CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Arch linux pour débuter linux ?

Dylan-Tartine
Dylan-Tartine
Niveau 3
19 mars 2018 à 20:14:42

Bonjour, Bonsoir,

J'ai commencer à m'interresser à Linux depuis plus d'une semaine, à l'époque j'étais un gros gamer, donc aucune chance que je me tente l'aventure avec Linux, mais avec le temps mes habitudes ont changées et maintenant j'aime beaucoup faire de la programmation en C++ et aussi par délire et passion du oldschool de l'informatique j'aime créer des petits programmes en ASM.

Bref je me suis alors mis en quêtes de la petite perle, et sur toutes les distributions 4 m'ont retenue mon attention : Arch Linux, Debian, Gentoo et Solus.

En résumer de ce que j'ai compris, Debian à l'avantage d'être très stable, cependant en contrepartie ils faut s'attendres à avoir des versions de logiciels un peut vieillot.

Gentoo a l'avantage d'avoir un noyau GNU/Linux entièrement compiler ce qui permettrait d'après ce que j'ai lu profiter du plein potentiel de l'architecture du système, autant dire pour de la programmation cet atout est très aguicheur, mais cette distribution est aussi réputer pour sa complexité à cause du système USE flag (si je ne me trompe pas).

Solus: à la particularité d'être comme Ubuntu "user-friendly", le desktop l'environnement de bureau est très agréable et ont s'y sent à l'aise pour le peut d'avis je l'ai donc tester en live USB, et oui vraiment c'est simple ont à des repères rapidement, c'est fluide animé, bref pour du desktop c'est vraiment du bon.

Arch Linux : Alors elle c'est celle qui me fait le plus bavé, le système "roling-release" permettrait d'avoir tout à jour dans les meilleurs délais donc permettrait de test ces programmes avec les dernières technologie disponnible ce qui est le top, j'ai aussi lu que l'un des gros atout de arch linux pour les programmeurs est son gestionnaire de paquets très rapide, et aussi ce système (je ne sais pas le nom) ne coupe pas les paquets, mais malheuresement, comme Gentoo cette distribution s'apparait complexe pour de pur débutant de GNU/Linux.

Donc pour en conclure, ma préférence va à Arch Linux, mais du-coup je voulais receuilir vos conseils, est ce que Arch Linux en temps que gros néophyte de Linux est si déconseiller que ça, ou bien est-ce abordable, mais me demanderas de m'arracher les cheveux.

Aussi pourquoi vouloir passer sur Linux, il n'y a pas que sa réputation de système plus adapter pour le dév, mais aussi parce que j'aimerais changer d'air, le gaming ne me retenant plus de rester sur Windows, pourquoi ne pas tenter d'aventure ailleurs, j'aimerais aussi en migrant sur Linux, découvrir une nouvelle façon d'utiliser son ordinateur, découvrir les logiciels du monde libre (bon ok ont peut les trouvés sur Windows aussi), découvrir de nouvelle façon de procéder et de faire, avec une approche différente, bref en gros changer "d'univers".

DatPseudoXXXIV
DatPseudoXXXIV
Niveau 10
19 mars 2018 à 20:55:43

Salut ! Après avoir brûlé la carte graphique de mon PC avec Ubuntu (à l'époque de Unity), puis avoir testé Xubuntu (j'ai pas aimé), puis Debian (en effet frustré par les vieux logiciels), je suis passé à Archlinux (avec Openbox) et en effet je ne conseillerai pas ça à un débutant.
PAR CONTRE, rien ne m'a autant plus que l'architecture d'archlinux et le système de package que j'adore et dont je ne pourrais plus me passer. Mais étant tout de même assez débutant, je suis passé sous Manjaro !
Je te conseille plutôt ça pour débuter parce qu'on y retrouve tout l'intérêt d'arch et de ses dépôts mais c'est bien moins prise de tête, déjà à l'installation tu n'est pas obligé de tout installer manuellement en ligne de code et je t'assure que ce n'est pas négligeable !
À installer pour un débutant Arch c'est l'enfer, Manjaro c'est déjà bien prêt de base, il manque juste les drivers et c'est parti, tu peux même installer les logiciels en interface graphique. C'est vraiment plus "user friendly" comme on dit :)

Enfin bon moi j'ai été conquis par ça, je suis moi même assez débutant où du moins inculte mais ça vient. C'est plus "doux" d'apprendre avec Manjaro que Arch je pense.

Sepalcure
Sepalcure
Niveau 7
19 mars 2018 à 20:59:56

En résumer de ce que j'ai compris, Debian à l'avantage d'être très stable, cependant en contrepartie ils faut s'attendres à avoir des versions de logiciels un peut vieillot.

Debian propose aussi une rolling release avec des versions récentes des logiciels si c'est ton truc ^^

Sinon globalement y a pas vraiment de bonne réponse à ta question, généralement la solution pour laquelle les gens optent quand ils débarquent sous Linux c'est de tester un petit peu plusieurs distributions et de rester sur celle qui leur plaît le plus jusqu'à ce que cet état de faits change ; mais non Arch Linux est pas particulièrement compliquée à installer / utiliser, ça demande juste un peu de temps de faire en bonne partie à la mano ce qu'un installateur graphique fait généralement à ta place

Dylan-Tartine
Dylan-Tartine
Niveau 3
19 mars 2018 à 21:18:56

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je suis de ce pas en train de me créer un boot USB avec Manjaro, tant que je profite de la roling release et des paquets non coupé ça me conviendra parfaitement, de plus si majaro est une arch mais simplifier à l'install, je pourrais donc profiter de l'excellente documentation que propose le site officiel de arch.

En ce qui concerne la roling release pour Debian, j'ai lu à ce sujet, mais les avis que j'ai pu lire sont vu que Debian est à la base un système fait pour la stabilité pour l'utilisation serveur, cette version (Debian sid) était plus unstable que arch, après peut être je me trompe, vu que Debian propose de live USB je tenterais un coup de passage sur cette version.

Bien à vous, Dylan.

Message édité le 19 mars 2018 à 21:21:10 par Dylan-Tartine
[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
20 mars 2018 à 07:40:04

Arch Linux, l'installation n'est pas difficile, elle est juste chiante au début. Si ton Anglais lu est bon, utilise la documentation officielle (évite la Française au possible) et suis pas à pas ce qu'ils te disent de faire en adaptant au besoin les commandes à entrer. Tu peux éventuellement t'entraîner sur une machine virtuelle et prendre des notes de ce qui a fonctionné ou pas chez toi pour avoir un système d'exploitation utilisable, c'est aussi ce qui rend Arch Linux si intéressant lors de sa première approche. En contre partie derrière, t'as une distribution vraiment très bonne. Tu te rendras même compte que, passé le supplice de l'installation, elle est beaucoup plus facile à utiliser que les autres distributions qui s'installent plus simplement. C'est peut-être une des distributions se rapprochant le plus d'UNIX (et accessoirement la dernière étape avant le passage vers UNIX pour beaucoup). J'ai un immense respect pour ce que cette distribution a su faire et comment elle a su gérer toutes ces nouvelles fonctionnalités au fil des années. Je ne peux QUE t'encourager à te donner à fond pour passer l'installation qui te permettra de découvrir une tuerie de distribution GNU/Linux. Fais-le, vraiment :ok:

Dylan-Tartine
Dylan-Tartine
Niveau 3
20 mars 2018 à 13:01:42

Salut et merci pour ton encouragement !

Donc actuellement je suis sous Manjaro afin de m'y faire avec le terminal et pacman, après par la suite je tenterais quand même une install d'arch linux, ayant un bon niveau d'Anglais en lecture, je pense aue je n'aurais pas de mal à suivre et me réperer dans les différentes session du wiki poir troiver les commandes et paquets de bases à install pour rendre le system opérationnel.

Merci bien, Dylan

Dylan-Tartine
Dylan-Tartine
Niveau 3
20 mars 2018 à 13:06:04

Désoler pour les fautes j'ai écris ceci sur téléphone, donc ça a taper d'autres lettres...

Dylan-Tartine
Dylan-Tartine
Niveau 3
20 mars 2018 à 21:58:20

Rebonsoir,

Je donne quelques nouvelle donc après m'être familiariser avec Manjaro l'install de paquets ect, j'ai donc tenter de mettre arch linux en suivant pas à pas le wiki Anglais seule jai utiliser le wiki français pour instaler mon amorçeur Grub sur mon boot efi.

Et ben tout c'est bien passer, j'ai juste eu une couille pour l'ethernet mais j'ai très vite trouver ma solution (Donc oui vraiment la doc est excellente)

Me reste plus qu'à me familiariser avec ce nouveau joujou sur mon PC !

Voila un admin peut mettre le topic en solved.

RegleGraduee
RegleGraduee
Niveau 71
21 mars 2018 à 02:08:12

Perso je te conseillerai d'abord d'apprendre à utiliser un linux "basique", avant de t'aventurer sur Arch Linux, car si c'est pour C/C les commandes bêtement ça n'a pas d'intérêt.
Tu peux regarder Antergos ou manjaro qui sont Arch Linux avec un installateur "simple", comme ça tu pourras t'entrainer à avoir un environnement Arch Linux, et renseigne toi sur les différents composant de l'OS (Xorg, Pulseaudio, etc ...)

Message édité le 21 mars 2018 à 02:08:40 par RegleGraduee
[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
21 mars 2018 à 07:09:35

Les commandes sont commentés sur la doc, certes il les recopie mais c'est ce qu'on a tous fait tu sais.

Dylan-Tartine
Dylan-Tartine
Niveau 3
21 mars 2018 à 19:33:10

Bas je les recopies oui (pour l'instant) mais dans un autre sens je les mémorises, la je viens enfin de réussir à installer Xorg, avec KDE et pulseAudio donc la j'ai enfin un système opérationnel, j'ai du pas mal fouinner car le système en TTy ne voulais plus m'installer de paquets avec ses dépendances, au final je me suis rendu compte que j'avais un fichier en doublons en trop à supprimer, je sais pas ce que ce fichier fesais pour tout me bloquer, mais bon au moins j'ai trouver la source et j'ai pu poursuivre ma configuration.

Et bordel que c'est bon enfin je vois plus un écran noir/blanc, reste juste à installer les bon drivers de ma carte GTX 970 et tout devrais être bon, la j'ai installer les drivers open source, pour pas à avoir de prise de tête, mais du-coup j'ai des sorte de coupure de frame quand je déplace mes fenêtres.
Bref en tout cas je regrette pas d'avoir osé en fonçant sur Arch Linux même avec peut de connaissance avec UNIX à voir par la suite, mais bon la doc est vraiment excellente donc je pense que j'arriverais à me débrouiller à la suite.

Encore merci à vous, Dylan.

Message édité le 21 mars 2018 à 19:34:52 par Dylan-Tartine
[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
21 mars 2018 à 19:55:08

Évidemment, n'hésite pas si tu as des questions :-)

Dylan-Tartine
Dylan-Tartine
Niveau 3
21 mars 2018 à 20:27:59

Ben exactement, je ne connais pas ça, mais est-ce que yaourt je devrais l'installer, je me suis un peut renseigner sur le truc ça à l'air vachement top couplé avec AUR, mais bon est-ce si indispensable, ou du moins les avantage que ça apporte en valent t-elle le coup ?

Merci pour ta réponse.

Message édité le 21 mars 2018 à 20:29:35 par Dylan-Tartine
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware