Quelles sont les différences entre les différentes distributions (Kali Linux, Ubuntu, etc..) ?
Les distributions ont leurs spécificités à différents niveaux (liste non-exhaustive):
- Philosophie / public visé : certaines sont orientées débutants / grand public (Ubuntu, Mint...) tandis que d'autres ciblent un public un petit peu plus technique (Gentoo, Arch...), il y en a pour lesquelles la stabilité prime avant toute chose (Debian stable), certaines ont des thématiques précises (Kali, que tu cites, est optimisée pour une utilisation orientée sécu info par exemple)
- Technologie sous-jacente : chaque distribution effectue des choix d'intégration, par exemple le gestionnaire de paquets à utiliser (on distingue principalement les familles Deb et RPM pour ça, même s'il y en a encore d'autres), la pile audio par défaut, les options du kernel, le démon d'initialisation... pour un débutant ces différences ne se voient pas forcément toutes au départ, ce qui peut ressortir le plus ce sont les variations pour certaines commandes de configuration : certains fichiers de configuration seront placés à des endroits différents d'une distribution à l'autre (ouais je sais, c'est super pratique... moi-même ça me saoule quand je bascule d'un système à un autre
) - La taille et la nature de l'équipe chargée de maintenir la distribution, ses paquets etc. : certaines sont publiées par des entreprises (Red Hat Enterprise Linux, Ubuntu...), d'autres par des organisations à but moins lucratif (voire pas du tout) telles que Debian, parfois même il s'agit d'un bonhomme tout seul ou presque qui fait tenir la baraque (cf. Slackware
). Et évidemment ça va influencer la stratégie de développement, la nature des logiciels disponibles, etc.
Qu'est-ce qu'un environnement (Gnome Shell, Unity..) ? Et quelles sont leurs différences ?
Un environnement de bureau est un regroupement de quelques logiciels clefs qui, combinés, donnent une interface graphique (=avec des fenêtres + utilisation de la souris et autres périphériques, par opposition à la ligne de commande où le clavier est à peu près la seule interface disponible) à l'utilisateur.
Pour simplifier, c'est la somme d'un gestionnaire de fenêtres (comme son nom l'indique, gère la disposition des fenêtres, leur apparence, quelques raccourcis clavier...), un ou plusieurs widgets du style "barre de tâches", "menus" etc. pour donner des raccourcis et quelques informations d'état, souvent un gestionnaire de fichiers dédié (l'équivalent de l'Explorateur de Fichiers sous Windows), parfois quelques suites logicielles préinstallées (LibreOffice, un petit navigateur web, etc.), et encore d'autres bricoles qu'on a tendance à oublier (un moteur d'indexation de fichiers pour KDE par exemple).
En théorie, tu peux utiliser à peu près n'importe quel environnement de bureau sur n'importe quelle distribution à condition que des efforts d'intégration aient été fournis par les mainteneurs. J'insiste sur ce dernier point car dans la pratique on remarque que certains environnements ont une meilleure configuration par défaut et/ou intégration avec le reste du système sur des distributions particulières. Par exemple, j'ai adoré KDE, mais je dois reconnaitre qu'il a longtemps été décevant sous Debian alors qu'a priori chez Fedora ou Mageia il était relativement mieux fichu. Ça ne veut pas dire que ton disque dur va fondre si tu installes Debian + KDE, mais il peut manquer quelques merdouilles au début, ou la configuration par défaut peut être un peu triste comparée à d'autres environnements sur la même distrib.
Comment savoir lequel choisir ?
Un virement Paypal de 250€ sur mon compteEn commençant par lister les critères déterminants pour ton utilisation. A savoir, préfères-tu du stable comme le marbre quitte à ce que certaines versions de logiciels soient un poil dépassées, ou à l'inverse, du top-dernier-cri avec le risque que ça couille un petit peu de temps en temps? Une utilisation orientée browsing-mail-bureautique, ou de la grosse customisation de bureau et des bricolages infernaux en ligne de commande? Ou même une utilisation côté serveur?
Le matériel sur lequel tu souhaites installer tout ça influe aussi sur l'environnement de bureau qu'on peut te conseiller.
Faut il tous les essayer ?
Alors :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg
Non. Yen a trop. 
Pour commencer, il peut être intéressant de prendre 2 ou 3 distros parmi les "grandes racines historiques" telles que Debian, Fedora ou encore Arch histoire de voir ce qu'elles ont à proposer, plutôt que de se ruer sur les dérivées au 11ème degré qui n'ont parfois plus aucun sens.
Message édité le 26 décembre 2020 à 23:44:59 par Google_Bot