver et j'ai adoré!

Le catalogue linux est plus petit mais la compatibilité des jeux windows avec steam devient de + en + aboutie, d'où l'ouverture de ma chaine :). Pour montrer que oui c'est possible!!

Évidemment il y a 15 ans c'était pas la même... (bien que j'étais déjà présent avec diablo 2 et ça fonctionnait du tonnerre!)

godrik godrik
MP
Niveau 21
07 février 2021 à 23:21:32

C'est quoi un vrai gamer "TM"? :rire:

Un gamer trademark, certifier par la commission des vraies gamers quoi :)
Avec un sceau de qualite et tout!

[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
08 février 2021 à 12:26:28

Le 07 février 2021 à 22:41:50 vinceff44480 a écrit :
Tu es sur quel DE toi ?

Ca y est, il a vu mon biais lui :D. C'est sûr que je tourne beaucoup sur GNOME. Par contre, le truc que je pense qui est vraiment pas top, c'est que ça devrait peut-être pas être le DE par défaut, je pense. GNOME c'est plutôt un environnement qui s'oriente plus productivité, sans trop d'effets flashy et tout.

Et puis le fait qu'ils ne respectent que peu de normes en termes d'UX est un véritable problème pour les personnes venant de Windows.

Le truc qui est vraiment pas normal par contre c'est le manque d'options très basiques parfois qui pourraient forcer les utilisateurs à utiliser le terminal quand c'est pas nécessaire.
Par exemple, je sais pas si c'est toujours le cas (je pense que si), pendant une longue période, on ne pouvait désactiver l'accélération souris en allant dans les paramètres, il fallait utiliser le terminal alors que dans les autres DE ce n'est pas le cas.
Il manque des fonctionnalités très basiques à certaines apps GNOME. Par exemple sur Nautilus, pas normal que je doive aller dans les paramètres pour pouvoir executer un fichier. Un avertissement désactivable disant que je risque ma vie en exécutant le fichier aurait suffit xD.
Pas normal que sur Nautilus en cliquant en haut sur la barre d'adresse que je ne puisse pas sélectionner le chemin du fichier (on pouvait avant, mais les devs GNOME ont enlevé).

Par contre, sur le point positif, ce que j'aime bien c'est les activités. Pouvoir changer d'apps et lancer des nouvelles apps depuis le même bouton ça fait vraiment du bien. Et puis j'aime bien la barre en haut, ça prend pas beaucoup de place et je peux caler les infos systèmes, comme la ram, le cpu, la température etc. Assez sympa au clavier aussi.

Ca lance mes apps et le workflow pour switcher d'apps est bon, quoi demander de plus ?

Honnêtement, j'ai toujours voulu un peu essayer KDE pendant plus d'un mois (càd en conditions "réelles" pour le taf), mais faut trouver le courage quoi :D.
Après l'avantage de KDE pour moi je pense, c'est si ça me permet d'avoir quelques gadgets comme les apps qui se mettent automatiquement au bon espace de travail, kde qui se souvient de mon ancienne session après le redémarrage, le quarter tiling etc. ça pourrait être sympa et améliorer davantage mon workflow.

L'inconvénient de KDE, c'est que c'est pas le DE le plus populaire et que ça a toujours eu une mauvaise réputation pour les bugs, ce que je trouve dommage. Après, je sais pas si dans la vraie vie, c'est probable que je sois affecté par les bugs ou non (d'ailleurs c'est un peu ça, qui m'a partiellement découragé d'utiliser KDE au début)

Après c'est sûr que si j'avais envie d'avoir un bureau joli, qui frappe à l'oeil, j'utiliserais KDE au lieu de GNOME sans hésitation, mais ce n'est pas trop ce dont j'ai besoin. J'aime pas trop les animations flashy sur mon bureau.
Donc voilà moi je trouve pas ça trop dérangeant que ça soit pas si customisable que ça, mais c'est vrai que le reste c'est un peu limite.

Nvidia est vraiment usant avec linux, même si c'est clairement mieux aujourd'hui qu'il y a un an.

