Beau, simple et puissant :
https://youtu.be/rGPDrE-RlBo?t=170
Le seul problème, c'est que j'ai pas trop envie d'installer un truc qui nous vient de Chine, même si le code est open source et que aucun audit n'a jamais trouvé le moindre spyware.
Ceci dit, si on veut installer Deepin, pour plus de sécurité, il faut passer par Arch ou Gentoo, et ne pas installer leur distro.
Mouais, pas convaincu.
Il me semblait que la polémique autour de Deepin OS (donc le système d'exploitation et pas le bureau en lui même) venait du fait qu'il arrivait très souvent à l'OS de ping des serveurs en Chine (ce qui est logique en soit) et forcément ça inquiète au sujet des données personnelles, puisque ces mêmes données font du chemin jusqu'à la Chine (ce qui est logique puisque l'os est chinois)
Cela dit il me semble que l'environnement de bureau en lui même n'a pas tout ces services qui relient à un serveur en Chine (hormis le store il me semble). D'ailleurs, le bureau de retrouve sur beaucoup de distributions et il n'est pas maintenu par les gars de Deepin, donc là dessus ça doit être bon pour les parano puisque ceux qui maintiennent les paquet sur la distribution en question ne vont certainement pas autoriser une connexion non autorisée vers la Chine.
Après au niveau de l'apparence, je trouvais ça intéressant et propre à ces débuts.. mais depuis la dernière mise à jour je trouve l'environnement fait un peu trop dans le "too much"
Le 29 juillet 2020 à 23:08:53 Ilatnem a écrit :
Il me semblait que la polémique autour de Deepin OS (donc le système d'exploitation et pas le bureau en lui même) venait du fait qu'il arrivait très souvent à l'OS de ping des serveurs en Chine (ce qui est logique en soit) et forcément ça inquiète au sujet des données personnelles, puisque ces mêmes données font du chemin jusqu'à la Chine (ce qui est logique puisque l'os est chinois)Cela dit il me semble que l'environnement de bureau en lui même n'a pas tout ces services qui relient à un serveur en Chine (hormis le store il me semble). D'ailleurs, le bureau de retrouve sur beaucoup de distributions et il n'est pas maintenu par les gars de Deepin, donc là dessus ça doit être bon pour les parano puisque ceux qui maintiennent les paquet sur la distribution en question ne vont certainement pas autoriser une connexion non autorisée vers la Chine.
Après au niveau de l'apparence, je trouvais ça intéressant et propre à ces débuts.. mais depuis la dernière mise à jour je trouve l'environnement fait un peu trop dans le "too much"
Merci pour les précisions concernant la sécurité de Deepin.
Oui, c'est un peu "too much", mais ça ressemble beaucoup au prochain Mac OS Big Sur :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/d/df/MacOS_Big_Sur_Beta_Desktop.png
Ce que je trouve dingue, c'est que ces chinois ont pondu un truc super propre en quelques années, alors que j'ai essayé KDE récemment, c'est toujours aussi mal foutu et usine à gaz avec des tuyaux dans tous les sens. Je parle même pas de Gnome, qui ont complètement flingué l'expérience utilisateur avec leur Shell à la con.
J'utilise Linux depuis 2003/2004. Tu te rends compte ? On a toujours pas d'environement potable 15 ans après. Là je suis sur Manjaro XFCE, c'est le moins dégeulasse et c'est à peu près utilisable.
Ça c'est surtout parce que plus un Linuxien passe du temps sur son système, plus il se rend compte à quel point l'environnement de bureau est un cancer pour lui
et qu'il a vite fait de partir sur un truc VRAIMENT utile à Linux : Un gestionnaire de fenêtre.
Personnellement, dans mon entourage je ne connais pas un seul utilisateur avancé qui utilise un environnement de bureau.
Le 30 juillet 2020 à 02:32:28 [deban]_Dakien a écrit :
Ça c'est surtout parce que plus un Linuxien passe du temps sur son système, plus il se rend compte à quel point l'environnement de bureau est un cancer pour luiet qu'il a vite fait de partir sur un truc VRAIMENT utile à Linux : Un gestionnaire de fenêtre.
Personnellement, dans mon entourage je ne connais pas un seul utilisateur avancé qui utilise un environnement de bureau.
Tu veux dire genre i3, dwm, bspwm, etc. ?
Je suis un power user pourtant hein, je me suis déjà amusé à compiler gentoo, et tout configurer moi-même, mais je trouve juste que ça prend trop de temps de customizer Linux. Je suis développeur, je suis censé produire du code, par configurer ma machine ou à lire un bouquin de 500 pages sur Vim (ce que j'ai fait étant plus jeune - que de temps perdu). ![]()
J'aimerais un truc léger et beau utilisable à la souris (c'est beaucoup plus chill que d'avoir toujours les mains sur son clavier), c'est tout ce que je demande. C'est pour ça que maintenant j'installe Manjaro et ça tourne sans que je passe 1000 heures à setup ma machine ou à compiler mes paquets.
Un utilisateur avancé garde ses configurations du système pour déployer ses préférences instantanément.
Il sait aussi :
— qu'un gestionnaire de fenêtre n'a pas de documentation complexe puisque la documentation est aussi simple que le gestionnaire de fenêtre lui-même.
— que la souris a tendance à ralentir son travail.
— que l'environnement de bureau c'est énormément d'espace perdu juste pour des "bordures arrondie multicolore qui ne le rendront en aucun cas plus productif".
— que ça bouffe de la mémoire et peut ralentir le PC, dans le cas d'un ordinosaure au bureau.
Entres autres.
Honnêtement j'utilise Linux depuis plus de 15 ans, et l'environnement de bureau est pour moi quelque chose de peu important.
Moins c'est beau, plus c'est rapide, mieux c'est.
Comme dit plus haut --> Gestionnaire de fenêtres.
J'avais booté une VM de Deepin pour tester, j'ai eu l'impression d'être castré. J'ai l'impression d'être sur une tablette et de ne rien pouvoir faire.
Rien au monde ne me fera migrer de i3.
— qu'un gestionnaire de fenêtre n'a pas de documentation complexe puisque la documentation est aussi simple que le gestionnaire de fenêtre lui-même.
— que l'environnement de bureau c'est énormément d'espace perdu juste pour des "bordures arrondie multicolore qui ne le rendront en aucun cas plus productif".
— que ça bouffe de la mémoire et peut ralentir le PC, dans le cas d'un ordinosaure au bureau.
CECI 1000 fois.
Cela dit je suis encore sous LXDE à cause de la richesse des raccourcis clavier (Openbox <3).
Rien trouvé d'équivalent pour l'instant, j'ai essayé i3 et je me sentais tout nu.
Le 30 juillet 2020 à 14:27:14 gilari a écrit :
— que ça bouffe de la mémoire et peut ralentir le PC, dans le cas d'un ordinosaure au bureau.CECI 1000 fois.
Cela dit je suis encore sous LXDE à cause de la richesse des raccourcis clavier (Openbox <3).
Rien trouvé d'équivalent pour l'instant, j'ai essayé i3 et je me sentais tout nu.
Question un peu stupide, pourquoi i3 utilise jkl; et pas hjkl comme sous Vim ? ![]()
C'est ce genre d'incohérences qui me saoulent aussi sur Linux. Il faut toujours tout reconfigurer, parce que par défaut, rien n'est cohérent !
Ceci dit, je pense aussi que les environement de bureau seront de moins en moins utiles, parce que tout passe par le navigateur web de nos jours.
Le 30 juillet 2020 à 15:27:21 vaxota1920 a écrit :
Ceci dit, je pense aussi que les environement de bureau seront de moins en moins utils, parce que tout passe par le navigateur web de nos jours.
Ah bon ?
Je sais pas ou tu travailles ou quelle utilisation tu as de Linux, mais va gérer des serveurs UNIX par navigateur Web, tu m'en diras des nouvelles.
Le 30 juillet 2020 à 15:29:18 LornMalvo a écrit :
Le 30 juillet 2020 à 15:27:21 vaxota1920 a écrit :
Ceci dit, je pense aussi que les environement de bureau seront de moins en moins utils, parce que tout passe par le navigateur web de nos jours.Ah bon ?
Je sais pas ou tu travailles ou quelle utilisation tu as de Linux, mais va gérer des serveurs UNIX par navigateur Web, tu m'en diras des nouvelles.
Je voulais dire, dans le futur, on aura juste besoin d'un navigateur web et d'un terminal et qu'on pourra se passer des interfaces graphiques natives et des applications de bureau que tu isntalles en local sur ta machine.
Je suis développeur, tous nos nouveaux projets se font systématiquement en web. Meme des applications compliquées. C'est beaucoup plus simple a déployer et maintenir et c'est compatible sur toutes les plateformes (Windows, Mac et Linux). Les gens utilisent gmail de nos jours, ils n'installent plus de clients sur leur machine par exemple.
Je pense que pour une utilisation pour particulier oui, mais dans une utilisation professionnelle d'administration système, la ligne de commande à de beaux jours devant elle encore.
Sans compter les entreprises qui mettent à jour lentement (voir pas du tout) leur système.
Le 30 juillet 2020 à 15:39:41 LornMalvo a écrit :
Je pense que pour une utilisation pour particulier oui, mais dans une utilisation professionnelle d'administration système, la ligne de commande à de beaux jours devant elle encore.
Je suis absolument d'accord avec toi !
Je parlais des applications de bureau pour le grand public. Par exemple, au lieu d'installer Microsoft Word, dans le futur les utilisateurs iront sur word.com et ils utiliseront le site web au lieu d'installer tout le truc sur leur machine.
On y est pas encore bien sur, je parle de long terme. Les navigateurs sont en train de travailler sur Web Assembly, en gros ca permettra de faire tourner des applications compilées dans son navigateur. On pourra faire tourner des jeux vidéo dans le navigateur par exemple, sans rien installer en local.
Oui j'ai vu que la dernière version de Firefox intègre le Web Assembly, et effectivement ça risque de bien changer le Web.
[15:45:10] <vaxota1920>
Le 30 juillet 2020 à 15:39:41 LornMalvo a écrit :
Je pense que pour une utilisation pour particulier oui, mais dans une utilisation professionnelle d'administration système, la ligne de commande à de beaux jours devant elle encore.Je suis absolument d'accord avec toi !
![]()
Je parlais des applications de bureau pour le grand public. Par exemple, au lieu d'installer Microsoft Word, dans le futur les utilisateurs iront sur word.com et ils utiliseront le site web au lieu d'installer tout le truc sur leur machine.
On y est pas encore bien sur, je parle de long terme. Les navigateurs sont en train de travailler sur Web Assembly, en gros ca permettra de faire tourner des applications compilées dans son navigateur. On pourra faire tourner des jeux vidéo dans le navigateur par exemple, sans rien installer en local.
Chrome OS le fait déjà ça dans une certaine mesure