CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ranger ses dossiers Web Dev

Belz3buth
Belz3buth
Niveau 9
06 août 2018 à 18:24:03

Coucou ! Bon j'ai mis du Manjaro un peu partout (hier/avant-hier) c'était sur le mac. Mais aujourd’hui avec tous les problème que j'ai sur windows (avec Docker et les 1 millions de programme qui tournent avec des terminals) j'ai décidé de switch.
Donc bien sur j'ai fais une VM et j'ai tester de nouveau KDE vs XFCE;
J'ai choisis KDE pour la forme que ça a car XFCE fais vraiment école/windows XP. => Je l'ai mis sur le mac car ça consomme quedal (xfce)

Bref la question : je trouve pas de site sur le web => comment ranger ses dossiers sur Linux? Sachant je crois qu'il n'y a aps vraiment de sous dossier. Si j'ai du Laravel par exemple, est-ce que je fais un gros dossier au root : (sites_webs/Laravel) par exemple?
Merci d'avance !! :)
PS: Je commence à sentir l'utilité de Linux quand on dev. Avant c'était superflue mais là je trouve ça trop compliqué sur windows et surtout le bordel. C'est l'impression que j'ai en tout cas.

_S0uL
_S0uL
Niveau 9
06 août 2018 à 18:36:53

comment ranger ses dossiers sur Linux?

Comme tu veux. Il suffira de configurer ton serveur web pour qu'il aille chercher ton/tes sites au bon endroit. Tu faisais comment sous windows ?

Sachant je crois qu'il n'y a aps vraiment de sous dossier.

Quoi ? Donc ça => /home/myuser/ c'est pas un sous-dossier de => /home/ qui est un sous dossier de => / ? Ou alors tu as une définition précise de sous-dossier que je ne comprends pas.

Belz3buth
Belz3buth
Niveau 9
06 août 2018 à 19:30:45

Je me souviens de quelques chose à propos de Linux et sa façon de ranger les fichiers qui était meilleur que Windows. Et il y avais une histoire de dossier et sous dossier gérer différemment.
Ma question était si il y avait une façon de ranger ses dossier un peu mieux.

Et sous windows mes projets sont dans
www. Or désormais j'en ai pleins qui ne sont pas à mettre dans du www. Du coup sachant que les dev senior on déjà une expérience ils ont peut être des astuces afin d'éviter que cela devienne le bordel.
Hehehe

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
07 août 2018 à 01:50:43

Alors pour du web il y a beaucoup d'écoles. Sur un projet web perso (qui consiste en un client HTML/CSS/JS simple, et un webservice C++ qui pisse du JSON) j'aime bien avoir mon contenu statique dans un répertoire directement desservi par un alias dans l'URI "de base" (http://monserveur/monappli), puis ouvrir un bloc location spécifique pour mon CGI qui pointe vers /usr/lib/cgi-bin/monapp.cgi avec la conf fastcgi qui va avec.

deepblue
deepblue
Niveau 16
07 août 2018 à 11:40:39

Pour les projets perso et pro, je développe systématiquement dans ~/www/repo/mon-projet. Soit j'ai besoin d'un nom de domaine pour faire fonctionner le projet (ça arrive sur certains CMS) et dans ce cas, j'ajoute une entrée dans /etc/hosts du genre 127.0.0.1 local.mon-projet et je génère un vhost apache2 :

<VirtualHost *:80>
	ServerName local.mon-projet

DocumentRoot /home/tonUser/repo/mon-projet

<Directory /home/tonUser/repo/mon-projet>
		Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
		AllowOverride All
		Order allow,deny
		allow from all
	</Directory>
</VirtualHost>

…avec éventuellement un vhost pour activer SSL.

Ou bien je sers le projet avec un serveur web via PHP (la quasi majorité du code que j'écris) :

~/repo/mon-projet $ php -S 0.0.0.0:8000

Ça permet, par exemple, de faire des tests depuis d'autres machines dans le réseau local (smartphones compris).

Je ne recommande pas les alias car ça peut apporter beaucoup de soucis/confusions une fois qu'on veut déployer l'application sur un hébergement et qu'on manque d'expérience.

L’intérêt de faire toujours la même chose, c'est que tu peux automatiser pas mal de choses (création du répertoire de projet et/ou clone, création des vhosts, etc.).

Belz3buth
Belz3buth
Niveau 9
07 août 2018 à 16:07:50

Le 07 août 2018 à 01:50:43 Google_Bot a écrit :
Alors pour du web il y a beaucoup d'écoles. Sur un projet web perso (qui consiste en un client HTML/CSS/JS simple, et un webservice C++ qui pisse du JSON) j'aime bien avoir mon contenu statique dans un répertoire directement desservi par un alias dans l'URI "de base" (http://monserveur/monappli), puis ouvrir un bloc location spécifique pour mon CGI qui pointe vers /usr/lib/cgi-bin/monapp.cgi avec la conf fastcgi qui va avec.

Merci !! ça complète la réponse d'après nickel les gens thx

Le 07 août 2018 à 11:40:39 deepblue a écrit :
Pour les projets perso et pro, je développe systématiquement dans ~/www/repo/mon-projet. Soit j'ai besoin d'un nom de domaine pour faire fonctionner le projet (ça arrive sur certains CMS) et dans ce cas, j'ajoute une entrée dans /etc/hosts du genre 127.0.0.1 local.mon-projet et je génère un vhost apache2 :

<VirtualHost *:80>
	ServerName local.mon-projet

DocumentRoot /home/tonUser/repo/mon-projet

<Directory /home/tonUser/repo/mon-projet>
		Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
		AllowOverride All
		Order allow,deny
		allow from all
	</Directory>
</VirtualHost>

…avec éventuellement un vhost pour activer SSL.

Ou bien je sers le projet avec un serveur web via PHP (la quasi majorité du code que j'écris) :

~/repo/mon-projet $ php -S 0.0.0.0:8000

Ça permet, par exemple, de faire des tests depuis d'autres machines dans le réseau local (smartphones compris).

Je ne recommande pas les alias car ça peut apporter beaucoup de soucis/confusions une fois qu'on veut déployer l'application sur un hébergement et qu'on manque d'expérience.

L’intérêt de faire toujours la même chose, c'est que tu peux automatiser pas mal de choses (création du répertoire de projet et/ou clone, création des vhosts, etc.).

Merci encore ! Nickel c'est exactement ce qu'il me fallait.
Je screen vos réponse je les mets dans mon presse papier u_u
PS: J'adore Manjaro c'est tellement plus simple de gérer les droit ou les processus je trouve que sur windows ( ce n'est qu'un avis de débutant).
peace !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware