CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bug paramètre Ubuntu

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 octobre 2018 à 16:21:14

Salut a tous,

Après avoir enfin réussi à installer Ubuntu https://www.jeuxvideo.com/forums/42-38-57608502-1-0-1-0-comment-installer-linux.htm (je ne réponds que maintenant car j'ai manqué de temps et mon compte c'est fais ban tempo), et d'ailleurs merci de m'avoir aidé avec vos conseils concernant l'installation d'Ubuntu.

Je reviens vers vous car celui-ci marche parfaitement bien a une exception près, à chaque fois que je clique sur paramètre le PC freze littéralement et il est impossible de faire quoi que se soit et je me retrouve a devoir le redémarrer manuellement et ceux que lorsque qu'il s'agit d'aller dans les paramètres.

Je ne sais pas s’il s'agit d'un bug lié a Ubuntu lui-même dû a une mauvaise installation ou autre mais j'arrive pas à trouver d'où peux venir le problème, n'étant pas encore bien familiariser avec cet OS je n'arrive pas trouver de solution.

S’avez vous d'où le problème peut venir ?

Merci d'avance a vous.

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
11 octobre 2018 à 20:25:44

https://www.reddit.com/r/Ubuntu/comments/8j6iu5/ubuntu_1804_crashes_when_opening_system_settings/

Ici, les gens ont tous le même problème. Les solutions sont, en revanche diverses... Ça va de la désactivation du Secure Boot à l'installation du pilote propriétaire nVidia. Ubuntu 17.10 ne présente pas ce problème semble-t-il.

As-tu désactivé le Secure Boot finalement pour installer Ubuntu ? Ça n'était pas nécessaire de le faire pour installer Ubuntu. Garde cette solution sous le coude en dernier recours.

As-tu une carte graphique de marque nVidia ? Si oui, tu peux toujours tenter l'installation du pilote propriétaire et voir si ça aide ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 octobre 2018 à 12:44:19

Merci pour vos réponses, j'ai réinstallé Ubuntu en ne cochant pas l'installation des pilotes propriétaires et après avoir poursuivi l'installation et redémarré l'ordi comme demander, je me retrouve avec ça https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/5/1539340879-img-20181012-123515.jpg

Avez-vous une idée de quoi il peut s'agir, je tiens a précisé que des lignes se remplissent au fur et a mesure

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
12 octobre 2018 à 12:59:19

J'ai eu exactement la même chose sur Debian il y a un mois. Je regardais l'écran, je me disais "qu'est-ce que c'est ?", je ne touchais pas à l'ordinateur et m'étais mis en quête de trouver ce que c'était quand soudain, le système à continué à démarrer tout seul et à m'afficher le bureau... Du coup ça doit être un bug lié à du matériel récent mais il n'empêchait pas le système de fonctionner chez moi, c'est juste qu'il mettait assez longtemps à démarrer... Mon PC n'a pas de carte nVidia au passage, c'est du Intel.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 octobre 2018 à 14:08:21

Et du coup je dois attendre combien de temps ? Parce que au début ça se remplissait et maintenant plus rien https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/5/1539345862-img-20181012-135946.jpg

Deux jours que j'en chie à installer Ubuntu, j'en reviens à penser que j'ai fais une grosse erreur de dégager Windows

Je fais quoi j'éteins le PC manuellement de force ?

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
12 octobre 2018 à 21:10:51

Tu as eu cette erreur avec Debian et pas avec Slackware current?

En effet oui. C'était Debian testing d'ailleurs.

Peux-tu me donner la référence exacte de ton PC s'il-te-plaît?

Dell Inspiron 13 Serie 5000 (5368 exactement, celui avec un Core i5 7200U)

Tu as des problèmes avec BSD et je voulais passer sur Unix en dual boot avec Gentoo plus tard.

Quel BSD tu vas utiliser ? Le développement étant différent entre chaque, on peut avoir des bugs sur un et pas sur un autre. Celui avec le meilleur support matériel reste évidemment FreeBSD et j'ai pas eu le problème que j'ai avec Debian, à savoir le démarrage lent. Cependant, j'ai un problème de son. Il semblerait que, par défaut, quelque part dans le système, les haut-parleurs sont mutés parce qu'il ne détecte pas correctement les différents périphériques de son. J'ai pas réessayé depuis. En attendant, on peut en revanche y brancher des haut-parleurs externe pour palier au problème (ou des écouteurs).

Encore une chose, je me souviens aussi que tu as posté un test sur FreeBSD ou TrueOS et j'aimerais le retrouver.

J'ai posté tellement de trucs sur BSD en général :-(

J'avais posté ça https://www.jeuxvideo.com/chris_27/forums/message/959850045 je sais pas si c'est ce que tu cherchais ?

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
13 octobre 2018 à 02:04:05

Cependant, j'ai un problème de son.

Là, tu parles uniquement de BSD?

Oui oui

:rire: Lumina "un espèce d'environnement de bureau spécial BSD ou je sais pas trop quoi." :rire:

Mais c'est vrai en plus, Lumina est développé, semble-t-il, par l'équipe de TrueOS pour une intégration totale avec le fonctionnement de FreeBSD. Pourquoi ? Parce que *BSD et GNU/Linux fonctionnent différement. Les environnements de bureau sont généralement développés pour GNU/Linux et son fonctionnement, il faut donc porter les fonctions de l'environnement, dans la mesure du possible, vers le fonctionnement du système BSD. Porter un environnement tel qu'Xfce c'était faisable mais demandais déjà quelques modifications mais des environnements tels que Gnome ou KDE ça représente un sacré boulot pour lier l'interfaçage entre les boutons graphique de l'environnement censé modifier le système et le fonctionnement du système derrière. Il faut du monde, de la motivation. Généralement, c'est en bas de la liste des choses à faire...

Du coup, Lumina est le plus fonctionnel avec FreeBSD. Même pas avec NetBSD/OpenBSD d'ailleurs, les commandes étant encore différentes et les résultats des mêmes commandes aussi... On peut voir ici à quel point Lumina est fonctionnel sur les différents systèmes : https://lumina-desktop.org/get-lumina/

On voit que pour GNU/Linux, c'est pas totalement compatible. Faut dire qu'on a déjà plein d'environnements aussi donc bon, pourquoi se prendre la tête à porter Lumina quand on a déjà des environnements graphique très léger et fonctionnels à 100% qui plus est. Encore que pour Debian et Gentoo, il y a eu un bel effort de fait. Si ça se trouve, cette page n'est pas totalement à jour et d'autres système gèrent Lumina très bien.

J'aimerais savoir s'il est plus ou moins léger que XFCE. Pour moi, XFCE c'est la ligne médiane d'un point de vue légèreté et je m'intéresse uniquement à ce qui est plus léger que XFCE.

Honnêtement, j'en ai pas la moindre idée. Oui il est super super léger, ça c'est sûr mais est-il plus léger qu'Xfce ? Bonne question, j'ai pas les chiffres :non:

Au fait, si tu passes sur Gentoo, la transition sera facile. Les paquets sont très simples à installer maintenant qu'il n'y a plus de testing donc la maintenance est identique à celle d'une distribution lambda. Le seul hic est l'installation qui est un peu longue. A installer pendant les vacances :ok:

Je sais... Déjà, je voudrais tenter une installation via une machine virtuelle genre Xen rapidement pour voir comment est la documentation et si je m'en sors. Bien que l'installation d'une distribution GNU/Linux est généralement la même chose (certaines installations font plus de choses, inutilement ou pas, chacun son avis là dessus). Je devrais pouvoir m'en sortir sans trop de soucis :oui: mais voilà... "Il faudrait que je le fasse™"

Je déménage bientôt, une fois installé, pourquoi pas prendre le temps ! Et puis je sais que si j'ai un problème ou une question, je peux toujours trouver des utilisateurs confirmé ici :-)

Message édité le 13 octobre 2018 à 02:05:43 par [deban]_Dakien
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 octobre 2018 à 00:59:29

C'est bon merci pour votre aide, le problème a été réglé et le PC fonctionne maintenant parfaitement bien sur Ubuntu, en faite il suffisait d'installer les pilotes propriétaire de Nvidia

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
14 octobre 2018 à 03:39:56

Tu confirmes: pas d'erreur ACPI avec Slackware current?

Je suis resté un bon mois sur Slackware Current et ça m'a frappé ce problème sur Debian donc oui, je suis sûr de ne pas l'avoir eu. À moins que le problème soit ultra récent genre pile quand j'installe Debian, ce problème n'était pas sur Slackware :non:

Quand on a un PC avec une carte graphique Optimus et qu'on n'a jamais utilisé Linux, le mieux est d'utiliser Windows.

Est-ce qu'il faut parametrer quelque chose pour utiliser Optimus correctement ? Là il n'a "pas de chance" (enfin, c'est Ubuntu aussi...) mais s'il cherchait à utiliser un système plus stable, ça devrait aller non ? Je n'ai jamais eu de PC avec Optimus donc je ne sais pas trop comment ça s'utilise. Sinon oui, Windows est une valeur sûre :oui:

NetBSD je pense, pour avoir plus de personnalisation.

Je préfère te prévenir. NetBSD, même -current, c'est vraiment pas fait pour les machines trop récentes :-( si tu comptes t'acheter un Dell assez récent comme moi, oublie, ne tente même pas, tu vas te casser les dents. D'autant plus que tu vas débuter dessus... Ça va être la merde entre apprendre et découvrir que si une fonctionnalité ne fonctionne pas correctement, c'est pas de ta faute. J'ai déjà pas mal discuté avec les développeurs et reporté quelques bugs que j'ai avec mon Dell et NetBSD. Deux sont en "cours de traitement" (le son et le pilote vidéo). Reste encore un problème lié au pilote réseau sans fil qui merdouille avec ce matériel... Sur FreeBSD, à part le son muté, rien à redire, tout est fonctionnel mais il y a énormément plus de monde sur FreeBSD aussi...

Du coup, si tu veux tenter NetBSD un jour, prévois plutôt une machine plus vieille. Sinon ça tourne super bien en machine virtuelle aussi.

Tu devrais croiser les documentations de Funtoo et de Gentoo pour l'installation. C'est ce que j'ai fait et ça m'a fait gagner beaucoup de temps.

D'ailleurs, je me posais la question, y a-t-il des options par défaut sur le paquets source ou faut-il obligatoirement indiquer les variables USE pour chaque paquet manuellement ? Mes variables pour le pkgsrc ne sont pas venu à la première utilisation. C'était surtout au fur et à mesure en me disant "ah tiens ! J'ai pas ce support". Parfois j'incorporais le support moi-même au paquet et envoyait le diff au mainteneur officiel via IRC et me voilà avec une fonctionnalité en plus qui me manquait mais là, sur Gentoo, j'imagine pas un paquet ne pas avoir toutes les options et personnalisations possible, c'est une communauté bien plus grande donc plus de chance de tomber sur un type qui réclame une option particulière !

Et autre chose rapidement mais OpenRC est toujours le système d'init "par défaut" ?

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
14 octobre 2018 à 23:12:29

On m'a dit du bien de NetBSD et pkgsrc ce n'est pas sorcier mais franchement, j'ai pas envie de chercher les bonnes variables pour ajouter un support qui manque.

Il me semble que ça fonctionne de la même manière que Gentoo, on avait eu une conversation un peu similaire il y a un mois :rire2:

https://www.jeuxvideo.com/histaminex/forums/message/936080235

Ça se fait simplement et, de toute façon, les options sont assez bien choisie dans l'ensemble :oui: donc tout devrait rouler sans problème, tu ne devrais pas avoir à toucher quoi que ce soit.

Mec, t'es un expert en Gentoo toi :ouch: c'est impressionant ! J'aimerai bien avoir tes connaissances en Gentoo, ça a l'air d'être une superbe distribution qui serait capable de m'offrir une expérience proche d'UNIX, ça m'emoustille :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware