CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème post installation i3

Izeqypon
Izeqypon
Niveau 9
14 août 2018 à 00:27:17

Salut les gars après plusieurs jours de galère j'ai enfin réussi à installer i3 sur
Archlinux
M'enfin après les deux boîtes de dialogues qu'il te donne après le premier log in il se passe plus rien.
Quand j'appuie sur mod + entrée la souris se transforme en curseur chargement et il se passe rien.
Le terminale se lance pas et impossible de quitter à part un redémarrage de l'ordi.
Si vous avez pas un conseil ou deux à me donner ce serait super

FeZzko_
FeZzko_
Niveau 10
15 août 2018 à 17:02:36

Tu est sur d'appuyer sur le "mod" ?

Ta changé la touche par défaut ?

Tu as essayé "Alt" ?

MonsieurGoupil
MonsieurGoupil
Niveau 5
27 août 2018 à 19:35:53

Salut. Comment as tu installé Arch ? As tu pensé à installer un terminal pour que i3 le détecte ?

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
27 août 2018 à 20:08:45

après plusieurs jours de galère j'ai enfin réussi à installer i3 sur Archlinux

C'est possible de galérer à faire pacman -S i3-wm ?

la souris se transforme en curseur chargement

Je me suis longtemps fait avoir par ce curseur qui ne signifie absolument rien sur i3, je ne sais pas pourquoi ils se sont embêtés à le faire. En tout cas, ça n'a rien à voir avec le problème et ne te donnera même jamais d'indication sur un quelconque problème. Oublie ce curseur quand tu le vois :oui:

Sinon oui, comme les autres le disent, installer un terminal graphique type rxvt-unicode ou xterm à l'aide de ton gestionnaire de paquet.

Tu peux effacer ta configuration d'i3 en supprimant le fichier "~/.config/i3/config" si tu veux revoir la toute première fenêtre de bienvenue qui te propose de choisir quelle touche appuyer pour utiliser les fonctions d'i3. Sinon, édite directement le fichier, tout se passe dedans de toute façon. Tu pourras y modifier ce que tu veux et créer tes propres paramètres et raccourcis.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 août 2018 à 22:14:45

Je suis sur que : tu utilises un terminal "moderne" qui râle car il n'arrive pas à se connecter à dbus (des claques se perdent). Assure toi que dbus soit démarré et que ton terminal "moderne" puisse s'y connecter. Ou alors utilise le terminal "obsolète" xterm qui ne te fera jamais chier (tu édites le fichier de config d'i3 ~/.config/i3/config et tu forces le terminal à xterm).

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
28 août 2018 à 00:00:20

Sauf que

$ pacman -Qi dbus

Nom : dbus
Version : 1.12.10-1
Description : Freedesktop.org message bus system
Architecture : x86_64
URL : https://wiki.freedesktop.org/www/Software/dbus/
Licences : GPL custom
Groupes : --
Fournit : libdbus
Dépend de : libsystemd expat
Dépendances opt. : --
Requis par : at-spi2-core avahi colord dbus-glib lib32-dbus libpcap libpulse qt4 systemd
xorg-server
Optionnel pour : --
Est en conflit avec : libdbus
Remplace : libdbus
Taille installée : 918,00 KiB
Paqueteur : Jan Alexander Steffens (heftig) <jan.steffens@gmail.com>
Compilé le : ven. 03 août 2018 08:48:29 CEST
Installé le : ven. 24 août 2018 03:25:25 CEST
Motif d’installation : Installé comme dépendance d’un autre paquet
Script d’installation : Non
Validé par : Signature

Donc dbus est forcément présent à partir du moment où tu installes Arch Linux et il est déjà démarré par défaut. Je viens de tester dans une machine virtuelle.

$ systemctl | grep dbus

dbus.service loaded active running D-Bus System Message Bus
dbus.socket loaded active running D-Bus System Message Bus Socket

Je n'ai même pas eu à l'activer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 août 2018 à 00:23:52

T'as un phénomème de timeout ? Ça fait pareil avec xterm ? Je veux bien croire que dbus soit activé par défaut, mais de mémoire quand j'essayais de lancer le gnome terminal depuis i3 ça timeout à cause d;une connexion ratée au proxy dbus, et là ce sont les même symptômes. Je donnerais sa chance à xterm juste pour voir si c'est ça ou si c'est un problème sérieux.

Pour l’icône qui tourne il faut utiliser le no startup (un grep startup dans le fichier de config devrait fournir les infos nécessaires.

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
28 août 2018 à 03:18:11

T'as un phénomème de timeout ? Ça fait pareil avec xterm ? [...] de mémoire quand j'essayais de lancer le gnome terminal depuis i3 ça timeout à cause d;une connexion ratée au proxy dbus, et là ce sont les même symptômes.

À quel moment tu voyais ce message ? C'était peut-êre juste un bug ? Moi, de mémoire, de 2013 à aujourd'hui, je n'ai jamais eu de problème pour exécuter un terminal plus poussé qu'xterm et je n'ai jamais vu de message informatif lié à dbus qui m'empêchait d'exécuter un terminal ou tout autre chose d'ailleurs.

Je pense que tu pars trop loin et que c'est juste un soucis dans la configuration d'i3 :hap:

Qu'il installe dmenu, qu'il l'appelle via Mod1+d pour voir si la barre apparaît.

Si elle n'apparaît pas alors c'est juste qu'il n'appuie pas sur les bons boutons. Si elle apparaît alors il n'a qu'à essayer d'appeler un terminal de là et voir si ça change quelque chose !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 août 2018 à 10:38:59

À quel moment tu voyais ce message ?

Quand j'essayais de lancer le gnome-terminal depuis xterm, j'avais un message de timeout au proxy dbus qui s'affichait.

C'était peut-êre juste un bug ?

Non le gnome-terminal est dépendant de dbus.

Je pense que tu pars trop loin et que c'est juste un soucis dans la configuration d'i3 :hap:

Pas du tout. xterm se lance tjs sans soucis, il trouve la variable DISPLAY et cela lui suffit, mais pas le gnome-terminal. Cela n'a absolument rien à voir avec i3.

Si tu as un ArchLinux sous la main, essaye depuis une console virtuelle de faire startx /usr/bin/xterm et ensuite essaye de démarrer un gnome-terminal depuis cet xterm. Je viens de le faire et j'ai eu une erreur (pas un dbus timeout, mais autre chose). Cela en dit long.

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
28 août 2018 à 14:54:05

Ça te le fait qu'avec gnome-terminal ? rxvt-unicode aussi est touché par ce problème ? :question:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 août 2018 à 15:18:04

rxvt-unicode est de la même trempe que xterm, donc je suppose qu'il n'a pas de problème (je viens de faire le test, ça passe).

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
28 août 2018 à 16:10:21

Ouep, en effet, j'ai le message. En farfouillant le net, je tombe sur beaucoup de gens qui disent que modifier la locale permet de faire fonctionner le terminal. Moi je suis du même avis que ceux qui disent d'utiliser un meilleur émulateur de terminal comme rxvt-unicode mais les gens font ce qu'ils veulent après tout.

Je ne vais pas m'amuser à modifier les locales ou trouver ce qui cloche exactement quand on voit à quel point c'est insupportable de parametrer correctement la langue du clavier et du système sur Arch Linux, ça pourrait être n'importe quel fichier (ce n'est pas le problème de la variable DISPLAY non renseignée chez moi).

Et, de plus, on ne sait toujours pas quel terminal l'OP utilise, si ça se trouve, il n'utilise pas gnome-terminal mais autre chose ! Je serais d'avis d'attendre qu'il revienne poster, s'il revient un jour.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 août 2018 à 16:27:10

Il a très probablement la config par défaut qui pointe sure sensible-terminal. Et ça c'est une sorte de proxy sur qqch.

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
28 août 2018 à 17:22:20

xterm n'est pas installé avec xorg et i3 n'installe aucun émulateur de terminal. Si ça se trouve, il n'a juste aucun terminal d'installé du coup le "sensible-terminal" pointe sur que dalle :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 août 2018 à 17:23:40

C'est possible aussi. Et ce serait assez drôle.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment