ca package quoi debian "par defaut"?
GNOME Shell, du coup la question de la customisation mènerait aux extensions GNOME Shell ( https://extensions.gnome.org/ ). Mais il est rare de trouver une extension compatible avec exactement la version de GNOME Shell qu'on a, et c'est une pente glissante : 1 ça va, puis 2 ça passe encore, puis 3 puis 10 extensions, on finit vite avec une fuite mémoire ou des freezes, c'est rare que les extensions soient parfaitement codées.
Et surtout : on peut trouver quelqu'un avec le même cas d'utilisation que nous qui a fait une extension, mais personne n'aura jamais eu exactement la même idée d'ergonomie à mettre en place (par exemple le truc avec les ! ou les ? ya zéro chance de trouver quelqu'un qui a fait précisément ça)
dans le menu "démarrer", il y a une barre de recherche. J'aimerais que, quand le premier caractère est un ! que le reste soit exécuté dans une nouvelle fenêtre de Terminal
atl+f2, tape ta commande et fais ctrl+entrée (ça marchait à une époque)
et quand le premier caractère est un ? que ça lance une recherche dans le navigateur avec ce qui suit.
ce genre de délire ça a l'air de marcher https://extensions.gnome.org/extension/549/web-search-dialog/
C'est plutôt aux navigateurs de fournir un truc qui soit compatible avec GNOME Shell, évidemment GNOME Web le fait mais il est bien le seul (et c'est pas vraiment le meilleur navigateur du monde)
lorsqu'un Terminal est ouvert (avec le focus), si je fais ALT+F6 (ou autre raccourcis), que la fenêtre s'agrandisse verticalement (et uniquement verticalement). On retrouve cette possibilité dans Ubuntu.
Celui là il est facile : c'est dans les raccourcis clavier normaux, dans les paramètres système. Aucune combinaison n'est paramétrée par défaut, mais c'est pas compliqué à mettre, le nom du raccourci est "Maximiser la fenêtre verticalement"
j'aimerais pouvoir renommer une fenêtre qui se trouve dans la barre des tâches. Quand on a trouze-mille terminaux ouverts, ça aide... J'ai vu ça je sais plus où, je sais pas sur quelle distribution et encore moins quel environnement de bureau.
Par défaut ya pas de barre des tâches sur GNOME Shell (peut-être utilises-tu déjà des extensions ?).
Je ne sais pas ce que tu utilises comme émulateur de terminal, mais par exemple avec Tilix c'est très simple d'éditer le titre des terminaux. Si tu utilises GNOME Terminal, le plus simple pour ne pas te perdre est sans doute de ne pas se trimbaler 107 fenêtres : tu peux ouvrir des onglets.