Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Informatique  /  Forum Linux  / 

Topic Linux léger = moins puissant ?

Sujet : Linux léger = moins puissant ?

1
HugeayV7
HugeayV7
MP
20 septembre 2020 à 10:57:46

Si mon PC est assez puissant pour utiliser Ubuntu dans de bonnes conditions, ça a un intérêt d'installer une distrib légère ? Comme Lubuntu ?
Ce genre d'OS est léger, mais à quel prix ? Celui de la puissance ?
Je trouve Lubuntu super sexy et mon ubuntu est buggé donc jme tâte à foutre Lubuntu :hap:

LornMalvo
LornMalvo
MP
20 septembre 2020 à 11:25:45

Qu'est ce que tu entends par puissance ?

HugeayV7
HugeayV7
MP
20 septembre 2020 à 12:06:50

Le 20 septembre 2020 à 11:25:45 LornMalvo a écrit :

Ce que tu veux, l'idée c'est : quelle est la contrepartie d'une distrib légère ?

L1-Heisenberg
L1-Heisenberg
MP
20 septembre 2020 à 12:36:46

Le 20 septembre 2020 à 12:06:50 HugeayV7 a écrit :

Le 20 septembre 2020 à 11:25:45 LornMalvo a écrit :

Ce que tu veux, l'idée c'est : quelle est la contrepartie d'une distrib légère ?

Bah ça dépend, là c'est pas la même interface, certains peuvent la trouver plus moche et y'a sûrement moins d'effets (après si tu la trouves plus jolie tant mieux hein)

FeZzko_5
FeZzko_5
MP
20 septembre 2020 à 12:39:10

Que l'on me corrige si je me trompe, mais quand on parle de distrib légère on parle de :

- Pas d'effets qui spawn de partout et consomme comme un enfoiré :noel:
- Sans doute moins de logiciels "inutile", juste l'essentiel

Je serais tenté de dire que c'est un peu comme une voiture.

Tu peux en acheter une avec masse d'option en contre partis ça alourdi son système et en cas de panne ça peut-être compliqué à corriger.
Où alors tu prends le même modèle (sans options au départ) mais t'ajoutes les options qui t'intéresse après.

Tu vois le truc ? :hap:

Message édité le 20 septembre 2020 à 12:39:42 par FeZzko_5
[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
MP
20 septembre 2020 à 13:22:22

Moins de mémoire utilisée donc plus de mémoire disponible pour les autres applications. Moins de choses à charger = moins de temps à attendre pour avoir un système utilisable.
Tu peux aussi soulager ta carte graphique si ton environnement de bureau est visuellement léger.

NenufarDeCombat
NenufarDeCombat
MP
20 septembre 2020 à 17:53:17

D'accord merci ça répond à toutes mes questions :ok:
J'avais peur qu'en cherchant à installer la distrib la plus légère possible, je "bride" mon PC quoi :hap:
Du coup je vais mettre un Lubuntu, merci les kheys :ok:

NenufarDeCombat
NenufarDeCombat
MP
20 septembre 2020 à 17:53:42

(je suis l'OP désolé)

Ilatnem
Ilatnem
MP
20 septembre 2020 à 18:05:11

Perso je serais parti sur Ubuntu Mate ou Xubuntu simplement parce que LXqt je le trouve pas encore prêt en remplacement d'LXDE

[Soft]Ware
[Soft]Ware
MP
20 septembre 2020 à 18:15:44

L'intérêt peut aussi être d'avoir une meilleure autonomie sur un PC Portable :ok:

La différence n'est pas forcément énorme, mais quand même présente :oui: Après ça dépend du matériel évidemment.

Message édité le 20 septembre 2020 à 18:15:55 par [Soft]Ware
LornMalvo
LornMalvo
MP
20 septembre 2020 à 20:10:32

Le 20 septembre 2020 à 18:15:44 [Soft]Ware a écrit :
L'intérêt peut aussi être d'avoir une meilleure autonomie sur un PC Portable :ok:

La différence n'est pas forcément énorme, mais quand même présente :oui: Après ça dépend du matériel évidemment.

Tout à fait, l'impact sur la batterie est plus ou moins forte.
J'ai gagné 1 heure de batterie sur mon portable en passant de Windows à Manjaro.

_ZawaZawaZawa_
_ZawaZawaZawa_
MP
23 septembre 2020 à 20:12:25

Les points positifs t'ont bien été détaillés même si c'était pas trop ta question mdr, niveau contreparties il y a l'utilisabilité (LXQt sera bien moins pratique que KDE par exemple). Personnellement je préfère utiliser mon ordi efficacement même si il a une latence, plutôt que l'utiliser très lentement.

LXQt c'est mieux que LXDE mais ça reste loin du niveau d'ergonomie de windows xp. Pour être potable il faut le customiser... au prix de quelques mégas de mémoire, qui le ramènent au niveau d'Xfce ou Mate

Il faut aussi nuancer les points positifs :

• l'utilisation de la mémoire en 2020, c'est majoritaitement le navigateur. Et là, si tu veux un navigateur léger, la "solution" c'est d'utiliser un merdier sans accélération graphique qui supporte très médiocrement les normes du web et plantera sur la moitié des sites.
  • que ce soit au niveau du temps de réponse ou du temps de démarrage, c'est le CPU et le disque qui vont prendre du temps. Les environnements gourmands en mémoire ont moins ce souci puisqu'ils cachent plus de données en mémoire.
  • le vrai problème du manque de mémoire sera l'utilisation abusive du swap, qui ralentira sensiblement l'ordi quel que soit la conso mémoire de l'environnement choisi : l'essentiel est de savoir le configurer pour limiter son usage
  • LXQt a aussi des effets graphiques gourmands, ils sont juste désactivés... or les autres environnements proposent généralement aussi ce genre de désactivation.
Message édité le 23 septembre 2020 à 20:13:04 par _ZawaZawaZawa_
1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?