CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question débutant

WorIdRugby
WorIdRugby
Niveau 10
25 février 2020 à 06:47:21

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis conscient de la pléthore de topics ayant le même nom que le mien, mais Linux étant un terme qui regroupe un univers très large, et des demandes et utilisations variés, je me suis dis que créer un nouveau sujet n'étais pas si grave, j'ai remonté a des sujets de 2012 sans trouver de réponses :hap:

Alors, pour dresser le tableau, je suis un utilisateur basique de Windows, pas geek, qui n'a pas de notions de programmation, et qui connais que très niaisemment comment fonctionne une machine :hap: toutefois, j'arrive a apprendre, et j'ai réglé plusieurs problèmes sur mes anciennes machines sans grande difficulté, juste en cherchant les bonnes informations sur internet.

Je souhaiterai passer sur Linux par curiosité, apprendre a vraiment posséder ma machine, être plus autonome, ainsi qu'optimiser ma machine afin qu'elle soit là plus fluide et durable possible.

Je ne sais pas utiliser le/la CLI, je ne sais pas installer un logiciel sur Linux, bref, je ne sais rien faire :ok:

Ma copine a un ordi qu'elle me laisse utiliser, sous windows 10, et l'ordinateur qui recevrai cet OS est une machine que je monterai par mes soins avec des composants choisit séparément, je pourrais donc supporter d'avoir un ordinateur inopérant pour moi le temps de mon apprentissage.

L'usage que je souhaite avoir de cette machine, c'est de pouvoir l'utiliser pour tout ce qui est navigation, bureautique, multimédia.

Les questions sont donc :

1) Quelle distribution choisir en vu de mon profil ?

2) Ayant l'avantage de monter mon PC pièce par pièce, y a t'il des composants auquel je devrais faire attention car non compatible avec Linux ?

3) Linux correspont il a mon profil ? Ou dois je rester sur Windows aux vues de l'utilisation que je compte en tirer ?

4) Avec de l'expérience,pourrais je vraiment tout faire ? Par exemple, avoir une commande qui ouvre plusieurs applications prédéfinis ? Par exemple, une commande qui ouvre le navigateur, le lecteur de musique avec une playlist préétabli ect...

Désolé de ces questions assez simplettes, et merci a celles et ceux qui prendront le temps de me répondre :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 février 2020 à 12:04:56

Je dirais n'importe quel distro de base, Linux Mint, Manjaro, Debian. Tu devras surement en tester plusieurs pour savoir ce qui te convient.

2) Ayant l'avantage de monter mon PC pièce par pièce, y a t'il des composants auquel je devrais faire attention car non compatible avec Linux ?

Aujourd'hui y a très peu de chance que tu tombe sur du matos incompatible. Si tu l’âme écolo, je te conseil de monter un PC avec des matériaux de récup si tu veux faire de la 3D ou du montage vidéo.

3) Linux correspont il a mon profil ? Ou dois je rester sur Windows aux vues de l'utilisation que je compte en tirer ?

Oui ça correspond, même si y a pas vraiment de profil.

4) Avec de l'expérience,pourrais je vraiment tout faire ? Par exemple, avoir une commande qui ouvre plusieurs applications prédéfinis ? Par exemple, une commande qui ouvre le navigateur, le lecteur de musique avec une playlist préétabli ect...

Ça et bien plus encore !

ilatnem
ilatnem
Niveau 10
25 février 2020 à 23:03:00

Démarre sur Ubuntu comme tout le monde :ok:

Le temps des gros problème de matos sous linux est loin derrière nous, maintenant c'est très souvent des soucis de driver de carte graphique qui se gère rapidement.

Y'a pas de profil pour utiliser Linux à mon sens. Chacun peut l'utiliser pour diverses raisons.

Comme dit avant moi, bien plus encore même. Le terminal est très puissant et tu peux écrire des scripts etc.

Dans tout les cas je t'encourage à fréquenter les forums de discussion des distributions comme celui de Manjaro qui est très actif et "noob friendly" ainsi que le fameux wiki de Archlinux qui donne des informations utile qu'importe ta distribution. https://wiki.archlinux.org

Gaetano-GX
Gaetano-GX
Niveau 31
26 février 2020 à 07:29:41

Le 25 février 2020 à 23:03:00 Ilatnem a écrit :

:rire: :rire: :rire: Qu'est-ce qu'il faut pas entendre... :nonnon:

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
26 février 2020 à 09:22:15

Si tu es courageux, tu peux même commencer dès maintenant grâce aux machines virtuelles !

Pour un apprentissage efficace et radical, je te conseille d'apprendre à installer Arch Linux, c'est très efficace. C'est pas insurmontable, il suffit de lire le guide pas à pas, et tu es certain d'apprendre un tas de choses fortement utile pour ton utilisation quotidienne de GNU/Linux et ce, quelque soit la distribution que tu choisiras une fois face à la vraie tour que tu vas monter.

Normalement on ne conseille pas Arch Linux aux débutants parce que généralement les débutants se foutent d'apprendre à utiliser GNU/Linux, tout simplement. Ceux qui veulent apprendre peuvent apprendre et je trouverais ça dommage de ne pas tenter de leur proposer des "cahiers de brouillon" pour pratiquer, s'entraîner. Certains ne seront pas de mon avis mais il faut de tout, comme on dit.

ilatnem
ilatnem
Niveau 10
26 février 2020 à 12:46:53

Le 26 février 2020 à 07:29:41 Gaetano-GX a écrit :

Le 25 février 2020 à 23:03:00 Ilatnem a écrit :

:rire: :rire: :rire: Qu'est-ce qu'il faut pas entendre... :nonnon:

Encore un hater élitiste :ok:

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
26 février 2020 à 15:21:28

Oui et tu es la solution, en larguant des bombes à retardement :ok:
Sois gentil, vas jouer plus loin.

Gleuh
Gleuh
Niveau 10
26 février 2020 à 16:46:33

Bonjour, pourquoi déconseiller Ubuntu a un débutant ?

ilatnem
ilatnem
Niveau 10
26 février 2020 à 23:29:43

Le 26 février 2020 à 16:46:33 Gleuh a écrit :
Bonjour, pourquoi déconseiller Ubuntu a un débutant ?

Aucune raison de déconseiller Ubuntu à un débutant hormis si c'est justement un élitiste qui conseille la distribution. Il n'y a aucun mal à utiliser Ubuntu, j'ai toujours un laptop qui tourne sous 19.10 actuellement et qui fonctionne parfaitement, contrairement à manjaro qui après la dernière maj m'a fait perdre 20 min, bref..

IssouLinux
IssouLinux
Niveau 10
03 mars 2020 à 11:09:26

Ubuntu :rire:
Linux Mint :ok:
"From freedom came elegance" :cool:

Message édité le 03 mars 2020 à 11:09:38 par IssouLinux
[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
03 mars 2020 à 11:58:47

On s'en branle qu'Ubuntu marche chez toi mec, ça n'en fait pas une bonne distribution pour autant.

L'OP souhaite apprendre donc range ta distrib dégueu et va faire ton porte à porte ailleurs. Ubuntu ne va réussir qu'à l'écœurer de GNU/Linux (ça vient très vite).

bushidobleed
bushidobleed
Niveau 10
04 mars 2020 à 01:09:03

j"ai découvert linux avec le cdrom de knoppix offert dans un magasine en 2000 :)

je suis ensuite passé sur ubuntu puisque l'installation etait très facile ( comme un windows )

après avoir fait mes premiers pas sur ubuntu puis cherchant une distribution plus simple et "propre" je suis allé chez debian stable très longtemps puis faire la fin j'ai migré sur sid, mais la "fraicheur" des paquets ne me convenait plus et j'ai cherché une rolling release, j'avais testé gentoo puis archlinux qui me convenait mieux, j'ai bien aimé pkgbuild et pacman.
Pour l'installation d'archlinux en vérité c'etait aussi basique qu'une debian en installation manuel, rien de difficile, d'autant qu'il y a un wiki.

Pour un nouveau qui souhaite apprendre gnu/linux je conseillerai plutôt debian pour ma part, cette distribution est solide, fiable, et bien documenté avec des tutos et wiki partout qui permet de bien progressé

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment