Cependant, j'ai un problème de son.
Là, tu parles uniquement de BSD?
Oui oui
Lumina "un espèce d'environnement de bureau spécial BSD ou je sais pas trop quoi." 
Mais c'est vrai en plus, Lumina est développé, semble-t-il, par l'équipe de TrueOS pour une intégration totale avec le fonctionnement de FreeBSD. Pourquoi ? Parce que *BSD et GNU/Linux fonctionnent différement. Les environnements de bureau sont généralement développés pour GNU/Linux et son fonctionnement, il faut donc porter les fonctions de l'environnement, dans la mesure du possible, vers le fonctionnement du système BSD. Porter un environnement tel qu'Xfce c'était faisable mais demandais déjà quelques modifications mais des environnements tels que Gnome ou KDE ça représente un sacré boulot pour lier l'interfaçage entre les boutons graphique de l'environnement censé modifier le système et le fonctionnement du système derrière. Il faut du monde, de la motivation. Généralement, c'est en bas de la liste des choses à faire...
Du coup, Lumina est le plus fonctionnel avec FreeBSD. Même pas avec NetBSD/OpenBSD d'ailleurs, les commandes étant encore différentes et les résultats des mêmes commandes aussi... On peut voir ici à quel point Lumina est fonctionnel sur les différents systèmes : https://lumina-desktop.org/get-lumina/
On voit que pour GNU/Linux, c'est pas totalement compatible. Faut dire qu'on a déjà plein d'environnements aussi donc bon, pourquoi se prendre la tête à porter Lumina quand on a déjà des environnements graphique très léger et fonctionnels à 100% qui plus est. Encore que pour Debian et Gentoo, il y a eu un bel effort de fait. Si ça se trouve, cette page n'est pas totalement à jour et d'autres système gèrent Lumina très bien.
J'aimerais savoir s'il est plus ou moins léger que XFCE. Pour moi, XFCE c'est la ligne médiane d'un point de vue légèreté et je m'intéresse uniquement à ce qui est plus léger que XFCE.
Honnêtement, j'en ai pas la moindre idée. Oui il est super super léger, ça c'est sûr mais est-il plus léger qu'Xfce ? Bonne question, j'ai pas les chiffres 
Au fait, si tu passes sur Gentoo, la transition sera facile. Les paquets sont très simples à installer maintenant qu'il n'y a plus de testing donc la maintenance est identique à celle d'une distribution lambda. Le seul hic est l'installation qui est un peu longue. A installer pendant les vacances 
Je sais... Déjà, je voudrais tenter une installation via une machine virtuelle genre Xen rapidement pour voir comment est la documentation et si je m'en sors. Bien que l'installation d'une distribution GNU/Linux est généralement la même chose (certaines installations font plus de choses, inutilement ou pas, chacun son avis là dessus). Je devrais pouvoir m'en sortir sans trop de soucis
mais voilà... "Il faudrait que je le fasse™"
Je déménage bientôt, une fois installé, pourquoi pas prendre le temps ! Et puis je sais que si j'ai un problème ou une question, je peux toujours trouver des utilisateurs confirmé ici