CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi Arch Linux a la réputation d'être difficile à installer ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
16 avril 2019 à 23:44:26

Le 16 avril 2019 à 11:55:44 histaminex a écrit :
l'installation n'est pas si dure.
il suffit de suivre les tuto pas à pas sur internet.
ya frédérick Bézies qui met à jour son tuto papier tous les 3 mois, c'est fonctionnel.

le problème de arch, c'est sa communauté qui est abusivement élitiste, et que ça n'a aucun sens.

ne pas proposer d'installation graphique en 2019. .. sérieusement. kiss ou pas, c'est juste n'importe quoi.
c'est totalement volontaire. arch linux est le petit bébé des nerdz qui ne veulent absolument pas voir de gens nouveaux débarquer ou d'avoir à s'occuper de débutants.

ça relève plus de l'arrogance que de la philosophie linux. Surtout que cette distribution, une fois installée, n'est pas si difficile que ça à entretenir.

J'ai beaucoup plus d'estime pour un admin de distrib quelconque qui sait m'expliquer le fonctionnement d'epoll au niveau du kernel et des optimisations possibles dans l'utilisation de ce mécanisme pour la conception d'applications réseau performantes, que pour un pauvre connard imbu de lui-même qui se vante d'avoir su lire 3 pages de wiki.
Arch dans ma tête c'est essentiellement un noyau de mecs qui ont réussi à compliquer léééégèrement un truc au point de le rendre suffisamment rebutant pour pas que la plèbe s'y intéresse, mais pas suffisamment palpitant techniquement pour que les vrais fondus se penchent dessus.

Après j'imagine que l'intérêt réel d'Arch se trouve surtout dans l'AUR, un petit peu comme Python et toute la communauté qui gravite autour et pousse sans cesse des modules.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 avril 2019 à 21:16:42

Ce n'est pas tant l'installation qui est difficile, celle-ci fait plus de peur que de mal en fait, mais c'est plutôt le suivi de cette distribution en rolling-release qui ne convient pas à de nombreux Linuxiens souhaitant une machine "stable" et ne pas se retrouver avec un ordi qui peut planter du jour au lendemain à cause d'un MaJ loupée ou une mauvaise commande rentrée.

Nemergal Nemergal
MP
Niveau 10
20 avril 2019 à 01:01:40

@Lokiiy Voilà, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai opté par défaut pour une Debian avec des paquets vieux mais souvents éprouvés.
Je fais du sysadmin tout les jours, quand je rentre claqué chez moi et que je veux me matter un film, j'ai pas envie d'avoir un petit soucis sur l'OS qui fait que je vais bucher une doc pendant 30 minutes.

Je comprends tout à fait qu'il faille toucher à ça, mais chaque choses en son temps, et selon la vie pro/perso qu'on peut avoir, c'pas toujours compatible. :o))

Néamoins quand j'ai du temps... J'essaie quand même de bûcher certains points, et j'apprends toujours.

dragonsgma dragonsgma
MP
Niveau 10
20 avril 2019 à 12:10:54

Exact c'est sympa pour apprendre et y passer du temps, beaucoup plus compliqué pour en faire son truc longue durée vu que tu dois y passer beaucoup de temps.

Je m'étais fait un README sur github pour m'amuser mais j'ai tellement pas eu de temps de m'y mettre que y a moyen qu'il soit pleins d'erreurs. Résultat je suis partis sur une autre distrib mais j'ai pas le même apport de connaissance.

DarthSyphilis DarthSyphilis
MP
Niveau 6
21 avril 2019 à 13:01:27

Une petite question naïve de la part d'un linuxien novice : qu'est-ce qu'une distribution "compliquée" comme Arch Linux offre/permet de plus par rapport à une distribution plus accessible comme Linux Mint ?

RegleGraduee RegleGraduee
MP
Niveau 50
21 avril 2019 à 14:46:25

Le 21 avril 2019 à 13:01:27 DarthSyphilis a écrit :
Une petite question naïve de la part d'un linuxien novice : qu'est-ce qu'une distribution "compliquée" comme Arch Linux offre/permet de plus par rapport à une distribution plus accessible comme Linux Mint ?

Surtout une "personnalisation" plus importante et des meilleurs performances ne générales.
En général avec Arch Linux tu installes tu installes uniquement de quoi tu as besoin.

Après pour pas se prendre la tête il y a Antergos, c'est un installateur de Arch, avec un ou deux dépôts en plus :(

KXK KXK
MP
Niveau 7
21 avril 2019 à 16:00:36

Donc en bref, passe 1h, 1h30 a installer un OS qui va etre difficile a maintenir, alors que je peux installer une debian (ou une ubuntu, ou une centos) en meme temps que je repond aux questions de mes etudiants, c'est une bien meilleur option.

Ouais mais tu fais comment si tu veux genre tensorflow ? ou sway ? ou lsd ? ou l'un des milliers d'autres trucs indisponibles sur Debian ?
Arch Linux c'est moins prise de tête je trouve

Message édité le 21 avril 2019 à 16:01:22 par KXK
godrik godrik
MP
Niveau 22
21 avril 2019 à 21:58:17

En pratique, j'ecris un mail a mon equipe de sysadmin et je leur demande d'installer tensorflow. Mais sinon:
"pip3 install tensorflow" a l'air de marcher.

Et apres dans les miliers de trucs qui ne sont soit disant pas disponible sous debian, il ne doit pas y en avoir tant que ca, parceque ca ne m'arrive que rarement d'avoir a installer un truc manuellement.

Case in point. Sur mon laptop:
# ls ~/deb firefox_62.0-1_amd64.deb skype-debian_4.3.0.37-1_i386.deb libdvdcss2_1.2.13-0_amd64.deb skypeforlinux-64.deb $ ls prgs/ adt-bundle-linux-x86_64-20131030 choices pwsafe-0.2.0.tar.gz adt-bundle-linux-x86_64-20131030.zip engine.io-client-java Python-3.4.1 astyle grobid rapidjson astyle_3.1_linux.tar.gz grobid-0.5.1 simgrid bridges grobid-0.5.1.zip thunderbird bridges-2.3.0.jar likwid-3.0 thunderbird-24.3.0.tar.bz2 bridges-2.3.3-sockets.jar likwid-3.0.0.tar.gz yEd bridges_assignments osmctools bridges-cxx pwsafe-0.2.0

Donc ouais, c'est pas super courant.

KheyAuChocolat KheyAuChocolat
MP
Niveau 14
26 avril 2019 à 10:26:05

Je pose ça là : https://github.com/helmuthdu/aui

C'est un script pour semi-automatiser l'installation d'Arch Linux.
C'est un vrai plaisir à utiliser. Je suis un noob de Linux, et franchement, en utilisant ce script je n'ai eu aucune difficulté à installer Arch.

Je le recommande. :oui:

Dragius Dragius
MP
Niveau 9
26 avril 2019 à 20:08:37

[10:26:05] <KheyAuChocolat>
Je pose ça là : https://github.com/helmuthdu/aui

C'est un script pour semi-automatiser l'installation d'Arch Linux.
C'est un vrai plaisir à utiliser. Je suis un noob de Linux, et franchement, en utilisant ce script je n'ai eu aucune difficulté à installer Arch.

Je le recommande. :oui:

J'ai moi-même pris plaisir à créer et à améliorer mon propre installateur : https://github.com/DraGiuS/arch_installer
Une fois les mécaniques d'archlinux comprises, c'est un vrai plaisir à utiliser.

lidldelens lidldelens
MP
Niveau 10
11 avril 2022 à 02:38:47

perso je ne m'embette pas quand je souhaite installer une arch c'est soit via arnachy soit via archinstall et ca me convient très bien pour l'utilisation que j'en fais puis je finiole comme j'en ais envie et c'est bon

fsdghfgd fsdghfgd
MP
Niveau 18
11 avril 2022 à 19:19:45

Vous êtes pas prêts pour installer gentoo ou funtoo

Garuflo Garuflo
MP
Niveau 6
22 juillet 2022 à 21:36:24

Le 20 avril 2019 à 01:01:40 :
@Lokiiy Voilà, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai opté par défaut pour une Debian avec des paquets vieux mais souvents éprouvés.
Je fais du sysadmin tout les jours, quand je rentre claqué chez moi et que je veux me matter un film, j'ai pas envie d'avoir un petit soucis sur l'OS qui fait que je vais bucher une doc pendant 30 minutes.

Je comprends tout à fait qu'il faille toucher à ça, mais chaque choses en son temps, et selon la vie pro/perso qu'on peut avoir, c'pas toujours compatible. :o))

Néamoins quand j'ai du temps... J'essaie quand même de bûcher certains points, et j'apprends toujours.

même situation que toi mais je suis drogué
je viens de repasser de manjaro à Arch.

- parce que AUR est pratique
- parce c'est du rolling release
- parce qu'il n'y a pas de préconfiguration de distribution qu'il faut modifier
- parce que le nouveau archinstall est conforme à mon tempérament de feignasse :hap:

Message édité le 22 juillet 2022 à 21:37:57 par Garuflo
Thinux Thinux
MP
Niveau 4
25 juillet 2022 à 15:20:25

Le 11 avril 2022 à 19:19:45 :
Vous êtes pas prêts pour installer gentoo ou funtoo

'Un p'tit LFS quand j'ai une journée de libre' https://image.noelshack.com/fichiers/2022/19/4/1652383536-unknown.png

En vrai ça devient useless tu peux très bien avoir une bonne machine avec des installer. Mais effectivement les puristes voudront tout optimiser en choisisant et en build uniquement les softs qu'ils veulent.

Anarchy est un installer sympathique, néanmoins je sais même pas si il prend en compte le chiffrement des disques (Je l'ai testé y a fort longtemps).

Thinux Thinux
MP
Niveau 4
25 juillet 2022 à 15:23:34

Le 22 juillet 2022 à 21:36:24

- parce c'est du rolling release
- parce qu'il n'y a pas de préconfiguration de distribution qu'il faut modifier

En vrai le rolling release c'est incroyable, juste faut pas trop oublier les paquets installé. Si tu fais pas gaffe tu te retrouves facilement avec une Arch avec 2K packages https://image.noelshack.com/fichiers/2020/13/7/1585486637-gif-200329-145443.gif

KiichiGoto KiichiGoto
MP
Niveau 17
27 juillet 2022 à 21:46:02

C'est plus difficile ou moins difficile que d'installer freebsd et configurer X.org?

Pour avoir une idée

SRXT SRXT
MP
Niveau 25
30 juillet 2022 à 22:13:33

Horrible à utiliser arch franchement. Quel intérêt d'avoir le nec plus ultra des tout derniers paquets ? Fedora est beaucoup plus user friendly et a aussi des paquets récents. Et pour la footprint de l'OS, franchement, achetez vous une barrette de ram en plus, ça sera largement worth le temps perdu à réparer les upgrades pétées de Arch

Pseudo supprimé
Niveau 9
01 août 2022 à 17:37:26

Le 27 juillet 2022 à 21:46:02 :
C'est plus difficile ou moins difficile que d'installer freebsd et configurer X.org?

Pour avoir une idée

De ce côté là c'est plus facile ^^. La seule "vraie" différence entre Arch et une distro plus user friendly, c'est que les clics sont remplacés par les commandes. (l'ordre et la logique des commandes sont exactement les mêmes, c'est juste que Arch te permet de faire des choses un peu plus avancé qu'un installateur si on le souhaite).

Et puis depuis que Arch intègre le script archinstall, c'est limite la même tambouille que les distro à installateur graphique.

SEB2021 SEB2021
MP
Niveau 19
08 août 2022 à 02:50:32

Perso je me sert de archachy Linux

Pseudo supprimé
Niveau 9
10 août 2022 à 10:05:51

Le 30 juillet 2022 à 22:13:33 :
Horrible à utiliser arch franchement. Quel intérêt d'avoir le nec plus ultra des tout derniers paquets ? Fedora est beaucoup plus user friendly et a aussi des paquets récents. Et pour la footprint de l'OS, franchement, achetez vous une barrette de ram en plus, ça sera largement worth le temps perdu à réparer les upgrades pétées de Arch

Jamais eu de problème avec arch. Le fait que le système soit minimal fait que tu peux comprendre son fonctionnement et le piloter facilement. J'ai souvent besoin des dernières features de certains programmes. Je n'ai pas envie d'avoir à faire ma propre popote et me retrouver avec des programmes installés conventionnellement et des programmes installés à l'arrache pour avoir la dernière version.

pacman est un vrai bijou, c'est extrêmement agréable à utiliser. On peut créer ses propres packages très simplement. C'est ce que je fais pour mes fontes notamment.

Y a probablement mieux que arch mais c'est une distro parfaitement convenable.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment