si j'ai bien suivi, Rainmeter c'est un peu un fourre-tout qui passe du changement de thème au changement d'icône en passant par l'arrangement général et l'ajout d'indicateurs ?
Sur Linux :
- les thèmes ça existe nativement
- les thèmes d'icônes aussi
- le changement de la disposition globale aussi sur la plupart des environnements
- l'ajout d'indicateurs en tous genres aussi mais ça dépend lourdement de l'environnement utilisé
De manière générale, la quantité de customisations disponible va grandement dépendre de l'environnement :
- GNOME Shell possède des centaines de thèmes et de sets d'icônes, mais gère la disposition générale et l'ajout d'indicateur ou de fonctionnalités à travers les extensions entretenues (ou non) par la communauté : http://extensions.gnome.org (avec les problèmes de qualité que ça implique)
- KDE a peu de thèmes mais la disposition générale est très souple par défaut et il y a pas mal de "plasmoïdes" proposés avec des milliers d'options, bonne chance pour tout piger mais au moins on se sent LIBRE
- MATE il y a plein d'icônes et de thèmes, quelques centaines de paramètres natifs, je trouve ça moche mais bon si tu utilises Xfce tu ne peux pas tomber plus bas
mon Xubuntu
- Xfce c'est un peu l'environnement le plus comateux du monde du libre, les pépés grincheux des communautés linux le recommandent parce qu'un projet mort c'est un projet qui ne change pas leurs habitudes. Par contre c'est un projet avec peu de thèmes pleinement compatibles, peu d'indicateurs maintenus. Mais les gens qui l'utilisent ont un thème moche et savent paramétrer Conky donc souvent ils s'en foutent.
gnome il y a 10 ans
Pas mal ce forum qui recommande une technologie morte depuis 10 ans