CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : On est d'accord que Gnome 3 est infâme ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
ptcasdcas ptcasdcas
MP
Niveau 5
01 décembre 2020 à 18:56:07

C'est joli visuellement, mais inutilisable niveau workflow, l'impression de travailler sur une tablette alors que je suis un desktop.

Message édité le 01 décembre 2020 à 18:56:42 par ptcasdcas
uuh uuh
MP
Niveau 1
01 décembre 2020 à 18:59:15

Oui de mémoire c'était pas trop mon truc, puis surtout c'était lourd https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Kolzan Kolzan
MP
Niveau 7
01 décembre 2020 à 21:45:21

Pareil j'ai jamais vraiment kiffé le délire mais ça fait un moment que j'ai pas réessayé...

KDE reste mon favori et j'ai de bons souvenirs de XFCE sur une machine un peu moins puissante :oui:

ilatnem ilatnem
MP
Niveau 10
03 décembre 2020 à 08:15:24

Ça l'était avant. Mais je l'utilise comme mon environnement depuis la 3.36 et c'est génial maintenant, les animations ne sont plus lentes, je n'ai plus autant de crash du bureau qu'avant etc.

Le workflow est différent, c'est sur. Personnellement j'aime bien, je trouve ça très adapté à un laptop. La seule chose que je déteste c'est que l'équipe ait décidé de ne plus mettre les icônes sur le bureau..

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
03 décembre 2020 à 09:55:12

J'aime bien la comparaison avec les tablettes, mais je suis bien plus à l'aise sur une tablette qu'avec cette horreur de Gnome 3.
Cet environnement me donne l'impression de travailler avec des moufles, littéralement. Ya rien qui vient instinctivement quand on a connu quoi que ce soit d'autre, les trucs les plus cons demandent des recherches Google alors que ça devrait se régler en un putain de clic droit... Bref. Pas pour moi.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je suis allergique à Kali Linux. Ce Gnome3...

[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
06 décembre 2020 à 18:12:13

On parle bien de GNOME stock hein :hap: Parce que GNOME avec quelques extensions et sans utiliser les applis GNOME comme Nautilus c'est plus du tout la même chose :noel:

Bah je trouve que GNOME est surutilisé comme DE et ça aurait jamais du être l'environnement de bureau par défaut.

Je pense que si GNOME était moins populaire, il y aurait eu beaucoup moins de haine :hap:

Du point de vue technique, à part les fuites de mémoire, c'est pas trop mal, c'est supporté par des grandes entreprises après tout.

Le système d'extensions est chiant, parce qu'il faut surtout pas se presser pour les mises à jour et bien attendre que les devs d'extensions aient eu le temps de tester et de rattraper la cible qui n'arrête pas de bouger.

Par contre et c'est là où je vois pas trop l'intérêt, c'est qu'au niveau intuitivité GNOME est très nul pour la plupart des gens. Certes il y a un petit groupe de personnes qui pourrait trouver GNOME plus intuitif, mais il est tellement petit...

Au niveau workflow, je trouve GNOME pourri pour gérer plusieurs fenêtres ouvertes. Pour gérer genre... 80 fenêtres ouvertes c'est vraiment l'enfer sur GNOME comparé à... KDE ou i3wm

En d'autres mots, pourri pour les débutants, pourri pour les utilisateurs avancés et nul pour les personnes à un niveau intermédiaire.
GNOME, c'est comme s'ils avaient l'idée de copier Apple, mais en ne prenant que leurs pire idées et jeter ce qu'il y a de mieux.

Pour que GNOME soit meilleur faut qu'il se prenne un VRAI objectif et se disent: est-ce qu'on fait un environnement, certes moins intuitif mais avec un workflow plus efficace en essayant de se rapprocher de i3wm OU on essaye de jouer sur l'intuitivité

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
06 décembre 2020 à 18:35:38

GNOME avec quelques extensions et sans utiliser les applis GNOME

C'est bien ça le problème. Quand le fonctionnement "vanilla" d'un produit est merdissime au point que la moitié des composants doivent être remplacés pour obtenir une utilisation satisfaisante, ya des questions à se poser.
N'importe quel environnement de bureau peut être amélioré à force de customisations plus ou moins complexes, mais j'ai jamais vu un truc aussi tordu que Gnome3 dans sa configuration de base. :malade:

_ZawaZawaZawa_ _ZawaZawaZawa_
MP
Niveau 9
07 décembre 2020 à 22:49:31

Non on n'est pas d'accord, c'est un bureau conçu pour un workflow précis.

Si tu essayes de planter un clou avec le manche d'un marteau tu trouveras ça infâme. Là pareil, soit tu adoptes le workflow en question, soit tu chouines sur internet comme tous les haters de gnome 3 depuis maintenant bientôt 10 ans

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
08 décembre 2020 à 09:49:38

Le principe de l'ergonomie c'est d'adapter l'outil à l'utilisateur et l'utilisation, pas l'inverse, normalement :hap:
On va pas vendre 90% de souris pour gauchers alors qu'ils représentent 15% de la population...

On peut dire ça de plein de choses hein, si on va par là le tiling demande une adaptation. Sauf que tiling on le livre pas par défaut sur 5 ou 6 distribs :(

[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
08 décembre 2020 à 10:24:55

Le 07 décembre 2020 à 22:49:31 _ZawaZawaZawa_ a écrit :
Non on n'est pas d'accord, c'est un bureau conçu pour un workflow précis.

Si tu essayes de planter un clou avec le manche d'un marteau tu trouveras ça infâme. Là pareil, soit tu adoptes le workflow en question, soit tu chouines sur internet comme tous les haters de gnome 3 depuis maintenant bientôt 10 ans

Quels sont les avantages du workflow de GNOME en terme d'efficacité ou de vitesse comparé à ceux des concurrents ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 décembre 2020 à 13:31:21

Quels sont les avantages du workflow de GNOME en terme d'efficacité ou de vitesse comparé à ceux des concurrents ?

Ça c'est vraiment la question du topic.

J'ai testé GNOME 3 pendant une semaine, j'ai tellement rien compris que je suis revenu vite fait sur LXDE.

polevo4293 polevo4293
MP
Niveau 4
09 décembre 2020 à 13:39:11

La base en UX (User Experience) c'est d'utiliser des conventions bien établies.

Par exemple, quand vous visitez un site web, le menu est toujours situé en haut. Si vous faites votre site et que vous mettez votre menu en bas de la page ou à droite, le visiteur va être perdu.

Gnome ignore toutes les conventions bien établies et propose un workflow complètement extraterrestre. Et ça va être inutilisable pour le 80% des gens qui sont habitués à travailler autremement depuis des années.

Par ailleurs, l'équipe Gnome a tellement investi dans ce foutu Gnome Shell, qu'elle est maintenant incapble de dire : on a pris la mauvaise direction, foutons tout à la poubelle et repartons de zéro.

Bref, ce desktop est complètement fucked up dans ses fondamentaux et c'est impossible de tout changer vu que trop de temps et d'argent a été investi dans un mauvais design initial.

Au passage, marrant comme les tablettes sont en train de bider. Les ventes en chute libre (contrairement aux smartphones et aux laptops). On se rend compte qu'un PC sans clavier, ça sert en gros à rien et que c'est difficilement utilisable.

Bref, la solution était de proposer 2 environements : un pour les smartphones et un autre pour les desktops, mais le bureau hyrbide est une catastrophe.

Et surtout, 99% des utilisateurs de Linux l'utilisent sur Desktop, d'où ce choix complètement incensé de faire un design qui soit aussi accessible aux tablettes.

:)

Message édité le 09 décembre 2020 à 13:44:08 par polevo4293
_ZawaZawaZawa_ _ZawaZawaZawa_
MP
Niveau 9
12 décembre 2020 à 23:53:54

Le 09 décembre 2020 à 13:39:11 polevo4293 a écrit :
La base en UX (User Experience) c'est d'utiliser des conventions bien établies.

D'ailleurs c'est pour ça que rien n'évolue jamais en termes d'UX. Oh wait non, ça n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait dans les années 90 en fait :ouch: Ton expertise est fascinante mais la réalité lui donne tort : soit tous les UX designers du monde sont incompétents, soit tu dis de la merde.

La base en UX c'est que l'utilisateur ciblé doit apprécier l'expérience d'utilisation. Si t'es pas ciblé bah désolé on s'en fout un peu de ton avis mdr.

GNOME ils ont fait des études pour connaître leur public, et c'était des jeunes programmeurs avec des laptops/netbooks qui changeaient en fenêtre majoritairement en faisant alt+tab. L'étude était sans doute pas parfaite, et ça a ptêt évolué depuis, mais en tant que membre de cette population, l'environnement me correspond à la perfection :ok:

Avant que Torsvalds ne comprenne comment mettre des extensions, c'était d'ailleurs le cœur de son mécontentement : si on navigue au clavier c'est une énorme amélioration, mais lui ne naviguait pas au clavier et avait la flemme d'apprendre un workflow de souris un peu différent

Par exemple, quand vous visitez un site web, le menu est toujours situé en haut. Si vous faites votre site et que vous mettez votre menu en bas de la page ou à droite, le visiteur va être perdu.

Ce qui n'est pas réellement lié à une convention d'UX, mais aux sens de lecture de toutes les civilisations du monde. Beaucoup de sites occidentaux mettent aussi un nav latéral d'ailleurs, comme Wikipédia, Twitter, Facebook, etc. et ils le mettent à gauche pour cette raison

JVC en met un à droite, ce qui n'est pas particulièrement habituel mais on est loins d'être perdus, faut arrêter le crack un peu

Gnome ignore toutes les conventions bien établies et propose un workflow complètement extraterrestre. Et ça va être inutilisable pour le 80% des gens qui sont habitués à travailler autremement depuis des années.

*ouvre une appli GNOME*

- les contrôles sont en haut, pas en bas ni à droite
- le même menu sandwich que dans toutes les applis mobile, la moitié des sites web, la quasi totalité des navigateurs

Wow, c'est totalement extra-terrestre tout ça

Par ailleurs, l'équipe Gnome a tellement investi dans ce foutu Gnome Shell, qu'elle est maintenant incapble de dire : on a pris la mauvaise direction, foutons tout à la poubelle et repartons de zéro.

GNOME Shell, où les contrôles sont... mmmmh... en haut aussi. Caramba, c'était vraiment l'exemple le plus merdique que t'aurais pu développer.

Sinon, Windows qui a plagié le concept de vue des activités n'a pas l'air du même avis que toi sur le fait que ce soit une mauvaise direction :hap:

Bref, ce desktop est complètement fucked up dans ses fondamentaux et c'est impossible de tout changer vu que trop de temps et d'argent a été investi dans un mauvais design initial.

T'es quand même au courant qu'ils ont fait l'UI en javascript précisément pour que ça soit patchable pendant l'exécution et que tout le monde puisse y foutre des extensions facilement ? Ce qui a été fait pour 0€ par des centaines de gens qui proposent des modifications plus ou moins majeures de l'UX

Si ils voulaient un clone de Windows 10 ils prendraient dash-to-panel et ils le fusionneraient dans le code principal, ça prendrait 10h de taff grand max, par contre... bah ce serait à chier et ça emmerderaient tous les utilisateurs, qui sont utilisateurs précisément parce qu'ils ne veulent PAS un n-ième clone de windows

Au passage, marrant comme les tablettes sont en train de bider. Les ventes en chute libre (contrairement aux smartphones et aux laptops). On se rend compte qu'un PC sans clavier, ça sert en gros à rien et que c'est difficilement utilisable.

Euh... t'es au courant pour les détachables (les "2-en-1") ? Qui inondent le marché depuis 2015 ? Et même sans eux, le marché des tablettes est en plein boom https://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1125263-nombre-de-tablettes-vendues-dans-le-monde/

Bref, la solution était de proposer 2 environements : un pour les smartphones et un autre pour les desktops, mais le bureau hyrbide est une catastrophe.

Tu décris... ce qui a été fait, puisque GNOME Shell ne tourne pas sur téléphone (c'est Phosh qui y est utilisé)

Et surtout, 99% des utilisateurs de Linux l'utilisent sur Desktop, d'où ce choix complètement incensé de faire un design qui soit aussi accessible aux tablettes.

GNOME a passé presque une décennie à subir les clowns qui y voyaient un environnement pour tablette, alors qu'il n'y a pas eu d'hardware tablette compatible pendant des années et des années, et ce qui s'en approchait le plus montrait immédiatement que c'était pas conçu pour ça. Entre autres : Wayland (qui est nécessaire pour avoir des gestuelles tactiles potables) était expérimental, les performances sur ce hardware ne suivaient pas, la plupart des applis GNOME ont gardé des barres de menus jusqu'en 2015, le clavier tactile de GNOME Shell était inutilisable, et les designers de GNOME n'en avaient rien à taper d'être responsive jusqu'à ce que Purism leur envoie des devs motivés sur ce sujet en 2018. GNOME n'est accessible aux tablettes que depuis 1 an à tout casser...

La réalité, c'est que c'était pas particulièrement pensé pour les tablettes, qui existaient à peine à l'époque : une interface où les cibles de clic sont plus grosses, bah c'est juste plus accessible en général, y compris sur ordi. Que ce soit pour les ptits vieux/handicapés, pour les gens qui ont un touchpad pourri, pour les gens avec leur souris sans fil lowcost dans leur lit, ...
Ou de manière générale pour tous les gens avec un dispositif de pointage, qui n'échappent jamais à la loi de Fitts.
Comment un maître de l'UX comme toi peut-il ignorer un tel fondement théorique majeur ? :(

Message édité le 12 décembre 2020 à 23:55:59 par _ZawaZawaZawa_
[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
14 décembre 2020 à 10:09:13

Le 12 décembre 2020 à 23:53:54 _ZawaZawaZawa_ a écrit :

Le 09 décembre 2020 à 13:39:11 polevo4293 a écrit :
La base en UX (User Experience) c'est d'utiliser des conventions bien établies.

La base en UX c'est que l'utilisateur ciblé doit apprécier l'expérience d'utilisation. Si t'es pas ciblé bah désolé on s'en fout un peu de ton avis mdr.

GNOME c'est l'environnement de bureau par défaut, donc la majorité des gens qui comprennent le grand public sont visés.

Avant que Torsvalds ne comprenne comment mettre des extensions, c'était d'ailleurs le cœur de son mécontentement : si on navigue au clavier c'est une énorme amélioration, mais lui ne naviguait pas au clavier et avait la flemme d'apprendre un workflow de souris un peu différent

Un environnement de bureau c'est censé être utilisable à la souris, sinon je serais allé sur i3wm.

Par exemple, quand vous visitez un site web, le menu est toujours situé en haut. Si vous faites votre site et que vous mettez votre menu en bas de la page ou à droite, le visiteur va être perdu.

Gnome ignore toutes les conventions bien établies et propose un workflow complètement extraterrestre. Et ça va être inutilisable pour le 80% des gens qui sont habitués à travailler autrement depuis des années.

Il a raison hein, pas de bouton pour réduire ou maximiser les fenêtres, c'est pas respecter les normes. Pas d'icones de bureau, pas de barre d'état de système, pas de dock (ou de barre d'état comme Windows) et j'en passe beaucoup.

Sinon, Windows qui a plagié le concept de vue des activités n'a pas l'air du même avis que toi sur le fait que ce soit une mauvaise direction :hap:

Je pense que tu parles du Windows + Tab qu'on trouve sur Windows 10 ? C'est plus proche du concept/implémentation des espaces de travail que de vue des activités à mon avis m'enfin...

Si ils voulaient un clone de Windows 10 ils prendraient dash-to-panel et ils le fusionneraient dans le code principal, ça prendrait 10h de taff grand max, par contre... bah ce serait à chier et ça emmerderaient tous les utilisateurs, qui sont utilisateurs précisément parce qu'ils ne veulent PAS un n-ième clone de windows

On a pas tous les mêmes problèmes avec GNOME, mais personnellement c'est pas qu'ils veulent faire différent le problème, c'est que les apps GNOME ont des gros problèmes d'intuitivité (par exemple sur Nautilus/Gnome fichiers, c'est impossible de sélectionner l'adresse en haut à l'aide de la souris, alors que sur Thunar ou le gestionnaires de fichier Windows un clic là haut, ça te permet de sélectionner là où t'es, pratique pour copier/coller). L'autre problème, c'est que désolé mais ça prend trop de clics pour naviguer et c'est pas confortable du tout.

Après y a des mérites sur GNOME, faut pas déconner, mais dire que c'est le meilleur environnement sans défaut, c'est un peu poussé quand même :hap:

nefisij978 nefisij978
MP
Niveau 4
14 décembre 2020 à 12:44:03

@_ZawaZawaZawa_

Bla bla bla bla... Tu es méprisant et orgueilleux !

L'UX, puisqu'on parle de ça, c'est avant tout écouter l'autre et comprendre ce qu'il essaie de communiquer - même si c'est formulé maladroitement.

Le mec du haut te dit en gros, "le ciel est bleu" et toi tu réagis comme un pédant "non il est azure". Tu réagis sur des détails insignifiants au lieu d'entendre ce qu'il dit de vrai.

Ubuntu ou Manjaro livrent une version de Gnome modifiée (avec un dock) pour que ce ce soit à peu près utilisable. Des distributions comme Linux Mint sont hyper populaires justement parce que les gens ont en plein le cul de cette horreur de Gnome.

Et toi tu es encore en train de dire que non tout est parfait avec Gnome et qu'il faut rien changer ?

Pour te citer : "La base en UX c'est que l'utilisateur ciblé doit apprécier l'expérience d'utilisation."

Bel autogoal.

:(

Message édité le 14 décembre 2020 à 12:46:50 par nefisij978
[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
14 décembre 2020 à 13:58:39

Le 14 décembre 2020 à 12:44:03 nefisij978 a écrit :
@_ZawaZawaZawa_

Bla bla bla bla... Tu es méprisant et orgueilleux !

L'UX, puisqu'on parle de ça, c'est avant tout écouter l'autre et comprendre ce qu'il essaie de communiquer - même si c'est formulé maladroitement.

Le mec du haut te dit en gros, "le ciel est bleu" et toi tu réagis comme un pédant "non il est azure". Tu réagis sur des détails insignifiants au lieu d'entendre ce qu'il dit de vrai.

Ubuntu ou Manjaro livrent une version de Gnome modifiée (avec un dock) pour que ce ce soit à peu près utilisable. Des distributions comme Linux Mint sont hyper populaires justement parce que les gens ont en plein le cul de cette horreur de Gnome.

Et toi tu es encore en train de dire que non tout est parfait avec Gnome et qu'il faut rien changer ?

Pour te citer : "La base en UX c'est que l'utilisateur ciblé doit apprécier l'expérience d'utilisation."

Bel autogoal.

:(

Après, je vois où il voulait en venir, ce qu'il voulait dire, c'est que Gnome 3 est un environnement qui convient à certaines personnes, chose qui est évidemment vraie.
C'est vrai que je le comprends et sur internet on trouve beaucoup de haine pour Gnome et rarement des personnes qui aiment bien, pour rester plus objectif, ça serait mieux si on pourrait entendre les deux côtés de l'histoire.

N'empêche mon vrai problème avec Gnome, c'est le public visé. Un exemple: il y a un petit bout de temps PopOS offrait une version de Gnome assez proche du stock avec très peu d'extensions. Sauf que PopOS est une distribution conseillées aux débutants et personnes venant de Windows/Mac. Pour moi, ça c'était une recette quasiment garantie à mener à la frustration.

Il faut que l'équipe Gnome trouve une solution et sérieusement adresse les problèmes liés à l'UX

Oui à la critique et la félicitation intelligente, non au fanboyisme

_ZawaZawaZawa_ _ZawaZawaZawa_
MP
Niveau 9
14 décembre 2020 à 15:47:28

GNOME c'est l'environnement de bureau par défaut, donc la majorité des gens qui comprennent le grand public sont visés.

mais c'est pas les affaires de GNOME mdr, si les distros veulent tel ou tel DE c'est leur choix. Red Hat ils mettent par défaut la session nommée "GNOME Classic", qui est GNOME Shell avec une petite dizaine d'extensions ; Ubuntu ils mettent une session nommée "Ubuntu", qui est GNOME Shell avec un thème orange et 3 extensions ; etc. si ta distro préférée a choisi de mettre un GNOME "nature" plutôt qu'autre chose c'est leurs ognons, désolé de t'apprendre que madame michu la windowsienne n'est pas nécessairement ciblée par les décideurs de Debian stable pour bureau :hap:

Un environnement de bureau c'est censé être utilisable à la souris, sinon je serais allé sur i3wm.

Ça l'est, je l'ai développé par la suite ; ça demande juste un peu d'adaptation. Ce que je dis c'est que c'est mieux au clavier (ou au touchpad multipoints pour peu qu'on ait une version récente avec wayland)

Il a raison hein, pas de bouton pour réduire ou maximiser les fenêtres, c'est pas respecter les normes. Pas d'icones de bureau, pas de barre d'état de système, pas de dock (ou de barre d'état comme Windows) et j'en passe beaucoup.

Ça ne respecte pas *certaines* conventions de Windows, qui ne sont pas forcément des conventions majeures ni pertinentes d'ailleurs. On maximise en draggant vers la barre supérieure, ce qui est possible sur bien d'autres systèmes, bien plus intuitif, et bien plus utilisable du point de vue de la loi de fitts encore une fois ; finis les missclicks qui ferment la fenêtre au lieu de la maximiser :ok: Un peu tristounet pour le bouton minimiser, mais vu qu'il n'y a rien sur le bureau bah on s'en fiche ya trop peu de raisons valides de minimiser pour justifier qu'un bouton soit affiché 100% du temps sur chaque fenêtre. Et si tu veux gérer des fichiers ouvre juste une vraie fenêtre du gestionnaire de fichiers au lieu d'entretenir une version castrée, bordélique et illisible d'un dossier en arrière-plan de tes fenêtres

Par "barre d'état système" je suppose que tu parles d'une zone pour pouvoir faire "clic droit quitter" contre les programmes qui refusent de se fermer quand on clique sur fermer ? C'est pas l'état du système ça, c'est l'état d'applications tierces dont le comportement n'avait aucune raison d'être en premier lieu. Leur décision de cesser de polluer l'espace avec ce genre de truc est discutable mais parfaitement compréhensible, et réversible facilement

Je pense que tu parles du Windows + Tab qu'on trouve sur Windows 10 ? C'est plus proche du concept/implémentation des espaces de travail que de vue des activités à mon avis m'enfin...

Vue des activités :

  • miniatures des fenêtres
  • miniatures des espaces de travail
  • barre avec les applis favorites
  • champ de recherche

Vue win+tab :

  • miniatures des fenêtres
  • miniatures des espaces de travail
  • barre avec les applis favorites
  • champ de recherche

:( ton avis il va pas peser beaucoup là hein mdr

On a pas tous les mêmes problèmes avec GNOME, mais personnellement c'est pas qu'ils veulent faire différent le problème, c'est que les apps GNOME ont des gros problèmes d'intuitivité (par exemple sur Nautilus/Gnome fichiers, c'est impossible de sélectionner l'adresse en haut à l'aide de la souris, alors que sur Thunar ou le gestionnaires de fichier Windows un clic là haut, ça te permet de sélectionner là où t'es, pratique pour copier/coller).

Je suis entièrement d'accord, et c'est d'autant plus incompréhensible que la feature existe (ctrl+L) elle est juste inaccessible pour aucune raison valide

Mais ici, c'est des bugs individuels sur des apps maintenues par des gens distincts, ya pas de problème global lié au cœur de l'UX

L'autre problème, c'est que désolé mais ça prend trop de clics pour naviguer et c'est pas confortable du tout.

L'odeur des gens qui n'ont pas compris le hot corner :malade: perso à la souris je change de fenêtre en 1 clic

Sauf que PopOS est une distribution conseillées aux débutants et personnes venant de Windows/Mac. Pour moi, ça c'était une recette quasiment garantie à mener à la frustration.

et PopOS a immédiatement percé dans les classements de popularité en alternative crédible et solide à Ubuntu, alors que Ubuntu... désactive le hot-corner pour proposer un dock, comme quoi les priorités réelles des gens ne sont en rien reflétées par le vacarme des râleurs

----

Bla bla bla bla... Tu es méprisant et orgueilleux !

Dis-le clairement si t'as juste pas lu. C'est pas moi le méprisant qui veut foutre à la poubelle 10 ans de taff apprécié par les utilisateurs au point d'être le DE le plus populaire

nefisij978 nefisij978
MP
Niveau 4
14 décembre 2020 à 15:48:16

C'est vrai, il faut être plus nuancé. Tout n'est pas à jeter à la poubelle avec Gnome. Il y a aussi plein de bonnes choses avec cet environnement de bureau. C'est joli, beaucoup de soin apporté aux détails, à la simplicité - mais hélas le bureau est construit sur des fondamentaux douteux.

Mettre une barre de tâches classique avec un menu (un workflow qui a fait ces preuves quoi qu'on en dise) et le tour est joué ?

Le problème avec la team Gnome, c'est qu'ils sont en plein "sunk cost fallacy", c'est à dire qu'ils ont déjà investi tellement d'énergie et de temps sur Gnome Shell, que revenir à un bureau plus traditionnel reviendrait à jeter tout ce travail à la poubelle (et ça c'est impossible à faire psychologiquement/émotionnellement). Ils vont continuer dans cette voie sans issue jusqu'au bout, j'en ai bien peur. Gnome dans sa version officielle (sans la surcouche Ubuntu par exemple) va être de plus en plus marginalisé.

Ce qui est triste dans tout ça, c'est que Linux est omniprésent dans tous les secteurs de l'informatique (serveurs, mobiles, supercalculateurs, même les voitures Tesla)... mais pas sur les PC, alors que à la base c'était le rêve de Linus Torvald. Gnome 3 (sorti en 2011) aura fait perdre 10 ans à Linux. Gnome 2 était un bon environnement de bureau, on allait dans la bonne direction (il me semble en tout cas). Gnome 3 a complètement déstabilisé Linux sur le desktop : on se retrouve maintenant avec Mate, Cinnamon, Pantheon, Budgie, etc. plein de bureaux Linux créés à la hâte pour trouver une alternative à Gnome 3.

Maintenant, KDE Plasma s'améliore de version en version, c'est encore trop une usine à gaz à mon avis, mais dans 2 ou 3 ans, en continuant à ce rythme, on aura enfin un bon environnement de bureau sur Linux.

[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
14 décembre 2020 à 17:24:16

Le 14 décembre 2020 à 15:47:28 _ZawaZawaZawa_ a écrit :

GNOME c'est l'environnement de bureau par défaut, donc la majorité des gens qui comprennent le grand public sont visés.

mais c'est pas les affaires de GNOME mdr, si les distros veulent tel ou tel DE c'est leur choix. Red Hat ils mettent par défaut la session nommée "GNOME Classic", qui est GNOME Shell avec une petite dizaine d'extensions ; Ubuntu ils mettent une session nommée "Ubuntu", qui est GNOME Shell avec un thème orange et 3 extensions ; etc. si ta distro préférée a choisi de mettre un GNOME "nature" plutôt qu'autre chose c'est leurs ognons, désolé de t'apprendre que madame michu la windowsienne n'est pas nécessairement ciblée par les décideurs de Debian stable pour bureau :hap:

Bah un peu quand même. Si un environnement de bureau est utilisé par des personnes qui ne connaissent rien aux PC, c'est pas du tout la même qu'un environnement adressé à Jean-hacker, si tu vois ce que je veux dire. Il faut qu'ils s'adaptent à leur public. Et comme dit plus haut, c'est la faiblesse de GNOME, ils se spécialisent en rien et c'est vraiment dommage.

Un environnement de bureau c'est censé être utilisable à la souris, sinon je serais allé sur i3wm.

Ça l'est, je l'ai développé par la suite ; ça demande juste un peu d'adaptation. Ce que je dis c'est que c'est mieux au clavier (ou au touchpad multipoints pour peu qu'on ait une version récente avec wayland)

En terme d'efficacité, y a beaucoup plus de clics à faire et de distance à parcourir à la souris comparé à MacOS, Windows, Xfce etc pour naviguer dans les menus et changer de fenêtres.

Il a raison hein, pas de bouton pour réduire ou maximiser les fenêtres, c'est pas respecter les normes. Pas d'icones de bureau, pas de barre d'état de système, pas de dock (ou de barre d'état comme Windows) et j'en passe beaucoup.

Ça ne respecte pas *certaines* conventions de Windows, qui ne sont pas forcément des conventions majeures ni pertinentes d'ailleurs. On maximise en draggant vers la barre supérieure, ce qui est possible sur bien d'autres systèmes, bien plus intuitif, et bien plus utilisable du point de vue de la loi de fitts encore une fois ; finis les missclicks qui ferment la fenêtre au lieu de la maximiser :ok: Un peu tristounet pour le bouton minimiser, mais vu qu'il n'y a rien sur le bureau bah on s'en fiche ya trop peu de raisons valides de minimiser pour justifier qu'un bouton soit affiché 100% du temps sur chaque fenêtre. Et si tu veux gérer des fichiers ouvre juste une vraie fenêtre du gestionnaire de fichiers au lieu d'entretenir une version castrée, bordélique et illisible d'un dossier en arrière-plan de tes fenêtres

Bah, ils pourraient espacer plus les boutons s'ils étaient si paranos que ça :hap: Mais pour le bouton minimiser, je trouve qu'ils ont vraiment aucune excuse, c'est très utile de minimiser les fenêtres, ça libère de l'espace, ça garde l'environnement clean et organisé, c'était vraiment pas une bonne décision de faire ça. Pour le bouton maximiser, c'est débatable, mais c'est un changement ultra récent ça (depuis Windows 8), les anciennes versions de Windows par exemple permettait pas de faire ça et puis la découvrabilité est assez faible, surtout pour les personnes qui n'y connaissent pas grand chose.

Par "barre d'état système" je suppose que tu parles d'une zone pour pouvoir faire "clic droit quitter" contre les programmes qui refusent de se fermer quand on clique sur fermer ? C'est pas l'état du système ça, c'est l'état d'applications tierces dont le comportement n'avait aucune raison d'être en premier lieu. Leur décision de cesser de polluer l'espace avec ce genre de truc est discutable mais parfaitement compréhensible, et réversible facilement

C'est débatable, je l'avoue, n'empêche sur MacOS et Windows il y a une barre d'état système. Je trouve ça pratique pour les programmes comme Dropbox, OBS Studio etc. L'inconvénient et là ou je peux me permettre de défendre un peu les devs de GNOME c'est que ça crée une confusion: Est-ce que cliquer sur la croix va VRAIMENT fermer une application ? Les devs de GNOME pensent que oui et c'est pour ça qu'ils ont viré la barre, je comprends.

Je pense que tu parles du Windows + Tab qu'on trouve sur Windows 10 ? C'est plus proche du concept/implémentation des espaces de travail que de vue des activités à mon avis m'enfin...

Vue des activités :

  • miniatures des fenêtres
  • miniatures des espaces de travail
  • barre avec les applis favorites
  • champ de recherche

Vue win+tab :

  • miniatures des fenêtres
  • miniatures des espaces de travail
  • barre avec les applis favorites
  • champ de recherche

:( ton avis il va pas peser beaucoup là hein mdr

Houlà, on parle pas du tout de la même chose là. C'est ça, la vue Windows + Tab. Y a pas de barre de recherche ou quoi https://www.noelshack.com/2020-51-1-1607962176-wintab.png

L'autre problème, c'est que désolé mais ça prend trop de clics pour naviguer et c'est pas confortable du tout.

L'odeur des gens qui n'ont pas compris le hot corner :malade: perso à la souris je change de fenêtre en 1 clic

Bin faut avouer que pour lancer une application à la souris, t'as beaucoup plus de distance à parcourir, comparé à juste cliquer sur l'app en bas sur Windows/xfce/kde :hap:

Sauf que PopOS est une distribution conseillées aux débutants et personnes venant de Windows/Mac. Pour moi, ça c'était une recette quasiment garantie à mener à la frustration.

et PopOS a immédiatement percé dans les classements de popularité en alternative crédible et solide à Ubuntu, alors que Ubuntu... désactive le hot-corner pour proposer un dock, comme quoi les priorités réelles des gens ne sont en rien reflétées par le vacarme des râleurs

+1, mais après faut prendre en compte qu'il y a aussi beaucoup de dévs et de personnes techniques qui utilisent pop, donc il doit aussi y avoir un gros paquet qui installent des extensions :hap: Donc c'est pas SI évident.

---------

Le 14 décembre 2020 à 15:48:16 nefisij978 a écrit :
Mettre une barre de tâches classique avec un menu (un workflow qui a fait ces preuves quoi qu'on en dise) et le tour est joué ?

Même ça, GNOME va pas satisfaire tout le monde. Un exemple: moi j'aime bien et j'adore le menu de Windows 8 et les menu démarrer avec les énormes icônes, je trouve ça 100x plus ergonomique et c'est une des choses que j'adore avec GNOME. Tandis que d'autres détestent ça.
J'aime bien le fait que GNOME ne prennent pas beaucoup d'espace sur l'écran et rajouter une barre de tâche ou un dock abimerait un peu ça, tu vois.

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
20 décembre 2020 à 21:35:24

On va juste se détendre sur les injures, les arguments et/ou la mauvaise foi sont amplement suffisants pour faire vivre ce topic. :noel:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment