Ya pas besoin d'un bachelor en informatique pour comprendre Windows 10, honnêtement.
Par contre t'auras besoin de beaucoup de kleenex pour sécher tes larmes le jour où ton W7 se fera troncher par le plus vieux des ransomwares reçu en PJ pour la bonne et simple raison que l'OS n'est (vraiment) plus maintenu. ![]()
Voisin du dessus: je ne vais pas sur le Web avec; ou très peu... ![]()
. En fait j'ai besoin d'un Windows pour certaines opérations, c'est tout. Je ne plaisante pas, depuis que je suis passé à Linux, je ne supporte plus Windows ! ![]()
je me considère un utilisateur intermédiaire de Windows et des systèmes d'exploitation
El famoso intermediaire
, meme maintenir et utiliser une install d'Archlinux est assez simple en suivant bien l'archwiki, si en plus tu fais référence à une distro user Friendly type Ubuntu ( + un Desktop environment ) + installation et tout le reste via GUI
... Non t'es juste un mec qui pensait impressionner Célestine en salle info en popant l'invite de commande windows ![]()
Perso j'utilise Archlinux avec Plasma (ce qui fait sans doutes de moi un hérétique du point de vue de ceux qui tournent dessus avec un window manager) et j'ai jamais eu de problèmes vraiment emmerdants ![]()
Le seul truc chiant qui m'est arrivé, c'est quand j'ai eu l'idée de l'installer sur un laptop gamer, avec une carte graphique Nvidia. Il a fallu du temps avant de trouver le bon pilote et le configurer de sorte à pouvoir switcher sur ma carte graphique secondaire, car sans ce genre de pilote Arch tournait exclusivement sur la grosse carte graphique, ce qui vidait la batterie du pc en 30 minutes. Maintenant j'arrive à tenir 3-4h minimum.
Puis la plupart des problèmes mineurs qui j'ai eues (ce qui peut arriver sur Arch avec un desktop environment, ou encore quand tu installes un paquet non natif du genre AUR mais dont tu as besoin pour tes cours de maths ou quoi) bah ça se resolvait assez bien avec la doc.
Après j'ai toujours Windows au cas où, si par exemple j'ai pas le temps de résoudre un problème d'installation sur Arch avec un logiciel qui s'installe et se configure en 2 minutes sur Windows, ou encore si un logiciel important n'est dispo que sur Windows etc.
Dans tous les cas il te faudra de la patience et une certaine volonté de te confronter aux problèmes que tu peux rencontrer. Sur Windows, quand tu as un soucis, c'est rarement grave, donc osef, et si c'est grave tu vas voir le réparateur du coin. Sur Linux, tu regardes la doc et tu te débrouilles, plus ou moins. Tu as des forums spéciaux pour tel distro aussi, avec des membres plus ou moins sympas.
Finalement si tu veux de la stabilité, opte pour Debian, le système et les paquets sont vraiment étudiés pour. Par contre faudra que tu sois prêt à utiliser seulement des anciennes versions des logiciels.
Et si vraiment tu es frustré à l'arrivée du moindre problème, bah honnêtement je te conseillerais de revenir sur Windows, tu risques de ne pas aimer Linux. ![]()
Tu peux aussi apprendre à utiliser Linux sur Windows via une machine virtuelle, ça se fait bien et ça te permet de tester les distros que tu veux.
Le 08 octobre 2020 à 19:10:39 Bahar a écrit :
Perso j'utilise Archlinux avec Plasma (ce qui fait sans doutes de moi un hérétique du point de vue de ceux qui tournent dessus avec un window manager) et j'ai jamais eu de problèmes vraiment emmerdantsLe seul truc chiant qui m'est arrivé, c'est quand j'ai eu l'idée de l'installer sur un laptop gamer, avec une carte graphique Nvidia. Il a fallu du temps avant de trouver le bon pilote et le configurer de sorte à pouvoir switcher sur ma carte graphique secondaire, car sans ce genre de pilote Arch tournait exclusivement sur la grosse carte graphique, ce qui vidait la batterie du pc en 30 minutes. Maintenant j'arrive à tenir 3-4h minimum.
Puis la plupart des problèmes mineurs qui j'ai eues (ce qui peut arriver sur Arch avec un desktop environment, ou encore quand tu installes un paquet non natif du genre AUR mais dont tu as besoin pour tes cours de maths ou quoi) bah ça se resolvait assez bien avec la doc.
