tu est forcement obliger d'avoir un apache de base déjà pour faire un reverse proxy sur ton app dockerisé non ?
donc dans ce cas t'a déjà multiplier les ressources ?!
Mais tu dois pouvoir partager le reverse proxy apache pour les 50 aps qui tournent sur la meme machine. Donc c'est pas forcement si violent que ca.
Peut etre c'est meme possible d'utiliser un serveur apache unique entre les differentes apps? (Si c'est configurable en virtual host je-sais-plus-quoi, ca doit etre faisable. Apres est ce que c'est fait en pratique...)
Note aussi que les conteneurs dockers et cie se sont place comme alternative aux machines virtuelles qui etaient bien plus violentes en terme de consommation de ressources.
1% c'est toujours 1% pour la planète...
Tout a fait. Et ce que je dis c'est que les boites cherchent a minimiser les couts operationels, et donc ils font une parti du travail eux meme. Naturellement leur but est de minimiser les couts operationels et pas l'impact ecologique. Mais si les couts electriques refletent les couts environementaux (ce qui n'est pas forcement vrai), alors en pratique le but est similaire.
Et 1% c'est beaucoup! C'est justement ce que je disais au dessus. Les gens pensent souvent a 1% de leur point de vu c'est rien. Mais aggrege vue d'une boite comme facebook, amazon, ou google, 1% des frais d'operations c'est BEAUCOUP d'argent. C'est pour ca que facebook met de l'argent dans le developement de PHP.
En prennant un benchmark au pif. https://kinsta.com/blog/php-benchmarks/ PHP 7.3 a l'air d'etre 3 fois plus performant que php 5.6. En 4 ans de developpement c'est une reductino de 66% des couts. En supposant que tout le workload de facebook est en PHP, c'est une reduction de 2/3 de leur facture d'electricite. Soit $20M par an. Naturellement tout leur workload c'est pas en PHP, mais meme si seulement 1/3 du workload est PHP, ca reste $6M par an. Un gain comme ca, ca te paye une equipe d'une quinzaine d'ingenieurs.
C'est pour ca d'ailleurs que je ne suis que rarement d'accord quand les gens disent "5% de performance, qu'est ce qu'on en a a foutre". Quand tu scale ca aux couts reel d'operation, c'est beaucoup d'argent des qu'on parle de code qui tourne souvent. J'ai des collegues qui font de l'alignement de genome. Un run de leur probleme c'est 4 mois de calcul sur un cluster de 35 noeuds. 5% de calcul gagne, c'est avoir tes resultat une semaine plus tot.
Un autre exemple, la machine bluewaters a coute $188M a construire. Si tu gagnes 5% d'utilite de la machine, ca revient a dire que tu sauve $10M, sans meme compte les frais d'operation, et le gain d'efficacite des chercheurs qui utilisent la machine.