Le 06 décembre 2020 à 21:08:06 Kolzan a écrit :
C'est quoi que tu kiff tant sous Windows ?
J'utilise KDE et franchement de base je trouve ce DE assez similaire à l'interface Windows et très intuitif, en plus d'être (facilement) super personnalisable 
Déjà l'explorateur de fichier Windows c'est un délice et j'adore le fait qu'il soit aussi "intelligent". Accès rapide, emplacements récents et tout ça, j'ai pas pu retrouver sous Linux et j'ai essayé beaucoup de gestionnaires de fichiers.
Pareil pour les petites choses comme l'agenda et tout. Le panneau de configuration de Windows, just wow rien trouvé d'équivalent sous Linux et il manquent BEAUCOUP d'options comparé à Windows.
Les polices sur Windows sont belles, vraiment plus belles. J'aimais bien la consistence sous Windows 7 (maintenant Linux a dépassé Windows sur la consistence et le dark mode qui est une blague sous Windows 10)
Les petites animations subtiles mais bien détaillées.
Le multitâche sous Windows 10 avec leurs espaces de travail sous Windows 10 est incroyablement efficace pour si peu à apprendre. C'est drôle parce que dans le passé c'était Linux qui avait la main là-dessus.
La recherche sur Windows, quand elle marche (parce que je me souviens du cauchemar que c'était avant quand les recherches mettaient des plombs ou trouvaient mal), c'est tout simplement la meilleur. Linux est toujours un peu devant sur la vitesse, mais l'intelligence de Windows est incroyable et sur Windows 10 avec la recherche sur le web, c'est vraiment ouf.
Et puis t'as des trucs, qui sont changeables mais très relou que ça soit pas comme Windows par défaut pour moi. Par example Windows + R (exécuter) deviendra Ctrl + F2. Comment je suis sensé deviné ça ? D'ailleurs c'est une des rare choses que je reproche aux macs. Après c'est pas un défaut objectivement d'être différent, mais perso pour moi ça m'embête.
Mais oui l'UI de Windows est vachement intuitive, Windows est beaucoup plus fiable que Linux du à sa part de marché pour une utilisation de tous les jours.
Par contre, Linux n'est pas pourri, y a des trucs que j'aime bien comme par exemple l'interface clean (mais j'ai toujours senti un gros sentiment de vide, comme si j'utilisais un jouet, à cause du manque de fonctionnalités). Point fort de KDE par contre, la customisation par défaut sans avoir à un installer d'outils tierces est largement meilleure que Windows.
Mais bon, pour moi Windows est parfait, alors que les environnements de Linux, j'arrive toujours à trouver des gros défauts et c'est chiant 
Linux c'est que pour le travail, pas pour le plaisir malheureusement pour moi. Désolé, mais je trouve Windows tellement bien à un tel point que pour moi, je le trouve mieux détaillé que MacOS, sérieusement.
Pourtant, je suis pas très exigeant (j'arrive à m'adapter de Windows à Mac), mais Linux n'a pas cette sensation de "fluidité" que je retrouve sur Windows.
Un gros avantage de Linux par contre que j'ai pas dit, c'est que je me trouve plus productif, j'ai moins envie de trainer sur l'ordinateur ou de procrastiner 
Et pour configurer les raccourcis et tout ce qui est productif, je trouve ça plus pratique quand même.