Après j'ai toujours Windows au cas où, si par exemple j'ai pas le temps de résoudre un problème d'installation sur Arch avec un logiciel qui s'installe et se configure en 2 minutes sur Windows, ou encore si un logiciel important n'est dispo que sur Windows etc.Dans tous les cas il te faudra de la patience et une certaine volonté de te confronter aux problèmes que tu peux rencontrer. Sur Windows, quand tu as un soucis, c'est rarement grave, donc osef, et si c'est grave tu vas voir le réparateur du coin. Sur Linux, tu regardes la doc et tu te débrouilles, plus ou moins. Tu as des forums spéciaux pour tel distro aussi, avec des membres plus ou moins sympas.
Finalement si tu veux de la stabilité, opte pour Debian, le système et les paquets sont vraiment étudiés pour. Par contre faudra que tu sois prêt à utiliser seulement des anciennes versions des logiciels.
Et si vraiment tu es frustré à l'arrivée du moindre problème, bah honnêtement je te conseillerais de revenir sur Windows, tu risques de ne pas aimer Linux.
Tu peux aussi apprendre à utiliser Linux sur Windows via une machine virtuelle, ça se fait bien et ça te permet de tester les distros que tu veux.
Arch avec Plasma, ça me fait mal au cœur
Yep, les drivers Nvidia sont chiants a configurer mais une fois que t'as l'habitude...
Jamais eu de gros problèmes avec arch, sauf au début mais ça fait déjà quelques années, j'ai aussi pris l'habitude de faire des backups automatiques quotidiens, comme ça pas de surprises. T'as tous les logiciels dont t'as besoin sur arch franchement, peu importe ton utilisation, mais avec les pb de compatibilité de drivers Nvidia, il se peut qu'il faille faire quelques bidouillages pour faire du rendu vidéo en utilisation ton GPU par exemple, comme sur Windows. Je tiens a dire que toute cette XP qu'on acquiert en résolvant les problèmes posés par les distro linux permettent de mieux comprendre la machine, l'environnement de travail et de devenir plus performant a l'avenir, quelle que soit la distro. En surmontant des difficultés on s'améliore et on arrive enfin a voir un OS totalement personnalisé, libre, gratuit, et sécurisé, et selon tes gouts, tes habitudes de travail et tes besoins, et ça, ça n'a pas de prix.
Je trouve pas que c'est vrai le "sur Windows, quand t'as un pb, c'est rarement grave", souvent les gens vont juste essayer de le contourner au lieu de le résoudre, ça peut être très problématique a la longue. Le wiki d'arch est très fourni et permet de résoudre la majorité des problèmes courants. La résolution de problèmes se facilite au fil du temps, parce que, en comprenant mieux sa machine et son OS, on peut envisager de résoudre les problèmes par soi-même et offrir cette solution a la communauté pour aider les nouveaux. Les gens de la commu sont pour la plupart assez sympas je dirais, y'a parfois un délire élitiste un peu débile sur certaines distros comme arch, gentoo etc mais c'est vrai que parfois on se demande pourquoi des néophytes choisissent ces distros-la pour débuter.. ils confondent tout, ils n'ont pas les bases, et c'est difficile de leur faire comprendre comment résoudre leurs problèmes
Debian est un gros gage de stabilité c'est vrai, ça peut convenir a un néophyte et c'est compatible avec, a peu près tout niveau matériel. Pour un débutant, je conseillerai Mint ou Manjaro toutefois, je pense qu'ils sont plus faciles d’aces, et ils ont des environnements de bureau "modernes" et "avec des effets beaux" préinstalles, + attirant pour le néophyte mais je déconseille fortement Windows ![]()
Perso j'utilise Archlinux avec Plasma (ce qui fait sans doutes de moi un hérétique du point de vue de ceux qui tournent dessus avec un window manager) et j'ai jamais eu de problèmes vraiment emmerdants
Pareil pour moi, que des problèmes de pilotes avec Nvidia, rien d'autre.
Le 08 octobre 2020 à 20:50:42 Sadge a écrit :
Perso j'utilise Archlinux avec Plasma (ce qui fait sans doutes de moi un hérétique du point de vue de ceux qui tournent dessus avec un window manager) et j'ai jamais eu de problèmes vraiment emmerdantsLe seul truc chiant qui m'est arrivé, c'est quand j'ai eu l'idée de l'installer sur un laptop gamer, avec une carte graphique Nvidia. Il a fallu du temps avant de trouver le bon pilote et le configurer de sorte à pouvoir switcher sur ma carte graphique secondaire, car sans ce genre de pilote Arch tournait exclusivement sur la grosse carte graphique, ce qui vidait la batterie du pc en 30 minutes. Maintenant j'arrive à tenir 3-4h minimum.
Après j'ai toujours Windows au cas où, si par exemple j'ai pas le temps de résoudre un problème d'installation sur Arch avec un logiciel qui s'installe et se configure en 2 minutes sur Windows, ou encore si un logiciel important n'est dispo que sur Windows etc.Dans tous les cas il te faudra de la patience et une certaine volonté de te confronter aux problèmes que tu peux rencontrer. Sur Windows, quand tu as un soucis, c'est rarement grave, donc osef, et si c'est grave tu vas voir le réparateur du coin. Sur Linux, tu regardes la doc et tu te débrouilles, plus ou moins. Tu as des forums spéciaux pour tel distro aussi, avec des membres plus ou moins sympas.
Et si vraiment tu es frustré à l'arrivée du moindre problème, bah honnêtement je te conseillerais de revenir sur Windows, tu risques de ne pas aimer Linux.
Tu peux aussi apprendre à utiliser Linux sur Windows via une machine virtuelle, ça se fait bien et ça te permet de tester les distros que tu veux.Arch avec Plasma, ça me fait mal au cœur
![]()
Yep, les drivers Nvidia sont chiants a configurer mais une fois que t'as l'habitude...
Jamais eu de gros problèmes avec arch, sauf au début mais ça fait déjà quelques années, j'ai aussi pris l'habitude de faire des backups automatiques quotidiens, comme ça pas de surprises. T'as tous les logiciels dont t'as besoin sur arch franchement, peu importe ton utilisation, mais avec les pb de compatibilité de drivers Nvidia, il se peut qu'il faille faire quelques bidouillages pour faire du rendu vidéo en utilisation ton GPU par exemple, comme sur Windows. Je tiens a dire que toute cette XP qu'on acquiert en résolvant les problèmes posés par les distro linux permettent de mieux comprendre la machine, l'environnement de travail et de devenir plus performant a l'avenir, quelle que soit la distro. En surmontant des difficultés on s'améliore et on arrive enfin a voir un OS totalement personnalisé, libre, gratuit, et sécurisé, et selon tes gouts, tes habitudes de travail et tes besoins, et ça, ça n'a pas de prix.
Je trouve pas que c'est vrai le "sur Windows, quand t'as un pb, c'est rarement grave", souvent les gens vont juste essayer de le contourner au lieu de le résoudre, ça peut être très problématique a la longue. Le wiki d'arch est très fourni et permet de résoudre la majorité des problèmes courants. La résolution de problèmes se facilite au fil du temps, parce que, en comprenant mieux sa machine et son OS, on peut envisager de résoudre les problèmes par soi-même et offrir cette solution a la communauté pour aider les nouveaux. Les gens de la commu sont pour la plupart assez sympas je dirais, y'a parfois un délire élitiste un peu débile sur certaines distros comme arch, gentoo etc mais c'est vrai que parfois on se demande pourquoi des néophytes choisissent ces distros-la pour débuter.. ils confondent tout, ils n'ont pas les bases, et c'est difficile de leur faire comprendre comment résoudre leurs problèmes
![]()
Debian est un gros gage de stabilité c'est vrai, ça peut convenir a un néophyte et c'est compatible avec, a peu près tout niveau matériel. Pour un débutant, je conseillerai Mint ou Manjaro toutefois, je pense qu'ils sont plus faciles d’aces, et ils ont des environnements de bureau "modernes" et "avec des effets beaux" préinstalles, + attirant pour le néophyte mais je déconseille fortement Windows
Je compterai bien switcher sur i3 dès que j'aurai fini mes études ![]()
Ca a l'air tellement jouissif de travailler dessus ![]()
Après ce que je voulais dire, c'est que c'est pas sur Windows que tout va planter car t'as fait une grosse mise à jour quoi, à la Ubuntu ![]()
C'est un système où en général si tu fais pas de bêtises, rien ne devrait déconner.