Après le truc qui me dérange le plus avec Nvidia, c'est pas la qualité des pilotes ou le fait qu'ils n'ouvrent pas le code source de leurs pilotes.
C'est le fait qu'ils ont un peu bloqué et "saboté" Nouveau (les enthousiastes qui ont essayé de créé les pilotes open source à la main pour Nvidia). Déjà ils ne donnent pas de documentation, ce qui n'est pas idéal (bon ça encore je peux peut-être le pardonner).
Mais en gros pour faire court, y a besoin d'une signature numérique pour pouvoir augmenter la vitesse d'horloge et Nvidia ne veut pas la donner. Du coup ben, les pilotes open source sont pas utilisables et bloqués à une vitesse super basse.
Ca c'est vraiment dégueu, je trouve.
Plus de détails ici: https://www.phoronix.com/forums/forum/linux-graphics-x-org-drivers/open-source-nvidia-linux-nouveau/998310-nouveau-persevered-in-2017-for-open-source-nvidia-but-2018-could-be-much-better#post998316 et ici: https://www.phoronix.com/forums/forum/linux-graphics-x-org-drivers/open-source-nvidia-linux-nouveau/998310-nouveau-persevered-in-2017-for-open-source-nvidia-but-2018-could-be-much-better/page4#post998427

Donc voilà gros pavé César sans m'en rendre compte, mais rien à dire sur la chaîne. Je suis impatient pour voir le reste :)

vinceff44480 vinceff44480
MP
Niveau 2
12 février 2021 à 13:25:30

Le 08 février 2021 à 01:56:04 AutomateFini a écrit :

Pour le moment, j'ai de la chance, seul far cry new dawn n'a pas voulu se lancer

Tu baisses les bras un peu rapidement quand-même, t'as même pas essayé de lancer steam dans un terminal pour voir les messages d'erreur https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Hello, c'est clair que ça peut donner ce constat, mais l'idée c'est pas de chercher, c'est de voir si de base, ça fonctionne ou non.
Pour le coup c'était non, en cherchant bien évidemment on y arrive. Mais c'était pas l'objectif.

vinceff44480 vinceff44480
MP
Niveau 2
12 février 2021 à 13:31:10

Wow Imagematerial, ça c'est du bon pavé!

Pour gnome, j'avoue avoir été dur sur certains points, je l'ai utilisé pendant un mois avec fedora dernièrement et en effet, il fait le taf, tout est simple et paraît robuste.
La touche super ("windows") est vraiment bien utilisée sur gnome!!

Les bureaux c'est vraiment en fonction du besoin! pas de soucis là dessus!
Je vais repasser sous KDE, pour pouvoir bidouiller et faire des thèmes, selon mes goûts du moment :).
Par contre, en effet KDE était blindé de bugs il y a quelques années, aujourd'hui ça tourne au poil, tu prends pas de risque à passer dessus. Mais tu perdras tes repères, et le changement d'habitude est toujours compliqué^^

Pour Nvidia, je regrette un peu d'avoir acheté ma CG chez eux, je comprend pas trop qu'AMD fasse + d'effort que nvidia sur le côté linux...

Merci pour la motivation sur la chaine :)

420vibin 420vibin
MP
Niveau 5
12 février 2021 à 17:06:48

Hello, c'est clair que ça peut donner ce constat, mais l'idée c'est pas de chercher, c'est de voir si de base, ça fonctionne ou non.

Ce qui n'est peut être pas très intéressant si t'apportes aucune expertise https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
12 février 2021 à 17:17:42

Le 12 février 2021 à 17:06:48 420vibin a écrit :

Hello, c'est clair que ça peut donner ce constat, mais l'idée c'est pas de chercher, c'est de voir si de base, ça fonctionne ou non.

Ce qui n'est peut être pas très intéressant si t'apportes aucune expertise https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Je sais pas si t'es sérieux, mais je trouve ça utile. C'est un test de compatibilité et ça permet de voir si ceux qui n'aiment pas Linux pour le gaming ont raison ou pas et si oui, sur quels points précis.

Ca permet aussi de voir si le gaming sous Linux est stagnant ou pas, assez sympa.

420vibin 420vibin
MP
Niveau 5
12 février 2021 à 17:37:01

Le 12 février 2021 à 17:17:42 [ImageMaterial] a écrit :

Le 12 février 2021 à 17:06:48 420vibin a écrit :

Hello, c'est clair que ça peut donner ce constat, mais l'idée c'est pas de chercher, c'est de voir si de base, ça fonctionne ou non.

Ce qui n'est peut être pas très intéressant si t'apportes aucune expertise https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Je sais pas si t'es sérieux, mais je trouve ça utile. C'est un test de compatibilité et ça permet de voir si ceux qui n'aiment pas Linux pour le gaming ont raison ou pas et si oui, sur quels points précis.

Ca permet aussi de voir si le gaming sous Linux est stagnant ou pas, assez sympa.

Non personnellement je passerais pas mon temps libre à regarder quelqu'un ne pas réussir à lancer un jeu en cliquant sur jouer en en attendant 30 secondes sur un écran noir pour conclure qu'effectivement ça ne marche pas

[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
12 février 2021 à 19:33:47

Le 12 février 2021 à 17:37:01 420vibin a écrit :

Le 12 février 2021 à 17:17:42 [ImageMaterial] a écrit :

Le 12 février 2021 à 17:06:48 420vibin a écrit :

Hello, c'est clair que ça peut donner ce constat, mais l'idée c'est pas de chercher, c'est de voir si de base, ça fonctionne ou non.

Ce qui n'est peut être pas très intéressant si t'apportes aucune expertise https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Je sais pas si t'es sérieux, mais je trouve ça utile. C'est un test de compatibilité et ça permet de voir si ceux qui n'aiment pas Linux pour le gaming ont raison ou pas et si oui, sur quels points précis.

Ca permet aussi de voir si le gaming sous Linux est stagnant ou pas, assez sympa.

Non personnellement je passerais pas mon temps libre à regarder quelqu'un ne pas réussir à lancer un jeu en cliquant sur jouer en en attendant 30 secondes sur un écran noir pour conclure qu'effectivement ça ne marche pas

Après si ça marche jamais sous Linux mais ça marche 90% du temps sous Windows, au moins on pourrait se poser des questions :hap:

vinceff44480 vinceff44480
MP
Niveau 2
18 février 2021 à 19:51:19

420vibin, je comprend ce que tu dis mais pense à ceux qui hésite à passer le pas, uniquement car leur jeu chétif tourne que sous windows. Si en voyant une vidéo en FR qui leur prouve que ça fonctionne. Potentiellement ils passeront le pas :).

L'idée est pas de passer des heures à enchaîner les vidéos on est bien d'accord :).

L'idée est juste de taper le nom de ton jeu sous youtube et linux, si tu tombes sur ma vidéo qui te montre si ça marche ou si tu vas galérer ou pire ne pas marcher du tout. Elle est là, la valeur ajoutée.

vinceff44480 vinceff44480
MP
Niveau 2
18 février 2021 à 20:07:23

Regarde juste pour ex : tape world of warcraft linux
Si tu veux une vidéo en FR, il n'y en a pas, si tu veux l'info c'est en anglais ou en espagnol. Sinon tu as ma video :D en français qui test pour toi si tu peux jouer à Wow sur un OS qui a pleins d'autres avantages que le gaming,
Je comprend clairement que ça n'intéresse pas tout le monde, mais je suis certains qu'il y a des gens comme moi à qui ça peut servir. Pense à eux :)

FIREMAN2021 FIREMAN2021
MP
Niveau 10
24 février 2021 à 18:22:26

tu peut essayer des emulateur ?

vinceff44480 vinceff44480
MP
Niveau 2
27 février 2021 à 23:02:57

Fireman, oui bien sûr, j'ai fait une première vidéo avec Zelda Wind Waker, et ce avec une manette de gamecube :) Lien : https://www.youtube.com/watch?v=nXUSGerAbVA
Niveau émulateur, tu avais un besoin spécial?

Kheyparfait1825 Kheyparfait1825
MP
Niveau 3
28 février 2021 à 20:54:02

Sois t'adores te torturer, sois t'es un génie https://image.noelshack.com/fichiers/2020/15/7/1586668024-jesus-rire-hd-altieri.png

Le gaming sous Linux... Jamais vu une merde pareille https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png
Ca faisait longtemps que Linux ne m'avait pas autant déçu https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Déjà dès que t'as envie de faire des trucs simples comme caler la même sensi de Windows sous Linux pour la souris c'est déjà un merdier pas possible https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Le manque de logiciels comme Autohotkey est assez problématique surtout pour les RPG mais on va faire comme si c'était pas un problème hein ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Bon si c'était que ça j'aurais rien dit mais la compatibilité des jeux c'est vraiment n'importe quoi. J'ai essayé de jouer à des jeux Linux natifs et que des problèmes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494165992-tyler-3.png

Aussi Protondb est vraiment pas fiable du tout parce que beaucoup de personnes s'amusent à marquer platine malgré le fait que le jeu ait des problèmes de freeze perf et autres https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/7/1611492741-ahi-gros.png

Ca prend beaucoup trop de temps pour avoir un jeu qui marche et après une mise à jour de WINE pouf y a plus rien https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493758368-mpytb.png

Ceux qui se plaignaient qu'ils y avait trop de launchers sous Windows devraient même pas toucher Linux https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png
Entre PlayOnLinux Lutris Proton WINE stock version modifiée de WINE et autres :d) énorme fragmentation

Inacceptable qu'en 2021 ça soit tant la galère juste pour jouer à un vieux jeu comme starcraft ou un émulateur gameboy https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492340491-jesus32.png

Linux c'est pour les serveurs bureautique et autres mais pas pour les jeux https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment