tout le ![]()
(j'savais pas trop où poster ma question, étant donné que j'utilise Debian, j'me permets de le faire ici).
Je suis en train de préparer un projet pro, et à ce titre, j'aurais une question pour avoir vos avis sur une de mes futures offres commerciales.
Peut-on considérer qu'un serveur dédié sur lequel j'installerais Nextcloud ou ownCloud puisse être du Cloud Privé ? Chaque serveur dédié sera uniquement accessible à l'entreprise en question. Il ne s'agit pas d'héberger les services sur un hébergement mutualisé mais bien sur un serveur dédié.
Merci pour vos avis ![]()
Cloud Privé
Cloud Privé
Cloud Privé
Cloud PrivéCloud Privé
Faudrait déjà définir ce qu'est "un cloud" parce que franchement ça fait bien 7 ou 8 ans qu'on me sert une définition différente tous les deux mois au moins. Et ça c'est parce que je ne demande pas à chaque personne du métier que je connais sa définition, je parle uniquement des trucs que je lis ou que j'entends par accident.
Donc en bref ce que tu veux faire c'est de l'hébergement de fichiers / agendas / etc. dédié pour de multiples clients. Je sais que ça fait moins sexy quand c'est pas caché derrière un mot-valise mais au moins on se comprend.
Le 09 janvier 2018 à 23:04:02 Google_Bot a écrit :
Faudrait déjà définir ce qu'est "un cloud" parce que franchement ça fait bien 7 ou 8 ans qu'on me sert une définition différente tous les deux mois au moins. Et ça c'est parce que je ne demande pas à chaque personne du métier que je connais sa définition, je parle uniquement des trucs que je lis ou que j'entends par accident.Donc en bref ce que tu veux faire c'est de l'hébergement de fichiers / agendas / etc. dédié pour de multiples clients. Je sais que ça fait moins sexy quand c'est pas caché derrière un mot-valise mais au moins on se comprend.
En fait, je lance ma boîte prochainement. Je vais faire du dépannage informatique mais pour me diversifier, je proposerai aussi à mes clients du Cloud (entre autres), plusieurs utilisateurs sur un même serveur avec chacun son espace de stockage ou alors, un serveurs dédié exclusivement pour un client qui aura choisit cette option dédiée.
D'où ma question, si je peux utiliser à votre avis le terme Cloud Privé pour un serveur sur lequel j'installerais une Debian + Nextcloud ou ownCloud et que ce serveur ne soit accessible que pour l'entreprise et ses employés. Donc oui c'est ça, j'vais promouvoir cette offre en mettant en avant le fait qu'ils aient un agenda partagé en ligne (dixit Google Agenda et le manque de vie privée), la gestion des contacts, des utilisateurs, des groupes...C'est moi qui gérerais tout cet aspect, je ne sais pas encore si je leur laisserai un accès root (s'il me demande) bien que ce soit leur serveur, ça éviterai bien des soucis. Ils paieront pour un service, pas pour le serveur sur lequel je souhaiterais garder la main.
Voilà, en gros, est-ce clair ?
Cloud Privé pour un serveur
Tu as déjà répondu toi-même à ta question.
Cloud = serveur distant sur lequel l'utilisateur finale n'as pas la main.
À partir de là ça peut difficilement être privé.
Si tu arrive à me trouver une seule solution de cloud privé je te tire mon chapeau.
Le 10 janvier 2018 à 14:41:55 gilari a écrit :
Cloud Privé pour un serveur
Tu as déjà répondu toi-même à ta question.
Cloud = serveur distant sur lequel l'utilisateur finale n'as pas la main.
À partir de là ça peut difficilement être privé.Si tu arrive à me trouver une seule solution de cloud privé je te tire mon chapeau.
C'est un peu radical.
On peut entendre par privé que personne d'autres n'y a accès, que l'espace de stockage Cloud est entièrement réservé à une personne/société...J'imagine qu'à partir de là, on peut dire que c'est un cloud privé. On peut aussi privatiser une partie d'une infrastructure d'un prestataire pour un client, là aussi on peut assimiler ça à du cloud privé.
Quant à l'accès (root) au serveur, il est (très) rarement accessible par le client. Mais peut-être que certains prestataires offrent cet accès, qu'il soit root ou physique. Par exemple, chez online.net, quand tu choisis le niveau de service Business d'un serveur dédié, online te permet d'accéder aux serveurs du datacenter, après je ne sais pas trop ce que tu peux en faire.
C'est un peu radical.
Il est toujours comme ça, t'en fais pas.
Si t'installes un système qui te permet de déployer des machines sous des OS différent de façon centralisé sur une infrastructure local de ton entreprise, c'est un cloud privé.
Si tu arrive à me trouver une seule solution de cloud privé je te tire mon chapeau.
Ce que fait OpenStack par exemple.
Même si la définition d'un "Cloud" est devenu assez vague, tu peux globalement dire que c'est une plateforme qui permet d'acheter des ressources informatiques (infrastructure dans ton cas) sous forme de service.
Avant ces ressources étaient fourni par internet mais tu peux héberger ton propre système de cloud et au lieu de distribuer les ressources à travers internet à des clients, tu le fais au sein de ton entreprise.
Nextcloud se défini lui même comme du cloud privé donc bon ...
Le 10 janvier 2018 à 19:26:50 loitho a écrit :
C'est un peu radical.
Il est toujours comme ça, t'en fais pas.
Oui oui, j'sais bien ![]()
Si t'installes un système qui te permet de déployer des machines sous des OS différent de façon centralisé sur une infrastructure local de ton entreprise, c'est un cloud privé.
Quelques précisions. Je compte m'appuyer sur les serveurs dédiés chez online.net. Quand un client me commandera une solution Cloud Privé avec 1To par exemple avec le plus petit serveur, je le commanderai sur online puis j'installerai et configurerai tout le système jusqu'à sa livraison finale.
En fonction du serveur et son prix, je facturerai une sorte d'abonnement mensuel au client final incluant l'install et config de l'OS, sa sécurisation, la mise en production, la gestion des utilisateurs et groupes, la gestion du serveur (mais je ne souhaite pas leur filer l'accès root, mais s'il me demande, la question se pose) et son monitoring...Genre s'il demande le serveur 1er prix vendu 9€HT chez online, moi derrière, je facture le client par exemple 50€/mois (c'est un exemple le prix) pour tout ce que j'ai cité juste avant.
Même si la définition d'un "Cloud" est devenu assez vague, tu peux globalement dire que c'est une plateforme qui permet d'acheter des ressources informatiques (infrastructure dans ton cas) sous forme de service.
C'est exactement ça
après tout (et j'me répète), c'est un serveur dédié que je sous-loue. Le serveur n'est pas du tout partagé et ses ressources sont entièrement dédiées à l'entreprise. Sous forme de service effectivement.
Avant ces ressources étaient fourni par internet mais tu peux héberger ton propre système de cloud et au lieu de distribuer les ressources à travers internet à des clients, tu le fais au sein de ton entreprise.
Là aussi, ce sera tout-à-fait faisable en fonction des demandes. Ce cas de figure serait plus pratiqué dans les (grosses) boîtes qui disposent de ressources informatique plutôt conséquentes. Si toutefois ils veulent héberger les données dans leurs locaux.
Nextcloud se défini lui même comme du cloud privé donc bon ...
Bah ça dépend. Si tu loues un dédié, tu y installes Nextcloud mais tu choisis de le partager avec plusieurs personnes d'entreprises différentes, ce ne serait plus du Cloud Privé, t'es d'accord ? C'est ce que je compte aussi faire pour les indépendants qui bossent seul et qui n'ont pas forcément de bêtes de courses si j'puis dire. Mais dans ce cas, je n'utiliserai en aucun cas le terme Cloud Privé mais cloud tout court.
Merci pour ton avis, c'était très intéressant ton point de vue ![]()
Le coté technique c'est bien par contre je te conseilles plus que fortement de te blinder côté juridique et répondre au norme demandées par certains truc un peu sensible (paie, compta....)
L’hébergement de données pro c'est pas un truc YOLO je mon mon owncloud sur un vps online et je file les logins aux clients.
Des données comptas ou RH peuvent par exemple avoir des années de rétention obligatoire donc réfléchis bien à comment gérer les archives légales, les sauvegardes....qui prends la responsabilité en cas de perte partielle ou totale? Arrêt du service?
Je te souhaite de réussir mais honnêtement je ne confirais jamais hébergement de mes données à une boite qui vient juste de se lancer.
Le 11 janvier 2018 à 16:05:40 Misterpeni a écrit :
Le coté technique c'est bien par contre je te conseilles plus que fortement de te blinder côté juridique et répondre au norme demandées par certains truc un peu sensible (paie, compta....)
Je m'y penche quotidiennement tu sais, mais il y aura sans doute des conditions que les clients devront acceptés. Pour le côte juridique, je vais quand même souscrire une assurance pro en cas de perte de données de clients, en espérant ne jamais avoir affaire à une telle situation.
L’hébergement de données pro c'est pas un truc YOLO je mon mon owncloud sur un vps online et je file les logins aux clients.
Si le client me demande l'accès root au serveur, je ne pourrais pas refuser étant donné que c'est le leur, mais dans ce cas, je déclinerai toutes responsabilités en cas de mauvaise manipulation.
Des données comptas ou RH peuvent par exemple avoir des années de rétention obligatoire donc réfléchis bien à comment gérer les archives légales, les sauvegardes....qui prends la responsabilité en cas de perte partielle ou totale? Arrêt du service?
Là aussi, je réfléchis toujours à les gestion de ces données. Tout ce qui est facturation sera sauvegardé ici chez moi avec une sauvegarde incrémentale et quotidienne, après pour le reste, je m'informerai sur le site de la CNIL pour connaitre mes obligations...
Je te souhaite de réussir mais honnêtement je ne confirais jamais hébergement de mes données à une boite qui vient juste de se lancer.
J'aurais mes preuves à faire, il faut bien commencer. Ca fait plus de 5 mois que je prépare mon projet entre la conception de mon site web, la configuration des serveurs, la rédaction des modèles de contrat, la rédaction des CGV, des CGU pour chaque service...j'ai encore un peu de boulot quand même. En tous cas, je mets toutes les chances de mon côté et ça ça commence par ma vitrine, mon site web qui a toute son importance pour mettre en confiance le client.
Merci pour tes encouragements Mister, c'est sympa ![]()
De rien je préfère prévenir sur ce point trop souvent négligé chez beaucoup de petite et moyenne entreprise d'informatique.
Par exemple des collègues on a évité le drame de justesse chez un client. Ce qui a sauvez, ma boîte les conditions juridiques du contrat sur la responsabilité de chacun.
Heureusement la mega boulette venait du client lui même (qui bien sur a accusé les prestataires de l'infogerance)
Je comptais bien me couvrir juridiquement, c'est une obligation en cas de perte de données clients par exemple.
Encore une fois, merci pour tes précieux conseils ![]()
Je verrouille pour éviter d'avoir à lire la science infuse de caniveau d'un type que je ne nommerai pas mais qui se reconnaîtra parfaitement.