CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Passé de W10 à Linux ?

Furax-31
Furax-31
Niveau 17
18 décembre 2019 à 09:56:12

Bonjour à tous,

J'ai toujours était sur Windows depuis la nuit des temps.

Sachant que mon PC me sert à : jouer, Web et quelques applications... Est-ce que je peux faire tout ça sous Linux ?

J'ai cru comprendre que pour le jeu c'est pas terrible... Du coup Linux ne va rien m'apporter ou je me trompe ?

:merci:

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
18 décembre 2019 à 11:02:23

Quelles sont les "quelques applications" en question ? Si celles ci ne sont pas disponible nativement sur Linux, ça va être un "problème de plus" lors de ton expérience Linux.

Les jeux... Le soucis c'est que c'est très vaste. Si tu joues à des jeux libres sur Windows, aucun problème mais je suppose que non autrement tu en aurais parlé. Il existe des jeux propriétaires natifs comme, par exemple, la licence Counter-Strike (jusqu'à Global Offensive) qui furent portés sur Linux il y a de ça 6 ans puis des titres plus gros comme Hitman, Tekken 7 ou encore Wolfenstein The Old Blood mais, eux, ne sont pas 100 % natifs. Les développeurs n'ont aucune envie de porter de tels titres sur Linux, les utilisateurs du libre n'ont qu'à aller jouer à Xonotic s'ils veulent un FPS ou SuperTux Racer s'ils veulent un jeu de course.

Puis viens Wine... Là, on est sur une solution très particulière puisque l'objectif de Wine est de rendre toute application Windows compatible non-Windows. Ça existe depuis longtemps et, personnellement, je suis un utilisateur Wine Linux depuis 2012 et UNIX depuis 2015.

En théorie, Wine permettrait de faire tourner une application Windows et, ce, de façon encore plus rapide que sur Windows. Pourquoi ? Parce qu'on n'a pas toute la partie Windows qui ralenti méchamment le processus. Pas de fragmentation non plus chez Linux mais cet argument est caduque depuis les SSD de toute façon.

En pratique, ça dépend totalement de l'application. Si tu aimes jouer à de vieux titres genre Ghost Recon 1, Tomb Raider 3, DOOM 3 ou ce genre de jeux, alors en effet, Wine tiendra son paris. Il te permettra de jouer à de vieux jeux encore plus facilement que Windows qui se fout éperdument des titres plus anciens et de leur support. Installe Conflict Desert Storm sur Windows et tente d'y jouer, c'est intenable... Pareil pour Rainbow Six premier du nom. Wine porte un intérêt à toutes les applications susceptibles de tourner sur Wine et si Rainbow Six souffre d'un problème de compatibilité, alors Wine sera mis à jour pour lui permettre de briller à nouveau, même s'il s'agit de faire plaisir à trois personnes. Windows ne ferait jamais ça.

Wine permet aussi de jouer parfaitement, mieux encore que sous Windows, à des jeux plus récents comme Crysis qui est plus fluide sur Wine que sur Windows, Skyrim, Far Cry jusqu'au 3 puis, aidé de Vulkan (qui est le nouvel OpenGL), permet carrément d'aller jusqu'à New Dawn mais... Pas sans problèmes qui n'existeraient pas sur Windows. Il va falloir attendre encore un bon moment avant de vraiment pouvoir profiter de The Witcher 3 sans patcher son Wine à coup de Gallium Nine et de staging...

Donc quels sont tes goûts vidéoludiques au final ? Ça aussi ça compte dans ta transition Windows :d) Linux.

CoentraoDaSilva
CoentraoDaSilva
Niveau 10
18 décembre 2019 à 11:19:27

Le gaming sur Linux a vraiment bougé ces derniers temps VDD, et vraiment très rapidement, actuellement y'a même des jeux natifs Windows qui tournent mieux sous linux que sous windows, étonnant non :hap: ? Et je parle pas d'anciens jeux.
L'auteur fais des recherches sur proton, lutris, ACO mesa

Message édité le 18 décembre 2019 à 11:20:31 par CoentraoDaSilva
[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
18 décembre 2019 à 11:28:04

Proton peut-être mais je n'ai jamais regardé comment l'installer ni même ce que c'est. Si ce n'est pas natif UNIX, ça ne m'intéresse pas, je n'en aurai aucune utilité mais si c'est du Wine alors je me répète mais j'attendrai que les patches soient sur Wine pour les compiler à la maison. Ça devrait arriver, non ?

Furax-31
Furax-31
Niveau 17
18 décembre 2019 à 13:41:26

Pour les applis c'est assez classique :

Spotify, Bitwarden, Gog (et les autres plateformes), Skype, Discord, Telegram, NotePad++, ProNote, Qbittorent etc...

Ensuite les jeux par exemple : Battlefield V, Stardew Valley etc...

Je suis très tenté mais j'ai peur d'avoir + de points négatifs que le contraire :(

DuSale
DuSale
Niveau 10
21 décembre 2019 à 11:39:54

L'OP, tu devrais faire un Dual-Boot Linux Win 10, tu pourras garder ta partition de Windows pour les jeux et Linux pour le reste :oui:

Bahar
Bahar
Niveau 62
22 décembre 2019 à 10:54:06

Fais plutôt une installation VM pour t'entraîner et te faire un aperçu avant de faire un dual boot, si t'en as jamais fait tu risques de faire une connerie :hap:

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
22 décembre 2019 à 15:23:58

De toute façon, je ne m'avance pas, ne jouant pas à des jeux récents en général et encore moins en ligne, je n'ai aucune idée du support de Wine et de ses forks (ça fait bizarre de dire "fork" en parlant de Wine je trouve) quant aux méga licences DirectX 12 qu'on trouve aujourd'hui et même s'il y a un support, ce sera du balbutiement de rétro-ingénierie du coup c'est impensable de voir un jeu genre Battlefield V tourner sur du non-Windows avant une bonne décennie je pense.

Si les jeux récents tournaient sur Vulkan comme DOOM Eternal par exemple, là, pas de soucis, ça marcherait en ultra sans problème comme fonctionne DOOM (2016) sur Linux mais... On ne vit pas dans ce monde là malheureusement.

CoentraoDaSilva
CoentraoDaSilva
Niveau 10
22 décembre 2019 à 16:05:44

[15:23:58] <[deban]_Dakien>
De toute façon, je ne m'avance pas, ne jouant pas à des jeux récents en général et encore moins en ligne, je n'ai aucune idée du support de Wine et de ses forks (ça fait bizarre de dire "fork" en parlant de Wine je trouve) quant aux méga licences DirectX 12 qu'on trouve aujourd'hui et même s'il y a un support, ce sera du balbutiement de rétro-ingénierie du coup c'est impensable de voir un jeu genre Battlefield V tourner sur du non-Windows avant une bonne décennie je pense.

Si les jeux récents tournaient sur Vulkan comme DOOM Eternal par exemple, là, pas de soucis, ça marcherait en ultra sans problème comme fonctionne DOOM (2016) sur Linux mais... On ne vit pas dans ce monde là malheureusement.

Battlefield V tourne sans problème via lutris avec la config adéquate :hap:

CoentraoDaSilva
CoentraoDaSilva
Niveau 10
22 décembre 2019 à 16:14:18

Je sais que c'est difficile à croire mais linux est passé en quelques mois d'os bon à faire tourner ce que les devs de jeux voulaient bien nous laisser à faire tourner des gros jeux Windows parfois mieux que Windows :hap:

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
22 décembre 2019 à 16:36:46

Non mais c'est pas "Lutris", Lutris n'est rien de plus qu'un énième wrapper comme l'a été et l'est encore sûrement PlayOnLinux. Il en existe un paquet d'autre et, grosso modo, les scripts ne se contentent que de trois choses :

- Forcer x64 (des fois que...).
- Forcer DXVK avec deux variables.
- Installer de la dépendance Windows via Winetricks.

Si t'as compris ça, tu peux littéralement tout faire tourner sans Lutris ou autre wrappers à condition que Wine soit assez avancé pour faire tourner ton jeu. Peut-être que Battlefield V tourne sur Wine, j'ai pas testé, mais la plupart des jeux sous GOG tournent sur ma FreeBSD depuis que j'ai patché Wine pour réduire l'allocation "fixe" de mémoire du logiciel et permettre aux grosses licences de tourner sans risquer de planter. Pour ça, Lutris ne m'aurait pas aidé puisqu'il n'agit pas sur le code source de Wine.

Cependant, Nvidia ne nous a pas encore fait grâce d'un support Vulkan sur leur pilote UNIX... Peut-être bientôt ? Vous l'avez depuis longtemps sur Linux, vous. C'est plutôt une très bonne chose.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment