Bonjour à tous,
Tout d'abord, je suis conscient de la pléthore de topics ayant le même nom que le mien, mais Linux étant un terme qui regroupe un univers très large, et des demandes et utilisations variés, je me suis dis que créer un nouveau sujet n'étais pas si grave, j'ai remonté a des sujets de 2012 sans trouver de réponses 
Alors, pour dresser le tableau, je suis un utilisateur basique de Windows, pas geek, qui n'a pas de notions de programmation, et qui connais que très niaisemment comment fonctionne une machine
toutefois, j'arrive a apprendre, et j'ai réglé plusieurs problèmes sur mes anciennes machines sans grande difficulté, juste en cherchant les bonnes informations sur internet.
Je souhaiterai passer sur Linux par curiosité, apprendre a vraiment posséder ma machine, être plus autonome, ainsi qu'optimiser ma machine afin qu'elle soit là plus fluide et durable possible.
Je ne sais pas utiliser le/la CLI, je ne sais pas installer un logiciel sur Linux, bref, je ne sais rien faire 
Ma copine a un ordi qu'elle me laisse utiliser, sous windows 10, et l'ordinateur qui recevrai cet OS est une machine que je monterai par mes soins avec des composants choisit séparément, je pourrais donc supporter d'avoir un ordinateur inopérant pour moi le temps de mon apprentissage.
L'usage que je souhaite avoir de cette machine, c'est de pouvoir l'utiliser pour tout ce qui est navigation, bureautique, multimédia.
Les questions sont donc :
1) Quelle distribution choisir en vu de mon profil ?
2) Ayant l'avantage de monter mon PC pièce par pièce, y a t'il des composants auquel je devrais faire attention car non compatible avec Linux ?
3) Linux correspont il a mon profil ? Ou dois je rester sur Windows aux vues de l'utilisation que je compte en tirer ?
4) Avec de l'expérience,pourrais je vraiment tout faire ? Par exemple, avoir une commande qui ouvre plusieurs applications prédéfinis ? Par exemple, une commande qui ouvre le navigateur, le lecteur de musique avec une playlist préétabli ect...
Désolé de ces questions assez simplettes, et merci a celles et ceux qui prendront le temps de me répondre