CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Debian] Ajouter des éléments à l'interface graphique ?

[hard]ware
[hard]ware
Niveau 14
17 avril 2019 à 18:44:08

Salut :ok:

Je tourne actuellement sur une Debian Stable (9.8 il me semble), avec l'interface graphique "par défaut" :doute:

Y'a 3 détails que j'aimerais retrouver :
:d) dans le menu "démarrer", il y a une barre de recherche. J'aimerais que, quand le premier caractère est un ! que le reste soit exécuté dans une nouvelle fenêtre de Terminal, et quand le premier caractère est un ? que ça lance une recherche dans le navigateur avec ce qui suit. On retrouve cette possibilité dans le menu Whisker de XFCE.
:d) lorsqu'un Terminal est ouvert (avec le focus), si je fais ALT+F6 (ou autre raccourcis), que la fenêtre s'agrandisse verticalement (et uniquement verticalement). On retrouve cette possibilité dans Ubuntu.
:d) j'aimerais pouvoir renommer une fenêtre qui se trouve dans la barre des tâches. Quand on a trouze-mille terminaux ouverts, ça aide... J'ai vu ça je sais plus où, je sais pas sur quelle distribution et encore moins quel environnement de bureau.

Sachant que j'ai besoin d'un environnement qui reste assez léger côté CPU, car je n'ai qu'un dual core (hyperthreadé), et je fais tourner 1 à 3 VM simultanément dessus... :(

Bien sûr tout ça n'est pas possible de base, j'ai cherché partout dans les paramètres, préférences etc... Donc faut certainement installer des choses, si c'est possible...
Voilà, des idées ? :(

:merci:

godrik
godrik
Niveau 30
17 avril 2019 à 22:38:17

ca package quoi debian "par defaut"?

_ZawaZawaZawa_
_ZawaZawaZawa_
Niveau 9
17 avril 2019 à 23:29:20

ca package quoi debian "par defaut"?

GNOME Shell, du coup la question de la customisation mènerait aux extensions GNOME Shell ( https://extensions.gnome.org/ ). Mais il est rare de trouver une extension compatible avec exactement la version de GNOME Shell qu'on a, et c'est une pente glissante : 1 ça va, puis 2 ça passe encore, puis 3 puis 10 extensions, on finit vite avec une fuite mémoire ou des freezes, c'est rare que les extensions soient parfaitement codées.

Et surtout : on peut trouver quelqu'un avec le même cas d'utilisation que nous qui a fait une extension, mais personne n'aura jamais eu exactement la même idée d'ergonomie à mettre en place (par exemple le truc avec les ! ou les ? ya zéro chance de trouver quelqu'un qui a fait précisément ça)

:d) dans le menu "démarrer", il y a une barre de recherche. J'aimerais que, quand le premier caractère est un ! que le reste soit exécuté dans une nouvelle fenêtre de Terminal

atl+f2, tape ta commande et fais ctrl+entrée (ça marchait à une époque)

et quand le premier caractère est un ? que ça lance une recherche dans le navigateur avec ce qui suit.

ce genre de délire ça a l'air de marcher https://extensions.gnome.org/extension/549/web-search-dialog/

C'est plutôt aux navigateurs de fournir un truc qui soit compatible avec GNOME Shell, évidemment GNOME Web le fait mais il est bien le seul (et c'est pas vraiment le meilleur navigateur du monde)

:d) lorsqu'un Terminal est ouvert (avec le focus), si je fais ALT+F6 (ou autre raccourcis), que la fenêtre s'agrandisse verticalement (et uniquement verticalement). On retrouve cette possibilité dans Ubuntu.

Celui là il est facile : c'est dans les raccourcis clavier normaux, dans les paramètres système. Aucune combinaison n'est paramétrée par défaut, mais c'est pas compliqué à mettre, le nom du raccourci est "Maximiser la fenêtre verticalement"

:d) j'aimerais pouvoir renommer une fenêtre qui se trouve dans la barre des tâches. Quand on a trouze-mille terminaux ouverts, ça aide... J'ai vu ça je sais plus où, je sais pas sur quelle distribution et encore moins quel environnement de bureau.

Par défaut ya pas de barre des tâches sur GNOME Shell (peut-être utilises-tu déjà des extensions ?).

Je ne sais pas ce que tu utilises comme émulateur de terminal, mais par exemple avec Tilix c'est très simple d'éditer le titre des terminaux. Si tu utilises GNOME Terminal, le plus simple pour ne pas te perdre est sans doute de ne pas se trimbaler 107 fenêtres : tu peux ouvrir des onglets.

Message édité le 17 avril 2019 à 23:33:04 par _ZawaZawaZawa_
[hard]ware
[hard]ware
Niveau 14
18 avril 2019 à 09:36:30

atl+f2, tape ta commande et fais ctrl+entrée (ça marchait à une époque)

ça marche pas :(

ce genre de délire ça a l'air de marcher https://extensions.gnome.org/extension/549/web-search-dialog/

C'est plutôt aux navigateurs de fournir un truc qui soit compatible avec GNOME Shell, évidemment GNOME Web le fait mais il est bien le seul (et c'est pas vraiment le meilleur navigateur du monde)

En fait c'est intégré dans XFCE :(
Y'a juste à configurer leur menu Whisker, et ça lance tranquilou le navigateur avec la recherche associée.
Du coup j'aimerais bien faire la même chose à partir du menu de Gnome (qui est plus joli d'ailleurs)

Celui là il est facile : c'est dans les raccourcis clavier normaux, dans les paramètres système. Aucune combinaison n'est paramétrée par défaut, mais c'est pas compliqué à mettre, le nom du raccourci est "Maximiser la fenêtre verticalement"

Ben, non y'a pas :(
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/16/4/1555572389-capture-du-2019-04-18-09-26-08.png

Par défaut ya pas de barre des tâches sur GNOME Shell (peut-être utilises-tu déjà des extensions ?).

Je ne sais pas ce que tu utilises comme émulateur de terminal, mais par exemple avec Tilix c'est très simple d'éditer le titre des terminaux. Si tu utilises GNOME Terminal, le plus simple pour ne pas te perdre est sans doute de ne pas se trimbaler 107 fenêtres : tu peux ouvrir des onglets.

Non, pas d'extension... :(
Mais je viens de voir que mon environnement de bureau n'est pas exactement GNOME mais Cinnamon (je connaissais pas et qui par la même occasion ne semble pas à jour...).
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/16/4/1555572845-capture-du-2019-04-18-09-32-33.png
Le terminal je sais pas, il a pas de nom spécial....
Les onglets j'aime pas je trouve pas ça pratique... Par contre j'utilise les bureaux virtuels.

_ZawaZawaZawa_
_ZawaZawaZawa_
Niveau 9
18 avril 2019 à 14:06:20

Cinnamon n'est pas du tout l'interface par défaut de Debian...

Ma remarque sur Tilix reste valable, le reste je ne sais pas

[hard]ware
[hard]ware
Niveau 14
18 avril 2019 à 15:42:09

Ah ! :(

Bah j'en sais rien, c'est pas moi qui ait fait l'installation... :(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation