CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Linux arrivera t-il un jour à s'imposer ?

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
godrik godrik
MP
Niveau 22
03 janvier 2021 à 21:01:52

Encore une fois, le probleme est un probleme de masse critique.

Dans une entreprise, le service technique ne veut pas avoir a gerer un parc heterogene de machine linux et windows. C'est le bordel complet. Alors certes, certains postes ne demande rien d'autre qu'un navigateur et du coup ubuntu+firefox ferait l'affaire parfaitement. Mais du fait, il faut s'assurrer que les login fonctionnent, que les systeme de fichier distants fonctionnent, etc.Quand tu fait de la doc pour tes utilisateurs, il faut la faire deux fois.

C'est du boulot pour le service technique. Et pour l'entreprise, ce n'est pas claire que tu va gagner quelque choise qui justifie d'utiliser deux OSs differents.

Pour les particuliers, c'est une question de competence personnelle. Si c'est windows qu'ils ont appri dans le passe, et windows qu'ils utilisent aux bureau, c'est difficile pour eux de justifier d'utiliser autre chose a la maison.

Pseudo supprimé
Niveau 8
04 janvier 2021 à 01:06:20

Le 03 janvier 2021 à 21:01:52 godrik a écrit :

Pour les particuliers, c'est une question de competence personnelle. Si c'est windows qu'ils ont appri dans le passe, et windows qu'ils utilisent aux bureau, c'est difficile pour eux de justifier d'utiliser autre chose a la maison.

Pas tout à fait d'accord, je vois pas la différence de compétence pour le commun des mortels à ouvrir un navigateur ou VLC sur du Windows ou Linux ..
C'est juste psychologique, les gens n'aiment pas être bousculés dans leurs habitudes. Et c'est bien dommage.

[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
04 janvier 2021 à 13:15:20

Les gars, les gars... on se calme hein :hap:

Si vous croyez que j'ai dit "Linux c'est de la grosse merde sur le bureau, aucune utilité et tout", détrompez-vous, je suis très loin de dire cela.

Mais pour ceux qui disent, "quel est le plus gros problème de Linux sur le bureau" et que je vois ceux qui partent sur des issues assez secondaires comme les environnements de bureau, je devais le dire.

Linux serait un bien meilleur succès sur le bureau avec le "pire" des environnements de bureau (tant que y a pas trop de bugs) comme celui de Windows 8 ou GNOME 3 à sa sortie, mais avec une logithèque proche de Windows, plutôt que d'avoir du bling bling, mais avec la logithèque actuelle, c'est tout.

Le 04 janvier 2021 à 01:06:20 LornMalvo a écrit :

Le 03 janvier 2021 à 21:01:52 godrik a écrit :

Pour les particuliers, c'est une question de competence personnelle. Si c'est windows qu'ils ont appri dans le passe, et windows qu'ils utilisent aux bureau, c'est difficile pour eux de justifier d'utiliser autre chose a la maison.

Pas tout à fait d'accord, je vois pas la différence de compétence pour le commun des mortels à ouvrir un navigateur ou VLC sur du Windows ou Linux ..
C'est juste psychologique, les gens n'aiment pas être bousculés dans leurs habitudes. Et c'est bien dommage.

Pour un utilisateur à peine avancé sur Windows, je peux te dire que même QUE pour ça, y a plein de trucs qui font chier. Où sont les programmes ? Pas de 'program files', les logiciels sont installés en bordel à travers plusieurs dossiers. Comment installer un logiciel sur un PC hors ligne via clé USB ? Bonne chance sur Linux, faut déjà sortir la console ou un logiciel tiers (versus drag and drop un .exe sur clé USB).

Accélération matérielle sur les vidéos de navigateur n'est toujours pas présente sur Linux et faut faire un gros bordel rempli de hacks et de console pour pouvoir l'activer.

Comment faire pour bloquer un logiciel à une certaine version (j'aime pas mettre à jour certains logiciels pour éviter des bugs) ?

Vous savez, tout ce qu'ils ont appris sur Windows.
Après, je sais que MacOS fait pas mieux sur certains points que j'ai dit, mais ça n'excuse pas Linux.
Je dis pas que c'est nécessairement la FAUTE de Linux tout ça, mais je ne fait que le constat qu'un utilisateur de Windows va voir immédiatement en changeant à Linux.

C'est sûr quand certains ne comprennent pas le sens du mot alternative c'est peine perdu.

La plupart des logiciels sont mieux optimisés et y en a plus pour Windows et tu trouves plus d'aide. Pourquoi chercher les problèmes et aller sous Linux ???

Si tu comprends pas, c'est comme si t'allais changer l'OS de ta Nintendo Switch pour la mettre sous Linux pour au final jouer à des jeux natifs de la Switch. Pourquoi tu fais ça ??? Pourquoi risquer les pertes de performances, bugs, incompatibilités et autres ???

Le truc que vous ne comprenez pas, c'est que si même les gros fans de Linux utilisent un dual boot ou une VM pour faire tourner des logiciels Windows, y a forcément un truc qui va pas. Regardez les jeux, exemple irréfutable. Ton jeu tourne pas sous Linux, tu fais quoi ?
Ton entreprise te dit d'utiliser office, tu fais quoi ?

Personnellement, je me souvenais d'un moment où j'utilisais Libreoffice ou lieu de Office même sous Windows, parce que c'était plus "pratique" (pas de licence ou tout le tralalala) et je me souviens que l'expérience était bien inférieure. Un truc tout con comme mettre un fichier audio qui continue à travers les slides dans le diaporama était bien casse-tête comparé à Microsoft office.

La vérif et correction de grammaire/ortho sous Libreoffice est inexistante comparé à Office.

Bref, bref les gens ont toute leurs raisons de pas vouloir utiliser un logiciel à un autre. Si tous les logiciels étaient la même, y aurait un gros monopole dans tous les secteurs. UN seul logiciel de traitement de texte, UN SEUL logiciel pour faire du montage vidéo, UN SEUL logiciel de virtualisation etc.

Un exemple pour moi, j'utilise VMware sur Windows, parce qu'au niveau des perfs, ça fume Virtualbox sur mon hardware. Si demain, on me forçait à utiliser Virtualbox, tu me ferais bien chier parce que j'aurais de moins bonne perfs, l'interface est moins bonne etc. Bah, quand tu dis à quelqu'un de prendre une alternative à un logiciel, c'est exactement ça que tu lui fais: tu lui fais bien chier. Si quelqu'un préférait LibreOffice et ben il l'aurait déjà utilisé sur Windows, il a utilisé Microsoft Office pour une raison.

J'aime bien utiliser Bandicam et Fraps pour enregistrer mon écran, tu me dis de passer à OBS Studio, tu me fais bien chier faut que j'apprenne toute l'interface et tout (vous avez de la chance que je filme pas trop mon écran sur Linux, sinon j'aurais fait un gros pavé pour expliquer ce qui me fait chier).

Du coup la conclusion que tu essaies d'éviter mais qui est pourtant la vérité: quand tu dis à quelqu'un de changer de logiciel, tu lui fais chier. Faut le dire.
Quand tu dis à quelqu'un de changer de logiciel, il est possible qu'il ne retrouve pas des fonctionnalités clés à son workflow.

Pseudo supprimé
Niveau 8
04 janvier 2021 à 13:36:04

Le 04 janvier 2021 à 13:15:20 [ImageMaterial] a écrit :

Pour un utilisateur à peine avancé sur Windows, je peux te dire que même QUE pour ça, y a plein de trucs qui font chier. Où sont les programmes ? Pas de 'program files', les logiciels sont installés en bordel à travers plusieurs dossiers. Comment installer un logiciel sur un PC hors ligne via clé USB ? Bonne chance sur Linux, faut déjà sortir la console ou un logiciel tiers (versus drag and drop un .exe sur clé USB).

Pas de program Files ? Gestionnaire de fichiers.
Les logiciels installés en bordel ? :(

Comment installer un logiciel ? Logithèque.

Rien d'insurmontable en fait, mais alors absolument rien d'insurmontable pour un usage basique.
Encore une fois, c'est psychologique.

Je pense pas qu'Ubuntu ça soit d'une difficulté monstre :rire:

[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
04 janvier 2021 à 14:19:25

Le 04 janvier 2021 à 13:36:04 LornMalvo a écrit :

Le 04 janvier 2021 à 13:15:20 [ImageMaterial] a écrit :

Pour un utilisateur à peine avancé sur Windows, je peux te dire que même QUE pour ça, y a plein de trucs qui font chier. Où sont les programmes ? Pas de 'program files', les logiciels sont installés en bordel à travers plusieurs dossiers. Comment installer un logiciel sur un PC hors ligne via clé USB ? Bonne chance sur Linux, faut déjà sortir la console ou un logiciel tiers (versus drag and drop un .exe sur clé USB).

Pas de program Files ? Gestionnaire de fichiers.
Les logiciels installés en bordel ? :(

Comment installer un logiciel ? Logithèque.

Rien d'insurmontable en fait, mais alors absolument rien d'insurmontable pour un usage basique.
Encore une fois, c'est psychologique.

Je pense pas qu'Ubuntu ça soit d'une difficulté monstre :rire:

Je parlais de l'équivalent de l'équivalent de l'emplacement de 'C:\Program Files' . Très intuitif ce dossier dans son nom sous Windows, bonne chance à un débutant sur Linux de comprendre ce que veulent dire les trois lettres des dossiers (il n'y a pas vraiment d'équivalent sous Linux à cause du système d'installation qui met des fichiers partout à chaque fois que t'installes un logiciel)

Non, tu m'as pas compris.
Imaginons, que j'ai un PC qui doit rester hors ligne. J'ai un PC connecté au net. Je dois transférer un logiciel à l'aide d'une clé USB à ce PC hors ligne. Sous Windows, très intuitif je drag and drop un .exe à la clé USB et basta.

Sous Linux, bonne chance faudra sortir le terminal ou installer des logiciel tiers bizarres.

Message édité le 04 janvier 2021 à 14:23:57 par [ImageMaterial]
[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
04 janvier 2021 à 14:57:39

Le 04 janvier 2021 à 14:38:47 Cascaent a écrit :

Sous Windows, très intuitif je drag and drop un .exe à la clé USB et basta.

Oublie pas de drag & drop les entrées de registre dans la foulée https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Pas besoin si tu drag and drop l'installateur (le setup.exe)

Message édité le 04 janvier 2021 à 14:57:55 par [ImageMaterial]
[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
04 janvier 2021 à 15:21:56

Le 04 janvier 2021 à 15:08:46 Cascaent a écrit :

Le 04 janvier 2021 à 14:57:39 [ImageMaterial] a écrit :

Le 04 janvier 2021 à 14:38:47 Cascaent a écrit :

Sous Windows, très intuitif je drag and drop un .exe à la clé USB et basta.

Oublie pas de drag & drop les entrées de registre dans la foulée https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Pas besoin si tu drag and drop l'installateur (le setup.exe)

Légèrement l'équivalent de drag & drop un .deb, les dépendances en moins, mineure complication dans un cas d'usage très spécifique, causée par ce qui reste dans l'immense majorité des cas un avantage (à savoir ne pas avoir à fournir en plusieurs exemplaires des libs partagées) https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

De toutes façons Linux a pas pour vocation de conquérir les normies gaming desktop designers photoshop, le débat n'a même pas à avoir lieu, y'a rien à imposer ils ne sont tout simplement pas ciblés https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/7/1609712085-216901-full-gigapixel-scale-4-00x.png

Bah, je t'ai dit que partager les libs, c'est un désavantage, parce que c'est plus dur sous Linux de bloquer un logiciel spécifique à une version que sous Windows. Donc non, cette "complication" est plutôt un désavantage.

Et je parle même pas du fait que sous Linux y a pas d'assistant logiciel pour la très grande majorité des logiciels (les fenêtres ou on te demande les options ou faut appuyer sur "suivant").

Et la compatibilité en arrière de Linux laisse beaucoup à désirer comparé à Windows.

Oui, Linux a été conçu pour un être un OS de serveur et ça se ressent dans son utilisation.

Mais bon, le pire dans tout ça c'est que ces problèmes sont assez secondaires comparé à la logithèque manquante sur le desktop donc bon...

Pseudo supprimé
Niveau 8
04 janvier 2021 à 17:38:04

Le 04 janvier 2021 à 15:08:46 Cascaent a écrit :

De toutes façons Linux a pas pour vocation de conquérir les normies gaming desktop designers photoshop, le débat n'a même pas à avoir lieu, y'a rien à imposer ils ne sont tout simplement pas ciblés

Je te rejoins sur cet argument.
Même si aujourd'hui les différentes techno permettent de jouer à la majorité des jeux.
Sur certains jeux, j'ai quand même un gros gain de perfs sur Linux comparé à Windows.
Mais c'est sur que si tu veux juste un PC gaming, Linux c'est se prendre la tête pour rien.

Ce n'est pas la cible car Linux n'est pas (encore) la norme.
Oui j'ai encore de l'espoir concernant la démocratisation future de Linux et les bienfaits que ça apporterai.

[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
04 janvier 2021 à 17:52:17

Le 04 janvier 2021 à 17:38:04 LornMalvo a écrit :

Le 04 janvier 2021 à 15:08:46 Cascaent a écrit :

De toutes façons Linux a pas pour vocation de conquérir les normies gaming desktop designers photoshop, le débat n'a même pas à avoir lieu, y'a rien à imposer ils ne sont tout simplement pas ciblés

Mais c'est sur que si tu veux juste un PC gaming, Linux c'est se prendre la tête pour rien.

Pourquoi ça serait se prendre la tête d'utiliser Linux si tu veux juste un PC gaming, mais pas de "la prise de tête", si t'as juste envie de lancer des apps bureautiques ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
04 janvier 2021 à 17:55:25

Parce que parfois pour lancer un jeu il faut faire un peu de config, ou changer de version de Proton, Wine, ou je ne sais quoi d'autre pour faire fonctionner le jeu.
Rien de bien sorcier, mais si tu ne sais pas, ça peut être dérangeant.

Pour la bureautique, une version d'office est déjà installée de base, donc t'as juste à cliquer sur l'icône.
Pareil pour ton navigateur.
Pareil pour ta messagerie.
Pareil pour ton lecteur vidéo.
Pareil pour beaucoup de chose touchant à la bureautique.
Et si ton logiciel ou alternative à ton logiciel de bureautique ou autre domaine n'est pas présent à l'install, tu as la logithèque, et la c'est aussi de simple cliks.

Message édité le 04 janvier 2021 à 17:58:12 par
[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
04 janvier 2021 à 17:58:41

Le 04 janvier 2021 à 17:55:25 LornMalvo a écrit :
Parce que parfois pour lancer un jeu il faut faire un peu de config, ou changer de version de Proton, Wine, ou je ne sais quoi d'autre pour faire fonctionner le jeu.
Rien de bien sorcier, mais si tu ne sais pas, ça peut être dérangeant.

Pour la bureautique, une version d'office est déjà installée de base, donc t'as juste à cliquer sur l'icône.
Pareil pour un navigateur.
Pareil pour ta messagerie.
Pareil pour ton lecteur vidéo.
Pareil pour beaucoup de chose touchant à la bureautique.
Et si ton logiciel ou alternative à ton logiciel de bureautique ou autre domaine n'est pas présent à l'install, tu as la logithèque, et la c'est aussi de simple cliks.

Bof, si tu joues qu'à des jeux Linux natifs aussi y a pas de "prise de tête"

NerfMaokai NerfMaokai
MP
Niveau 10
04 janvier 2021 à 19:55:54

Trop de distri, trop d'efforts gâchés pour rien.

Je l'utilise car pour faire du dev en utilisant docker, c'est maitre course mais en vrai, t'as toujours des petits bugs qui peuvent Pop quand tu mets à jour. Je suis dev donc je peux corriger ça en quelques minutes, le jean-lambda, il sera paumé.

En 1 phrase, Linux, c'est pas clé en main contrairement à ce qu'on te fait croire

NABESHlN NABESHlN
MP
Niveau 10
04 janvier 2021 à 22:28:37

Le 04 janvier 2021 à 17:58:41 [ImageMaterial] a écrit :

Le 04 janvier 2021 à 17:55:25 LornMalvo a écrit :
Parce que parfois pour lancer un jeu il faut faire un peu de config, ou changer de version de Proton, Wine, ou je ne sais quoi d'autre pour faire fonctionner le jeu.
Rien de bien sorcier, mais si tu ne sais pas, ça peut être dérangeant.

Pour la bureautique, une version d'office est déjà installée de base, donc t'as juste à cliquer sur l'icône.
Pareil pour un navigateur.
Pareil pour ta messagerie.
Pareil pour ton lecteur vidéo.
Pareil pour beaucoup de chose touchant à la bureautique.
Et si ton logiciel ou alternative à ton logiciel de bureautique ou autre domaine n'est pas présent à l'install, tu as la logithèque, et la c'est aussi de simple cliks.

Bof, si tu joues qu'à des jeux Linux natifs aussi y a pas de "prise de tête"

Les gens ne veulent pas passer leur vie sur Super Tux Kart

Message édité le 04 janvier 2021 à 22:28:52 par NABESHlN
[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
04 janvier 2021 à 22:55:04

Le 04 janvier 2021 à 22:28:37 NABESHlN a écrit :

Le 04 janvier 2021 à 17:58:41 [ImageMaterial] a écrit :

Le 04 janvier 2021 à 17:55:25 LornMalvo a écrit :
Parce que parfois pour lancer un jeu il faut faire un peu de config, ou changer de version de Proton, Wine, ou je ne sais quoi d'autre pour faire fonctionner le jeu.
Rien de bien sorcier, mais si tu ne sais pas, ça peut être dérangeant.

Pour la bureautique, une version d'office est déjà installée de base, donc t'as juste à cliquer sur l'icône.
Pareil pour un navigateur.
Pareil pour ta messagerie.
Pareil pour ton lecteur vidéo.
Pareil pour beaucoup de chose touchant à la bureautique.
Et si ton logiciel ou alternative à ton logiciel de bureautique ou autre domaine n'est pas présent à l'install, tu as la logithèque, et la c'est aussi de simple cliks.

Bof, si tu joues qu'à des jeux Linux natifs aussi y a pas de "prise de tête"

Les gens ne veulent pas passer leur vie sur Super Tux Kart

Y a pleins de jeux populaires qui sont natifs sous Linux comme CS:GO. Y a des jeux pour tous les genres.
Si t'as envie de jouer LoL, bah t'as qu'à jouer à Dota 2, c'est un MOBA par exemple.

On peut toujours trouver des alternatives ou des clones, comme pour les logiciels bureautiques.

NABESHlN NABESHlN
MP
Niveau 10
04 janvier 2021 à 22:58:01

Ça marche pas comme ça le JV, si je veux regarder Jurassic Park mais que je ne peux pas, je vais pas me rabattre sur Carnosaure...

[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
05 janvier 2021 à 09:58:57

Le 04 janvier 2021 à 22:58:01 NABESHlN a écrit :
Ça marche pas comme ça le JV, si je veux regarder Jurassic Park mais que je ne peux pas, je vais pas me rabattre sur Carnosaure...

Bah y a pleins de gens qui font ça sur Android, Mac et les autres platformes.
Je sais que sous Android, ceux qui veulent jouer à CS:GO mais ne peuvent pas, se rabattent sur un autre FPS, pourtant Android est un succès, tu vois y a pas besoin d'avoir tous les jeux pour être une bonne platforme.

Je connais beaucoup de joueurs Linux qui se rabattent vers d'autres jeux du même genre, quand le jeu qu'il joue n'est pas compatible, donc voilà on peut se contenter d'alternatives aussi quand on parle du JV.

J'en connais qui font même ça pour les matchs de foot, ils ne peuvent pas regarder un match, alors ils vont regarder d'autres équipes similaires.

Donc voilà, y a pas besoin d'avoir beaucoup de logiciels ou de jeux, les gens prendront ce qu'il y a et utiliseront des ALTERNATIVES

NerfMaokai NerfMaokai
MP
Niveau 10
05 janvier 2021 à 12:21:58

Pourquoi vous voulez pas admettre que Linux, c'est pas clé en main contrairement à Windows, que c'est un mythe que tu vas jamais devoir faire de recherche Google et taper de la commande.

Le jour où on divise le nombre de distri par 20, qu'on fait une vraie distri grand public avec toute une politique de test, d'UX etc.. avec de vrais efforts de dev et financiers, oui. Mais en attendant, ça reste anecdotique dans le grand public. (Chrome OS et les OS des portables/tablettes, ça compte pas)

Message édité le 05 janvier 2021 à 12:22:51 par NerfMaokai
[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
05 janvier 2021 à 12:23:54

Vous voulez "Linux clé en main" ? Achetez un Mac :hap:

NerfMaokai NerfMaokai
MP
Niveau 10
05 janvier 2021 à 12:25:37

Le 05 janvier 2021 à 12:23:54 [deban]_Dakien a écrit :
Vous voulez "Linux clé en main" ? Achetez un Mac :hap:

Un BSD clé en main :hap:

[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
05 janvier 2021 à 12:53:36

Le 05 janvier 2021 à 12:23:54 [deban]_Dakien a écrit :
Vous voulez "Linux clé en main" ? Achetez un Mac :hap:

Moins la vie privée et sécurité de Linux, c'est ça le problème.

Le 05 janvier 2021 à 12:21:58 NerfMaokai a écrit :
Pourquoi vous voulez pas admettre que Linux, c'est pas clé en main contrairement à Windows, que c'est un mythe que tu vas jamais devoir faire de recherche Google et taper de la commande.

Le jour où on divise le nombre de distri par 20, qu'on fait une vraie distri grand public avec toute une politique de test, d'UX etc.. avec de vrais efforts de dev et financiers, oui. Mais en attendant, ça reste anecdotique dans le grand public. (Chrome OS et les OS des portables/tablettes, ça compte pas)

Chrome OS ça peut compter comme Linux (parce que c'est pas comme Android où le kernel est trop modifié) et ça respecte pas mal des principes de bases de Linux. C'est juste dommage qu'il contribuent pas upstream certains de leurs patchs (comme leur pilotes).
Mais de toute façon, les chromebooks sur le marché des consommateurs de tous les jours, c'est un peu limite, leur vraie force c'est dans le secteur de l'éducation en Amérique.
Je peux pas appeler ça un échec, mais je peux pas appeler ça comme "le grand succès de Linux sur le bureau" non plus.

Personnellement, le point sur plusieurs distros, je le trouve un peu surcôté cet argument. Le seul réel désavantage de plusieurs distros (et c'est pas un petit désavantage, je l'admet), c'est que ça peut rendre plus dur ou plus intimidant pour les dévs de porter leurs apps sous Linux.
Mais le truc qu'on dit pas, c'est que même ceux qui bossent pas ensemble s'aident entre eux et puis faut pas assumer qu'ils contribueraient à quelque chose sans compétition.

Un exemple tout con, imaginons que GNOME soit un monopole et que KDE, Xfce et les autres environnements n'existaient pas, bin beaucoup de gens contribueraient pas du tout à Linux (ceux qui détestent GNOME). Alors que là, ça nous donne du choix, KDE et GNOME collaborent entre eux et c'est gagnant, gagnant.
Aussi la compétition, c'est bien parce que ça permet d'éviter qu'un projet déraille complètement.
GNOME à sa place: si KDE est trop buggé par exemple, les utilisateurs KDE pourraient switcher à GNOME, si GNOME enlève trop d'options, les utilisateurs GNOME pourraient switcher à KDE.
Un exemple concret: une des choses les plus demandées sur KDE en ce moment, c'est Wayland sans (trop de) bugs. KDE est sous pression de l'implémenter, parce que GNOME l'a bien implémenté avant. Mais si KDE était un monopole, ça se trouve qu'ils auraient pris leur temps et l'aurait fait 2 ans après.

Android (bien que je ne le considère pas GNU/Linux personnellement) est bien "fragmenté", plusieurs distros de couches d'UI et tout, pourtant c'est accessible grand public et ça marche.

Cela dit, plus de distros commerciales ça ne ferait pas de mal, en effet.

Mais en attendant, j'attends de voir une très grosse entreprise investir dans WINE

Message édité le 05 janvier 2021 à 12:53:56 par [ImageMaterial]
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment