CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ce qui est prévu pour GNOME 40

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
19 décembre 2020 à 17:55:34

https://blogs.gnome.org/shell-dev/2020/12/18/gnome-shell-ux-plans-for-gnome-40/

Google traduction pour les anglophobes :noel: : https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://blogs.gnome.org/shell-dev/2020/12/18/gnome-shell-ux-plans-for-gnome-40/&prev=search&pto=aue

Je vous laisse vous former votre avis et restez civil, s'il vous plait :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 décembre 2020 à 18:44:15

Je pense que les fan des interfaces à la Windows 10/MACOS vont adorer.
Moi c'est juste pas mon truc, je préfère un DE minimaliste et personnalisable surtout concernant les raccourcis clavier.

wijogo8544 wijogo8544
MP
Niveau 5
19 décembre 2020 à 19:48:50

Encore des itérations sur Gnome Shell ? Toute cette énergie perdue pour ne pas revenir à qqch de plus simple : un launcher + une barre de tâche.

"On a fait des études d'utilisabilité", mort de rire, ils font des études (biaisées) au lieu d'écouter le feedback partout sur les forums ou dans les commentaires (on peut même pas commenter cet article sur leur site d'ailleurs). :rire:

Tu veux activer le "hot corner" (Activities) en haut à gauche, et ensuite tu vas clicker sur ton dock... en bas. Bravo Gnome Team, il a fallu des dizaines de devs et des études d'utilisabilité pour imaginer un workflow encore plus pété à la souris. :)

Si vous voulez un exemple de mockup Shell magnifique :

https://github.com/material-shell/material-shell

Message édité le 19 décembre 2020 à 19:50:29 par wijogo8544
wijogo8544 wijogo8544
MP
Niveau 5
19 décembre 2020 à 19:57:59

Je dirais que le pêché originel de Gnome est le suivant :

"GNOME is targeted at newcomers and people who never touched a computer, first. If they try to cater to both powerusers and newcomers, they risk failing to satisfy either. "

Ils ne comprennent pas qui est leur public ! Quand on est sur Linux, on est un power user et on utilise un desktop (je parle pas des mobiles Android). Madame Michu qui débute l'informatique va acheter un PC Windows préinstallé et ne comprendra même pas Windows, alors vouloir lui faire installer Linux... C'est complètement con de faire des tests d’utilisabilité à Madame Michu. Gnome fait un bureau pour les noobs (qui n'existent pas sur Linux) et ignore joyeusement sa base (les power users).

Message édité le 19 décembre 2020 à 20:00:40 par wijogo8544
[Soft]Ware [Soft]Ware
MP
Niveau 39
19 décembre 2020 à 20:28:01

Donc la première fois que t'es arrivé sous Linux t'étais déjà un pro ? :hap:

Perso je connais plusieurs personnes qui sont sous Ubuntu simplement parce qu'ils ont acheté un vieux PC à 30€ et que Windows ne tourne pas dessus.

Message édité le 19 décembre 2020 à 20:28:17 par [Soft]Ware
wijogo8544 wijogo8544
MP
Niveau 5
19 décembre 2020 à 21:02:10

Le 19 décembre 2020 à 20:28:01 [Soft]Ware a écrit :
Donc la première fois que t'es arrivé sous Linux t'étais déjà un pro ? :hap:

Perso je connais plusieurs personnes qui sont sous Ubuntu simplement parce qu'ils ont acheté un vieux PC à 30€ et que Windows ne tourne pas dessus.

Pas un pro, mais j'étais un geek, je m'intéressais à l'informatique et à la technologie. Pas toi ?

Ah bon ? Cool si certains noobs osent utiliser Ubuntu !

[Soft]Ware [Soft]Ware
MP
Niveau 39
19 décembre 2020 à 21:58:58

Oui, moi aussi, mais c'est pas forcément le cas de tout le monde.

Non ils n'osent pas spécialement utiliser Ubuntu, ils n'en ont même pas conscience, ils ont juste un truc qu'on leur a installé et qui fonctionne.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 décembre 2020 à 08:39:47

et qui fonctionne

Jusqu'à la prochaine mise à niveau en tout cas. :)

[Soft]Ware [Soft]Ware
MP
Niveau 39
20 décembre 2020 à 11:43:31

Le 20 décembre 2020 à 08:39:47 gilari a écrit :

et qui fonctionne

Jusqu'à la prochaine mise à niveau en tout cas. :)

Oui, alors étonnamment, j'ai un exemple concret où ça fait 3 ans que ce Ubuntu est installé, et ça fonctionne toujours aussi bien !
Sachant que la personne n'a jamais rien installé (utilise uniquement Firefox et libre office), et clique de temps en temps sur la pop-up de mise à jour (si si il le fait). :hap:

NABESHlN NABESHlN
MP
Niveau 10
21 décembre 2020 à 01:08:45

Et ils font quoi de Gnome 4 à Gnome 39 ? :(

Tardigrade_ Tardigrade_
MP
Niveau 9
24 décembre 2020 à 10:29:34

Ah bon ? Cool si certains noobs osent utiliser Ubuntu !

Non, c'est surtout que racheter un Windows tout les 6 / 7 ans pour refaire exactement la même chose que sur un ancien Windows et racheter un PC pour faire tourner ce windows, ça fait chier.

Je suis un noob sur Ubuntu même sur mint, mais j'attends un OS qui me permettra en gros de faire ce que je fais sur Windows sans me prendre la tête avec des lignes de commandes.

Après GNOME si j'ai compris c'est un peu comme sur une tablette, destiné aux vieux qui ne captent pas grand chose sur comment utiliser un PC de bureau...Oui c'est pas le publique.

Message édité le 24 décembre 2020 à 10:32:01 par Tardigrade_
[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
26 décembre 2020 à 18:09:23

Le 24 décembre 2020 à 10:29:34 Tardigrade_ a écrit :

Ah bon ? Cool si certains noobs osent utiliser Ubuntu !

Non, c'est surtout que racheter un Windows tout les 6 / 7 ans pour refaire exactement la même chose que sur un ancien Windows et racheter un PC pour faire tourner ce windows, ça fait chier.

Je suis un noob sur Ubuntu même sur mint, mais j'attends un OS qui me permettra en gros de faire ce que je fais sur Windows sans me prendre la tête avec des lignes de commandes.

Après GNOME si j'ai compris c'est un peu comme sur une tablette, destiné aux vieux qui ne captent pas grand chose sur comment utiliser un PC de bureau...Oui c'est pas le publique.

Bienvenue sur Linux ! Après, c'est pas pour te décourager, mais gardes pas tes espoirs trop haut, tu peux être déçu sur certains points. Après, si tu connais les forces de Linux (customisable à fond, joue bien avec les logiciels open source, sympa de parfois pouvoir contribuer directement et collecter les fruits sans attendre etc), mais les faiblesses (manque de logiciels, terminal parfois requis, pas aussi user friendly que Windows sur beaucoup de points, compatibilité matérielle manquante, bugs et fonctionnalités manquante chiantes)

Je sais que je vais me faire défoncer sur ce fofo pour dire ça, mais à un moment donné faut être réaliste, y a une raison pour laquelle Linux est pas dominant sur le bureau (mais est excellent pour les serveurs) :hap: .

Donc surtout prends bien ton temps, te presses pas et si t'as plus envie, te force pas, quand t'en auras marre de Windows, hésites pas à faire un tour par contre :hap:

ilatnem ilatnem
MP
Niveau 10
26 décembre 2020 à 18:18:49

Ouais alors le "pas aussi user friendly que Windows sur beaucoup de points" permet moi d'emmètre une objection. J'ai recommencé à utiliser Windows pour le travail et y'a énormément de points qui sont pas du tout user friendly et ce dès le départ quand il s'agit de télécharger des logiciels...

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 décembre 2020 à 21:10:57

Ouais alors le "pas aussi user friendly que Windows sur beaucoup de points" permet moi d'emmètre une objection. J'ai recommencé à utiliser Windows pour le travail et y'a énormément de points qui sont pas du tout user friendly et ce dès le départ quand il s'agit de télécharger des logiciels...

J'allais le dire. Ou le fait que chaque logiciel gère ses mise à jours à sa sauce, ce qui permet à certains d'inviter des copains pas prévu au dîner...

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
26 décembre 2020 à 23:48:31

Je sais que je vais me faire défoncer sur ce fofo pour dire ça, mais à un moment donné faut être réaliste, y a une raison pour laquelle Linux est pas dominant sur le bureau (mais est excellent pour les serveurs) :hap: .

Pas trop le genre de la maison, beaucoup de gens ici (moi le premier) utilisent autre chose que Linux en parallèle, que ce soit au boulot ou en utilisation personnelle. A titre personnel, ça fait des années que je n'ai plus utilisé Linux en desktop chez moi, en dehors des sessions sous Parrot pour quelques bricolages de cybersécu. Pourtant j'utilise énormément Linux pour des serveurs... mais en full SSH / port série / etc. :oui:

Tardigrade_ Tardigrade_
MP
Niveau 9
27 décembre 2020 à 10:06:12

ReactOS et SteamOS vous en pensez quoi ?

vikobep191 vikobep191
MP
Niveau 8
29 décembre 2020 à 15:42:30

10 ans de dev sur Gnome pour enfin remettre le dock en bas :rire:

Dans 10 ans, on aura peut-être un dock persistant qui sait ? :rire:

[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
02 janvier 2021 à 16:22:57

Le 26 décembre 2020 à 21:10:57 gilari a écrit :

Ouais alors le "pas aussi user friendly que Windows sur beaucoup de points" permet moi d'emmètre une objection. J'ai recommencé à utiliser Windows pour le travail et y'a énormément de points qui sont pas du tout user friendly et ce dès le départ quand il s'agit de télécharger des logiciels...

J'allais le dire. Ou le fait que chaque logiciel gère ses mise à jours à sa sauce, ce qui permet à certains d'inviter des copains pas prévu au dîner...

C'est vrai que c'est parfois chiant, mais grâce à ça on peut un garder un logiciel sur une ancienne version facilement, chose qui est plus dur et moins user friendly sur Linux

Le 26 décembre 2020 à 18:18:49 Ilatnem a écrit :
Ouais alors le "pas aussi user friendly que Windows sur beaucoup de points" permet moi d'emmètre une objection. J'ai recommencé à utiliser Windows pour le travail et y'a énormément de points qui sont pas du tout user friendly et ce dès le départ quand il s'agit de télécharger des logiciels...

Pour télécharger des logiciels, je trouve l'AUR avec pamac plus user friendly que Windows, mais je trouve Windows plus user friendly que les distros Ubuntu avec PPA et tout.

Après ça dépend de ton utilisation. Pour overclocker un PC ou régler des paramètres comme le scroll de la souris, je préfère Windows parce qu'on peut régler ça via le panneau de configuration, sans être forcer à utiliser l'invite de commandes.
J'aime beaucoup comment Windows gère le window snapping et j'ai pas vu une seule distro faire aussi bien.
Aussi j'aime beaucoup comment Windows essaie de te guider et te laisse pas seul (Cortana, programmes récents affichés, affichage des astuces etc)

Vis à vis aux notifications, ça dépend beaucoup de la distribution. Je me plains pas trop des notifications sur Windows, mais j'ai déjà vu quelques rares distros être un peu lourd là-dessus.

Par contre, j'ai toujours trouvé que le menu démarrer de la plupart des distros étaient beaucoup plus clean que sur Windows. J'aime bien les lanceurs d'apps sur Linux aussi.

Je sais pas pourquoi Microsoft copie pas Linux sur le terminal par contre. Sur Linux, par défaut on a des onglets, des menu sur le terminal c'est sympa, alors que sur le Powershell faut bidouiller pour faire apparaitre tout ça. Après le Windows Terminal supporte les onglets et tout, mais c'est pas préinstallé. Bon un petit détail, mais tout de même.

Par contre, c'est vrai que Windows faut le débloater et puis t'as des apps qui s'ajoutent au démarrage à gauche et à droite et plein d'autres conneries comme ça, choses qui ne sont pas un problème sous Linux.

Tout le reste, c'est juste les logiciels et c'est vrai que j'ai tendance à trouver les logiciels exclusifs Windows plus friendly que leurs équivalents Linux mais ça c'est au goût.

[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
02 janvier 2021 à 16:27:33

Le 29 décembre 2020 à 15:42:30 vikobep191 a écrit :
10 ans de dev sur Gnome pour enfin remettre le dock en bas :rire:

Dans 10 ans, on aura peut-être un dock persistant qui sait ? :rire:

Par contre faudra aller chercher encore plus loin le dock après avoir cliqué sur les activitiés :hap: .
Je trouve que c'est un pas en arrière.

Le 27 décembre 2020 à 10:06:12 Tardigrade_ a écrit :
ReactOS et SteamOS vous en pensez quoi ?

SteamOS plus maintenu. Meilleur expérience de gaming ailleurs. Quand ils s'y remettront, pourquoi pas ? En plus c'est open source et Valve aide un peu Linux donc bon...

ReactOS, j'adore l'idée d'un Windows open source, mais le développement traîne trop là :hap: .Ca a commencé en 1996 et c'est toujours pas utilisable. Et là ils essaient juste de "copier" Windows 2003, même pas envie de savoir combien de temps ça va leur prendre pour Windows 7 ou pire encore, Windows 10.

woteg40664 woteg40664
MP
Niveau 6
03 janvier 2021 à 08:42:58

Le 02 janvier 2021 à 16:27:33 [ImageMaterial] a écrit :

Le 29 décembre 2020 à 15:42:30 vikobep191 a écrit :
10 ans de dev sur Gnome pour enfin remettre le dock en bas :rire:

Dans 10 ans, on aura peut-être un dock persistant qui sait ? :rire:

Par contre faudra aller chercher encore plus loin le dock après avoir cliqué sur les activitiés :hap: .
Je trouve que c'est un pas en arrière.

Les activités, c'est à mon sens le truc le plus pété de Gnome. Je veux dire, le workflow naturel, c'est : on ouvre une application (par exemple un navigateur ou un explorateur de fichier) et on travaille directement avec. On s'en sort très bien come ça. Pas besoin de catégoriser chaque application ouverte en "activités". Bref, c'est fou avec Gnome, pour certains trucs ils simplifient à mort (par exemple ils ont enlevé les boutons pour réduire une fenêtre) et pour d'autres trucs, ils inventent des trucs compliqués pour faire des choses simples.

Le plus hilarant, ça reste pour moi le fait qu'ils parlent dans leur dernier post sur Gnome 40 "d' étude d'utilisabilité" - alors qu'ils ignorent tous les feedback depuis 10 ans. Ils ont besoin de produire leur propre étude d'UX justifiant leur design plutôt que d'écouter les utilisateurs réels sur Linux.

Message édité le 03 janvier 2021 à 08:44:06 par woteg40664
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment