CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment faire une clé Linux persistante ?

kaedun4
kaedun4
Niveau 6
23 janvier 2018 à 10:41:09

Hello tout le monde !

Je souhaite faire une clé Linux persistante, afin de pouvoir transporter mes données facilement.
J'ai essayé le logiciel Linux Live USB créateur mais, il n'a pas été mis à jour depuis 2015 et ne propose que des anciennes version... Et surtout ne propose pas la distri qui m'intéresse : Elementary OS. J'ai essayé quand même et ça fait juste une clé usb live normale qui propose d'essayer ou d'installer. Pareil pour la dernière version de Ubuntu.
Je précise que j'ai essayé Cloudready avec ChromeOS mais ça m'a paru limité au niveau des fonctionnalités par rapport à Linux.

Du coup est-ce que vous comment je peux faire ça ? Car je suis à cours d'idées...

[Nelio
[Nelio
Niveau 4
23 janvier 2018 à 11:01:35

Prends 2 clefs USB, flash sur une d'entre elles un image d'installation et ne fais rien avec l'autre.

Branche les deux clefs sur un ordinateur et boot sur la clef d'installation. À partir de là t'auras juste à choisir ta clef vide au moment de l'installation, comme avec un disque dur classique. Et voilà ! :)

kaedun4
kaedun4
Niveau 6
23 janvier 2018 à 12:15:30

Tout simplement ! :ok: Je n'y avait pas pas pensé. Merci [Nelio
Il faut 32go minimum ou 16 go peut passer ?

Le-Respect
Le-Respect
Niveau 9
23 janvier 2018 à 13:04:36

Le 23 janvier 2018 à 11:01:35 [Nelio a écrit :
Prends 2 clefs USB, flash sur une d'entre elles un image d'installation et ne fais rien avec l'autre.

Branche les deux clefs sur un ordinateur et boot sur la clef d'installation. À partir de là t'auras juste à choisir ta clef vide au moment de l'installation, comme avec un disque dur classique. Et voilà ! :)

ça c'est une astuce qui marche mieux que les "vraies" clés persistantes, mais ça nique bien davantage la clé usb.

Les structures persistantes que crée normalement Linux Live USB font moins d'écritures sur la clé qu'une véritable installation.

Mais bien entendu le seul truc qui marche sérieusement c'est d'installer sur le disque.

[Nelio
[Nelio
Niveau 4
23 janvier 2018 à 13:50:07

Le 23 janvier 2018 à 12:15:30 kaedun4 a écrit :
Tout simplement ! :ok: Je n'y avait pas pas pensé. Merci [Nelio
Il faut 32go minimum ou 16 go peut passer ?

16 peut passer mais pas mal de distributions prennent la moitié une fois installées. Les puces flash ont besoin d'un certain espace libre pour fonctionner correctement, donc, à mon avis, plutôt 32GO.

Le 23 janvier 2018 à 13:04:36 Le-Respect a écrit :

Le 23 janvier 2018 à 11:01:35 [Nelio a écrit :

ça c'est une astuce qui marche mieux que les "vraies" clés persistantes, mais ça nique bien davantage la clé usb.

Les structures persistantes que crée normalement Linux Live USB font moins d'écritures sur la clé qu'une véritable installation.

Mais bien entendu le seul truc qui marche sérieusement c'est d'installer sur le disque.

Je pense qu'en 2018, les puces flash ont suffisamment évolué pour pouvoir servir de support permanent comme un disque classique. À une époque ou plus de 15000 cycles d'écritures ne suffisent pas à user une cellule, l'intérêt de LLUSB semble quelque peu limité. :(

Le-Respect
Le-Respect
Niveau 9
23 janvier 2018 à 17:22:58

Mouais, c'est quand même hasardeux de partir du principe que la clé est neuve et pas bas de gamme

gunrell
gunrell
Niveau 21
23 janvier 2018 à 19:48:47

Exp perso : Fedora 27 sur une Sandisk ultra fit à 10€ et ça roule parfaitement.
J'ai utilisé la technique des deux clés. Bonne install'

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
23 janvier 2018 à 20:19:24

Ton fstab est paramétré correctement ? Et ton chargeur de démarrage aussi ? N'oublie pas que d'un PC à l'autre, l'ordre d'apparition des périphériques de stockage peut varier. Par défaut, une distribution installe et paramètre en utilisant les fameux "sdXY" mais si sur ton PC actuel, il serait en, mettons, sdc, il se peut que sur un autre ordinateur, le premier périphérique USB soit en sdf et la... CRASH lors du boot, partition racine introuvable :)

kaedun4
kaedun4
Niveau 6
23 janvier 2018 à 22:03:20

Merci pour vos conseils. :ok:
J'ai tenté une 1ère fois mais ça a bugué, je pense qu'il s'est mit en veille. :ouch:
Du coup je surveille de plus près pour l'instant ça se passe bien et cette fois c'est sans passer par la demo. C'est peut-être ça qui est à l'origine du bug aussi

kaedun4
kaedun4
Niveau 6
23 janvier 2018 à 23:22:55

Je crois ça ne marche pas rien que pour le démarrage ça a du mal. :pf:
Et en plus ça après rame beaucoup beaucoup pire que Windows. :-(
Il va falloir que je trouve une distri :pf:
J'aimais bien celle-ci, c'est dommage

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 janvier 2018 à 10:49:30

Oui tu n'aura pas les perf d'un disque dur sur une clé USB...
Sauf à investir dans une clé haut de gamme.
Là j’expérimente au boulot un serveur Debian sur une clé USB. Ça fonctionne parce qu'il n'y a que 3 utilisateurs, et les données sont stockées sur un disque dur.

Message édité le 24 janvier 2018 à 10:49:43 par Pseudo supprimé
Le-Respect
Le-Respect
Niveau 9
24 janvier 2018 à 13:26:31

Même avec la meilleure clé du monde, le système restera limité par le débit du port USB utilisé

[Nelio
[Nelio
Niveau 4
24 janvier 2018 à 14:11:24

Le 24 janvier 2018 à 13:26:31 Le-Respect a écrit :
Même avec la meilleure clé du monde, le système restera limité par le débit du port USB utilisé

L'USB 3.0 peut généralement dépasser les 400MO/s. La vraie limitation dans ce cas est la vitesse de la puce flash, qui tourne généralement dans les 80MO/s sur des clefs usb modernes (soit largement suffisant pour un OS).

Le 23 janvier 2018 à 17:22:58 Le-Respect a écrit :
Mouais, c'est quand même hasardeux de partir du principe que la clé est neuve et pas bas de gamme

C'est vrai, c'est une présupposition qui est malheureuse. :( Soit.

Le 23 janvier 2018 à 23:22:55 kaedun4 a écrit :
Je crois ça ne marche pas rien que pour le démarrage ça a du mal. :pf:
Et en plus ça après rame beaucoup beaucoup pire que Windows. :-(
Il va falloir que je trouve une distri :pf:
J'aimais bien celle-ci, c'est dommage

Tente une distribution très légère, comme http://puppylinux.com/index.html :oui:

Message édité le 24 janvier 2018 à 14:11:43 par [Nelio
stacksmashing
stacksmashing
Niveau 6
25 janvier 2018 à 09:52:22

Dans ce cas il vaut mieux faire une clé live avec une partition a part pour la sauvegarde non ?
Comme ça le système tourne en ram et use moins la clé

[Nelio
[Nelio
Niveau 4
25 janvier 2018 à 09:57:13

Le 25 janvier 2018 à 09:52:22 stacksmashing a écrit :
Dans ce cas il vaut mieux faire une clé live avec une partition a part pour la sauvegarde non ?
Comme ça le système tourne en ram et use moins la clé

C'est une option, mais tu ne peux rien installer sans bidouiller au delà du raisonnable pour un utilisateur lambda. (Et puis l'auteur demande une clef usb linux persistante :hap: )

kaedun4
kaedun4
Niveau 6
28 janvier 2018 à 19:45:36

Je me suis renseigné sur Elementary OS et sur une vidéo j'ai vu aussi type qui avait des problèmes fluidité dans les animations. Et du coup il ne pouvait pas conseiller cet distri Linux. Du coup je suis parti sur Ubuntu qui me paraît être une valeur sûre et le design me plait :ok:

kaedun4
kaedun4
Niveau 6
28 janvier 2018 à 21:32:34

Bon bah ça marche pas, c'est leeeeent :-(

Runnymede
Runnymede
Niveau 10
29 janvier 2018 à 00:43:59

Bah oui c'est une clé USB quoi, on t'avais prévenu

Si tu veux vraiment faire ça je te conseille plus des distributions très légères comme Puppy Linux

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
29 janvier 2018 à 01:25:37

L'autre conseille c'est d'utiliser un environnement de bureau ultra léger voire carrément un gestionnaire de fenêtre. Je l'avais fait il y a 5 ans avec Arch Linux et i3-wm en environnement graphique et ça tournait à une vitesse de fou pour une clé USB

kaedun4
kaedun4
Niveau 6
31 janvier 2018 à 20:24:16

Le 29 janvier 2018 à 00:43:59 Runnymede a écrit :
Bah oui c'est une clé USB quoi, on t'avais prévenu

Si tu veux vraiment faire ça je te conseille plus des distributions très légères comme Puppy Linux

J'ai tenté Puppy Linux mais au moment du boot ça ne marche pas :pf:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment