CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

probleme cryptage disque

Contractors65
Contractors65
Niveau 6
12 avril 2020 à 18:23:35

Bonjour,
j'ai un problème sur mon pc, j'avais crypté mon disque avec un mot de passe lors du démarrage pc (linuxmint), probleme j'ai oublié le mot de passe https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Ca m'embete de devoir tout formater car j'ai des dossiers important dessus.. Y a t-il un moyen de contourner ça ? mercihttps://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Nounours_fr
Nounours_fr
Niveau 41
12 avril 2020 à 19:11:56

Et bien si tu l'as crypté adieu les données c'est le principe du cryptage :rire:

FanboyDrifting
FanboyDrifting
Niveau 2
12 avril 2020 à 20:36:32

Le 12 avril 2020 à 19:11:56 Nounours_fr a écrit :
Et bien si tu l'as crypté adieu les données c'est le principe du cryptage :rire:

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493232198-hdyqt.png

HugoPasClement
HugoPasClement
Niveau 23
13 avril 2020 à 14:24:08

Salut l'ami, en effet tu as crypté ton disque https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Pour info, le verber crypter n’existe pas pour une raison simple. Sémantiquement, tu chiffres un message pour le rentre inintelligible pour toute personne qui ne disposerait pas de la clef de déchiffrement (qui peut être la même dans le cadre du chiffrement symétrique comme Rijndael ou une autre pour le chiffrement à clef publique, type El Gamal ou Regev), et quelqu’un qui s’attelerait à la tâche de retrouver le message originel sans connaître la clefs essaye de décrypter le message.

Alors là tu commences à comprendre que “crypter” signifierait : « rendre inintelligible un message sans savoir quelle clef pourra la déchiffrer », du coup à part chiffrer au hasard, ya pas trop moyen de le faire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png
Ou alors chiffrer et jeter la clef ensuite… ce qui est exactement ce que tu as fait https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Bien ouéj https://image.noelshack.com/fichiers/2019/04/7/1548551655-hugo-clement12.png

Ha, et si la confusion existe, c’est pour deux raisons : à cause de l’anglais, où chiffrer/déchiffrer se dit “encrypt/decrypt” (dans le cas du chiffrement à clef publique, ça de dit cipher/decipher pour le chiffrement symétique) et… à cause de canal+, la chaîne cryptée https://image.noelshack.com/fichiers/2019/04/7/1548555510-hn-o-u.png

Nounours_fr
Nounours_fr
Niveau 41
13 avril 2020 à 17:42:40

VDD a raison et on a le même problème avec le mot digital pour dire numérique alors que ces deux mots n'ont aucun rapport dans notre langue :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2020 à 19:38:53

Pourtant quand un fichier est crypté digitalement avec un algorithme militaire quantique proof on peut l'uploader dans le cloud des bitcoin non ?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
13 avril 2020 à 19:49:44

Pour revenir au sujet principal.
@OP : si tu te souviens du style de mot de passe que tu utilises (leur composition habituelle etc.) et pour peu que tes mots de passe soient généralement faibles tu peux toujours tenter une attaque bruteforce "éclairée" (avec des indices sur les caractères utilisés etc.).
Je ne sais pas quel algo est utilisé par Mint pour chiffrer un disque par contre. Et il faudrait un petit peu d'outillage pour scripter ça histoire de ne pas saisir les mots de passe à la main. (par exemple, depuis un OS lancé en live)

Nounours_fr
Nounours_fr
Niveau 41
13 avril 2020 à 20:06:34

Le 13 avril 2020 à 19:49:44 Google_Bot a écrit :
@OP : si tu te souviens du style de mot de passe que tu utilises (leur composition habituelle etc.) et pour peu que tes mots de passe soient généralement faibles tu peux toujours tenter une attaque bruteforce "éclairée" (avec des indices sur les caractères utilisés etc.).
Je ne sais pas quel algo est utilisé par Mint pour chiffrer un disque par contre. Et il faudrait un petit peu d'outillage pour scripter ça histoire de ne pas saisir les mots de passe à la main. (par exemple, depuis un OS lancé en live)

Ouai enfin il va lui falloir une machine un minimum solide car sinon il va attendre longtemps xD

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
13 avril 2020 à 20:41:40

Le 13 avril 2020 à 20:06:34 Nounours_fr a écrit :

Ouai enfin il va lui falloir une machine un minimum solide car sinon il va attendre longtemps xD

Pas nécessairement justement. Tout dépend du niveau de précision qu'il a dans ses souvenirs (et de la merdicité du mot de passe).
Si son mot de passe c'était mobilette437 et qu'il se souvient juste du préfixe mobilette et d'un nombre à 3 chiffres derrière, c'est torché en 20 secondes avec le script qui va bien. Mais bon là on prend le cas extrême. J'imagine que s'il écrit ce topic c'est que le mot de passe est moins évident.

Nounours_fr
Nounours_fr
Niveau 41
13 avril 2020 à 22:08:50

Le 13 avril 2020 à 20:41:40 Google_Bot a écrit :

Le 13 avril 2020 à 20:06:34 Nounours_fr a écrit :

Pas nécessairement justement. Tout dépend du niveau de précision qu'il a dans ses souvenirs (et de la merdicité du mot de passe).
Si son mot de passe c'était mobilette437 et qu'il se souvient juste du préfixe mobilette et d'un nombre à 3 chiffres derrière, c'est torché en 20 secondes avec le script qui va bien. Mais bon là on prend le cas extrême. J'imagine que s'il écrit ce topic c'est que le mot de passe est moins évident.

Je suis d'accord mais du coup aucune utilité de chiffrer un disque si c'est pour mettre un mot de passe faible :rire:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
13 avril 2020 à 22:21:44

Non, clairement. Mais c'est le seul espoir pour les données de l'auteur (ça, et retrouver subitement la mémoire). Après je me demande comment tu peux oublier le mot de passe qui te donne accès à des données importantes : si c'est important, il y a des chances pour que tu y accèdes régulièrement, et donc que tu saisisses ce fichu mot de passe plusieurs fois par semaine voire par jour.
Sinon, pour éviter que ça ne se reproduise par la suite je suggèrerais à l'auteur d'utiliser un gestionnaire de mots de passe (par exemple Keepass). C'est un bon compromis pour utiliser de très gros mots de passe tout en limitant le risque d'oubli (par contre, retiens bien le mot de passe du coffre-fort tant qu'à faire, sinon tu ne fais que déplacer le problème...).

Nounours_fr
Nounours_fr
Niveau 41
13 avril 2020 à 23:14:19

La base les gestionnaires de mot de passe ! Mais il ne faut pas oublier le mot de passe maitre :rire:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
13 avril 2020 à 23:15:26

La base, et pourtant il y a encore beaucoup de monde qui n'en utilise pas (y compris chez les "informaticiens" hein).
Bref. Bon courage à l'auteur dans ses recherches.

unegrosseviande
unegrosseviande
Niveau 6
17 avril 2020 à 19:00:46

tu peux pas tenter hashcat
https://hackernoon.com/cracking-linux-full-disc-encryption-luks-with-hashcat-832d5543101f

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment