Pas de nouveau GPU en plus ?
Installeur de système d'exploitation libre mis de côté, une distribution fais la même chose qu'une autre et très souvent de la même manière. Toutes les distributions GNU/Linux tournent avec le même noyau Linux, les mêmes pilotes, offrent les mêmes environnements graphiques, les mêmes logiciels, les mêmes interfaces etc...
La différence notable dans l'utilisation d'une distribution face à une autre c'est surtout son gestionnaire de paquet. Debian propose un gestionnaire de paquet très actif (je trouve) dans le sens où il va faire cinquante choses pendant l'installation d'un paquet quand une autre distribution ne va qu'extraire bêtement le contenu du paquet en partant de la racine du système. Tu peux aussi avoir un gestionnaire de paquet graphique sur certaines distribution (là c'est bien propre à la distribution choisie) donc choisir sa distribution la dessus n'est pas une mauvaise idée en soit.
La vraie différence réside surtout dans l'installation du système qui peut te permettre d'acquérir un système d'exploitation pré-paramétré ou paramétré pendant l'installation et peuvent sembler plus ou moins compliqué (j'ai bien dit "sembler").
Là comme ça, la distribution que je trouve la plus cool à installer (première partie dans l'initiation à GNU/Linux) et à utiliser (seconde partie dans l'initiation à GNU/Linux) c'est Fedora. Elle offre des paquets très à jour, un gestionnaire de paquet purement graphique qui ressemble, aux dernières nouvelles, à ça
https://distrowatch.com/images/screenshots/fedora-15-packages.png
L'installeur de Fedora est excellent, il est totalement graphique, sait rester très simple avec un design épuré mais pose les bonnes questions.
La documentation en ligne est très fournie, tu trouveras tes réponses EN FRANÇAIS sur comment installer ci ou ça et comment le paramétrer le jour où tu bloqueras sur quelque chose.
Voilà, c'est mon avis, sur toutes les distributions que j'ai testé, c'est clairement celle que je trouve la plus agréable à utiliser quand tu veux pas te prendre la tête.