Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Informatique  /  Forum Linux  / 

Topic Red Hat prévoit de délaisser CentOS au profit de CentOS Stream

Sujet : Red Hat prévoit de délaisser CentOS au profit de CentOS Stream

1
Google_Bot
Google_Bot
MP
12 décembre 2020 à 14:29:12

Je viens de voir passer cette news dans mes réseaux, je vous épargne la presse francophone qui radote globalement les mêmes choses à ce sujet pour balancer ce qui semble être une des premières sources anglophones : https://itsfoss.com/centos-stream-fiasco/

En résumé : Jusqu'à présent CentOS se basait sur le code de la branche stable de RHEL pour ses builds (d'où son utilisation comme substitut à RHEL dans certaines infras), tandis que la rolling-release CentOS Stream évoluait à partir de la branche de développement. Comme à chaque fois dans le monde des distributions (et de l'ingénierie logicielle en général), le curseur doit donc être placé entre la nouveauté et la stabilité.
Sauf qu'il semblerait que nos amis IBM / Chapeau Rouge (:noel:) aient décidé de se focaliser sur CentOS Stream, au détriment de la première. On parle déjà de projets alternatifs pour maintenir une distribution semblable à la CentOS qu'on a connue jusqu'à présent, reste à voir ce que ça implique par rapport à l'originale, etc.

Pseudo supprimé
12 décembre 2020 à 14:51:12

Pour ma culture personnelle et comme j'y connais rien à l'infra d'entreprise, pourquoi privilégier CENTOS à Debian ?
Qu'est-ce qu'on y trouve de plus ?

Google_Bot
Google_Bot
MP
12 décembre 2020 à 15:06:03

Ya plusieurs scénarios imaginables, typiquement certaines entreprises ont toujours bossé avec du RPM historiquement, et parfois ça migre de RHEL vers CentOS ou l'inverse j'imagine.
CentOS bénéficie de l'outil d'installation anaconda, qui semble bien documenté et pratique à utiliser contrairement au debian-insaller et son preseeding infernal qui m'ont demandé une semaine de boulot avant d'obtenir des résultats similaires :diable:

godrik
godrik
MP
12 décembre 2020 à 17:39:15

Il y a plein d'outils proprietaire qui sont package pour redhat et centos et pas pour debian.
C'est pas qu'ils ne sont pas installable, mais les contrats de support sont pour redhat, les notes d'installation sont pour red hat, ...

_ZawaZawaZawa_
_ZawaZawaZawa_
MP
12 décembre 2020 à 22:47:22

comme quoi, microsoft n'a pas le monopole du EEE

weekwill
weekwill
MP
24 décembre 2020 à 23:18:03

Le 12 décembre 2020 à 14:51:12 gilari a écrit :
Pour ma culture personnelle et comme j'y connais rien à l'infra d'entreprise, pourquoi privilégier CENTOS à Debian ?
Qu'est-ce qu'on y trouve de plus ?

un support pour les versions redhat et des outils que tu ne trouves pas sur Debian :(
mais ça risque de changer, les arrivants dans le monde du travail sont majoritairement des gens habituer à Debian

Google_Bot
Google_Bot
MP
25 décembre 2020 à 10:34:41

Sauf qu'un vieux croulant avec une mauvaise habitude pèse plus que 4 petits jeunes avec de bonnes idées, dans les grands groupes. (et loin de moi l'idée de dire qu'utiliser une distrib RPM est une mauvaise idée, au passage)

On est nombreux à utiliser Debian hors du boulot (homelab, activités associatives, etc.) mais les besoins de ces environnements ne sont pas du tout les mêmes que ceux d'une grande banque ou d'un réseau logistique :non:

Je ne dis pas que Red Hat régnera pour l'éternité, mais la simple suppression de CentOS (enfin, son rebranding en Rocky :noel:) ne suffira certainement pas à ébranler l'écosystème RPM.

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?