CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi Arch Linux a la réputation d'être difficile à installer ?

DébutPage précedente
123
Page suivantePage suivante
vallav08 vallav08
MP
Niveau 28
28 août 2022 à 14:20:48

Après faut pas oublier que tout le monde n'est pas spécialement "geek", quand je vois le nombre de personnes qui galèrent pour un simple mail, je peux te dire qu'on me regarde avec des yeux bizarres quand je tape une ligne de commande. Après, certains ne font pas l'effort car ça ne les intéressent pas, combien nous ont déjà demandés 50x la même chose chez nos proches? "ba oui mais ça m'intéresse pas, puis t'es la toi donc ça va" :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 9
29 août 2022 à 09:04:10

Le 28 août 2022 à 14:20:48 :
Après faut pas oublier que tout le monde n'est pas spécialement "geek", quand je vois le nombre de personnes qui galèrent pour un simple mail, je peux te dire qu'on me regarde avec des yeux bizarres quand je tape une ligne de commande. Après, certains ne font pas l'effort car ça ne les intéressent pas, combien nous ont déjà demandés 50x la même chose chez nos proches? "ba oui mais ça m'intéresse pas, puis t'es la toi donc ça va" :hap:

exactement ! Ce sera marrant le jour où je serai en Chine et que mes proches devront se démerder.

SRXT SRXT
MP
Niveau 24
29 août 2022 à 13:55:54

Le 10 août 2022 à 10:05:51 :

Le 30 juillet 2022 à 22:13:33 :
Horrible à utiliser arch franchement. Quel intérêt d'avoir le nec plus ultra des tout derniers paquets ? Fedora est beaucoup plus user friendly et a aussi des paquets récents. Et pour la footprint de l'OS, franchement, achetez vous une barrette de ram en plus, ça sera largement worth le temps perdu à réparer les upgrades pétées de Arch

Jamais eu de problème avec arch. Le fait que le système soit minimal fait que tu peux comprendre son fonctionnement et le piloter facilement. J'ai souvent besoin des dernières features de certains programmes. Je n'ai pas envie d'avoir à faire ma propre popote et me retrouver avec des programmes installés conventionnellement et des programmes installés à l'arrache pour avoir la dernière version.

pacman est un vrai bijou, c'est extrêmement agréable à utiliser. On peut créer ses propres packages très simplement. C'est ce que je fais pour mes fontes notamment.

Y a probablement mieux que arch mais c'est une distro parfaitement convenable.

Rien que pour encrypt juste la partition de mon linux j'ai pas réussi :rire: (encrypt APRES avoir atteint le menu Grub). Du coup je devais taper ma passphrase énorme même pour accéder à mon Windows :hap:
Un truc aussi simple que ça part défaut sur toutes les autres distrib est une énorme plaie sur Arch
Dès le début aussi un certain pilote à switch pour avoir Ethernet... J'ai re-eu le soucis après une update aussi. Dès le début j'ai des soucis qu'une autre distro "plug and play" règle sans soucis
Après c'est simpliste et rapide, ça c'est sûr, et pour cette raison je vois l'intérêt sur des vieilles machines ou un Raspi. Mais pour un ordi du quotidien franchement, c'est une plaie. Autant go fedora pour avoir un truc rolling release.

Johnny-Rebel Johnny-Rebel
MP
Niveau 10
09 octobre 2022 à 00:54:48

Pour être sur Arch, je peux confirmer que la 1ère install m'a pris plus d'une heure. Mais une heure oui si tu connais bien les outils genre cfdisk ou que tu es déjà à l'aise avec Linux. Ce qui prends le plus de temps dans mon cas c'est l'install de serveur graphique / environnement de bureau et toute la config qui s'en suit. Sinon l'install de l'OS en lui-même ne prends pas des plombes. Config du clavier, timezone, partition des disques... si tu sais ce que tu fais en ligne de commande, ça peut aller vite.

_Nibana_ _Nibana_
MP
Niveau 9
25 octobre 2022 à 18:29:21

Pour ma part j'avais toujours le problème d'installer la carte ethernet en voulant installer Debian, ça m'a pas mal refroidit. Et puis bon l'aspect de tout customiser c'est vraiment sympa quand tu as un objectif précis en tête, sinon les versions kit sont tout aussi agréable à découvrir à mon goût.

AraMilitaris AraMilitaris
MP
Niveau 6
27 octobre 2022 à 10:51:46

Tu connectes au wifi avec iwctl ou avec un cable ethernet
archinstall
fin :hap:

Johnny-Rebel Johnny-Rebel
MP
Niveau 10
05 décembre 2022 à 19:56:08

Le 25 octobre 2022 à 18:29:21 :
Pour ma part j'avais toujours le problème d'installer la carte ethernet en voulant installer Debian, ça m'a pas mal refroidit. Et puis bon l'aspect de tout customiser c'est vraiment sympa quand tu as un objectif précis en tête, sinon les versions kit sont tout aussi agréable à découvrir à mon goût.

Certainement parce qu'il n'y avait pas de driver libre pour ta carte donc il fallait charger le module avec une clé usb ou un autre support. J'ai installé Debian pour la 1ère fois depuis un bail récemment et maintenant tu peux télécharger un iso avec le choix d'inclure les pilotes non libres donc ce problème appartient a priori au passé.

PereEtchebest PereEtchebest
MP
Niveau 39
11 décembre 2022 à 14:42:25

btw i use arch linux

Attiny Attiny
MP
Niveau 6
29 janvier 2023 à 00:01:04

J'avais essayé il y a quelques années a l'ancienne, c'était bien chiant.
Là j'ai essayé avec archinstall, y'a plus rien d'exceptionnel :noel:

Par contre j'ai oublié de mettre network manager, j'en ai chié avec le daemon.

attiny85 attiny85
MP
Niveau 4
29 janvier 2023 à 22:00:27

le problème c'est pas l'installation, le probleme c'est de perdre du temps a chaque update pour mettre en place des correctifs liés aux nouvelles versions, Arch c'est bien pour ceux qui ont soit du temps a perdre / soit tres peu d'applications. Les gens qui utilisent leur ordinateur pour répondre a un besoin autre que de le customiser A MORT n'aurront probablement pas de temps a perdre a réparer leur systeme quodiennement et iront vers des distribution plus stable, j'utilise Fedora personnellement, mes softs sont mis a jours tres regulierment et une armée d'ingesclave s'occupe de fixer les bugs ce qui me laisse le temps d'utiliser ma distribution pour creer du concret.

Message édité le 29 janvier 2023 à 22:01:20 par attiny85
PrincessMaker2 PrincessMaker2
MP
Niveau 10
30 janvier 2023 à 12:28:18

[22:00:27] <ATtiny85>
le problème c'est pas l'installation, le probleme c'est de perdre du temps a chaque update pour mettre en place des correctifs liés aux nouvelles versions, Arch c'est bien pour ceux qui ont soit du temps a perdre / soit tres peu d'applications. Les gens qui utilisent leur ordinateur pour répondre a un besoin autre que de le customiser A MORT n'aurront probablement pas de temps a perdre a réparer leur systeme quodiennement et iront vers des distribution plus stable, j'utilise Fedora personnellement, mes softs sont mis a jours tres regulierment et une armée d'ingesclave s'occupe de fixer les bugs ce qui me laisse le temps d'utiliser ma distribution pour creer du concret.

Et ton fedora est tellement pas à jour que tu utilises des arguments périmés depuis 15 ans.

89ron 89ron
MP
Niveau 10
12 février 2023 à 14:14:23
archinstall 

Qui plante après que tu es tout configurer et t'as lancer l’installation.

Parce-que personne te dit de retirer la clef USB une fois archinstall lancer.

thexila2 thexila2
MP
Niveau 28
28 mars 2023 à 13:46:26

[22:00:27] <attiny85>
le problème c'est pas l'installation, le probleme c'est de perdre du temps a chaque update pour mettre en place des correctifs liés aux nouvelles versions, Arch c'est bien pour ceux qui ont soit du temps a perdre / soit tres peu d'applications. Les gens qui utilisent leur ordinateur pour répondre a un besoin autre que de le customiser A MORT n'aurront probablement pas de temps a perdre a réparer leur systeme quodiennement et iront vers des distribution plus stable, j'utilise Fedora personnellement, mes softs sont mis a jours tres regulierment et une armée d'ingesclave s'occupe de fixer les bugs ce qui me laisse le temps d'utiliser ma distribution pour creer du concret.

Tu as essayé arch depuis 25 ans où tu es resté bloqué en 2001 ?

Calmacil Calmacil
MP
Niveau 24
11 avril 2023 à 19:18:11

Le 28 mars 2023 à 03:29:20 :

Le 29 janvier 2023 à 22:00:27 :
le problème c'est pas l'installation, le probleme c'est de perdre du temps a chaque update pour mettre en place des correctifs liés aux nouvelles versions, Arch c'est bien pour ceux qui ont soit du temps a perdre / soit tres peu d'applications. Les gens qui utilisent leur ordinateur pour répondre a un besoin autre que de le customiser A MORT n'aurront probablement pas de temps a perdre a réparer leur systeme quodiennement et iront vers des distribution plus stable, j'utilise Fedora personnellement, mes softs sont mis a jours tres regulierment et une armée d'ingesclave s'occupe de fixer les bugs ce qui me laisse le temps d'utiliser ma distribution pour creer du concret.

Pas compris, je fais pacman -Syu pour mettre ma distro à jour est c'est tout :(
À la limite deux fois par ans j'ai un problème avec le son et je dois passer sur le kernel lts 2/3 jours le temps qu'ils fixent le pb mais c'est tout :(

Mais en gros, pourquoi tu restes pas sur la LTS tout court alors ? Ca t'apporte quoi d'avoir les features à la semaine près ? Et je veux un cas d'usage concret, pas une incantation hypothétique

Calmacil Calmacil
MP
Niveau 24
14 avril 2023 à 16:59:05

Le 13 avril 2023 à 15:48:36 :

Le 11 avril 2023 à 19:18:11 :

Le 28 mars 2023 à 03:29:20 :

Le 29 janvier 2023 à 22:00:27 :
le problème c'est pas l'installation, le probleme c'est de perdre du temps a chaque update pour mettre en place des correctifs liés aux nouvelles versions, Arch c'est bien pour ceux qui ont soit du temps a perdre / soit tres peu d'applications. Les gens qui utilisent leur ordinateur pour répondre a un besoin autre que de le customiser A MORT n'aurront probablement pas de temps a perdre a réparer leur systeme quodiennement et iront vers des distribution plus stable, j'utilise Fedora personnellement, mes softs sont mis a jours tres regulierment et une armée d'ingesclave s'occupe de fixer les bugs ce qui me laisse le temps d'utiliser ma distribution pour creer du concret.

Pas compris, je fais pacman -Syu pour mettre ma distro à jour est c'est tout :(
À la limite deux fois par ans j'ai un problème avec le son et je dois passer sur le kernel lts 2/3 jours le temps qu'ils fixent le pb mais c'est tout :(

Mais en gros, pourquoi tu restes pas sur la LTS tout court alors ? Ca t'apporte quoi d'avoir les features à la semaine près ? Et je veux un cas d'usage concret, pas une incantation hypothétique

Concrètement pas grand chose à part des trucs anecdotiques, mais le noyau je le sélectionne au boot, donc si y a un problème sur un noyau bah je reboot sur l'autre noyau, y a rien de contraignant à changer de noyau :(

Certes, mais bon, je veux juste souligner un peu le non-sens du truc, d'un côté c'est une distro qui rush pour avec les trucs cutting-edge, ce qui est cool mais concrètement a peu d'intérêt, et des distros comme Manjaro ou Fedora sont aussi à jour mais avec un léger décalage, passe un peu sous le radar parfois. Bref je trouve que le cas d'utilisation de Arch est très spécifiques et je doute que ça bénéficie à la plupart de ses utilisateurs.

Calmacil Calmacil
MP
Niveau 24
23 avril 2023 à 17:34:33

Le 14 avril 2023 à 19:19:56 :

Le 14 avril 2023 à 16:59:05 :

Le 13 avril 2023 à 15:48:36 :

Le 11 avril 2023 à 19:18:11 :

Le 28 mars 2023 à 03:29:20 :

> Le 29 janvier 2023 à 22:00:27 :

>le problème c'est pas l'installation, le probleme c'est de perdre du temps a chaque update pour mettre en place des correctifs liés aux nouvelles versions, Arch c'est bien pour ceux qui ont soit du temps a perdre / soit tres peu d'applications. Les gens qui utilisent leur ordinateur pour répondre a un besoin autre que de le customiser A MORT n'aurront probablement pas de temps a perdre a réparer leur systeme quodiennement et iront vers des distribution plus stable, j'utilise Fedora personnellement, mes softs sont mis a jours tres regulierment et une armée d'ingesclave s'occupe de fixer les bugs ce qui me laisse le temps d'utiliser ma distribution pour creer du concret.

Pas compris, je fais pacman -Syu pour mettre ma distro à jour est c'est tout :(
À la limite deux fois par ans j'ai un problème avec le son et je dois passer sur le kernel lts 2/3 jours le temps qu'ils fixent le pb mais c'est tout :(

Mais en gros, pourquoi tu restes pas sur la LTS tout court alors ? Ca t'apporte quoi d'avoir les features à la semaine près ? Et je veux un cas d'usage concret, pas une incantation hypothétique

Concrètement pas grand chose à part des trucs anecdotiques, mais le noyau je le sélectionne au boot, donc si y a un problème sur un noyau bah je reboot sur l'autre noyau, y a rien de contraignant à changer de noyau :(

Certes, mais bon, je veux juste souligner un peu le non-sens du truc, d'un côté c'est une distro qui rush pour avec les trucs cutting-edge, ce qui est cool mais concrètement a peu d'intérêt, et des distros comme Manjaro ou Fedora sont aussi à jour mais avec un léger décalage, passe un peu sous le radar parfois. Bref je trouve que le cas d'utilisation de Arch est très spécifiques et je doute que ça bénéficie à la plupart de ses utilisateurs.

Je vois pas trop où tu veux en venir. Tu mélanges un peu tout. C'est quoi le rapport entre archlinux et le noyau utilisé ?

Un des intérets d'arch c'est d'accéder au bleeding edge de ce qui se fait, y compris le noyau. Si tu utilises arch mais que tu restes sur le LTS, alors je comprends pas bien le but. Le fait d'avoir une distro lightweight, c'est tout ?

[-Yukimura-] [-Yukimura-]
MP
Niveau 8
05 juin 2023 à 16:08:52

Grâce au arch-chroot et pacstrap je peux changer de setup en déplaçant juste les disques durs d'une machine à l'autre.

Je ne sais pas si c'est possible avec debian et deb-chroot ou pas, je n'ai jamais essayé mais si je ne m'étais pas forcé à suivre le tuto de arch linux jamais l'idée de faire ça ne me serait venu.

En fait je crois que la réputation de arch linux est faite exprès pour forcer les gens curieux à s'interesser plus que pour filtrer les potentiels.

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment